[Les bases de la survie] Survie Maritime Destinations
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Olduvaï :: Survie & premiers secours (réservé aux membres s'étant présentés) :: Les bases de la survie
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[Les bases de la survie] Survie Maritime Destinations
Comme je l'ai indiqué, mon option principale de survie est le milieu marin sur un voilier.
Je ne rentre pas maintenant dans les détails techniques du navire idéal( matériaux, voilures, possibilité de réparation en mer, confort, puissance...) cela relève d'un débat complet sur la construction marine.
Je souhaite lancer un sujet sur les destinations envisageables dans leur aspect maritime puisque par définition on ne peut prévoir à l'avance les zones terriennes intéressantes.
Après étude et réflexion, la zone amérique du sud et centrale caraibes est la plus adaptée à une navigation de survie.
Les paramètres retenus sont les vents les courants les zones de peches les lieux d'accostages le climat.
Le gros point noir est la saison cyclonique dans la zone centrale ce qui suppose forcément une navigation vers brésil et argentine à cette période.
Vos avis sont bienvenus.
Je ne rentre pas maintenant dans les détails techniques du navire idéal( matériaux, voilures, possibilité de réparation en mer, confort, puissance...) cela relève d'un débat complet sur la construction marine.
Je souhaite lancer un sujet sur les destinations envisageables dans leur aspect maritime puisque par définition on ne peut prévoir à l'avance les zones terriennes intéressantes.
Après étude et réflexion, la zone amérique du sud et centrale caraibes est la plus adaptée à une navigation de survie.
Les paramètres retenus sont les vents les courants les zones de peches les lieux d'accostages le climat.
Le gros point noir est la saison cyclonique dans la zone centrale ce qui suppose forcément une navigation vers brésil et argentine à cette période.
Vos avis sont bienvenus.
Mélampous- Membre
- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: [Les bases de la survie] Survie Maritime Destinations
Le gros point noir, ce sont nos amis les pirates, qui ne manquerons pas le moment venu de faire encore plus main basse sur les frêles esquifs des touristes...
Un bateau, oui, bien sur, mais j'aurais tendance à voguer plus vers le nord de l'Europe, limite dans les fjords d'ailleurs.
(attention, je ne suis qu'un béotien en ce qui concerne la navigation à voile, et je ne sais absoluement pas si il est possible et viable de s'enfoncer plus dans le nord que dans le sud de notre petite planète. Sur ce sujet je vais me contenter certainement de vous écouter)
Un bateau, oui, bien sur, mais j'aurais tendance à voguer plus vers le nord de l'Europe, limite dans les fjords d'ailleurs.
(attention, je ne suis qu'un béotien en ce qui concerne la navigation à voile, et je ne sais absoluement pas si il est possible et viable de s'enfoncer plus dans le nord que dans le sud de notre petite planète. Sur ce sujet je vais me contenter certainement de vous écouter)
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Always look at the bright side of life
Barracus- Membre
- Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Au delà du Périphérique
Loisirs : JdR / PaintBall / Randonnée
Date d'inscription : 04/09/2008
Re: [Les bases de la survie] Survie Maritime Destinations
Tu as raison en partie La zone norvege islande artique est intéressante le long des cotes ( peches, refuges..)
Les vikings ont d'ailleurs probablement navigués de cette facon
En outre la fonte glaciaire dans la région laisse entrevoir de nouvelles routes maritimes.
Le froid extreme peut etre utile en cas d'attaque chimique ou bact
Mais gros défauts pour moi :
navigation périlleuse en haute mer ( courants, houle, vents ) or la haute mer est paradoxalement en cas de catastrophe un lieu essentiel
climat exterieur navire peu facile
acces aux terres nécessitant organisation spéciale climatique
Les vikings ont d'ailleurs probablement navigués de cette facon
En outre la fonte glaciaire dans la région laisse entrevoir de nouvelles routes maritimes.
Le froid extreme peut etre utile en cas d'attaque chimique ou bact
Mais gros défauts pour moi :
navigation périlleuse en haute mer ( courants, houle, vents ) or la haute mer est paradoxalement en cas de catastrophe un lieu essentiel
climat exterieur navire peu facile
acces aux terres nécessitant organisation spéciale climatique
Mélampous- Membre
- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: [Les bases de la survie] Survie Maritime Destinations
Et qu'est ce que tu pense de l'océan indien? Il me semble qu'il y a nombre d'atoll sympathiques regorgeant de poisson non?
Yuri- Membre
- Nombre de messages : 59
Age : 39
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: [Les bases de la survie] Survie Maritime Destinations
Le bassin de l'océan Indien est aussi intéressant, c'est d'ailleurs le plus vaste.
Faune et flore au rendez vous.
Les nombreux points d'accostage sont à la fois atouts et inconvenients
Le gros problème reste quand meme dans certaines zones la mousson et ses conséquences maritimes.
Le risque sismique n'est pas non plus négligeable. ( cf tsunami )
Je ne connais pas non plus très bien les courants de cette région maritime immense.
A étudier encore.
Mais c'est pour moi effectivement la zone numéro 2 en choix de projection.
Faune et flore au rendez vous.
Les nombreux points d'accostage sont à la fois atouts et inconvenients
Le gros problème reste quand meme dans certaines zones la mousson et ses conséquences maritimes.
Le risque sismique n'est pas non plus négligeable. ( cf tsunami )
Je ne connais pas non plus très bien les courants de cette région maritime immense.
A étudier encore.
Mais c'est pour moi effectivement la zone numéro 2 en choix de projection.
Mélampous- Membre
- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: [Les bases de la survie] Survie Maritime Destinations
Le gros problème reste quand meme dans certaines zones la mousson et ses conséquences maritimes.
les cyclones!!
Le risque sismique n'est pas non plus négligeable. ( cf tsunami )
Je ne suis pas spécialiste mais en haute mer les effets des tremblements de terre me semble négligeable.En revanche si tu es à terre ...
Je ne connais pas non plus très bien les courants de cette région maritime immense.
- L'océan Indien
L'océan Indien est sous l'influence d'une circulation subtropicale
anticyclonique semblable à celle des autres bassins océaniques.
Le courant équatorial sud se sépare en deux près de Madagascar :une
branche passe au nord de l'ïle, l'autre banche, le courant Est malgache se
dirige vers le sud et se prolonge le long de la côte africaine par le
courant des Aiguilles. Ce courant d'origine tropical, rencontre à la pointe
sud de l'Afrique, le puissant courant circumpolaire qui entraîne une grande
partie de ses eaux vers l'est provoquant de nombreux tourbillons. Le long
des côtes australiennes, le courant portant au nord se détache de la côte
sous l'influence d'un courant côtier sud (courant de Leeuwin).
En raison de sa fermeture continentale asiatique autour de 20°N, l'océan
Indien subit deux fois par an, un renversement des vents : c'est le régime
des moussons. Comme cet océan se situe en région tropicale où la force de
Coriolis est plus faible, la circulation océanique répond rapidement au
vent et s'inverse donc aussi deux fois par an : c'est la région du monde
qui présente la plus forte variabilité océanique.
A terme ,il faut aussi prendre en compte le RC. De nombreux point de chute (ou de passage)paradisiaque vont lentement disparaitre de la carte (Seychelles, Maldives,Chagos) avec pour conséquences un "rétrecissement" des voies maritimes, t'obligeant à passer par des "routes" peu recommendable (cf somalie actuellement)
En revanche , dans toute la zone, tu trouveras des peuples plus ou moins "nomades de la mer" qui pourront te renseigner et eventuellement t'aider (réparation, zone de pêche , coin à éviter...)
les cyclones!!
Le risque sismique n'est pas non plus négligeable. ( cf tsunami )
Je ne suis pas spécialiste mais en haute mer les effets des tremblements de terre me semble négligeable.En revanche si tu es à terre ...
Je ne connais pas non plus très bien les courants de cette région maritime immense.
- L'océan Indien
L'océan Indien est sous l'influence d'une circulation subtropicale
anticyclonique semblable à celle des autres bassins océaniques.
Le courant équatorial sud se sépare en deux près de Madagascar :une
branche passe au nord de l'ïle, l'autre banche, le courant Est malgache se
dirige vers le sud et se prolonge le long de la côte africaine par le
courant des Aiguilles. Ce courant d'origine tropical, rencontre à la pointe
sud de l'Afrique, le puissant courant circumpolaire qui entraîne une grande
partie de ses eaux vers l'est provoquant de nombreux tourbillons. Le long
des côtes australiennes, le courant portant au nord se détache de la côte
sous l'influence d'un courant côtier sud (courant de Leeuwin).
En raison de sa fermeture continentale asiatique autour de 20°N, l'océan
Indien subit deux fois par an, un renversement des vents : c'est le régime
des moussons. Comme cet océan se situe en région tropicale où la force de
Coriolis est plus faible, la circulation océanique répond rapidement au
vent et s'inverse donc aussi deux fois par an : c'est la région du monde
qui présente la plus forte variabilité océanique.
A terme ,il faut aussi prendre en compte le RC. De nombreux point de chute (ou de passage)paradisiaque vont lentement disparaitre de la carte (Seychelles, Maldives,Chagos) avec pour conséquences un "rétrecissement" des voies maritimes, t'obligeant à passer par des "routes" peu recommendable (cf somalie actuellement)
En revanche , dans toute la zone, tu trouveras des peuples plus ou moins "nomades de la mer" qui pourront te renseigner et eventuellement t'aider (réparation, zone de pêche , coin à éviter...)
skarz- Membre Premium
- Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/11/2008
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