Ruche Tronc
4 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Chasse, pêche & élevage :: Elevage :: Apiculture
Page 1 sur 1
Ruche Tronc
En allant faire les photos de la "cachette", j'ai croisé dans les bois une vielle ruche tronc abandonnée.
Etant inhabitée, il m'a était facile d'en faire le démontage.
Pour ceux qui un jour capture un essaim d'abeilles et ne dispose pas des matériaux neçessaire pour construire, une ruche "moderne".
Voici, le modéle antique de la Ruche tronc, pratiqué dans un tronc de chataignier.
La récolte du miel y est plus délicate, car il ne faut récolté que les gateaux de miel en surface et faire bien attention, à ne pas détruire le couvain.
Faire également attention, à ne pas faire couler trop de miel, si la Reine, s'englue, c'est la Catastrophe pour la colonie.
Le miel de ruche tronc est exellent, c'est un miel "Sauvage" trés proche du miel des colonies non domestiquée...
En général le miel est sombre, ambré, trés parfumé.
On ne peut pas l'extraire, donc on le consomme en Gateau de cire.
Exellente conservation.
Les amateurs de BushCraft apprécieront:
On eléve la lauze, puis on découvre les deux "Palets" qui font office de couvre cadre.
Les palet sont amovibles
A l'interieur, (toile d'araignée), on apercoit la croix disposée à mis hauteur, pour que les abeille puisse batir
Etant inhabitée, il m'a était facile d'en faire le démontage.
Pour ceux qui un jour capture un essaim d'abeilles et ne dispose pas des matériaux neçessaire pour construire, une ruche "moderne".
Voici, le modéle antique de la Ruche tronc, pratiqué dans un tronc de chataignier.
La récolte du miel y est plus délicate, car il ne faut récolté que les gateaux de miel en surface et faire bien attention, à ne pas détruire le couvain.
Faire également attention, à ne pas faire couler trop de miel, si la Reine, s'englue, c'est la Catastrophe pour la colonie.
Le miel de ruche tronc est exellent, c'est un miel "Sauvage" trés proche du miel des colonies non domestiquée...
En général le miel est sombre, ambré, trés parfumé.
On ne peut pas l'extraire, donc on le consomme en Gateau de cire.
Exellente conservation.
Les amateurs de BushCraft apprécieront:
On eléve la lauze, puis on découvre les deux "Palets" qui font office de couvre cadre.
Les palet sont amovibles
A l'interieur, (toile d'araignée), on apercoit la croix disposée à mis hauteur, pour que les abeille puisse batir
Invité- Invité
Re: Ruche Tronc
Très intéressant ! Exploites-tu des ruches troncs ?
Les gâteaux de miel passent sans problème à l'extracteur, si l'on enlève soigneusement les opercules !
Rammstein
Les gâteaux de miel passent sans problème à l'extracteur, si l'on enlève soigneusement les opercules !
Rammstein
Bonsoir, Ramm
Non je n'exploite pas les ruches troncs.
Mon rucher est tout ce qu'il y a de plus contemporain.
Mais il se trouve, qu'a proximité, j'ai dénombré, quelques ruches troncs encore habitées.
Ces ruchers sont abandonnés depuis longtemps et plus personne ne s'en occupe, sauf moi.
J'ai essayer, de l'extraire dans mon extracteur, pas évident.
Mon extracteur à manivelle, posséde des portes-Cadre...
Je peut toujours les modifier avec de fin tamis.
Ceci dit, je n'est pas essayé "l'essoreuse à salade"...
Dire que dans les magasins on vend les rayons de miel, plus cher que le Miel extrait.
Quel bande de Snobinards!!
Non je n'exploite pas les ruches troncs.
Mon rucher est tout ce qu'il y a de plus contemporain.
Mais il se trouve, qu'a proximité, j'ai dénombré, quelques ruches troncs encore habitées.
Ces ruchers sont abandonnés depuis longtemps et plus personne ne s'en occupe, sauf moi.
J'ai essayer, de l'extraire dans mon extracteur, pas évident.
Mon extracteur à manivelle, posséde des portes-Cadre...
Je peut toujours les modifier avec de fin tamis.
Ceci dit, je n'est pas essayé "l'essoreuse à salade"...
Dire que dans les magasins on vend les rayons de miel, plus cher que le Miel extrait.
Quel bande de Snobinards!!
Invité- Invité
Dans la série, Apiculture avec les moyen du bord:
Mon extracteur à manivelle.
L'outil à recu la patine du temps, je l'ai récupéré, les gens jettent les vieux outils!!! )
Bon on peut extraire que 2 cadres à la fois, il ne faut pas tourner trop vite, mais lentement de maniére réguliére.
L'extraction s'éffectue en 2 temps, d'abord un coté de rayon, puis on retourne les cadres, pour centrifuger l'autre face.
Ca marche trés bien.
Le fut n'est pas en Inox, donc avant l'extraction, netoyage complet de rigueur.
Pour désoperculer, on utilise un couteau spécial:
Mon extracteur à manivelle.
L'outil à recu la patine du temps, je l'ai récupéré, les gens jettent les vieux outils!!! )
Bon on peut extraire que 2 cadres à la fois, il ne faut pas tourner trop vite, mais lentement de maniére réguliére.
L'extraction s'éffectue en 2 temps, d'abord un coté de rayon, puis on retourne les cadres, pour centrifuger l'autre face.
Ca marche trés bien.
Le fut n'est pas en Inox, donc avant l'extraction, netoyage complet de rigueur.
Pour désoperculer, on utilise un couteau spécial:
Invité- Invité
Sempervirens a écrit:On ne peut pas l'extraire, donc on le consomme en Gateau de cire.
Veux tu dire qu'on peut manger la cire avec le miel ?
Rahan- Membre
Salut Rahan,
Pour consommer du miel en rayon.
On découpe un morçeau, puis:
Soit on presse le bloc, pour en extraire le miel.
Soit on le place tel quel dans la bouche, on le mache lentement...la cire va se séparé du miel, et on recrache celle ci comme un vieux Chewing-Gum...aucun probléme.
La cire d'abeille, ne représente aucun danger pour l'homme...
Pour consommer du miel en rayon.
On découpe un morçeau, puis:
Soit on presse le bloc, pour en extraire le miel.
Soit on le place tel quel dans la bouche, on le mache lentement...la cire va se séparé du miel, et on recrache celle ci comme un vieux Chewing-Gum...aucun probléme.
La cire d'abeille, ne représente aucun danger pour l'homme...
Invité- Invité
et c'est un délice des dieux
dire que ça se vend une fortune le miel en rayon, quand on en trouve....
merci Sempervirens, c'est très utile et en plus ça fait rêver tout ça
dire que ça se vend une fortune le miel en rayon, quand on en trouve....
merci Sempervirens, c'est très utile et en plus ça fait rêver tout ça
Ok, merci pour l'info !
Rahan- Membre
jolie documentation,je dois poser quelques photos,car je travaille avec la ruche tronc ,elle est parfaite pour la production d'essaims.le miel peut etre extrait a l'aide d'un pressoir.
Emploi : Coordinateur Protection Civile
Loisirs : apiculture,nature,voyages