Présentation de JHCF
+3
Rammstein
luxferrrare
JHCF
7 participants
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 1
Présentation de JHCF
Bonjour aux membres du forum Olduvaï.
Je me présente:
J'ai 33 ans, 4 enfants et suis comme vous dans l'attente, la préparation dans la mesure de mes possibilités d'un évènement... même si à date je ne saurai vraiment le définir.
Je viens de m'installer à la campagne dans le sud du Perche Sarthois. J'ai un peu de terrain dont j'espère pouvoir le mettre à profit le moment venue.
Je suis ravi de désormais pouvoir échanger avec vous tous sur les thèmes du survivalisme.
Amicalement
Je me présente:
J'ai 33 ans, 4 enfants et suis comme vous dans l'attente, la préparation dans la mesure de mes possibilités d'un évènement... même si à date je ne saurai vraiment le définir.
Je viens de m'installer à la campagne dans le sud du Perche Sarthois. J'ai un peu de terrain dont j'espère pouvoir le mettre à profit le moment venue.
Je suis ravi de désormais pouvoir échanger avec vous tous sur les thèmes du survivalisme.
Amicalement
JHCF- Membre
Re: Présentation de JHCF
Salut et bienvenue JHCF !
Quel scénario envisages-tu?
En parles-tu à ton entourage ?
Quelles sont tes pistes d'autonomie sur ton terrain ?
Au plaisir de te lire
Quel scénario envisages-tu?
En parles-tu à ton entourage ?
Quelles sont tes pistes d'autonomie sur ton terrain ?
Au plaisir de te lire
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Bonjour Luxferrrare,
Pour moi le scénario est l'ère de la fin du pétrole. Dans le même temps, on assiste en ce moment de faço accélérée avec la crise un transfert très important des richesses des pays occidentaux vers la chine et les pays de la région MONA.
Dans ce contexte, il est possible que la france, forte puissance actuellement devienne une puissance moyenne voir à long terme un pays moyennement pauvre.
Nous avons des atouts cependant: bcq de forêts et de surface agricole.
=> d'oû mon choix de m'installer à la campagne et de petit à petit changer ma façon de vivre et de consommer: le choc sera difficile tant physiquement que psychologiquement et peut être intellectuellement.
quelques changements commencent à intervenir dans ma vie:
- chauffage au bois uniquement
- avoir un peu de terrain pour un potager le moment venue
- à la campagne pour un accès plus immédiat au bois de chauffage et pour un peu plus de tranquilité en cas d'émeute
- à la campagne pour aussi s'extraire de la société de consommation peu à peu et réduire de ce fait son impact sur l'environnement
- tenter d'accélerer le paiement de ma maison
- mise en place prochaine des toilettes sèches
- plantations prochaine d'arbres
- mise en place d'un poulailler en 2009
- réalisation des travaux court et moyen termes de la maison dans la mesure de mes possibilités au cas où les matériaux et l'argent viendrait à manquer
- début de constitution de réserves alimentaires (mais pas organiser encore)
- se désendetter sur la maison est un point important pour assurer un toit
ETC
J'en parles assez peu à mon entourage. il me prenne pour un hurluberlu sur cet aspect. cependant j'ai un collègue qui est sur ce même trip: il fait construire une maison en bois très peu gourmande en énergie et possède des fôrets...
et pour toi, tu le vis comment ?
dans l'attente de te lire
amicalement
Pour moi le scénario est l'ère de la fin du pétrole. Dans le même temps, on assiste en ce moment de faço accélérée avec la crise un transfert très important des richesses des pays occidentaux vers la chine et les pays de la région MONA.
Dans ce contexte, il est possible que la france, forte puissance actuellement devienne une puissance moyenne voir à long terme un pays moyennement pauvre.
Nous avons des atouts cependant: bcq de forêts et de surface agricole.
=> d'oû mon choix de m'installer à la campagne et de petit à petit changer ma façon de vivre et de consommer: le choc sera difficile tant physiquement que psychologiquement et peut être intellectuellement.
quelques changements commencent à intervenir dans ma vie:
- chauffage au bois uniquement
- avoir un peu de terrain pour un potager le moment venue
- à la campagne pour un accès plus immédiat au bois de chauffage et pour un peu plus de tranquilité en cas d'émeute
- à la campagne pour aussi s'extraire de la société de consommation peu à peu et réduire de ce fait son impact sur l'environnement
- tenter d'accélerer le paiement de ma maison
- mise en place prochaine des toilettes sèches
- plantations prochaine d'arbres
- mise en place d'un poulailler en 2009
- réalisation des travaux court et moyen termes de la maison dans la mesure de mes possibilités au cas où les matériaux et l'argent viendrait à manquer
- début de constitution de réserves alimentaires (mais pas organiser encore)
- se désendetter sur la maison est un point important pour assurer un toit
ETC
J'en parles assez peu à mon entourage. il me prenne pour un hurluberlu sur cet aspect. cependant j'ai un collègue qui est sur ce même trip: il fait construire une maison en bois très peu gourmande en énergie et possède des fôrets...
dans l'attente de te lire
amicalement
JHCF- Membre
JHCF a écrit:
Changement de métier aussi (de secrétaire médicale à agricultrice) : je suis en formation pour adulte de 9 mois en maraîchage agrobiologique qui me permettra d'avoir le statut d'exploitant agricole et ainsi un accès au foncier et à un métier indispensable à la société. La cerise sur le gâteau étant l'aspect gratifiant et ressourçant (même si fatiguant) de ce métier. Lorsque je vois les dérives de nos sociétés, je me dis que je fais quelque chose, un tout petit quelque chose à mon échelle, mais quelque chose quand même...
AMHA, tes pistes sont bonnes : abaisser ses charges en étant au maximum autonome au niveau énergétique et alimentaire peut permettre de moins sentir la période de crise qui s'annonce voir de survivre lorsque la bise sera venue.
Allez, au boulot maintenant : on veut des détails de tes préparations !
Moi aussi, je souhaite me reconvertir d'ici quelques années: de gré ou de force en fonction des évènements. Je travaille actuellement dans l'industrie laitière: je suis chargé de développement et on me confie des projets de conception technique de nouvaux fromages. je fais cela depuis 8,5 ans. mais je commence à en avoir assez....assez de ces produits marketés, qui ne sont plus là pour satisfaire les besoins des personnes mais pour les faires consommer plus, plus cher... de plus, on s'éloigne de plus en plus de ce que je peux imaginer être un produit sain et bon....
Alors, je rêve un peu d'avoir mon troupeau de chèvre et de vivre de ma transformation fromagère à petite échelle.... ça ne restera qu'un rève je crois...
En ce qui concerne mes préparation: c'est encore assez éparse....mais 2009 va me permettre de mettre plusieurs choses en oeuvre:
- potager,
- plantation d'un bosquet de 4500 m2
- toilette sèche
- composte de branchage
- poulailler
- réduction de mes consommation de produits fortement manufacturés
- épargne pour rembourser au plus vite ma maison achetée cette année...
Pour toi la reconvertion n'a pas été trop difficile ? Pendant la formation comment on peut gérer 'absence de revenus ?
La sacer est-elle enclin à ceder des terres aux 'nouveaux agriculteurs' ? le conjoint entre-t-il dans cette démarche ?
Alors, je rêve un peu d'avoir mon troupeau de chèvre et de vivre de ma transformation fromagère à petite échelle.... ça ne restera qu'un rève je crois...
En ce qui concerne mes préparation: c'est encore assez éparse....mais 2009 va me permettre de mettre plusieurs choses en oeuvre:
- potager,
- plantation d'un bosquet de 4500 m2
- toilette sèche
- composte de branchage
- poulailler
- réduction de mes consommation de produits fortement manufacturés
- épargne pour rembourser au plus vite ma maison achetée cette année...
Pour toi la reconvertion n'a pas été trop difficile ? Pendant la formation comment on peut gérer 'absence de revenus ?
La sacer est-elle enclin à ceder des terres aux 'nouveaux agriculteurs' ? le conjoint entre-t-il dans cette démarche ?
JHCF- Membre
Salut et bienvenue !
Si je puis me permettre un conseil : n'attends pas et équipe-toi le plus rapidement possible en produits vitaux de première nécessité (eau + filtre, quelques mois de nourriture + gazinière, vêtements chauds + couvertures, kit de premiers soins...). Avec quelques centaines d'euros tu disposeras déjà de la base pour affronter la bise. Tu trouveras des listes sur le forum pour t'inspirer.
En 2009 il sera peut-être trop tard...
Rammstein
Si je puis me permettre un conseil : n'attends pas et équipe-toi le plus rapidement possible en produits vitaux de première nécessité (eau + filtre, quelques mois de nourriture + gazinière, vêtements chauds + couvertures, kit de premiers soins...). Avec quelques centaines d'euros tu disposeras déjà de la base pour affronter la bise. Tu trouveras des listes sur le forum pour t'inspirer.
En 2009 il sera peut-être trop tard...
Rammstein
Bonjour !
Tu signes la Charte ici pour le boss puisse voir et te permettre de poster dans l'espace newbies.
Bienvenue !
Tu signes la Charte ici pour le boss puisse voir et te permettre de poster dans l'espace newbies.
Bienvenue !
BOB de Mado
mado- Modérateur
Emploi : Retraitée
JHCF a écrit:
Pourquoi, qu'un rêve ? S'il y a des AMAP dans ton coin, renseignes-toi, car tu peux peut-être t'associer et fournir des fromages en complément sur les paniers.
JHCF a écrit: plantation d'un bosquet de 4500 m2
Connais-tu l'agroforesterie ?
JHCF a écrit:composte de branchage
Connais-tu le BRF ?
JHCF a écrit:Pour toi la reconvertion n'a pas été trop difficile ? Pendant la formation comment on peut gérer 'absence de revenus ?
Je prépare cette reconversion depuis 2003, ce qui m'est le plus difficile c'est de devoir attendre encore d'avoir du terrain.
Je suis en Congé Individuel de Formation (CIF). Tout salarié y a droit, il ne peut être refusé qu'une seule fois (ou deux je ne me souviens plus) par ton patron, ensuite il est obligé de te l'accorder. Tu gardes ton salaire durant la formation.
JHCF a écrit:La sacer est-elle enclin à ceder des terres aux 'nouveaux agriculteurs' ?
La SAFER... Tous ceux de ma promo se posent la même question. Dans les fait, elle privilégie l'extension de grosses exploitations au détriment de l'installation des jeunes agriculteurs. De plus, les petites exploitations sont rares sur le marché. Nous sommes en train d'envisager d'acheter à plusieurs une grosse exploitation et partager les frais d'investissement pour avoir peu d'emprunt à rembourser, moins de frais de matériel car acheté en commun, et la force du nombre.
JHCF a écrit: le conjoint entre-t-il dans cette démarche ?
Mon homme est en cours avec moi, sa formation prise en charge par les ASSEDIC. On commencera tous deux en maraîchage mais juste le temps que les arbres donnent des fruits, car il s'occupera d'arboriculture fruitière insérée en agroforesterie sur l'exploitation.
salut et courage pour ta reconversion!!
skarz- Membre Premium
Salut et bien venu à toi.
@+.
Commandos.
@+.
Commandos.
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Salut à toi voisin !
moi je compte migrer au printemps dans les Alpes Mancelles ou je restaure depuis 6 ans une petite ferme, un chouette petit coin aussi pour vivre au fond des bois, mais le Perche c'est très joli aussi !
bon courage pour tout tes travaux, voila une saine démarche.
les autres hivers j'ai planté à tour de bras des centaines d'arbustes, ça devient vite une drogue, quand on à la place on veut en mettre toujours plus.
Captain'Jo
moi je compte migrer au printemps dans les Alpes Mancelles ou je restaure depuis 6 ans une petite ferme, un chouette petit coin aussi pour vivre au fond des bois, mais le Perche c'est très joli aussi !
bon courage pour tout tes travaux, voila une saine démarche.
les autres hivers j'ai planté à tour de bras des centaines d'arbustes, ça devient vite une drogue, quand on à la place on veut en mettre toujours plus.
Captain'Jo
Invité- Invité
Sympa le Perche et les Alpes Mancelles je vais en vacances dans le Saôsnois (Mamers) depuis 10 ans....
Invité- Invité
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 1