Fabrication d'un panier
+3
un ptit breton
commandos
cerise
7 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Artisanat (fabriquer soi-même) :: Artisanat divers
Page 1 sur 1
Fabrication d'un panier
A la sortie de l'hivers avant que les bourgeons débourrent, on récolte de l'osier, ou chataignier de 2 ans (rejets) ou comme ici on à recolté du Saule.
On le récolte en hiver, puis on le met en bottes : on l'appelle alors encore "osier vert". Par la suite, et ce, jusqu'au printemps, on laisse son pied dans l'humidité, jusqu'à la montée de la sève où on le décortique, brin par brin, à la main, à l'aide d'un peloir. C'est alors qu'on l'appelle "osier blanc"
(Chataignier)
Le matériau demande la préparation suivante : les jeunes perches de châtaignier de trois à huit ans d'âge sont d'abord ébranchées, écimées, et mises à tremper dans des trous d'eau pendant quelques mois. Elles sont ensuite refendues et planées soigneusement.
On peut débuter la vannerie.
la vannerie clayonnée, dite « à montants parallèles »
Sinon, pour les longues soirées d'hivers, on stock les brins dans un local sec, puis on les mets dans la fontaine (ruisseau) bref dans l'eau pour qu'ils retrouvent toute leur souplesse.
Je vous est fait des photos Step by Step:
On le récolte en hiver, puis on le met en bottes : on l'appelle alors encore "osier vert". Par la suite, et ce, jusqu'au printemps, on laisse son pied dans l'humidité, jusqu'à la montée de la sève où on le décortique, brin par brin, à la main, à l'aide d'un peloir. C'est alors qu'on l'appelle "osier blanc"
(Chataignier)
Le matériau demande la préparation suivante : les jeunes perches de châtaignier de trois à huit ans d'âge sont d'abord ébranchées, écimées, et mises à tremper dans des trous d'eau pendant quelques mois. Elles sont ensuite refendues et planées soigneusement.
On peut débuter la vannerie.
la vannerie clayonnée, dite « à montants parallèles »
Sinon, pour les longues soirées d'hivers, on stock les brins dans un local sec, puis on les mets dans la fontaine (ruisseau) bref dans l'eau pour qu'ils retrouvent toute leur souplesse.
Je vous est fait des photos Step by Step:
Dernière édition par Sempervirens le Mar 30 Sep - 5:13:43, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Fabrication d'un panier
Fabrication du fond.
(bon je prendrais plus de temps pour détailler, là je colle les images)
(bon je prendrais plus de temps pour détailler, là je colle les images)
Invité- Invité
wouah, ça donne envie de s'y mettre
la suite la suite !!
j'ai d'autant moins d'excuses que j'ai acheté cet été lors d'un célèbre marché de vannerie le magnifique livre de B. Bertrand "la vannerie sauvage"
tiens, j'ai vu qu'il y a tout un site qui lui est consacré !
la suite la suite !!
j'ai d'autant moins d'excuses que j'ai acheté cet été lors d'un célèbre marché de vannerie le magnifique livre de B. Bertrand "la vannerie sauvage"
tiens, j'ai vu qu'il y a tout un site qui lui est consacré !
Mes félicitation à madame Semper pour le chef d'oeuvre .
ça me donne envie d'essayer.
@+.
Commandos.
ça me donne envie d'essayer.
@+.
Commandos.
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
snif, les images de semper ont disparu
pour se mettre à la vannerie, ça serait le moment de faire les liens en ronce : l'ami Geispe a mis tout ça en images sur son blog : liens de ronce
pour se mettre à la vannerie, ça serait le moment de faire les liens en ronce : l'ami Geispe a mis tout ça en images sur son blog : liens de ronce
J'ai vu une fois un panier en chévrefeuille, quelqu'un connait ?
Ca à l'air plus fin mais plus souple que la ronce mais peut étre pas mieux pour autant.
Ca à l'air plus fin mais plus souple que la ronce mais peut étre pas mieux pour autant.
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
j'ai vu quelques paniers en Chèvrefeuille. Il me semble que cela marche, mais plutôt pour les petits paniers. Autrement, les branches de saules du jardin sont surabondantes chaque années. On peut en faire des paniers, décorer sa clôture, diverses constructions; c'est assez solide.
Sinon, je mets en ligne un ancien bouquin assez ancien sur la vannerie :
AUDIGER A. (1912) Manuel de vannerie + paillage des sièges 369pages
http://www.partage-facile.com/157153-livre.rar.html
Le mot demandé est "vannerie".
Sinon, je mets en ligne un ancien bouquin assez ancien sur la vannerie :
AUDIGER A. (1912) Manuel de vannerie + paillage des sièges 369pages
http://www.partage-facile.com/157153-livre.rar.html
Le mot demandé est "vannerie".
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Merci pour ton livre.
Si tu as d'autre truc intéressant comme ça je suis preneur.
Si tu as d'autre truc intéressant comme ça je suis preneur.
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
En fait, j'ai toute une bibliothèque de ebooks sur mon DD. Je les pioche à droite à gauche, mais pour la plupart je ne les ai que survolés faute de temps; de toute façon, je ne sais pas si une vie entière serait suffisante.
Mon idée serait de créer, sans empiéter sur le Topic "la bibliothèque du survivor", plutôt papier, la bibliothèque électronique du survivaliste.
On pourrait y mettre plusieurs GO de données, où tout le monde pourrait piocher, et imprimer à sa convenance les parties qu'il juge nécessaires. Si chacun apporte ses e-livres, cela constituerait sans doute un monstre de savoirs.
Le problème étant : "où" stocker cette banque de données ?
Mon idée serait de créer, sans empiéter sur le Topic "la bibliothèque du survivor", plutôt papier, la bibliothèque électronique du survivaliste.
On pourrait y mettre plusieurs GO de données, où tout le monde pourrait piocher, et imprimer à sa convenance les parties qu'il juge nécessaires. Si chacun apporte ses e-livres, cela constituerait sans doute un monstre de savoirs.
Le problème étant : "où" stocker cette banque de données ?
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Pour les petites tiges il y a le laurier jeune. Ici on a un vieux laurier, et les nouvelles tiges au niveau du sol font 50cm, pour quelques mm de diamètre, et se coupent par dizaines !
Skeld- Membre Premium
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Raffa- Modérateur à temps partiel
Salut,
Tressage du raphia ,tuto datant de 1925
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k45270548/f16.item
Tressage du raphia ,tuto datant de 1925
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k45270548/f16.item
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Salut,
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.