[Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
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Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation du domicile :: Energie
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[Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Bonsoir tout le monde
Je me suis offert aujourd'hui un Wattmètre (10 euros chez Li/l)
Depuis, je wattmètre tout ce qui bouge !!!!
Plus sérieusement, j'ai testé l'appareil sur quelques appareils électriques.
1er constat: Certains appareils branchés sur la prise secteur "bouffent" du jus même lorsque l'appareil est éteint. (Quantité faible certes mais consommation énorme sur l'année)
DONC: Pour contourner ce problème, je pense mettre systématiquement une multiprise avec interrupteur entre l'appareil et la prise secteur et éteindre l'appareil via l'interrupteur de la multiprise aprés chaque utilisation.
(dans ce cas, la valeur tombe effectivement à 0)
2: quelques exemples:
Apple Imac G3 (un ancétre)
mode off=2 watts
mode on=100 watts
HP pavilion 1141 (portable vieux de 10 ans)
mode off=2.5 watts
mode on= 30 watts
Mon PC de bureau (UC uniquement)
off = 8 watts (!!µ*!§!*!#! de M*rde!!!!)
on = 450watts
Un spot à led (18 led) de chez Brico D*pot annoncé à 1 watt.
off = 0 watt
on = 1 watt
Voilà, juste quelques exemples en passant.
Mine de rien, ce petit appareil c'est bien pratique pour détecter les "fuites" de courant dans la maison.
Dire que juste avec la consommation "dans le vent" de mon UC de PC, je peux faire briller 8 spots à Led à l'année !!!!
Je me suis offert aujourd'hui un Wattmètre (10 euros chez Li/l)
Depuis, je wattmètre tout ce qui bouge !!!!
Plus sérieusement, j'ai testé l'appareil sur quelques appareils électriques.
1er constat: Certains appareils branchés sur la prise secteur "bouffent" du jus même lorsque l'appareil est éteint. (Quantité faible certes mais consommation énorme sur l'année)
DONC: Pour contourner ce problème, je pense mettre systématiquement une multiprise avec interrupteur entre l'appareil et la prise secteur et éteindre l'appareil via l'interrupteur de la multiprise aprés chaque utilisation.
(dans ce cas, la valeur tombe effectivement à 0)
2: quelques exemples:
Apple Imac G3 (un ancétre)
mode off=2 watts
mode on=100 watts
HP pavilion 1141 (portable vieux de 10 ans)
mode off=2.5 watts
mode on= 30 watts
Mon PC de bureau (UC uniquement)
off = 8 watts (!!µ*!§!*!#! de M*rde!!!!)
on = 450watts
Un spot à led (18 led) de chez Brico D*pot annoncé à 1 watt.
off = 0 watt
on = 1 watt
Voilà, juste quelques exemples en passant.
Mine de rien, ce petit appareil c'est bien pratique pour détecter les "fuites" de courant dans la maison.
Dire que juste avec la consommation "dans le vent" de mon UC de PC, je peux faire briller 8 spots à Led à l'année !!!!
Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
C'est pratique le coup de la multiprise sur les appareils. Effectivement, quand on fait le calcul, il y a beaucoup d'appareils en veille dans une habitation de base, de la radio à l'ordi !
En plus de préserver l'énergie, je pense que l'on doit aussi économiser un peu sur leur durée de vie.
Car au final, ils fonctionnent donc s'usent.
Si l'on a pas encore de Wattmètre, on peut aussi se faire une frayeur en regardant à quelle vitesse le compteur tourne alors que tous les appareils sont "éteints" !
En plus de préserver l'énergie, je pense que l'on doit aussi économiser un peu sur leur durée de vie.
Car au final, ils fonctionnent donc s'usent.
Si l'on a pas encore de Wattmètre, on peut aussi se faire une frayeur en regardant à quelle vitesse le compteur tourne alors que tous les appareils sont "éteints" !
tarsonis- Administrateur
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
tarsonis a écrit:En plus de préserver l'énergie, je pense que l'on doit aussi économiser un peu sur leur durée de vie.
Car au final, ils fonctionnent donc s'usent.
ce n'est pas tout a fait vrai, en électronique les composants "s'usent" surtout lors des mises sous/hors tensions
c'est d'autant plus vrai lorsque l'appareil en question est munis d'un transformateur (alim de PC ou TV par exemple) car les bobines supportent mal les changements brusques de courant.
une TV qui entre les utilisations est mise en veille aura une durée de vie plus longue qu'une TV mise hors tension.
d'un autre coté ses courant consommés lorsque les appareils sont éteints peuvent aussi être dû à des composants de génération désuette ou défectueux (relais mal isolé, pertes par effet Joule du circuit...)
ça peut être intéressant de comparer avec des appareils équivalents de technologie actuelle! (du moins je serais curieux de savoir)
ouily- Membre Premium
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
ouily a écrit:
ce n'est pas tout a fait vrai, en électronique les composants "s'usent" surtout lors des mises sous/hors tensions
c'est d'autant plus vrai lorsque l'appareil en question est munis d'un transformateur (alim de PC ou TV par exemple) car les bobines supportent mal les changements brusques de courant.
une TV qui entre les utilisations est mise en veille aura une durée de vie plus longue qu'une TV mise hors tension.
d'un autre coté ses courant consommés lorsque les appareils sont éteints peuvent aussi être dû à des composants de génération désuette ou défectueux (relais mal isolé, pertes par effet Joule du circuit...)
ça peut être intéressant de comparer avec des appareils équivalents de technologie actuelle! (du moins je serais curieux de savoir)
C'est pas simple. Quel est le bon choix ?
1/ économiser de l'électricité en mettant systématiquement ses appareils hors tension
OU
2/ Préserver la durée de vie des appareils en les laissant continuellement branchés à l'état de veille ?
N'y a t'il pas un compromis intéressant pour conjuguer les deux à la fois ?
Que faire dans le cas d'appareils énergivores habituellement branchés en permanence (lave linge, micro ondes, TV, écran de PC etc...)
Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Silex a écrit:
C'est pas simple. Quel est le bon choix ?
1/ économiser de l'électricité en mettant systématiquement ses appareils hors tension
OU
2/ Préserver la durée de vie des appareils en les laissant continuellement branchés à l'état de veille ?
spontanément je pencherais pour la première solution quoi qu'un appareil de qualité respectable actuel devrai consommer extrèmement peu (normes de sécurité, technologie en permanente évolution...)
une TV LCD par exemple n'a plus besoin de Haute Tension pour fonctionner, les transfo sont remplacé par des alimentations à découpage au rendement exellent et ne devrait donc consommer qu'une fraction d'une TV a tube cathodique.
une mesure avec ton appareil serai intéressante!
d'ailleur une mesure de nombreux appareils afin de pouvoir comparer technologies et types d'appareils qui consomment ou non
ensuite étudier si l'appareil en question peut être traiter avec la solution 1° ou 2°...
en plus de l'age (ou la génération), la qualité des appareils joue un rôle important selon moi: une TV made in China sera montée avec des composants et technologies moyenne voir bas de gamme, moins fiable, plus de pertes/consommation, même si elle tient aussi longtemps et sa qualité d'image est aussi bonne que celle Made in Japan!
ouily- Membre Premium
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Plein de bonnes idées et de sages réflexions camarades !!!
Voici quelques autres mesures. Vous en tirerez les conclusions.
dans la série téléviseurs:
TV cathodique sony trinitron 50cm (agée d'au moins 15ans)
mode OFF = 0w (Bien !!!)
mode ON = 60w
mode Veille = 20w
Ecran LCD Samsung Syncmaster 20" (- de 2 ans)
mode OFF = 0.5w
mode ON = 30w
mode Veille = 0.5w
divers:
AudiBaby de Tomy branché sur le secteur
2 w quelque soit le mode
Lecteur DVD de salon sony
mode OFF = 0.5w
mode ON = 30w
veille = 0.5w
Si vous souhaitez des mesures particuliéres faites moi signe. je tacherai de trouver un appareil similaire.
Je reUP la question de Raffa forte intéressante concernant les ampoules. S'il y a un spécialiste dans le coin ....
"Qu'en est-il des ampoules ? Je connais qqn qui
n'éteint quasi jamais (il faut qu'il s'en aille plusieurs jours) sous
pretexte de ne pas limiter leur durée de vie ..."
Voici quelques autres mesures. Vous en tirerez les conclusions.
dans la série téléviseurs:
TV cathodique sony trinitron 50cm (agée d'au moins 15ans)
mode OFF = 0w (Bien !!!)
mode ON = 60w
mode Veille = 20w
Ecran LCD Samsung Syncmaster 20" (- de 2 ans)
mode OFF = 0.5w
mode ON = 30w
mode Veille = 0.5w
divers:
AudiBaby de Tomy branché sur le secteur
2 w quelque soit le mode
Lecteur DVD de salon sony
mode OFF = 0.5w
mode ON = 30w
veille = 0.5w
Si vous souhaitez des mesures particuliéres faites moi signe. je tacherai de trouver un appareil similaire.
Je reUP la question de Raffa forte intéressante concernant les ampoules. S'il y a un spécialiste dans le coin ....
"Qu'en est-il des ampoules ? Je connais qqn qui
n'éteint quasi jamais (il faut qu'il s'en aille plusieurs jours) sous
pretexte de ne pas limiter leur durée de vie ..."
Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Pour ce qui est des ampoules , elles ont une durée de vie définies en temps d'utilisation et en nombres d'allumages. Exemple 2000 heures et 500 utilisations , laisser des ampoules allumées plusieurs jours est du gachis !!!
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Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
ouily a écrit:tarsonis a écrit:En plus de préserver l'énergie, je pense que l'on doit aussi économiser un peu sur leur durée de vie.
Car au final, ils fonctionnent donc s'usent.
ce n'est pas tout a fait vrai, en électronique les composants "s'usent" surtout lors des mises sous/hors tensions
c'est d'autant plus vrai lorsque l'appareil en question est munis d'un transformateur (alim de PC ou TV par exemple) car les bobines supportent mal les changements brusques de courant.
une TV qui entre les utilisations est mise en veille aura une durée de vie plus longue qu'une TV mise hors tension.
En fait, beaucoup de cas divergent, en fonction du fabricant, de la qualité du montage et des pièces.
Les composants tels que les bobines sont plutôt robustes et ont l'air de bien supporter les mises sous tension répétées, en tous cas, jamais vu un cas où ce composant faisait défaut. Les cycles sont dommageables plutôt du côté des condensateurs haute tension (230V et 2Kv) dont la qualité de fabrication joue beaucoup. D'ailleurs, cela représente 98% des pannes des Tv cathodiques; un bête composant à 50cts, une soudure, et c'est reparti (alors que les gens préfèrent tout jeter dans la rue car la réparation est souvent coûteuse par un réparateur).
Pour le cas de la TV qui a une durée de vie plus longue si elle reste sous tension plutôt que coupée à chaque utilisation, les cas sont aussi divergents. La mienne (fabrication France, composants France ?! impossible maintenant !) a 18 ans cette année, et je l'allume et l'éteint cinq ou six fois par jour, histoire de regarder une émission, un JT et plein d'âneries (le tout parfois mélangé). Jamais eu de problème ! Idem pour mon ordi de 92, qui assure plusieurs arrêts par jours de ma part.
Le cas d'usure intervient à mon avis si les cycles sont trop rapprochés : quand on rallume l'ordi plusieurs fois de suite. Une fois un condo de l'alim avait grillé aussitôt un rédémararge, sans doute dû à sa fabrication (Taiwan), ou un pic de tension EDF (assez fréquent), et surtout à la garantie qui venait juste d'expirer (4 jours près !!!).
Mais je pense aussi à tous les autres appareils autres que la Tv : cafetière, dont la résistance reste branchée par garder bien au chaud si on l'oublie (d'ailleurs, Silex, pourrais-tu voir combien ça pompe ?).
Un ami électronicien a pris une bonne vieille méthode pour ce genre d'appareil : il le laisse branché, mais il intercale un programmateur 24h entre. Comme ça, il a toujours son café le matin, et tout se coupe 15min après.
- les imprimantes, que l'on relie à la multiprise de l'ordi faute de prises dans la pièce, mais qu'on utilise un fois par semaine (Silex ?!).
On a aussi la chaîne hifi, dont la diode rouge de veille indique le pompage en cours, les radio-réveils, sur 220V (ou piles)... on en fait maintenant de très bons sur cellule solaire, plus besoin de s'en occuper.
Pour les ampoules, est-ce qu'elles sont basse conommation ? Pour celles de première génération, on avait montré que l'extinction et l'allumage répété provoquaient une forte diminution de l'espérance de vie de l'appareil, ce qui a dû traumatiser la personne dont tu parles. Mais dans l'étude, on montrait plutôt qu'il ne fallait pas les mettre dans les cages d'escalier par exemple.
Cette semaine doit être l'occasion pour beaucoup de monde en France de remarquer à quel point un foyer "moyen" est dépendant de l'électricité. Ici, on a eu de la chance, ça n'a pas duré longtemps (de toute façon et est parés pour plusieurs jours)... mais entendu au JT d'hier : "Il n'y a toujours pas d'électricité, on a pas pu se faire de petit déjeuner"....
tarsonis- Administrateur
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Un ami électronicien a pris une bonne vieille
méthode pour ce genre d'appareil : il le laisse branché, mais il
intercale un programmateur 24h entre. Comme ça, il a toujours son café
le matin, et tout se coupe 15min après.
Attention que le programmateur consomme (un chouïa) aussi longtemps qu'il est branché. J'avais voulu mettre ça en place entre la multiprise et la prise parceque l'homme avait tendance à oublier d'éteindre la multiprise, je n'avais pas pensé, débile comme je suis, que le programmateur consommait...
Pour la cafetière cela se justifie néanmoins.
Peux-tu nous en dire plus sur les réveils sur cellule solaire (?)
"Pour les ampoules, est-ce qu'elles sont basse conommation ?"
Dans le cas de la personne que je connais qui laisse tout allumé il en a de toutes sortes y compris des économiques.
Pour les fluocompactes je sais oui, mais perso j'ai fais le choix de les mettre tout de même dans les lieux de passage, calculant encore que l'économie d'énergie était plus rentable que la durée de vie. (je peux me tromper)
Il y a des prob. d'élec en France ?
Raffa- Modérateur à temps partiel
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
[quote="Raffa"]
Pour le programmateur, on m'a dit qu'il consommait un peu moins d'un Watt/h (Silex ?). Effectivement, cela dépend sur quel appareil on le branche. On a les "mécaniques" et "électroniques". Cet ami les utilise surtout pour ses radiateurs électriques (ancien). Comme il ne veut pas passer son temps à le régler, il l'a mis en marche 15min par heure.
Les amoules basse consommation sont devenue bon marché de nos jours, j'en ai aussi mis dans les lieux de passages comme toi car il y a plus d'activité qu'on le croit à cet endroit !
Pour les réveils solaires, je ne connais pas le fabricant, mais on en trouve un peu partout maintenant (sur internet). Cela dépend des fonctions voulues : de 5€ pour un réveil digital à 50€ pour avoir une station météo radar (sur gougol).
Salut !
Oui, il y a eu une tempète qui a traversé la France et l'Espagne. En France, il y a à peu près 1,5 million de foyers sans électricité.Il y a des prob. d'élec en France ?
Pour le programmateur, on m'a dit qu'il consommait un peu moins d'un Watt/h (Silex ?). Effectivement, cela dépend sur quel appareil on le branche. On a les "mécaniques" et "électroniques". Cet ami les utilise surtout pour ses radiateurs électriques (ancien). Comme il ne veut pas passer son temps à le régler, il l'a mis en marche 15min par heure.
Les amoules basse consommation sont devenue bon marché de nos jours, j'en ai aussi mis dans les lieux de passages comme toi car il y a plus d'activité qu'on le croit à cet endroit !
Pour les réveils solaires, je ne connais pas le fabricant, mais on en trouve un peu partout maintenant (sur internet). Cela dépend des fonctions voulues : de 5€ pour un réveil digital à 50€ pour avoir une station météo radar (sur gougol).
Salut !
tarsonis- Administrateur
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Voili Voilou:
Imprimante couleur laser standard (12 ans de vétusté)
Lexmark série Z
OFF = 3.5w
Veille = 4.5w
Cafetiere de marque Seb (2 ans de vétusté)
OFF = 0w
ON = 710w
Pour le programmateur:
il s'agit d'un programmateur mécanique tout c*n prévu pour supporter un max de 3680W.
Branché à la cafetière ou sur un radiateur électrique 1300w, il ne consomme rien. En fait la mesure oscille entre: 80% du temps=0w et pour le reste 0.1w. Donc autant dire rien.
Je n'ai pas de programmateur électronique, je ne peux pas éclaircir le point soulevé concernant la consommation des programmateurs.
a+
Imprimante couleur laser standard (12 ans de vétusté)
Lexmark série Z
OFF = 3.5w
Veille = 4.5w
Cafetiere de marque Seb (2 ans de vétusté)
OFF = 0w
ON = 710w
Pour le programmateur:
il s'agit d'un programmateur mécanique tout c*n prévu pour supporter un max de 3680W.
Branché à la cafetière ou sur un radiateur électrique 1300w, il ne consomme rien. En fait la mesure oscille entre: 80% du temps=0w et pour le reste 0.1w. Donc autant dire rien.
Je n'ai pas de programmateur électronique, je ne peux pas éclaircir le point soulevé concernant la consommation des programmateurs.
a+
Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Cafetiere de marque Seb (2 ans de vétusté)
OFF = 0w
ON = 710w
710W wow !
Une bouilloire électrique c'est combien ?
Pour le programmateur (je parle bie d'un mécanique dans mon cas) on en avait discuté ici
Mesure faite :
- consommation (de mon modèle, mais je pense que c'est tous les même ou presque) quand la prise est alimenté : 1.5W;
- consommation quand la prise n'est pas alimenté : 1W.
Je viens de faire une recherche sur les réveils solaires, merci infiniment, je crois que j'ai trouvé mon réveil (même un avec 1 an d'autonomie dans le noir !), je m'orientais vers les mécaniques (qui font trop de bruit)...
Raffa- Modérateur à temps partiel
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Date d'inscription : 12/01/2008
Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Salut Raffa,
Pour cette histoire de programmateur, je vais attendre de mettre la main sur un autre modèle, car j'ai des doutes sur le bon état du mien.
Je ferais un test et donnerai les résultats.
PS merci pour le lien, je connaissais pas ce forum (la toile est grande !!!)
PS2: un petit lien vers les réveils solaires ??
Pour cette histoire de programmateur, je vais attendre de mettre la main sur un autre modèle, car j'ai des doutes sur le bon état du mien.
Je ferais un test et donnerai les résultats.
PS merci pour le lien, je connaissais pas ce forum (la toile est grande !!!)
PS2: un petit lien vers les réveils solaires ??
Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Silex a écrit:PS2: un petit lien vers les réveils solaires ??
Ben j'ai pas encore fait une étude comparative, mais ici par exemple (c'est ceux qu'on trouve le plus), ou ici. Ceci dit faut quand même une pile rechargeable (mais elle se recharge seule). Faudrait peut-être ouvrir un sujet pour les réveils ?
Raffa- Modérateur à temps partiel
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réveil solaire
Effectivement, cela pourrait être pas mal de conserver l'heure dans toutes les circonstances.
Wouahou ! Un an d'autonomie dans le noir, on a fait des progrès !
On a les LCD, mais on a du mal à en trouver un qui se cantonne au simple affichage. On trouve toujours avec indicateur de température, radiocontrôle, frigo....
Mais je préfère comme toi les analogiques, à mon avis plus faciles à réparer (qui n'a pas déjà pété l'écran LCD d'un de ses appareils ?).
Si l'on est plutôt "Douityourself", on peut récupérer une cellule solaire dans un fond de tiroir (calculatrice offerte avec une boîte de cassoulet, mais qui ne marche plus), avec une batterie Li-ion, issue de tout bon jouet chinois utilisable 4 fois, et une réveil LCD premier prix (qui fonctionne sur une pile bouton de 1,5v).
On peut obtenir assez de courant pour charger une pile pour plusieurs jours (j'ai mis les détails de construction dans mon post au sujet de la radio alimentée par une cellule solaire).
Wouahou ! Un an d'autonomie dans le noir, on a fait des progrès !
On a les LCD, mais on a du mal à en trouver un qui se cantonne au simple affichage. On trouve toujours avec indicateur de température, radiocontrôle, frigo....
Mais je préfère comme toi les analogiques, à mon avis plus faciles à réparer (qui n'a pas déjà pété l'écran LCD d'un de ses appareils ?).
Si l'on est plutôt "Douityourself", on peut récupérer une cellule solaire dans un fond de tiroir (calculatrice offerte avec une boîte de cassoulet, mais qui ne marche plus), avec une batterie Li-ion, issue de tout bon jouet chinois utilisable 4 fois, et une réveil LCD premier prix (qui fonctionne sur une pile bouton de 1,5v).
On peut obtenir assez de courant pour charger une pile pour plusieurs jours (j'ai mis les détails de construction dans mon post au sujet de la radio alimentée par une cellule solaire).
tarsonis- Administrateur
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Mon PC de bureau (UC uniquement)
off = 8 watts (!!µ*!§!*!#! de M*rde!!!!)
on = 450watts
Salut !
Puisque tu es de retour, tu pourras peut être répondre à un truc qui me taraude :
Au sujet de l'alim du PC, qui consomme en moyenne 400 watts.
Est-ce que la puissance varie beaucoup entre une utilisation mini (à vide, ou carte mère + DD seulement) et maxi (cartes, lecteurs avec utilisation intensive) ? Ou alors est-ce que la consommation est fixe peu importe l'utilisation ?
Cela me pose un cas de conscience : conserver l'alim ou cannibaliser ?
Car même si une alim PC est très utile actuellement pour bidouiller sans se casser la tête (+/-5V +/-7V, +/-12V, 3.3V etc...sous des intensités variables, avec commutateur 220V/50Hz-110V/60Hz), si elle engloutit autant d'énergie (400 Watts LLBSV, c'est un niveau très critique), cela serait préférable de la cannibaliser en 5 ou 6 autres montages plus utiles : alims moins puissantes (mon portable pompe 30W maxi), convertisseurs, régulateurs (en cours de rédaction pour le topic électronique), redresseurs d'éolienne...
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L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
tarsonis a écrit:
Au sujet de l'alim du PC, qui consomme en moyenne 400 watts.
Est-ce que la puissance varie beaucoup entre une utilisation mini (à vide, ou carte mère + DD seulement) et maxi (cartes, lecteurs avec utilisation intensive) ? Ou alors est-ce que la consommation est fixe peu importe l'utilisation ?
Salut,
Je me suis séparé de mon PC de bureau et je suis passé sur portable. C'est une colle que tu me poses là.
Quand j'ai réalisé l'essai, la puissance affichée sur le wattmètre était celle après démarrage de la bécane. Je n'ai pas testé en fonction de différentes utilisations / applications.
C'est pô grave, mon ancien PC est chez le frangin qui a aussi un wattmètre. Je lui demanderai de faire le test pour voir s'il y a des différences.
A suivre donc
Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
SourceRendement :
Une alimentation certifiée "80 Plus" (logo blanc sur fond noir) est un gage de bon rendement :
il récompense les alimentations capables de dépasser 80% de
rendement sur une plage de charge allant de 20 à 100% de leur puissance
maximale.
De nouveaux logos commencent à faire leur apparition :
ce sont les 80 Plus Bronze, Argent et Or ,
qui récompensent les alimentation capables d'atteindre
respectivement 82, 85 et 87 % de rendement mini entre 20 et 100% de
charge.
Certains contructeurs mettent le logo "82+" pour le 80+ Bronze, comme Enermax.
Je ne pense pas qu'une alim de 400watts consomme toujours 400watts pour une utilisation variable...
Si ça peut t'aider. J
________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Oui la conso varie beaucoup en fonction des éléments connectés à ton alim (de 250W à plus de 1000W pour les grosses configs). Ensuite la conso varie aussi en fonction de la charge d'utilisation, mais surtout pour le processeur et la carte graphique (une carte graphique récente peut facilement consommer plus de 150W à 100% de charge, sachant que tu peux monter jusqu'à 4 cartes graphiques sur certaines cartes mères).tarsonis a écrit:Est-ce que la puissance varie beaucoup entre une utilisation mini (à vide, ou carte mère + DD seulement) et maxi (cartes, lecteurs avec utilisation intensive) ? Ou alors est-ce que la consommation est fixe peu importe l'utilisation ?
Voici un article qui pourrait t'intéresser (il date un peu, mais l'idée est là).
Non, heureusement. Sinon les systèmes d'économie d'énergie n'auraient pas d'utilité.Johann a écrit:Je ne pense pas qu'une alim de 400watts consomme toujours 400watts pour une utilisation variable...
Jocelyn- Membre Premium
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Message de Xackurush
Petits extraits des 12 pages de cette étude :
Merci à Xackurush (et aux autres réponses) et bonne lecture !
Salut!
Je m'étais aussi posé la question concernant la conso d'un pc allumé
suivant les applications tournant dessus et j'ai trouvé un test qui m'a
l'air fiable et assez représentatif (il date de deux ans mais les
consos n'ont pas du énormément changées):
http://www.comptoir-hardware.com/articles/boitiers-alimentations/664-test-consommation-des-pc-le-grand-test.html?start=0
A+
Xackurush
Petits extraits des 12 pages de cette étude :
Comme vous pouvez le constater, les résultats obtenus diffèrent
beaucoup de ceux annoncés sur la boîte de l'alimentation. En effet loin
d'atteindre les 85% annoncés, le rendement mesuré n'atteint jamais les
82%, et de plus ce n'est pas à pleine charge que le rendement est
finalement maximal, mais plutôt aux alentours des 200W de consommation
interne.
Relevés de consommations
Nous avons pour chaque situation de
test mesuré la consommation en sortie d'alimentation à l'aide de notre
wattmètre DC, et d'après notre graphe de rendement de la Fortron Green
400W en avons déduit la charge interne, qui est donc la consommation
propre aux composants internes.
- PC éteint (alimentation branchée)
- PC au repos (bureau windows et processus de base lancés: antivirus, firewall, msn...)
- Veille Windows
- Surf Internet léger (surf + webradio)
- Surf Internet intensif (surf + webvideo + téléchargement)
- Ecoute de musique (Winamp)
- Visionnage de film (Media Player classique)
- Encodage vidéo (Virual Dub)
- Jeu / Bench 3D (3DMark2006 en mode démo)
- Multitache léger (Jeu 3D + copie DVD vers DD + téléchargement)
- Multitache lourd (encodage vidéo + Jeu 3D + copie DVD vers DD)
- Conso max (OCCT PT + Jeu 3D + copie DVD vers DD)
Merci à Xackurush (et aux autres réponses) et bonne lecture !
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
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Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a de petits logiciels qui permettent de paramétrer les extinctions de l'ordinateur (ce que l'on a grosso modo dans le panneau de configuration) : Edison, LocalCooling, etc...
Bon, la valeur indiquée économisée est un peu aléatoire car si vous avez un disque dur partitionné, le log comptera les disque virtuels...
Autrement, dans le genre conso mini de l'unité centrale, il y a Linutop qui a sorti il y a quelques temps un ordi très compact (sans ventilateur, sans disque dur, sous linux) pour 5W...reste à voir ce que cela dit sur le long terme et la maintenance
Bon, la valeur indiquée économisée est un peu aléatoire car si vous avez un disque dur partitionné, le log comptera les disque virtuels...
Autrement, dans le genre conso mini de l'unité centrale, il y a Linutop qui a sorti il y a quelques temps un ordi très compact (sans ventilateur, sans disque dur, sous linux) pour 5W...reste à voir ce que cela dit sur le long terme et la maintenance
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Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Quelques précisions sur les alims de PC :
- il faut déjà comprendre que lorsqu'on parle d'une alimentation 400 W par exemple, c'est 400 W maxi restitués au total sur les diverses tensions continues délivrées aux organes du PC. Dans les faits, le PC consomme toujours moins. Par exemple, on peut avoir avec une alim 400 W un PC qui va consommer au réél 150 W en repos ou utilisation légère et 300 W à fond (jeux). Quand ce PC est à fond, à supposer un rendement de 80 %, l'alim consomme 300/0,8=375 W à la prise de courant. A supposer qu'on trouve un PC qui la charge exactement à 400 W, elle consommerait 400/0,8 = 500 W à la prise.
Par exemple, les linutop indiquent des consommations entrée DC, donc ça veut dire qu'il y a une alim externe et que pour avoir la consommation réelle il faut diviser la valeur indiquée par le rendement de l'alim externe.
- les alims no-name sont des grosses daubes sous-dimensionnées et auxquels il manque des circuits et des protections. Le magazine Canard PC avait fait des tests (lien vers un super test qui devrait plaire aux électroniciens : plein de mesures et d'explications : il y a aussi deux autres alims de daube testées dans ce même dossier), et en résumé, une alim no name marquée 500 W tient 240 à 300 W : au-delà elle grille en faisant tout disjoncter. Elle ne respecte pas non plus les normes ATX ni CE.
Les assembleurs reconnaissent que ces alims ont parfois pour conséquence de faire griller d'autres composants. Le cas de conscience pour un assembleur, c'est : "est-ce que je mets des alims de marque dans mes PC, et je dois expliquer longuement à chaque client pourquoi mon PC coûte 40 ou 60 euros plus cher que les autres, ou est-ce que je mets des alim de daube, comme tout le monde, et tant pis si ça fait du bruit et si ça tombe en panne en flinguant des composants ?"
- Du coup, un certain nombre de gens recommandent des puissances trop élevées : on vous dit que pour telle configuration, il faut "minimum 500 W". En fait il y a des chances qu'il faille 300 ou 350 W (de marque) OU BIEN 500 W no-name, puisque la no-name ne peut pas sortir plus de 300 W sans lâcher. Comme il y a eu des gens qui ont grillé une alim no name de moins de 500W, et qu'avec une no-name 500 W ça passe, ils disent ensuite partout qu'il faut "minimum 500 W" !
Exemple : j'ai fait tourner un moment sur une Fortron 300 W une config que Canard PC calculait à 350 W et ça marchait très bien. Le pékin moyen aurait dit qu'il me fallait 450 W grand minimum, mais ce n'est vrai que si on raisonne sur les puissances fallacieuses annoncées par les alims no name.
- Une alim de qualité a un rendement supérieur à 80 % dès 20 % de charge (les labels 80 + bronze, silver et gold). Par contre, pas de miracle, en dessous de 20 % de charge, le rendement va chuter.
Au final, à mon humble avis, le bon dimensionnement d'une alim d'ordinateur, c'est de prendre de l'ordre de 20 à 30 % de plus que ce que la configuration peut tirer au maximum, à condition de prendre une alimentation de bonne marque. Si on prend trop peu, on tire trop sur l'alim et on se prive d'une possibilité d'upgrader au moins une fois les composants sans upgrader l'alimentation. Si on prend trop, ça fonctionne mais avec le PC au ralenti, on est à très faible charge et le rendement chute.
Pour savoir combien consomme au max un PC donné, Canard PC (encore eux) a un calculateur en ligne. Pas à jour avec les composants très récents...
Par exemple, pour un PC un peu ancien ou un PC économe d'entrée de gamme, une alim de marque et de qualité de 200 à 300 W suffit.
Exemple : dans cet article très récent, Tom's Hardware montre qu'on peut faire aujourd'hui un PC avec des performances tout à fait d'actualité pour 25 W au repos et 86 W maxi en pointe (puissances relevées à la prise). Autrement dit, une alimentation 100W de qualité suffirait (mais aussi peu puissant en ATX classique, c'est quasi introuvable) ! Ce processeur étant coûteux, ce n'est pas la configuration la plus naturelle pour un PC bureautique, mais enfin ça montre qu'un PC actuel peut consommer très peu (sans pour autant opter pour des solutions, certes économes mais malheureusement très limitées en puissance de calcul, et du coup vendues torp chètes pour ce que c'est, telles que l'Intel Atom).
Autre exemple : dans un autre article, on voit qu'un Pentium E6300 + carte graphique 4850 tire 200 W à la prise en conso max sur un jeu. C'est une config relativement puissante, qui se révèle à la fois bon marché à l'achat et très économe en fonctionnement, et qui devrait tourner à l'aise avec une alim 300 W.
L'intérêt de cette approche, c'est que, comme il y a une course à la puissance, on peut trouver d'occasion des alims de marque entre 300 et 450 W pour une bouchée de pain (couramment à moins de 10 euros sur eBay pour des alims de moins de 350 W ; mais ça peut être aussi récup gratuite dans des PC qui partent à la décheterie). Elles seront plus silencieuses, de meilleure qualité et plus durables qu'une alimentation no-name de 500 W. Des alims de marque durent facilement 8 à 10 ans sans broncher. Si on veut absolument du neuf, on trouve des alims de bonne marque en 300 ou 350 W vers 30 à 45 euros, alors que les prix s'envolent si on veut plus puissant.
Bien sûr, le PC de gamer aura besoin de plus. Mais, même sur un PC de gamer, une bonne 450 ou 500 W suffit souvent.
Quelques "bonnes marques" à rechercher : Seatronic, Corsair, Silverpower, Fortron, et un très léger cran en dessous : Be Quiet, Antec, Enermax...
Si vous devez acheter ou contruire un nouveau PC, ou encore remplacer une alim qui a grillé, pensez-y.
- il faut déjà comprendre que lorsqu'on parle d'une alimentation 400 W par exemple, c'est 400 W maxi restitués au total sur les diverses tensions continues délivrées aux organes du PC. Dans les faits, le PC consomme toujours moins. Par exemple, on peut avoir avec une alim 400 W un PC qui va consommer au réél 150 W en repos ou utilisation légère et 300 W à fond (jeux). Quand ce PC est à fond, à supposer un rendement de 80 %, l'alim consomme 300/0,8=375 W à la prise de courant. A supposer qu'on trouve un PC qui la charge exactement à 400 W, elle consommerait 400/0,8 = 500 W à la prise.
Par exemple, les linutop indiquent des consommations entrée DC, donc ça veut dire qu'il y a une alim externe et que pour avoir la consommation réelle il faut diviser la valeur indiquée par le rendement de l'alim externe.
- les alims no-name sont des grosses daubes sous-dimensionnées et auxquels il manque des circuits et des protections. Le magazine Canard PC avait fait des tests (lien vers un super test qui devrait plaire aux électroniciens : plein de mesures et d'explications : il y a aussi deux autres alims de daube testées dans ce même dossier), et en résumé, une alim no name marquée 500 W tient 240 à 300 W : au-delà elle grille en faisant tout disjoncter. Elle ne respecte pas non plus les normes ATX ni CE.
Les assembleurs reconnaissent que ces alims ont parfois pour conséquence de faire griller d'autres composants. Le cas de conscience pour un assembleur, c'est : "est-ce que je mets des alims de marque dans mes PC, et je dois expliquer longuement à chaque client pourquoi mon PC coûte 40 ou 60 euros plus cher que les autres, ou est-ce que je mets des alim de daube, comme tout le monde, et tant pis si ça fait du bruit et si ça tombe en panne en flinguant des composants ?"
- Du coup, un certain nombre de gens recommandent des puissances trop élevées : on vous dit que pour telle configuration, il faut "minimum 500 W". En fait il y a des chances qu'il faille 300 ou 350 W (de marque) OU BIEN 500 W no-name, puisque la no-name ne peut pas sortir plus de 300 W sans lâcher. Comme il y a eu des gens qui ont grillé une alim no name de moins de 500W, et qu'avec une no-name 500 W ça passe, ils disent ensuite partout qu'il faut "minimum 500 W" !
Exemple : j'ai fait tourner un moment sur une Fortron 300 W une config que Canard PC calculait à 350 W et ça marchait très bien. Le pékin moyen aurait dit qu'il me fallait 450 W grand minimum, mais ce n'est vrai que si on raisonne sur les puissances fallacieuses annoncées par les alims no name.
- Une alim de qualité a un rendement supérieur à 80 % dès 20 % de charge (les labels 80 + bronze, silver et gold). Par contre, pas de miracle, en dessous de 20 % de charge, le rendement va chuter.
Au final, à mon humble avis, le bon dimensionnement d'une alim d'ordinateur, c'est de prendre de l'ordre de 20 à 30 % de plus que ce que la configuration peut tirer au maximum, à condition de prendre une alimentation de bonne marque. Si on prend trop peu, on tire trop sur l'alim et on se prive d'une possibilité d'upgrader au moins une fois les composants sans upgrader l'alimentation. Si on prend trop, ça fonctionne mais avec le PC au ralenti, on est à très faible charge et le rendement chute.
Pour savoir combien consomme au max un PC donné, Canard PC (encore eux) a un calculateur en ligne. Pas à jour avec les composants très récents...
Par exemple, pour un PC un peu ancien ou un PC économe d'entrée de gamme, une alim de marque et de qualité de 200 à 300 W suffit.
Exemple : dans cet article très récent, Tom's Hardware montre qu'on peut faire aujourd'hui un PC avec des performances tout à fait d'actualité pour 25 W au repos et 86 W maxi en pointe (puissances relevées à la prise). Autrement dit, une alimentation 100W de qualité suffirait (mais aussi peu puissant en ATX classique, c'est quasi introuvable) ! Ce processeur étant coûteux, ce n'est pas la configuration la plus naturelle pour un PC bureautique, mais enfin ça montre qu'un PC actuel peut consommer très peu (sans pour autant opter pour des solutions, certes économes mais malheureusement très limitées en puissance de calcul, et du coup vendues torp chètes pour ce que c'est, telles que l'Intel Atom).
Autre exemple : dans un autre article, on voit qu'un Pentium E6300 + carte graphique 4850 tire 200 W à la prise en conso max sur un jeu. C'est une config relativement puissante, qui se révèle à la fois bon marché à l'achat et très économe en fonctionnement, et qui devrait tourner à l'aise avec une alim 300 W.
L'intérêt de cette approche, c'est que, comme il y a une course à la puissance, on peut trouver d'occasion des alims de marque entre 300 et 450 W pour une bouchée de pain (couramment à moins de 10 euros sur eBay pour des alims de moins de 350 W ; mais ça peut être aussi récup gratuite dans des PC qui partent à la décheterie). Elles seront plus silencieuses, de meilleure qualité et plus durables qu'une alimentation no-name de 500 W. Des alims de marque durent facilement 8 à 10 ans sans broncher. Si on veut absolument du neuf, on trouve des alims de bonne marque en 300 ou 350 W vers 30 à 45 euros, alors que les prix s'envolent si on veut plus puissant.
Bien sûr, le PC de gamer aura besoin de plus. Mais, même sur un PC de gamer, une bonne 450 ou 500 W suffit souvent.
Quelques "bonnes marques" à rechercher : Seatronic, Corsair, Silverpower, Fortron, et un très léger cran en dessous : Be Quiet, Antec, Enermax...
Si vous devez acheter ou contruire un nouveau PC, ou encore remplacer une alim qui a grillé, pensez-y.
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: [Energie] Le Wattmétre, un allié précieux
Tres bon fil.
Pour avoir posséder beaucoup d'ordis et donc encore plus d'alim, je remplace aujourd'hui preventivement les alims un peu anciennes sur les ordis que j'aimerais bien garder.
Exit d'entrée de jeu les nonames, et remplacement max 5 ans (enfin en général à ce stade, le Pc a ete déclasse et a un usage beaucoup plus cool).
En fait j'ai eu plusieurs expériences malencontreuses (2 c'est plusieurs ?) avec des alims noname, le fameux condo qui éclate dans un bruit de détonation impressionnant et qui grille quasiment tout le PC derrière (CM, proc, RAM). On économise donc pas vraiment d'argent en achetant de la camelote.
Avant d'envisager le remplacement préventif, une Antec m'a duré 7 ans, fin de vie honorable en emmenant rien d'autre dans la tombe.
Professionnellement (on garde assez longtemps en déclassant successivement...), selon les marques et en ne parlant que des alims, on arrive a perdre entre 15 et 20% de certaines marques (mais mauvaise serie) en 5 ans.
Cela dit, difficile a dire le nom du constructeur de l'alim dans ces machines de grandes marques (et donc au final assemblées, puisque quasiment aucune de ces marques ne fabriquent quoique ce soit - par ex, mon HP Mediacenter a une Carte mère ASUS...). Et puis au bureau, les machines sont tres peu sollicitées (bureautique et pas de bidouilles materielle)
Bref, en terme d'alim Pc, c'est comme pour le reste, avant de faire des compromis, mieux vaut bien juger le pour et le contre. Un ordi 'jetable' (ou peut être déja jeté une fois..), je ne m'inquiète pas vraiment de ce que je mets dedans. Le plus recent, c'est une autre paire de manches.
Et pour revenir dans les Watts, mon Ex P4 3Ghz normalement équipé tournait comme un charme avec une alim de 230W.
Pour avoir posséder beaucoup d'ordis et donc encore plus d'alim, je remplace aujourd'hui preventivement les alims un peu anciennes sur les ordis que j'aimerais bien garder.
Exit d'entrée de jeu les nonames, et remplacement max 5 ans (enfin en général à ce stade, le Pc a ete déclasse et a un usage beaucoup plus cool).
En fait j'ai eu plusieurs expériences malencontreuses (2 c'est plusieurs ?) avec des alims noname, le fameux condo qui éclate dans un bruit de détonation impressionnant et qui grille quasiment tout le PC derrière (CM, proc, RAM). On économise donc pas vraiment d'argent en achetant de la camelote.
Avant d'envisager le remplacement préventif, une Antec m'a duré 7 ans, fin de vie honorable en emmenant rien d'autre dans la tombe.
Professionnellement (on garde assez longtemps en déclassant successivement...), selon les marques et en ne parlant que des alims, on arrive a perdre entre 15 et 20% de certaines marques (mais mauvaise serie) en 5 ans.
Cela dit, difficile a dire le nom du constructeur de l'alim dans ces machines de grandes marques (et donc au final assemblées, puisque quasiment aucune de ces marques ne fabriquent quoique ce soit - par ex, mon HP Mediacenter a une Carte mère ASUS...). Et puis au bureau, les machines sont tres peu sollicitées (bureautique et pas de bidouilles materielle)
Bref, en terme d'alim Pc, c'est comme pour le reste, avant de faire des compromis, mieux vaut bien juger le pour et le contre. Un ordi 'jetable' (ou peut être déja jeté une fois..), je ne m'inquiète pas vraiment de ce que je mets dedans. Le plus recent, c'est une autre paire de manches.
Et pour revenir dans les Watts, mon Ex P4 3Ghz normalement équipé tournait comme un charme avec une alim de 230W.
Rst33- Membre Premium
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Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009
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