Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

+2
KrAvEn
Philippe-du-75013
6 participants

Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Philippe-du-75013 Mer 21 Aoû 2024 - 9:35

Lecture de l'été : « Les raisins de la colère » de John Steinbeck accompagné d'un ouvrage scolaire/universitaire d'analyse et d'explications contextuelles d'un texte datant de 1939 et se déroulant encore un peu plus tôt. En passant, je recommande chaudement ce type de pratique quand c'est possible, alors que plus personne n'y pense passé l'âge du lycée.

Le livre contient de nombreuses allusions bibliques communes dans l’Amérique des années 30 et plus du tout comprise en Europe aujourd'hui. Notamment le titre qui n'a aucun rapport avec une colère de vendangeurs... Cet ouvrage de contextualisation est vraiment un plus.

Pilier d'Oldu depuis fort longtemps, en mode survie en temps de crise à la grecque et non «Je défends ma BAD avec mon AR15», je lis avec un regard différent lorsque le texte s'y prête.

Pour résumer ce qui peut-être en lien avec ce forum: C'est la migration vers la Californie de cultivateurs chassés de leurs terres du centre des USA par une crise climatique qui les avait conduit à s'endetter jusqu'à en perdre leurs exploitation agricole. La Californie et ses gros besoins de main d’œuvre agricole saisonnière, mais besoins surévalués volontairement pour provoque un dumping à la baisse des salaires horaires.

Vous trouverez un bon résumé analytique du roman sur Wikipédia, je relève juste ce qui nous intéresse ici.

La famille Joad brade ses derniers biens pour investir dans une vieille et grosse voiture qu'ils transforment en pick-up. Transformation possible alors avec l’extrême simplicité des voitures des années 20 mais plus de mise aujourd'hui et même d'ailleurs depuis longtemps. Néanmoins cela souligne l'importance des savoir-faire manuels accumulés. L'un de membres de la famille a des capacités en mécanique presque professionnelles mais au fil du temps et des réparations fréquentes est gêné par un manque d'outils criant chez ces agriculteurs qui avaient encore des chevaux ou des mules et non un tracteur.

La faim est récurrente, en fait la famille Joad est sur le fil et y échappe de peu mais pas à la malnutrition en se nourrissant de beignets gras à la poêle sans œufs ni sucre. Ils ont donc un peu de saindoux (bon marché mais pas très sain) et de farine. L'achat de lard (la viande la moins chère) et de café est un véritable investissement pour se donner de l'énergie quand du travail est trouvé.


Le livre n'a pas vraiment de fin, il y a encore quelques récoltes d'automne prévisibles mais ensuite plus rien ... au lecteur d'imaginer!


Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Cvrgra10

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn et un ptit breton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Philippe-du-75013 Mer 21 Aoû 2024 - 15:08

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Raisin10
Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Raisin12
Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Raisin11

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par KrAvEn Mer 21 Aoû 2024 - 19:14

Je n'ai pas encore lu ce livre ; il est dans ma pile des romans à lire. Par contre, j'ai vu son adaptation en film, par le très grand John Ford, lorsque j'étais ado, pour la première fois. Assez fidèle au roman, il parait et c'est un excellent classique du 7ième art. Un film qui m'a profondément marqué.
J'ai lu, du même auteur, l'excellentissime "des souris et des hommes", qui se déroule aussi durant la grande dépression, dans ce même milieu social. Un de mes 5 romans préférés de tous les temps. Lui aussi adapté en un excellent film.
Ces 2 films (et romans) sont d'une noirceur, d'une poésie, d'une cruauté et d'une beauté sans nom.





On a du mal à nous représenter ce que fut cette époque et que, dans cette période de l'histoire, blancs comme noirs, amérindiens comme latinos, des classes populaires, ont vécu dans une misère sombre.

Pour ceux qui ont connu et apprécié Tex Avery,  celui-ci s'est pas mal inspiré du roman "des souris et des hommes" pour certains de ses courts.





Dernière édition par KrAvEn le Mer 21 Aoû 2024 - 19:24, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14377
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par un ptit breton Mer 21 Aoû 2024 - 19:22

KrAvEn a écrit:
J'ai lu, du même auteur, l'excellentissime "des souris et des hommes", qui se déroule aussi durant la grande dépression, dans ce même milieu social. Un de mes 5 romans préférés de tous les temps. Lui aussi adapté en un excellent film.
Ces deux livres forment une trilogie avec ""un combat douteux"" qui est du coup le premier écrit par l'auteur   clind'oeil

Pour ce qui est des raisins de la colère, en effet, aujourd'hui on qualifierait de zombies ces réfugiés de l'Oklahoma, mais si les mêmes conditions arrivaient aujourd'hui pas sûr que les gens aient les mêmes réactions. Les mentalités ont changés, l'état providence doit tout tout le temps, les sacrifices ne sont plus d'actualités.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5052
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par KrAvEn Mer 21 Aoû 2024 - 20:06



Il n'y a pas beaucoup de romans, de films et de séries sur cette époque.
Le film le plus connu, sur cette époque, c'est probablement les "temps modernes", de Charlie Chaplin.
L'un des plus beau et poétiques : "la vie est belle", de Franck Capra. Bonnie and Clyde. O' Brother des frères Cohen
Sinon l'excellente série "the Carnivale" :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14377
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Philippe-du-75013 Dim 25 Aoû 2024 - 8:07

Dans ce livre sur le livre si je puis dire ... On fait référence à "La jungle" d'Upton Sinclair" publié en 1906 sur le scandale ses abattoirs industriel à Chicago. Livre qui fut si scandaleux qu'il mena l'Amérique pourtant ultra libérale à de profondes réformes. Je viens de l'acheter, ce sera sans doute ma prochaine lecture après le livre que j'ai en route.

Sinon en relisant ce livre 50 ans après une première incomplète (lycée) et à peine moins après une lecture complète où trop jeune je n'avais pas compris le message, je me suis fait une remarque, un truc évident pas mentionné non plus dans le livre critique:

On mentionne à plusieurs reprise des anecdotes de la jeunesse aventureuse du grand-père Joad qui meurt d’ailleurs dès le début du voyage: De ces anecdotes on déduit facilement que les Joad qui se font évincer par les banques  pour un crédit impayé sont eux même entré en possession de cette terre au temps de la jeunesse du grand père (1880 à la louche) au détriment des indigènes qui ne sont pas laissé faire. Les combats de l'ancien contre les indiens mécontents qu'on les expulse de leur terrain de chasse étant vécu par ces gens eux-mêmes chassés 50 ans plus tard comme une bonne farce...


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Dim 25 Aoû 2024 - 9:10, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Résilient Dim 25 Aoû 2024 - 8:53

PB a écrit:mais si les mêmes conditions arrivaient aujourd'hui pas sûr que les gens aient les mêmes réactions. Les mentalités ont changés, l'état providence doit tout tout le temps, les sacrifices ne sont plus d'actualités.


Même pas sûr que la plupart des gens sauraient procéder à une évacuation du type 1940 s'ils ne reçoivent pas une alerte sur leur téléphone. 


J'ai vu passer un reportage sur les feux de forêts où un pompier expliquait que, même avec le feu à quelques centaines de mètres, beaucoup de campeurs ne comprenaient pas pourquoi il fallait évacuer...et qu'ils devaient les réveiller en tapant sur les caravanes parce que personne ne surveillait et que tout le monde dormait (alors qu'ils avaient été alertés du risque la veille).  


AMHA, en cas de péril grave, on aurait déjà un maximum de pertes avant que quelqu'un comprenne même ce qu'il se passe. 

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5163
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, un ptit breton et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Rammstein Lun 26 Aoû 2024 - 10:06

KrAvEn a écrit:Il n'y a pas beaucoup de romans, de films et de séries sur cette époque.
Le film le plus connu, sur cette époque, c'est probablement les "temps modernes", de Charlie Chaplin.
L'un des plus beau et poétiques : "la vie est belle", de Franck Capra. Bonnie and Clyde. O' Brother des frères Cohen
Sinon l'excellente série "the Carnivale"

Objection Votre Honneur ! Ton éducation cinématographique est à revoir, Boss... Rolling Eyes

Les premiers films parlants sont tournés dès 1929, et plusieurs ont pour toile de fond l'Amérique de la Grande Dépression, par exemple One Good Turn avec Laurel et Hardy.


La crise est moins présente dans les oeuvres d'autres stars hollywoodiennes des années 30 car il faut malgré tout vendre du rêve, mais elle reste perceptible en toile de fond. Et dans les décennies suivantes, le thème refait régulièrement surface. Quelques titres en vrac, souvent inspirés de romans et biographies...

La Nuit du Chasseur, mythique !


On Achève Bien les Chevaux



Bertha Boxcar, de Scorsese, avec David "Kung Fu" Carradine ! lunettes


Notre Pain Quotidien


De l'Ombre à la Lumière, sur la boxe ! punch


Les Sentiers de la Perdition, faut aimer Tom Hanks... Sleep


La Ligne Verte


L’Empereur du Nord, avec Lee Marvin en clodo !


Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8130
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

un ptit breton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Philippe-du-75013 Lun 26 Aoû 2024 - 11:18

La sortie de "La nuit du chasseur" c'est 1955 . Effectivement l'action de ce film  se passe  pendant la grande dépression 25 ans plus tôt.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Wasicun Lun 26 Aoû 2024 - 12:15

Chacun ses "classiques", moi ma référence de l'époque c'est plutôt Metropolis de F. Lang ...


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Philippe-du-75013 Lun 2 Sep 2024 - 11:33

Philippe-du-75013 a écrit:Dans ce livre sur le livre si je puis dire ... On fait référence à "La jungle" d'Upton Sinclair" publié en 1906 sur le scandale ses abattoirs industriel à Chicago. Livre qui fut si scandaleux qu'il mena l'Amérique pourtant ultra libérale à de profondes réformes. Je viens de l'acheter, ce sera sans doute ma prochaine lecture après le livre que j'ai en route.


J'ai donc entrepris de lire "La Jungle". J'en suis à un peu plus de la moitie. C'est un livre qui peut paraitre extrêmement choquant et désespérant mais moins qu'il ne pourrait l’être car finalement il décrit une vie très éloignée dans le temps. Alors qu'il est bien plus dur que "The Grapes of Wrath*" il est moins choquant car plus distancié - du moins pour moi. 




*Wrath signifie colère mais c'est un mot très vieilli même à l'époque où le livre fut écrit. Un américain de l'époque même moyennement instruit** saisissait immédiatement qu'il devait s'agir d'une citation biblique (c'était la minute culturelle)  un peu comme le terme airain pour désigner du bronze en français signe un texte poétique ou littéraire antique ou se voulant inspiré de l'antique.  


** En pratique en milieu rural l'instruction basique incluait l'école du dimanche c'est à dire le catéchisme protestant pendant que les parents assistaient au culte entre adultes.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par KrAvEn Lun 2 Sep 2024 - 13:01

Rammstein a écrit:Objection Votre Honneur ! Ton éducation cinématographique est à revoir, Boss...    Rolling Eyes
Yep !  Laughing Surtout concernant les vieux films en noir et blancs.
Rammstein a écrit:La Nuit du Chasseur, mythique !
Oui. Mythique. Un de mes films et romans cultes. "Pendi, pendi, pendant!" Poétique à souhait. C'est ça qui me manque dans les films actuels : la poésie.
Rammstein a écrit:Les Sentiers de la Perdition, faut aimer Tom Hanks...   Sleep
Vu, mais ne me rappelle plus de rien.
Rammstein a écrit:La Ligne Verte
Un grand classique ; amha la meilleure adaptation d'un roman de Stephen King (avec les évadés et Shining).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14377
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Philippe-du-75013 Aujourd'hui à 9:01

J'ai enchainé avec "En un combat douteux" qui est en fait le premier de la trilogie sociale mais moins connu et moins lu. C'est une grève d'ouvriers agricoles vue de l'intérieur.

  J'en suis aux 2/3 à peu près. Le récit tourne autour de deux militants communistes - Un vieux routard (Mac) et un néophyte (Jim) qui organisent une grève au départ spontanée, Mac au passage formant le militant néophyte Jim. Intéressant mais moins talentueux, les deux héros sont trop stéréotypés, attendus et parfaits dans leur rôle. Pour l'instant je trouve ce livre plus documentaire qu'autre chose.  (photo prise sur le net)
 

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Douteu10

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)   Empty Re: Lire avec un regard "Oldu" : Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum