Systèmes défensifs
+34
Cyrus_Smith
pasteur
grosminet
argoth
Ash
Da
Jocelyn
tarsonis
Skeld
supercureuil
un ptit breton
logan
mado
phm1903
SD
Alter Egaux
Le_Celte
Neville
Stalker
Rammstein
Pilgrimage
soldat louis
commandos
Leuneuleuh
Canis Lupus
Barnabé
Silex
Zapata
Phénix
Jab
Petrus16
Bouh-riko
Wasicun
luxferrrare
38 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation du domicile :: Protection
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Systèmes défensifs
Restons concrets et réaliste, oui. Je suis bien d'accord. On est à la page 6 et on est parti dans les ronces et les fauves... ce qui est quand même très anecdotique.
Je vais essayer d'aborder le sujet de façon un peu complète et systématique :
1) premièrement, définir la nature du risque contre lequel on veut se protéger. S'il s'agit de se défendre contre les cambrioleurs actuels, ou contre de possibles bandes ultérieures de pillards. Exemple : les pillards peuvent recourrir à la voiture bélier, aux gaz lacrymo, au bazooka, à l'incendie volontaire ; les cambrioleurs, presque jamais. On se rend compte qu'il est donc très difficile de se protéger contre des pillards déterminés ; mais contre un cambrioleur opportuniste, ça reste faisable.
Quantifier ce risque, aussi. Un site, (même s'il faut savoir que c'est une émanation d'un grand groupe de fermetures de sécurité), propose un questionnaire intéressant :
http://www.securitypoint.org/secpt/templates/IFrameG2____3726.aspx
Quand je l'ai passé, j'ai constaté avec étonnement que j'avais un risque peu élevé. Même si les fermetures de mon appart sont vraiment pas terribles, le fait d'habiter dans un immeuble collectif, en zone rurale, dans un département où il y a très peu de cambriolage, fait que j'ai un bas risque de cambriolage.
2) se documenter et réflechir. Notamment :
a) connaître les modes opératoires. La plupart des cambriolages ont lieu pendant l'après-midi, avec des moyens rudimentaires et ne durent que quelques minutes.
b) consulter son dossier d'assurance et son assureur pour savoir contre quoi on est assuré (et à quel niveau), et quelles sont les éventuelles exigences de l'assurance en systèmes de sécurité.
3) travailler sur les points les plus faibles en les hiérarchisant, sachant que la sécurité ultime est une illusion.
A mon sens, la sécurisation d'une habitation, ça passe d'abord par les points suivants (sans en oublier aucun) :
a) des fermetures mécaniques : des portes et fenêtres avec volets solides, bien ancrées dans les murs, de bonnes serrures, et une fermeture au moins 3 points. Parce que des fermetures mécaniques résistant plus de dix minutes à un cambrioleur chevronné coûtent très très cher et ne sont jamais totalement inviolables, il vaut mieux viser seulement une protection mécanique "raisonnable" et compléter par une protection électronique. D'où :
b) une alarme électronique. L'alarme qui gueule dès qu'une branche touche une vitre, c'est un peu dépassé. Le top c'est d'être relié à un central de sécurité privée, mais ça coûte cher en abonnement. A défaut, pour se mettre à l'abri d'un cambrioleur malin qui couperait l'électricité et les câbles de téléphone avant de rentrer, un truc très intéressant, ce sont les alarmes incluant une batterie et un module GSM. Ca nécessite un abonnement GSM le moins cher possible, aux alentours de 7 euros par mois aux dernières nouvelles. On se met, ainsi que des proches dûment renseignés sur la marche à suivre, dans la liste des numéros appelés.
Au chapitre électronique, même si c'est seulement dissuasif : un allumage automatique pour l'extérieur, et un programmateur avec fonction aléatoire pour les lumières à l'intérieur en cas d'absence. Il y a aussi les interphones, ou mieux le portier video, et le digicode collectif.
c) éviter de fournir les équipements aux cambrioleurs : pas d'échelle dehors, pas de pied de biche ou de marteau non rangés, etc.
d) la protection réciproque avec les voisins. Entretenir des relations de bon voisinage, ne pas hésiter à expliquer un peu si on est là ou pas, qui est susceptible de venir ou non. Ce qu'on perd en vie privée, on le gagne en sécurité.
e) la protection contre l'erreur humaine : se briefer, et briefer ses proches, sur tout ce qu'il ne faut pas faire : ne pas laisser les portes ou fenêtres ouvertes, même quelques minutes. Ne pas ouvrir à une personne qui se présente sous un prétexte non vérifié. etc. Si on pense qu'il y a eu une intrusion, ne pas aller voir (ne pas jouer les héros), mais appeler les flics. Avoir un moyen de communiquer avec les visiteurs sans ouvrir la porte en plein (interphone, portier video, ou chaîne de porte). Ne pas annoncer partout qu'on part en vacances de telle à telle date.
On n'insistera jamais assez sur ce point. Plein de vols ont lieu simplement avec des arnaques, des bobards, des histoires bien racontées.
Ne pas garder chez soi des objets de valeur. Si vous en avez quand même, ne pas en parler autour de soi + coffre-fort ou très très bonne planque (la plupart des cambrioleurs connaissent les planques usuelles. Oui, celle-là aussi, ils la connaissent, et celle-là encore. Vous n'êtes pas le premier à y penser !).
f) s'il y a une intrusion pendant que vous êtes chez vous, passer en mode "panic room". Sans parler des panic room à l'américaine, l'idée est d'avoir une pièce partiellement sécurisée, d'où l'on puisse fuir et/ou donner l'alerte. Exemple, vous vous réveiller après avoir entendu une présence dans la maison. Vous écoutez bien... pas de doute, il y a quelqu'un dans la maison.
Si votre veste est pendue à côté de l'entrée, avec dedans votre portable, votre argent et vos papiers, qu'il n'y a pas de téléphone dans la chambre, pas non plus de moyen de fermer la porte, que vous êtes à poil car vous dormez à poil et que vos vêtements sont dans la salle de bains, que vous n'avez aucun moyen de défense, que cette chambre n'a pas d'issue donnant sur l'extérieur, et pas non plus de lumière parce que le cambrioleur a coupé le compteur et que vous n'avez même pas une lampe de poche... Ben vous êtes aux antipodes du mode panic room, et vous êtes plutôt mal barré... Par opposition à ce scénario catastrophe, vous en déduisez facilement ce qu'il faut dans une panic room "pas cher" : votre veste, votre portefeuille, votre portable (avec les numéros de secours évidemment), de la lumière, un moyen de fermer la porte, quelques vêtements... et éventuellement un moyen de se défendre, mais ce n'est pas l'objet de ce forum. Idéalement, la chambre des parents devrait être située entre l'entrée et la chambre des enfants, de façon à faire barrage ou refuge.
Ce point est bien traité, bien que brièvement, dans l'ouvrage Protegor.
g) avoir un "dossier assurance" chez un proche ou un ami : liste de matos, photos, copies des factures. Très utile en cas de cambriolage ou d'incendie.
A mon sens, ces quelques points viennent bien avant :
-les fauves, les chiens méchants ou les abeilles : très compliqués à entretenir, à dresser (surtout les abeilles ), illégal (pour les fauves), et potentiellement dangereux pour les occupants aussi (notamment les enfants). Cela dit, un chien constitue un moyen d'alarme, voire de défense, très intéressant, surtout si vous l'avez déjà ! Je mets seulement en garde contre l'aspect coûteux, faillible et potentiellement dangereux d'un chien acquis et élevé pour la garde. De même, les oies sont très efficaces, mais bel et bien dangereuses pour des enfants (même si c'est pas mortel, ça peut faire très mal).
- la haie vive avec ronces et tout ce que vous voulez. D'une part c'est quasi impossible de faire une haie entièrement impénétrable. D'autre part, une fois que le cambrioleur est rentré, il est aussi protégé des regards des voisins et des flics... Il peut donc prendre tout son temps.
- la sécurisation du toît (si le cambrioleur a une échelle et soulève les tuiles et tout)... c'est bien d'y penser, mais ça vient après la sécurisation des ouvertures !
Voilà un peu la somme de mes connaissances et réflexions, après avoir pas mal potassé le sujet.
Ensuite, chacun peut choisir de mettre en application ou non. Ce n'est pas agréable de penser version parano. On peut préferer rester "innocent", ne pas penser aux risques, jusqu'à ce que le cambriolage ait lieu. On peut penser que 7 euros d'abonnement mensuel GSM, c'est trop cher, et que les alarmes, c'est pour les riches... A vous de voir.
Par contre, il faut avoir l'info, et être conscient la hiérarchisation des priorités. Sinon, on se berce de douces illusions :
- A quoi bon mettre en place des équipements de sécurité passive si vos enfants ouvrent à n'importe qui ?
- A quoi bon blinder la porte d'entrée et les volets, si la serrure de la même porte d'entrée peut toujours s'ouvrir avec un moyen simple ?
- A quoi bon renforcer la porte d'entrée si la fenêtre du garage s'ouvre en moins de 10 secondes ?
- A quoi bon planter la haie vive du tonnerre avec ronces et tout. Et le portail ? Et en attendant que la haie pousse ? Vous avez fait quoi d'autre pour sécuriser l'habitation ?
Je vais essayer d'aborder le sujet de façon un peu complète et systématique :
1) premièrement, définir la nature du risque contre lequel on veut se protéger. S'il s'agit de se défendre contre les cambrioleurs actuels, ou contre de possibles bandes ultérieures de pillards. Exemple : les pillards peuvent recourrir à la voiture bélier, aux gaz lacrymo, au bazooka, à l'incendie volontaire ; les cambrioleurs, presque jamais. On se rend compte qu'il est donc très difficile de se protéger contre des pillards déterminés ; mais contre un cambrioleur opportuniste, ça reste faisable.
Quantifier ce risque, aussi. Un site, (même s'il faut savoir que c'est une émanation d'un grand groupe de fermetures de sécurité), propose un questionnaire intéressant :
http://www.securitypoint.org/secpt/templates/IFrameG2____3726.aspx
Quand je l'ai passé, j'ai constaté avec étonnement que j'avais un risque peu élevé. Même si les fermetures de mon appart sont vraiment pas terribles, le fait d'habiter dans un immeuble collectif, en zone rurale, dans un département où il y a très peu de cambriolage, fait que j'ai un bas risque de cambriolage.
2) se documenter et réflechir. Notamment :
a) connaître les modes opératoires. La plupart des cambriolages ont lieu pendant l'après-midi, avec des moyens rudimentaires et ne durent que quelques minutes.
b) consulter son dossier d'assurance et son assureur pour savoir contre quoi on est assuré (et à quel niveau), et quelles sont les éventuelles exigences de l'assurance en systèmes de sécurité.
3) travailler sur les points les plus faibles en les hiérarchisant, sachant que la sécurité ultime est une illusion.
A mon sens, la sécurisation d'une habitation, ça passe d'abord par les points suivants (sans en oublier aucun) :
a) des fermetures mécaniques : des portes et fenêtres avec volets solides, bien ancrées dans les murs, de bonnes serrures, et une fermeture au moins 3 points. Parce que des fermetures mécaniques résistant plus de dix minutes à un cambrioleur chevronné coûtent très très cher et ne sont jamais totalement inviolables, il vaut mieux viser seulement une protection mécanique "raisonnable" et compléter par une protection électronique. D'où :
b) une alarme électronique. L'alarme qui gueule dès qu'une branche touche une vitre, c'est un peu dépassé. Le top c'est d'être relié à un central de sécurité privée, mais ça coûte cher en abonnement. A défaut, pour se mettre à l'abri d'un cambrioleur malin qui couperait l'électricité et les câbles de téléphone avant de rentrer, un truc très intéressant, ce sont les alarmes incluant une batterie et un module GSM. Ca nécessite un abonnement GSM le moins cher possible, aux alentours de 7 euros par mois aux dernières nouvelles. On se met, ainsi que des proches dûment renseignés sur la marche à suivre, dans la liste des numéros appelés.
Au chapitre électronique, même si c'est seulement dissuasif : un allumage automatique pour l'extérieur, et un programmateur avec fonction aléatoire pour les lumières à l'intérieur en cas d'absence. Il y a aussi les interphones, ou mieux le portier video, et le digicode collectif.
c) éviter de fournir les équipements aux cambrioleurs : pas d'échelle dehors, pas de pied de biche ou de marteau non rangés, etc.
d) la protection réciproque avec les voisins. Entretenir des relations de bon voisinage, ne pas hésiter à expliquer un peu si on est là ou pas, qui est susceptible de venir ou non. Ce qu'on perd en vie privée, on le gagne en sécurité.
e) la protection contre l'erreur humaine : se briefer, et briefer ses proches, sur tout ce qu'il ne faut pas faire : ne pas laisser les portes ou fenêtres ouvertes, même quelques minutes. Ne pas ouvrir à une personne qui se présente sous un prétexte non vérifié. etc. Si on pense qu'il y a eu une intrusion, ne pas aller voir (ne pas jouer les héros), mais appeler les flics. Avoir un moyen de communiquer avec les visiteurs sans ouvrir la porte en plein (interphone, portier video, ou chaîne de porte). Ne pas annoncer partout qu'on part en vacances de telle à telle date.
On n'insistera jamais assez sur ce point. Plein de vols ont lieu simplement avec des arnaques, des bobards, des histoires bien racontées.
Ne pas garder chez soi des objets de valeur. Si vous en avez quand même, ne pas en parler autour de soi + coffre-fort ou très très bonne planque (la plupart des cambrioleurs connaissent les planques usuelles. Oui, celle-là aussi, ils la connaissent, et celle-là encore. Vous n'êtes pas le premier à y penser !).
f) s'il y a une intrusion pendant que vous êtes chez vous, passer en mode "panic room". Sans parler des panic room à l'américaine, l'idée est d'avoir une pièce partiellement sécurisée, d'où l'on puisse fuir et/ou donner l'alerte. Exemple, vous vous réveiller après avoir entendu une présence dans la maison. Vous écoutez bien... pas de doute, il y a quelqu'un dans la maison.
Si votre veste est pendue à côté de l'entrée, avec dedans votre portable, votre argent et vos papiers, qu'il n'y a pas de téléphone dans la chambre, pas non plus de moyen de fermer la porte, que vous êtes à poil car vous dormez à poil et que vos vêtements sont dans la salle de bains, que vous n'avez aucun moyen de défense, que cette chambre n'a pas d'issue donnant sur l'extérieur, et pas non plus de lumière parce que le cambrioleur a coupé le compteur et que vous n'avez même pas une lampe de poche... Ben vous êtes aux antipodes du mode panic room, et vous êtes plutôt mal barré... Par opposition à ce scénario catastrophe, vous en déduisez facilement ce qu'il faut dans une panic room "pas cher" : votre veste, votre portefeuille, votre portable (avec les numéros de secours évidemment), de la lumière, un moyen de fermer la porte, quelques vêtements... et éventuellement un moyen de se défendre, mais ce n'est pas l'objet de ce forum. Idéalement, la chambre des parents devrait être située entre l'entrée et la chambre des enfants, de façon à faire barrage ou refuge.
Ce point est bien traité, bien que brièvement, dans l'ouvrage Protegor.
g) avoir un "dossier assurance" chez un proche ou un ami : liste de matos, photos, copies des factures. Très utile en cas de cambriolage ou d'incendie.
A mon sens, ces quelques points viennent bien avant :
-les fauves, les chiens méchants ou les abeilles : très compliqués à entretenir, à dresser (surtout les abeilles ), illégal (pour les fauves), et potentiellement dangereux pour les occupants aussi (notamment les enfants). Cela dit, un chien constitue un moyen d'alarme, voire de défense, très intéressant, surtout si vous l'avez déjà ! Je mets seulement en garde contre l'aspect coûteux, faillible et potentiellement dangereux d'un chien acquis et élevé pour la garde. De même, les oies sont très efficaces, mais bel et bien dangereuses pour des enfants (même si c'est pas mortel, ça peut faire très mal).
- la haie vive avec ronces et tout ce que vous voulez. D'une part c'est quasi impossible de faire une haie entièrement impénétrable. D'autre part, une fois que le cambrioleur est rentré, il est aussi protégé des regards des voisins et des flics... Il peut donc prendre tout son temps.
- la sécurisation du toît (si le cambrioleur a une échelle et soulève les tuiles et tout)... c'est bien d'y penser, mais ça vient après la sécurisation des ouvertures !
Voilà un peu la somme de mes connaissances et réflexions, après avoir pas mal potassé le sujet.
Ensuite, chacun peut choisir de mettre en application ou non. Ce n'est pas agréable de penser version parano. On peut préferer rester "innocent", ne pas penser aux risques, jusqu'à ce que le cambriolage ait lieu. On peut penser que 7 euros d'abonnement mensuel GSM, c'est trop cher, et que les alarmes, c'est pour les riches... A vous de voir.
Par contre, il faut avoir l'info, et être conscient la hiérarchisation des priorités. Sinon, on se berce de douces illusions :
- A quoi bon mettre en place des équipements de sécurité passive si vos enfants ouvrent à n'importe qui ?
- A quoi bon blinder la porte d'entrée et les volets, si la serrure de la même porte d'entrée peut toujours s'ouvrir avec un moyen simple ?
- A quoi bon renforcer la porte d'entrée si la fenêtre du garage s'ouvre en moins de 10 secondes ?
- A quoi bon planter la haie vive du tonnerre avec ronces et tout. Et le portail ? Et en attendant que la haie pousse ? Vous avez fait quoi d'autre pour sécuriser l'habitation ?
Dernière édition par Barnabé le Mer 12 Nov 2008 - 12:39, édité 2 fois
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Systèmes défensifs
Bonsoir,
Je mets tout de suite au point quelques remarques lues.
Je n'ai jamais préconisé la présence d'un fauve, d'un gorille, etc., comme moyen de défense.
J'avais simplement cité l'existence de telles situations, en France, juste pour montrer qu'entre la théorie de l'autorisation administrative, et la réalité du terrain, il y a plein de gens qui importent illégalement et gardent chez eux des animaux dits sauvages (hyènes, chacal, boas, etc.), dans notre pays.
En ce qui concerne les frelons et autres abeilles tueuses, il s'agissait juste d'une citation historique que ces animaux (et bien d'autres) furent utilisés comme "armes", dans l'histoire.
De toutes les façons, les abeilles n'ont pas besoin d'être de la variété "tueuses", pour être dissuasives et dangereuses. En règle générale, les gens évitent d'eux-mêmes les champs où se trouvent des ruches...
POur ce qui est des alarmes électroniques, elles sont toutes franchissables, quel que soit le mode de détection (IR, ultrasons, etc.).
Et le système d'appel par liaison téléphonique GSM est neutralisable, avec un brouilleur qui tient dans le volume d'un paquet de Gauloises...
Désolé, mais pour des "professionnels", l'alarme n'est pas dissuasive du tout. Et une sirène externe se neutralise en une dizaine de secondes, avant qu'elle ait l'occasion de s'activer...
Bref, la meilleure protection, outre les moyens mécaniques cités précédemment, c'est une présence (surveillance) humaine, sous la forme de voisins attentifs, quand on est absent ; et la présence d'un chien (utilisé dans des conditions très précises, expliqées dans un de nos sujets).
Salut.
Je mets tout de suite au point quelques remarques lues.
Je n'ai jamais préconisé la présence d'un fauve, d'un gorille, etc., comme moyen de défense.
J'avais simplement cité l'existence de telles situations, en France, juste pour montrer qu'entre la théorie de l'autorisation administrative, et la réalité du terrain, il y a plein de gens qui importent illégalement et gardent chez eux des animaux dits sauvages (hyènes, chacal, boas, etc.), dans notre pays.
En ce qui concerne les frelons et autres abeilles tueuses, il s'agissait juste d'une citation historique que ces animaux (et bien d'autres) furent utilisés comme "armes", dans l'histoire.
De toutes les façons, les abeilles n'ont pas besoin d'être de la variété "tueuses", pour être dissuasives et dangereuses. En règle générale, les gens évitent d'eux-mêmes les champs où se trouvent des ruches...
POur ce qui est des alarmes électroniques, elles sont toutes franchissables, quel que soit le mode de détection (IR, ultrasons, etc.).
Et le système d'appel par liaison téléphonique GSM est neutralisable, avec un brouilleur qui tient dans le volume d'un paquet de Gauloises...
Désolé, mais pour des "professionnels", l'alarme n'est pas dissuasive du tout. Et une sirène externe se neutralise en une dizaine de secondes, avant qu'elle ait l'occasion de s'activer...
Bref, la meilleure protection, outre les moyens mécaniques cités précédemment, c'est une présence (surveillance) humaine, sous la forme de voisins attentifs, quand on est absent ; et la présence d'un chien (utilisé dans des conditions très précises, expliqées dans un de nos sujets).
Salut.
Zapata- Membre Premium
- Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Systèmes défensifs
Zapata a écrit:
POur ce qui est des alarmes électroniques, elles sont toutes franchissables, quel que soit le mode de détection (IR, ultrasons, etc.).
Et le système d'appel par liaison téléphonique GSM est neutralisable, avec un brouilleur qui tient dans le volume d'un paquet de Gauloises...
Désolé, mais pour des "professionnels", l'alarme n'est pas dissuasive du tout. Et une sirène externe se neutralise en une dizaine de secondes, avant qu'elle ait l'occasion de s'activer...
Oui. Mais si on va par là, on peut dire aussi que toutes les portes sont franchissables ! Et si la porte ne l'est pas, c'est la fenêtre, le toît, etc.
Heureusement, tous les cambrioleurs ne sont pas des professionnels. Beaucoup sont de petits malfrats opportunistes. Ils évaluent la facilité de pénétrer dans le logement et s'attaquent aux plus faibles. Si le logement résiste trop, ils passent au suivant. D'ailleurs, les cambrioleurs "professionnels" agissent souvent sur renseignement ; ce qui renvoie en premier lieu au point faible du facteur humain : ne pas faire étalage de richesse, ne pas se vanter d'avoir toutes ses économies chez soi ou telle collection d'objets précieux, etc.
La question n'est donc pas de savoir ce qui est franchissable, mais ce qui est statistiquement dissuasif. On sait qu'une porte qui résiste plus de 5 minutes ou une alarme qui se déclenche suffit à dissuader une bonne proportion de cambrioleurs.
Une porte quasi-inviolable va coûter au moins 8000 euros posée... et il restera encore les fenêtres... et les cloisons (on sait que parfois les cambrioleurs, face à une porte résistante, attaquent tout simplement le mur à côté de la porte). Une sécurisation mécanique complète est quasiment impossible sur un logement existant. Et puis, qui a vraiment envie de vivre dans un bunker ?
D'un point de vue statistique, et pour un certain budget à y consacrer, une alarme peut représenter un investissement complémentaire pertinent quand on a rendu la porte "raisonnablement" résistante.
Bref, la meilleure protection, outre les moyens mécaniques cités précédemment, c'est une présence (surveillance) humaine, sous la forme de voisins attentifs, quand on est absent
C'est vrai aussi. En particulier, une étude INSEE de février 2008 montre l'efficacité de la présence d'un gardien. Si, en tant que locataire, on peut éventuellement essayer de choisir son prochain appart dans un immeuble avec gardien, il y a en revanche peu de personnes sur ce site qui pourront employer un gardien à plein temps ! C'est d'ailleurs la raison du développement des offres de gardiennage à distance par des sociétés privées... avec la limite, comme pour une alarme, que, pour être efficace, les moyens de communication ne doivent pas avoir été neutralisés par le cambrioleur.
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Systèmes défensifs
Bonsoir,
L'alternative au gardien, c'est le voisinage, notamment en zone pavillonnaire de banlieue, et en copropriété.
Voir le principe du "neighbor watching" en Angleterre, chacun se connaissant, dans le coin, et à condition que la population soit variée, en âge, les retraités sont sur place, dans la journée, pour veiller sur les locaux de ceux qui sont au travail.
Toute présence anormale est aussitôt signalée, et certaines personnes disposent même de T/W permettant d'appeler le poste local, quand elles sont en train de faire leurs courses ou de sortir le chien, etc.
Bon, après, on aime ou on n'aime pas cette ambiance de surveillance générale, mais ça marche, avec bien moins de problèmes, dans les quartiers qui utilisent ces moyens.
Et pourtant, en Angleterre, il n'y a pas de volets (bois ou métal) aux fenêtres, et les portes d'entrée sont souvent du type bois/verre, comme les portes arrières, donnant sur la cour...
Ils utilisent plus, aussi, les systèmes d'éclairage automatique, pour dissuader, que les alarmes, avec illumination forte de la zone où entre un quidam, la nuit...
Pour mémoire, il existe des pays où les alarmes sont purement et simplement interdites, d'autres où seules les sirènes extérieures sont interdites, et d'autres où tout est possible.
Pour la porte renforcée, la règle est qu'elle n'a pas besoin d'être plus solide que le mur dans lequel elle est placée, sinon, on entrera "à côté" de la porte...
Le problème, c'est que dès que l'on veut faire poser du simple (porte avec feuillard anti-percement, cadre scellé dans le mur, protège-gonds et serrure résistant une quinzaine de minutes, on est déjà facilement à 2000,00 euros..., et le pour équilibrer les protections, il faudrait aussi "traiter" les volets (en métal, sans fentes ni autres ouvertures, avec système de verrouillage par barre, ce qui double vite la note.
Ce n'est pas donc pas à la portée de tous...
Bien entendu, une alarme n'est valable que si quelqu'un intervient vite, et les voisins ne sont pas toujours volontaires pour venir aux nouvelles... Sans parler des alarmes qui équipent des villas isolées, et où personne ne les entendra...
Quant au sociétés de gardiennage, comme l'a montré un reportage récent à la TV, l'intervention se fait dans les dix minutes sur le papier, et plus d'une heure après en réalité...
En plus, le rôle du vigile n'est pas "d'intervenir sur les auteurs de l'effraction (souvent partis bien avant), mais simplement de constater s'il y a bien eu intrusion, et alors d'en prévenir le propriétaire (ou le locataire)...
Ayant été gardien, en job d'été, sur une résidence qui couvrait tout un pâté de maison, en centre ville, je ne vous raconte pas le nombre de fois où je trouvais les portes de service, d'accès au sous-sol, etc., apparemment fermées et en réalité soit avec la serrure ouverte, ou bien le pène bloqué, bref neutralisées, malgré des rondes répétées...
C'est pour toutes ces raisons que je connais des gens, et vous aussi, peut-être, qui sont devenus "prisonniers" de leur logis, qu'ils ne quittent plus (plus de vacances, etc.), pour veiller constamment dessus...
Salut.
L'alternative au gardien, c'est le voisinage, notamment en zone pavillonnaire de banlieue, et en copropriété.
Voir le principe du "neighbor watching" en Angleterre, chacun se connaissant, dans le coin, et à condition que la population soit variée, en âge, les retraités sont sur place, dans la journée, pour veiller sur les locaux de ceux qui sont au travail.
Toute présence anormale est aussitôt signalée, et certaines personnes disposent même de T/W permettant d'appeler le poste local, quand elles sont en train de faire leurs courses ou de sortir le chien, etc.
Bon, après, on aime ou on n'aime pas cette ambiance de surveillance générale, mais ça marche, avec bien moins de problèmes, dans les quartiers qui utilisent ces moyens.
Et pourtant, en Angleterre, il n'y a pas de volets (bois ou métal) aux fenêtres, et les portes d'entrée sont souvent du type bois/verre, comme les portes arrières, donnant sur la cour...
Ils utilisent plus, aussi, les systèmes d'éclairage automatique, pour dissuader, que les alarmes, avec illumination forte de la zone où entre un quidam, la nuit...
Pour mémoire, il existe des pays où les alarmes sont purement et simplement interdites, d'autres où seules les sirènes extérieures sont interdites, et d'autres où tout est possible.
Pour la porte renforcée, la règle est qu'elle n'a pas besoin d'être plus solide que le mur dans lequel elle est placée, sinon, on entrera "à côté" de la porte...
Le problème, c'est que dès que l'on veut faire poser du simple (porte avec feuillard anti-percement, cadre scellé dans le mur, protège-gonds et serrure résistant une quinzaine de minutes, on est déjà facilement à 2000,00 euros..., et le pour équilibrer les protections, il faudrait aussi "traiter" les volets (en métal, sans fentes ni autres ouvertures, avec système de verrouillage par barre, ce qui double vite la note.
Ce n'est pas donc pas à la portée de tous...
Bien entendu, une alarme n'est valable que si quelqu'un intervient vite, et les voisins ne sont pas toujours volontaires pour venir aux nouvelles... Sans parler des alarmes qui équipent des villas isolées, et où personne ne les entendra...
Quant au sociétés de gardiennage, comme l'a montré un reportage récent à la TV, l'intervention se fait dans les dix minutes sur le papier, et plus d'une heure après en réalité...
En plus, le rôle du vigile n'est pas "d'intervenir sur les auteurs de l'effraction (souvent partis bien avant), mais simplement de constater s'il y a bien eu intrusion, et alors d'en prévenir le propriétaire (ou le locataire)...
Ayant été gardien, en job d'été, sur une résidence qui couvrait tout un pâté de maison, en centre ville, je ne vous raconte pas le nombre de fois où je trouvais les portes de service, d'accès au sous-sol, etc., apparemment fermées et en réalité soit avec la serrure ouverte, ou bien le pène bloqué, bref neutralisées, malgré des rondes répétées...
C'est pour toutes ces raisons que je connais des gens, et vous aussi, peut-être, qui sont devenus "prisonniers" de leur logis, qu'ils ne quittent plus (plus de vacances, etc.), pour veiller constamment dessus...
Salut.
Zapata- Membre Premium
- Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Systèmes défensifs
lien US sympa avec un fond documentaire téléchargeable.
En particulier celui là
http://www.usaonwatch.org/pdfs/HomeSecurityBooklet.pdf
Document intéressant même s'il est adapté à l'architecture typique US.
On peut quand même s'en inspirer.
En particulier celui là
http://www.usaonwatch.org/pdfs/HomeSecurityBooklet.pdf
Document intéressant même s'il est adapté à l'architecture typique US.
On peut quand même s'en inspirer.
Re: Systèmes défensifs
Toujours dans la même base, des conseils pour les personnes vivant en milieu rural.
http://www.usaonwatch.org/pdfs/RuralCrime.pdf
http://www.usaonwatch.org/pdfs/RuralCrime.pdf
Re: Systèmes défensifs
Bonjour,
Et merci pour ces liens.
J'ai fouillé dans le reste du site, et il y a encore d'autres publications intéressantes à récupérer...
Il faut dire qu'une maison américaine est bien plus difficile à protéger qu'une maison européenne.
D'abord, elle est, pour l'immense majorité des pavillons, en bois, et avec des cloisons pas très épaisses.
De plus, les fenêtres n'ont pas de volets ou de persiennes, comme en Europe.
Enfin, les portes avant et/ou arrières sont souvent mixtes (bois et verre).
Bref, autant de faiblesses par rapport à une maison en dur (brique, pierre, béton...), avec des portes en bois plein et épais, avec des volets de protection et/ou des barreaux (WC du rez-de-chaussée, par exemple), comme le sont la majorité de celles d'Europe de l'Ouest.
Il y a même des pays ou toutes les fenêtres du rez-de-chaussée des pavillons sont équipées de barreaux (en fer forgé et avec des formes, pour faire plus joli).
Par contre, ce que je disais au sujet des volets et des portes, aux USA, est aussi vrai dans certains pays européens, comme la GB, la Hollande, etc.
Salut
Et merci pour ces liens.
J'ai fouillé dans le reste du site, et il y a encore d'autres publications intéressantes à récupérer...
Il faut dire qu'une maison américaine est bien plus difficile à protéger qu'une maison européenne.
D'abord, elle est, pour l'immense majorité des pavillons, en bois, et avec des cloisons pas très épaisses.
De plus, les fenêtres n'ont pas de volets ou de persiennes, comme en Europe.
Enfin, les portes avant et/ou arrières sont souvent mixtes (bois et verre).
Bref, autant de faiblesses par rapport à une maison en dur (brique, pierre, béton...), avec des portes en bois plein et épais, avec des volets de protection et/ou des barreaux (WC du rez-de-chaussée, par exemple), comme le sont la majorité de celles d'Europe de l'Ouest.
Il y a même des pays ou toutes les fenêtres du rez-de-chaussée des pavillons sont équipées de barreaux (en fer forgé et avec des formes, pour faire plus joli).
Par contre, ce que je disais au sujet des volets et des portes, aux USA, est aussi vrai dans certains pays européens, comme la GB, la Hollande, etc.
Salut
Zapata- Membre Premium
- Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Systèmes défensifs
Un article en anglais pour illustrer la problématique.
En raison de l'explosion de la criminalité, des villageois mexicains s'organisent en milices d'auto-défense et construisent des fortifications autour de leurs villages.
Rammstein
En raison de l'explosion de la criminalité, des villageois mexicains s'organisent en milices d'auto-défense et construisent des fortifications autour de leurs villages.
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Systèmes défensifs
Interessant cet article..
Ca me rappelle un bouquin sympa et gratuit sur le net ("lights out" dispo ici ), sur des gens s'organisant post SHTF pour assurer leur défense..
Sinon pour revenir à ce topic, j'ai une question pratique concernant un problème que je rencontre actuellement (donc non post SHTF) :
J'ai une partie de mon stock (principalement nourriture), présent dans un box de mon immeuble. Sachant que certains de ces boxs ont déjà été cambriolé, j'aimerai trouvé (si besoin construire) un système d'alarme basique qui m'avertirait en cas d'ouverture de la porte.
Contrainte : pas d'electricité dans la cave (donc doit fonctionner par exemple sur piles), pas d'alerte sonore possible (je ne l'entendrai pas de chez moi)
On pourrait imaginer :
- un montage électrique basique avec un capteur de mouvement placé derrière la porte
- un moyen de remontée d'alerte (là à froid, je verrai juste un sms envoyé avec un vieux téléphone placé derrière le montage électrique)
Avez vous connaissance de ce type de dispositif ? Ou une autre idée plus efficace et adaptée à cette situation ?
PS1 : Le coup du SMS n'est pas optimun j'en conviens, car fonctionnerait juste si je suis chez moi, et que j'ai le temps de descendre rapidement ..
PS2 : Si ce montage léger/portable sur piles est possible, il pourrait également être réutilisé ultérieurement pour d'autres besoins..
Edit : Le coup du SMS est vraiment une mauvaise idée je pense.. car obligerait à avoir une 2ie ligne téléphonique active pour l'émettre. Mais sinon peut etre un mini emetteur radio de faible portée dans le box, plus un mini récepteur dans l'appartement ..
Ca me rappelle un bouquin sympa et gratuit sur le net ("lights out" dispo ici ), sur des gens s'organisant post SHTF pour assurer leur défense..
Sinon pour revenir à ce topic, j'ai une question pratique concernant un problème que je rencontre actuellement (donc non post SHTF) :
J'ai une partie de mon stock (principalement nourriture), présent dans un box de mon immeuble. Sachant que certains de ces boxs ont déjà été cambriolé, j'aimerai trouvé (si besoin construire) un système d'alarme basique qui m'avertirait en cas d'ouverture de la porte.
Contrainte : pas d'electricité dans la cave (donc doit fonctionner par exemple sur piles), pas d'alerte sonore possible (je ne l'entendrai pas de chez moi)
On pourrait imaginer :
- un montage électrique basique avec un capteur de mouvement placé derrière la porte
- un moyen de remontée d'alerte (là à froid, je verrai juste un sms envoyé avec un vieux téléphone placé derrière le montage électrique)
Avez vous connaissance de ce type de dispositif ? Ou une autre idée plus efficace et adaptée à cette situation ?
PS1 : Le coup du SMS n'est pas optimun j'en conviens, car fonctionnerait juste si je suis chez moi, et que j'ai le temps de descendre rapidement ..
PS2 : Si ce montage léger/portable sur piles est possible, il pourrait également être réutilisé ultérieurement pour d'autres besoins..
Edit : Le coup du SMS est vraiment une mauvaise idée je pense.. car obligerait à avoir une 2ie ligne téléphonique active pour l'émettre. Mais sinon peut etre un mini emetteur radio de faible portée dans le box, plus un mini récepteur dans l'appartement ..
Re: Systèmes défensifs
Je sais qu'il existe pour des prix trés modiques ( de l'ordre de 1 ou 2 euros) des cellules sensibles au son ou à la lumière qui ensuite peuvent étre incorporées à un montage maison.
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5074
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: Systèmes défensifs
Tu te fais un montage électronique caché près la porte qui comporte un interrupteur actionné par un fil : quand la porte s'ouvre (si la porte est le seul endroit par lequel on peut rentrer), le fil déclenche l'interrupteur et le montage envoie un signal radio vers un récepteur dans ton appartement qui bip sans s'arrêter. Comme ça tu éteins le récepteur, tu descends voir ce qui se passe avec "moult précautions" et tu ré enclenches le fil. Bon, il faut bien sûr pouvoir faire cette opération la porte fermée...
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
Re: Systèmes défensifs
Bonsoir,
Pour moins de 20,00 ou 30,00 euros : un capteur à infrarouges autonome (sur piles) qui transmet un signal radio à un récepteur (sur secteur ou sur piles) qui alerte qui de droit.
Salut.
Pour moins de 20,00 ou 30,00 euros : un capteur à infrarouges autonome (sur piles) qui transmet un signal radio à un récepteur (sur secteur ou sur piles) qui alerte qui de droit.
Salut.
Zapata- Membre Premium
- Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Systèmes défensifs
Il faut le placer judicieusement car un par-soleil en aluminium viendrait sûrement à bout de cette sécurité (tiens, je vais tester ça chez mes grands parents ).Zapata a écrit:Pour moins de 20,00 ou 30,00 euros : un capteur à infrarouges autonome (sur piles) qui transmet un signal radio à un récepteur (sur secteur ou sur piles) qui alerte qui de droit.
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
Re: Systèmes défensifs
Bonjour,
Il est rare que les visiteurs de caves ou de boxes s'attendent à y trouver une installation d'alarme.
Il existe aussi des versions à ultrasons, et des modèles mixtes...
Mais, si l'on peut dissimuler les fils, le plus simple est le contact de feuillure placé dans la tranche de la porte et qui s'active dès que la porte s'écarte de son cadre.
A l'autre bout, on met ce que l'on veut : sirène, flash lumineux, etc.
Salut.
Il est rare que les visiteurs de caves ou de boxes s'attendent à y trouver une installation d'alarme.
Il existe aussi des versions à ultrasons, et des modèles mixtes...
Mais, si l'on peut dissimuler les fils, le plus simple est le contact de feuillure placé dans la tranche de la porte et qui s'active dès que la porte s'écarte de son cadre.
A l'autre bout, on met ce que l'on veut : sirène, flash lumineux, etc.
Salut.
Zapata- Membre Premium
- Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Systèmes défensifs
Tu construis une cloison bien solide en contre-plaqué et pourvue d'une trappe d'accès, te ménageant un réduit suffisant pour stocker tes affaires. Tu cimentes et peins le tout comme le reste de la cave. Tu entasses des objets sans valeur devant la cloison, et le tour est joué.
Rammstein
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Systèmes défensifs
Merci, de bonnes idées à creuser..
Je pense déjà tenté un montages cheap style ceux de Zapata pour voir ce que ca donne (si vous avez des liens, hésitez pas).
Le concept du détecteur mouvement/infrarouge me semble plus adapté, car souvent les gars passent sous la porte en décollant juste un coin au pied de biche (donc le fil de contact porte pourrait etre moins sensible).
Sinon à l'ancienne et à la Rammstein, c'est sûr que ç'est efficace aussi !
Peut etre moins pratique dans mon cas, car besoin d'accès fréquent pour la rotation des stocks (nourriture+eau)
Je pense déjà tenté un montages cheap style ceux de Zapata pour voir ce que ca donne (si vous avez des liens, hésitez pas).
Le concept du détecteur mouvement/infrarouge me semble plus adapté, car souvent les gars passent sous la porte en décollant juste un coin au pied de biche (donc le fil de contact porte pourrait etre moins sensible).
Sinon à l'ancienne et à la Rammstein, c'est sûr que ç'est efficace aussi !
Peut etre moins pratique dans mon cas, car besoin d'accès fréquent pour la rotation des stocks (nourriture+eau)
Re: Systèmes défensifs
Bonjour,
Tu trouveras des articles de ce type sur les sites suivants :
www.conrad.fr
www.pearl.fr
Cherche dans le site avec des mots comme "détecteur de passage", etc.
Ou bien les références Conrad :
Détecteur de passage sans fil 08 47 50
Détecteur de passage sans fil 61 40 50
Le premier modèle présente l'inconvénient que l'émetteur et le récepteur travaillent sur piles, mais on peut améliorer les choses en remplaçant les piles internes par une liaison avec un coupleur externe utilisant des grosses piles rondes, bien plus économiques.
Pour du six volts on utilise un coupleur pour quatre piles.
Pour du douze volts, on utilise un coupleur à huit piles (ou bien une petite batterie au plomb, et l'on est tranquille pour un bon moment).
Les coupleurs sont également disponibles sur le même site.
L'avantage de ces systèmes c'est qu'ils sont complètement silencieux, les "intruders" ne savent pas que le propriétaire sait !
Après, vous gérez à votre manière (supprimé par la modération).
Salut.
Tu trouveras des articles de ce type sur les sites suivants :
www.conrad.fr
www.pearl.fr
Cherche dans le site avec des mots comme "détecteur de passage", etc.
Ou bien les références Conrad :
Détecteur de passage sans fil 08 47 50
Détecteur de passage sans fil 61 40 50
Le premier modèle présente l'inconvénient que l'émetteur et le récepteur travaillent sur piles, mais on peut améliorer les choses en remplaçant les piles internes par une liaison avec un coupleur externe utilisant des grosses piles rondes, bien plus économiques.
Pour du six volts on utilise un coupleur pour quatre piles.
Pour du douze volts, on utilise un coupleur à huit piles (ou bien une petite batterie au plomb, et l'on est tranquille pour un bon moment).
Les coupleurs sont également disponibles sur le même site.
L'avantage de ces systèmes c'est qu'ils sont complètement silencieux, les "intruders" ne savent pas que le propriétaire sait !
Après, vous gérez à votre manière (supprimé par la modération).
Salut.
Zapata- Membre Premium
- Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Systèmes défensifs
Maintenant, attention aux allées et venues qui peuvent intriguer le voisinage.
Dernière édition par mado le Mer 25 Mar 2009 - 22:41, édité 1 fois
________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.
BOB de Mado
mado- Modérateur
- Nombre de messages : 1405
Age : 70
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Systèmes défensifs
Rammstein a écrit :
Ca me fait penser à mon beau frére qui vit en immeuble. Sa cave est faite de grosses planches de bois avec des écarts de 2/3 cm entre chaque, du coup quand on passe on voit tout dedans.
Il y stocke une grosse armoire normande, il laisse une des porte entre ouverte et bien sûr rien de visible dans celle ci et derrière les autres portes il y a tout son matériel de valeur.
Bien sûr l'armoire n'est pas mise en valeur et ressemble plus à une relique.
Tu construis une cloison bien solide en contre-plaqué et pourvue d'une trappe d'accès, te ménageant un réduit suffisant pour stocker tes affaires. Tu cimentes et peins le tout comme le reste de la cave. Tu entasses des objets sans valeur devant la cloison, et le tour est joué.
Ca me fait penser à mon beau frére qui vit en immeuble. Sa cave est faite de grosses planches de bois avec des écarts de 2/3 cm entre chaque, du coup quand on passe on voit tout dedans.
Il y stocke une grosse armoire normande, il laisse une des porte entre ouverte et bien sûr rien de visible dans celle ci et derrière les autres portes il y a tout son matériel de valeur.
Bien sûr l'armoire n'est pas mise en valeur et ressemble plus à une relique.
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5074
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: Systèmes défensifs
Si cela peut donner des idées à certains...
Un pépiniériste francais s'est spécialisé dans les systèmes de défense végétale passifs. D'après un article du Dauphiné Libéré de ce week-end, le concept intéresse beaucoup de monde, des maraîchers marocains victimes des maraudeurs aux militaires iraniens !
Lien 1
Lien 2 - pdf
Rammstein
Un pépiniériste francais s'est spécialisé dans les systèmes de défense végétale passifs. D'après un article du Dauphiné Libéré de ce week-end, le concept intéresse beaucoup de monde, des maraîchers marocains victimes des maraudeurs aux militaires iraniens !
Lien 1
Lien 2 - pdf
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Systèmes défensifs
Alors je peut veut parler en connaissance de cause, plusieurs des photos présentées se trouve être sur mon ancienne circonscription.
J'ai eu l'occasion de voir et d'examiner de très prés ces réalisation, c'est effectivement très dur a franchir, mais je recommande un habillage bien dense, car sur l'une d'elle ils serai facile de ce faire un passage au sécateur. (mais ils est quelque fois bien plus simple de sauter le portail).
Pour info la commune a investie dans ce type de cloture pour faire cesser les trou dans le grillage. Les voleur passe désormais tout simplement par dessus le portail ....
Bilan tres efficace, mais doit etre utilisé dans un plan global et homogene de sécurisation. de plus les utilisateurs nous avais dit que l'entretien etait quasi inutile.
Pour plus d'info, n'hésitez pas a me contacter, je pourrai meme vous faire des photos lorsque que j'irai faire un tour de vélo
J'ai eu l'occasion de voir et d'examiner de très prés ces réalisation, c'est effectivement très dur a franchir, mais je recommande un habillage bien dense, car sur l'une d'elle ils serai facile de ce faire un passage au sécateur. (mais ils est quelque fois bien plus simple de sauter le portail).
Pour info la commune a investie dans ce type de cloture pour faire cesser les trou dans le grillage. Les voleur passe désormais tout simplement par dessus le portail ....
Bilan tres efficace, mais doit etre utilisé dans un plan global et homogene de sécurisation. de plus les utilisateurs nous avais dit que l'entretien etait quasi inutile.
Pour plus d'info, n'hésitez pas a me contacter, je pourrai meme vous faire des photos lorsque que j'irai faire un tour de vélo
________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
- Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Systèmes défensifs
supercureuil a écrit: les utilisateurs nous avaient dit que l'entretien etait quasi inutile.
Pour plus d'info, n'hésitez pas a me contacter, je pourrai meme vous faire des photos lorsque que j'irai faire un tour de vélo
Ok, alors quelle armure portent-ils pour tresser ces haies ? Il y a à mon centre de formation du poncirus trifoliata et je ne m'y frotterais pas... De plus, les branches sont extrêmement rigides, comment font-ils pour les tresser ? Et oui, oui, oui, des photos !
En tout cas, merci Rammstein, je cherchais un truc comme ça depuis longtemps !
________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare- Modérateur
- Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Systèmes défensifs
Désolé je ne suis arrivé qu'une fois la bataille terminé les chevaliers avant déjà quitté leur armures ! Mais a mon avis une bien costaude car ça à l'air du coriace cette plante.
Pour les photos dit moi précisément ce qui t'intéresses, j'essaierai de faire ça ce weekend, a condition que tu m'y fasse repenser par MP.
Pour les photos dit moi précisément ce qui t'intéresses, j'essaierai de faire ça ce weekend, a condition que tu m'y fasse repenser par MP.
________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
- Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Systèmes défensifs
supercureuil a écrit:
Pour les photos dit moi précisément ce qui t'intéresses
Le tressage, la distance entre chaque plant, la hauteur, la largeur, double haie ou pas,...
Merci Supercureuil !
________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare- Modérateur
- Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Systèmes défensifs
De ce que j'ai lu, la distance entre chaque plan est d'environ 80 centimètres. La haie peut au besoin s'appuyer contre un grillage, et être doublée pour accroître son épaisseur. Contre les voitures béliers il "suffit" d'ajouter des plots en béton.
AMHA ce type de défense est dissuasif, sans doute efficace pendant "un certain temps" contre le rôdeur non équipé ou pressé (surtout en combinant épineux, concertina et grillage), mais aucun obstacle n'est par définition infranchissable. Avec un peu de patience et un taille-haie de compèt', la barrière naturelle finit par céder.
Rammstein
AMHA ce type de défense est dissuasif, sans doute efficace pendant "un certain temps" contre le rôdeur non équipé ou pressé (surtout en combinant épineux, concertina et grillage), mais aucun obstacle n'est par définition infranchissable. Avec un peu de patience et un taille-haie de compèt', la barrière naturelle finit par céder.
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Systèmes défensifs contre les mammifères ravageurs
» Les systèmes d'alerte (sms, mail...)
» Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk
» RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »
» [Covid long] :Plus de 200 symptômes touchant 10 systèmes organiques associés au Covid long
» Les systèmes d'alerte (sms, mail...)
» Classification des systèmes de chauffage habitat individuel en cas de kk
» RETEX de 2 systèmes de filtration nomades: La Sawyer « Care Plus » et la Katadyn « My Bottle »
» [Covid long] :Plus de 200 symptômes touchant 10 systèmes organiques associés au Covid long
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation du domicile :: Protection
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum