Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
+7
Barnabé
Le_Celte
Ash
phimouk
Stalker
billebaude
supercureuil
11 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Transport & mécanique :: Mode de transport :: Motos
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Il est curieux que sur ce forum on envisage le passage du tout voiture au tout vélo sans passer par une étape intermédiaire de quelques décennies.
Pas mal de pays du tiers monde, pas complètement misérables, ont une masse conséquente de deux roue motorisés légers. Avec environ 1.5 litre au 100 km pour une mob moyenne (conducteur léger et seul) cela laisse de la marge avant de passer au tout-vélo.
D'abord le solex, j'appartiens à la génération qui l'a connu et utilisé alors qu'il était déjà bien dépassé, routine, marketing, image forte, faisait qu'il se vendait encore malgré ses nombreux défauts. Son faible prix n'étais pas un argument: les sous-mobylettes Peugeot 101 et motobécane Cady à peine plus chères étaient un peu plus efficaces et surtout bien plus propres et bien plus stables surtout sur le mouillé. C'est clair je n'aime pas le solex même si il est devenu un mythe aujourd'hui, instable, ne grimpant pas les côtes, salissant les vêtements, sa mécanique était faussement simple: le constructeur avait prévu une multitude d'outils spécifiques obligatoires pour forcer le client à faire entretenir chez le concessionnaire.
Les machines plus lourdes et assez chères alors pour nos budgets de lycéen à l'époque, motobécane av 88 "bleue" ou surtout "orange" plus rare et leur éternel concurent Peugeot 103 sont de véritables mules mécaniques.
Ces machine sont encore facile à trouver en occaze et quelques épaves pour pièces.
Je n'ai pas de tel véhicule car j'ai un problème de stockage, si je le mets au parking derrière la voiture, il sera pillé tôt ou tard et je n'ai pas le droit de la stocker au local vélo (mais mes 5 vélos oui)!!
A vous l'antenne
Pas mal de pays du tiers monde, pas complètement misérables, ont une masse conséquente de deux roue motorisés légers. Avec environ 1.5 litre au 100 km pour une mob moyenne (conducteur léger et seul) cela laisse de la marge avant de passer au tout-vélo.
D'abord le solex, j'appartiens à la génération qui l'a connu et utilisé alors qu'il était déjà bien dépassé, routine, marketing, image forte, faisait qu'il se vendait encore malgré ses nombreux défauts. Son faible prix n'étais pas un argument: les sous-mobylettes Peugeot 101 et motobécane Cady à peine plus chères étaient un peu plus efficaces et surtout bien plus propres et bien plus stables surtout sur le mouillé. C'est clair je n'aime pas le solex même si il est devenu un mythe aujourd'hui, instable, ne grimpant pas les côtes, salissant les vêtements, sa mécanique était faussement simple: le constructeur avait prévu une multitude d'outils spécifiques obligatoires pour forcer le client à faire entretenir chez le concessionnaire.
Les machines plus lourdes et assez chères alors pour nos budgets de lycéen à l'époque, motobécane av 88 "bleue" ou surtout "orange" plus rare et leur éternel concurent Peugeot 103 sont de véritables mules mécaniques.
Ces machine sont encore facile à trouver en occaze et quelques épaves pour pièces.
Je n'ai pas de tel véhicule car j'ai un problème de stockage, si je le mets au parking derrière la voiture, il sera pillé tôt ou tard et je n'ai pas le droit de la stocker au local vélo (mais mes 5 vélos oui)!!
A vous l'antenne
Invité- Invité
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Ha que de souvenir , pendant mon adolescence j avais un 103 RCX (les connaisseurs reconnaitrons).
Effectivement 6 ans services sans aucune panne, une mécanique super simple a démonter et entretenir et une consommation minimale, le top la 103 classique avec les deux sacoches a l'arrière (les bagages, pas les potes de bistro).
Bien sur avec ça tu a l'air d'un pecnot, mais quant les autres ne pourrons plus mettre d'essence dans leur jolie 4X4 ils vont nous les envier nos mobylettes,
Et c'est tres facile d'y acrocher une petite remorque !
Effectivement 6 ans services sans aucune panne, une mécanique super simple a démonter et entretenir et une consommation minimale, le top la 103 classique avec les deux sacoches a l'arrière (les bagages, pas les potes de bistro).
Bien sur avec ça tu a l'air d'un pecnot, mais quant les autres ne pourrons plus mettre d'essence dans leur jolie 4X4 ils vont nous les envier nos mobylettes,
Et c'est tres facile d'y acrocher une petite remorque !
________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
- Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
J'ai eu un 102 nettement moins cher de 1970 à 1975, suffisant si pas ou peu de bagage.
Dernière édition par Philippe13 le Mar 17 Mar 2009 - 7:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Bjr,
En ma prime jeunesse de travailleur j'ai bossé comme coursier dans une boîte de fils de pub à Paris, je naviguais avec un 102, c'était effectivement un bon engin assez simple d'entretien et peu gourmand.
Je crois que je vais me remettre en chasse pour en trouver un ou un modèle similaire, ne serait ce que pour aller acheter mon pain à 6km ou me véhiculer quand je vais taquiner la truite.
si vous avez des plans, faites moi signe
A+
En ma prime jeunesse de travailleur j'ai bossé comme coursier dans une boîte de fils de pub à Paris, je naviguais avec un 102, c'était effectivement un bon engin assez simple d'entretien et peu gourmand.
Je crois que je vais me remettre en chasse pour en trouver un ou un modèle similaire, ne serait ce que pour aller acheter mon pain à 6km ou me véhiculer quand je vais taquiner la truite.
si vous avez des plans, faites moi signe
A+
billebaude- Membre Premium
- Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
6 kms c'est dans le rayon d'action raisonnable des Peugeot 101/102 surtout les versions économiques sans suspension.
Il existait des versions à grandes roues (bleu foncées réservoir devant) et a petites roues (couleurs vives résevoir sous la selle) vérifie la diponibilité des pneus pour les versions petites roues.
Il existait des versions à grandes roues (bleu foncées réservoir devant) et a petites roues (couleurs vives résevoir sous la selle) vérifie la diponibilité des pneus pour les versions petites roues.
Invité- Invité
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
6 km tu est sur .........
________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
- Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Sur ces engins (101 &102) pas ou peu suspendus, très légers et sautillants, il n'est pas agréable de rouler longtemps. Au delà d'un besoin de disons 2 X 1/4 d' heure de route quotidien on passait à l'AV49 dites aussi "la grise" ou encore mieux à "la bleue" (av88) ou au Peugeot 103. Il y avait aussi le Vespa "Ciao" équivalent au 102 et toujours fabriqué. En dehors de ces modèles je déconseille tout achat pour éviter les problèmes de pièces détachées.
Dernière édition par Philippe13 le Dim 22 Mar 2009 - 13:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
OUI je me rappel du ciao, un ami venait au collège avec ça, sur les conseils de mon pere on avait savonné la couroie du cyclo. C'était tres drôle.
C'est le point faible des ciao je pense, post bise trouver une courroie doit pas etre facile.
C'est le point faible des ciao je pense, post bise trouver une courroie doit pas etre facile.
________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
- Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
J'ai fait pendant presque 2 ans 35 km quotidiennement et par tous les temps avec une 103 Peugeot Vogue (non débridée). Mon plus long parcourt a été 90 km dans la journée.
C'est une bonne machine, qui a aujourd'hui 13 ans. Elle tourne toujours et toutes les pièces sont d'origine (sauf les pneus). Je la préfère au scooter pour la taille de ses roues, qui la rend plus stable sur du gravier notamment.
Assurément le genre d'engin qu'on devrait tous avoir chez soi. Bonne idée d'avoir ouvert un fil à ce sujet.
C'est une bonne machine, qui a aujourd'hui 13 ans. Elle tourne toujours et toutes les pièces sont d'origine (sauf les pneus). Je la préfère au scooter pour la taille de ses roues, qui la rend plus stable sur du gravier notamment.
Assurément le genre d'engin qu'on devrait tous avoir chez soi. Bonne idée d'avoir ouvert un fil à ce sujet.
Stalker- Membre Premium
- Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
C'est la 103, c'est la valeur sure, les pièces sont facilement récupérables sur les nombreuse épave que leur proprio ne demande qu'a voir partir, et c'est hyper robuste. Par contre pensez a prévoir un stock d'huile deux temps important.
Dommage que j ai du me séparer de la mienne faute de place.
Quelqun sait si ont peut faire tourner le moteur avec autre chose que le mélange super + huile classique ?
Dommage que j ai du me séparer de la mienne faute de place.
Quelqun sait si ont peut faire tourner le moteur avec autre chose que le mélange super + huile classique ?
________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
- Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Plus d'un pompiste arnaqueur a finit son huile de vidange dans le mélangeur à deux temps, à 6 % à l 'époque ça fonctionnait. Depuis longtemps on est passé a 2 % d'huile, peut-être moins même? Là ça doit devenir juste si l'huile n'est pas la bonne.
Invité- Invité
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
________________________________________________________
NAIVE ET REVEUSE
phimouk- Membre Premium
- Nombre de messages : 138
Age : 77
Localisation : basse normandie
Emploi : retraitee
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
L'engin est un mono 4 temps dans les 90/100CC commercialisé en concurence par honda et Suzuki mais assez identiques. Quatre temps oblige ça ne consomme pas plus qu'une mob deux temps, souvent un gros variateur à courroie plutot qu'une boîte, mais pas celui de la photo. Quasi inconnus en Europe ces engisn constituerons une alternative de déplacement à basse consommation. Aurons nous le temps de nous de les importer et de nous y adapter? Avec le mode consumériste de l'asie + l'accès au soins on pourrait vivre assez bien encore longtemps.
Invité- Invité
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
De temps-en temps on en voit passer sur les ventes domaniales, ainsi que des vélos, et beaucoup d'autres choses, dommage que je sois loin d'une salle de vente (et occupé toute la semaine).
________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
- Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Le_Celte- Membre Premium
- Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Vu le prix le mec 140 € est malade pour un engin repeint à la main et en plus une version sans suspension à fourche et frein de vélo.
Le prix serait correct pour une version impeccable prête a rouler et modèle à fourche télescopique et encore faudrait marchander un peu.
La c'est 20 euros pour les pièces, il manque même des carters latéraux introuvables bien sur.
Ces machines mêmes anciennes ont ét construite à + ou - un million d'exemplaires en gris ou jaune pendant 20 ans.
Souvent dans l'ancien le vendeur à vu le prix d'un modèle impeccable et croit que le sien qui est une ruine incomplète vaut la même chose.
Avec un budget de 150 euros tu dois te trouver quelque chose de bien roulant, bien propre, mais pas d'a-priori sur le modèle ou la marque si Peugeot-Motobécane-Ciao Vespa, car il faut penser aux pièces, la bonne occasion fait le larron.
Le prix serait correct pour une version impeccable prête a rouler et modèle à fourche télescopique et encore faudrait marchander un peu.
La c'est 20 euros pour les pièces, il manque même des carters latéraux introuvables bien sur.
Ces machines mêmes anciennes ont ét construite à + ou - un million d'exemplaires en gris ou jaune pendant 20 ans.
Souvent dans l'ancien le vendeur à vu le prix d'un modèle impeccable et croit que le sien qui est une ruine incomplète vaut la même chose.
Avec un budget de 150 euros tu dois te trouver quelque chose de bien roulant, bien propre, mais pas d'a-priori sur le modèle ou la marque si Peugeot-Motobécane-Ciao Vespa, car il faut penser aux pièces, la bonne occasion fait le larron.
Invité- Invité
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Clair que pour 150 € on trouve pas mal de 103 peugeot complète et en bon état.
La "ruine" de mon annonce c'était juste une plaisanterie...
Le Celte
La "ruine" de mon annonce c'était juste une plaisanterie...
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
- Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Tu me rassures, un tel manque de lucidité faisait peur..On trouve aussi ce genre de gugusse dans le vélo qui croient que plus c'est pourri plus c'est collector!
Invité- Invité
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
oui tu retrouve ces mec dans tout les les domaines de la collection, je voie les même type tout les ans avec les même trucs qu'isl ne veulent pas lâcher a un prix correct, c'est affligeant .... Juste par appat du gain il se trimballe des "grosse bouse" toute l'année avec eux. Je pense qu'ils doivent y dévelloper un petit lien affectif a force.
________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
- Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
supercureuil a écrit:oui tu retrouve ces mec dans tout les les domaines de la collection, je voie les même type tout les ans avec les même trucs qu'isl ne veulent pas lâcher a un prix correct, c'est affligeant .... Juste par appat du gain il se trimballe des "grosse bouse" toute l'année avec eux. Je pense qu'ils doivent y dévelloper un petit lien affectif a force.
Dans le domaine des outils anciens ce genre la est légion : le genre qui bousille des pièces superbes à la disqueuse et les bricole en plus avec son poste a soudure pour un résultat "Impecab" (ca brille...) mais dont absolument personne de sensé ne veut...
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
- Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Sinon pour en revenir au mobylettes, y a t il un modèle (ou une année) a plus rechercher pour les 103 peugeot?
Je veux dire, est ce comme pas mal de choses ou (hélas) seuls les modèles anciens sont résistant ou on peut acheter un des ultimes modèles et avoir tout de même quelque chose de solide (et pas trop usé)
Le Celte
Je veux dire, est ce comme pas mal de choses ou (hélas) seuls les modèles anciens sont résistant ou on peut acheter un des ultimes modèles et avoir tout de même quelque chose de solide (et pas trop usé)
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
- Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Eh bien je sais pas si la qualité a baissé à la fin donc je préfère m'abstenir sur ce point.
Par contre choisit un modèle à variateur (poulie de courroie à écartement variable) bien plus efficace en côte surtout si chargé. En général ils en ont un, seul les modèles économiques en étaient dispensé, alors ils n'ont pas de compteur remplacé par une plaque en plastique avec un lion. Sauf que parfois l'acheteur finissait par faire remettre un compteur pour l'entretien. Privilégie l'état, les moteurs deux temps saturés d'huile en interne vieillissent bien si immobilisés contrairement aux 4 temps.
Quant tu auras ton engin, ne changes plus de modèle et procure toi la revue technique auto (RTA) sur l'abbé pour la mécanique. Ainsi qu'un choix de pièces ou un deuxième modèle identique moins cher à canibaliser au cas ou.
Par contre choisit un modèle à variateur (poulie de courroie à écartement variable) bien plus efficace en côte surtout si chargé. En général ils en ont un, seul les modèles économiques en étaient dispensé, alors ils n'ont pas de compteur remplacé par une plaque en plastique avec un lion. Sauf que parfois l'acheteur finissait par faire remettre un compteur pour l'entretien. Privilégie l'état, les moteurs deux temps saturés d'huile en interne vieillissent bien si immobilisés contrairement aux 4 temps.
Quant tu auras ton engin, ne changes plus de modèle et procure toi la revue technique auto (RTA) sur l'abbé pour la mécanique. Ainsi qu'un choix de pièces ou un deuxième modèle identique moins cher à canibaliser au cas ou.
Dernière édition par Philippe13 le Lun 20 Avr 2009 - 7:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
De toute facon vu les prix on peut se permettre "d'investir" dans une 103 en bon état, et il est clair que en avoir une seconde à cannibaliser+ la RTA est une bonne solution.
C'est ma femme qui vas adorer me voir acheter deux mobylettes pour aller avec mon stock de vélos à la cave...
Le Celte
C'est ma femme qui vas adorer me voir acheter deux mobylettes pour aller avec mon stock de vélos à la cave...
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
- Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Le_Celte- Membre Premium
- Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....
Oh oui! c'est l'ultra basique sans suspension arrière regarde bien il n'y a que deux tiges. Il y en a eu très peu, les fauchés ou modestes achetaient encore moins cher un 102. Idem prix de malade, le mec a vu un beau 103 à ce tarif et pense que c'est le prix pour tous. A 20 euros pour les pièces .
A ce niveau d'inconfort prends un 102 plutot. Il est si léger que tu peux le soulever pour passer qq marches facilement pour rangement (un gros VTT chinois a peu près).
A ce niveau d'inconfort prends un 102 plutot. Il est si léger que tu peux le soulever pour passer qq marches facilement pour rangement (un gros VTT chinois a peu près).
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut...
» Du tout électrique au tout mécanique
» "Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, tout moustique n’est pas un moustique tigre...."
» hello tout le monde
» Mon sac tout terrain
» Du tout électrique au tout mécanique
» "Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, tout moustique n’est pas un moustique tigre...."
» hello tout le monde
» Mon sac tout terrain
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Transport & mécanique :: Mode de transport :: Motos
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum