Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

le BOB de Grosminet

+7
stefeck
Barnabé
Skeld
mado
supercureuil
Canis Lupus
grosminet
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty le BOB de Grosminet

Message par grosminet Dim 3 Mai 2009 - 18:13

je suis encore loin d'avoir atteint mes objectifs, mais j'y travaille.
Certains objets que je compte ajouter n'apparaissent pas encore dans la liste.

santé/hygiène :
kit de 1ère urgence, avec pansements, compresses stériles, pince à épiler, coton, antiseptique, sparadrap etc
brosse à dent de voyage
papier toilette
rasoir de type jetable
pastilles de Micropur (à venir)
filtres à café

alimentation :
quarts, assiettes et couverts pour 2
gamelle alu
mini rechaud et reserve de tablettes de combustible
barres protéinées

éclairage :
lampe frontale 3 diodes à dynamo
bougies
lampe torche à diodes sans pile (commandée, en attente de livraison)
briquet + allumettes (bloc magnesium à venir)

orientation :
boussole
paire de jumelles 8x
sifflet plastique sans bille

sommeil :
tarp et duvets sont à venir

outillage :
swiss card
couteau multi Leatherman
pelle pliable
hachette
scie pliable
clé seccoise (en projet)

divers :
compteur geiger
radio AM/FM/GO/OC solaire et à dynamo
vêtements de rechange (caleçon, chaussettes, T shirt)
petite valise Peli case (en projet)


Dernière édition par grosminet le Lun 4 Mai 2009 - 13:08, édité 2 fois
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par Canis Lupus Dim 3 Mai 2009 - 18:37

Je ne sais pas si tous les outils te seront réellement utiles (petite redondance scie pliable/hachette). Je rajouterais un ou plusieurs masques respiratoires FFP2.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4496
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par grosminet Dim 3 Mai 2009 - 19:46

la scie et la hachette utilisent le même manche que la pelle (matériel de camping de marque C.A.O.), l'ensemble est très peu volumineux.
Pour les masques, c'est une excellente idée, merci !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par supercureuil Dim 3 Mai 2009 - 21:59

Bonsoir, mon avis pour améliorer le truc, c'est juste mon avis



remplace le papier toilette par deux paquets de mouchoirs en papier, plus compact et plus d'usage.

ça parait con mais rajoute un petit savon (ceux des hôtels sont pratiques)

un petit tube de dentifrice, (parce que c'est bon pour le moral) et un petit blaireau pour obtenir de la mousse a raser avec ton savon.

pour l'éclairage, je te conseille de remplacer ta lampe torche a led par un petite torche style surfire (on en trouve a de tres bon prix) avec un jeux de pile en plus; Je t'explique pourquoi ce choix, au debut j'avait une surefire, j'en était content, bon eclairage, permet d'éblouir un eventuel agresseur, mais autonomie courte mais toutefois suffisante pour un éclairage d'appoint. J'ai voulu céder a la mode des LED , autonomie remarquable, tres tres lumineux, MAIs distance d'éclairage vraiment a deux balle, donc je l'ai abandonné au profit d'une lampe frontale a led ultracompacte + la surefire pour des éclairage ponctuel et efficace.

Pour les allumette n'hésite pas a investir dans des allumette tempetes, c'est vraiment tres bien pour le prix faut pas se priver

La boussole, pareil ne pas hesiter a prendre un modele d'une marque réconnue. pas forcement tres cher si tu prend le début de gamme.
Et bien sur essaye de te trouver les cartes de ta région pour aller avec. Par contre les carte igne sont assez cheres.

Pour les jumelles je prefere un petit monoculaire, plus solide, moins cher, plus leger et plus compact.

Pense au tapis de sol, car le froid et l'humidité viennent en grande parti du sol.

Pour moi la "suisse card" devrai etre remplacer par un couteux suisse, peux volumineux et combien plus efficace. Comme ça tu garde un couteau dans la poche et l'autre dans le sac, si le leatherman est une pince c'est encore mieux. (pareil pour le briquet)

Une petit pierre a affuté pour ta hachette

Puis rajouterai a tout cela, un poncho, des pensement anti-ampoule

Pour la bouffe par dans l'idée que tune pourra peut etre pas faire de feux alors choisi des truc consomable a froid.

Pense à une copie des papier administratifs important.


Et surtout choisi un bon sac, evite le look camouflage. pas trop grand sinon tu va trop le bourrer.

Et pour finir un bonne paire de chaussure, car il faut ménager tes pieds.


Bon je ne pense pas avoir la science infuse; et j'ai peu etre complement tord dans mes choix. Je m'inspire des mes expérience personnels.

Bonne continuation dans la constitution de ton BOB cheers

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par mado Lun 4 Mai 2009 - 0:11

Pour les soins (je n'étais pas convaincue au début, mais j'y suis venue), ajoute de quoi faire un pansement compressif en cas de blessure importante. Inutile de te ruiner : une serviette périodique + du duck-tape.
Et une couverture de survie, ce serait bien aussi.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 70
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par grosminet Lun 4 Mai 2009 - 7:26

merci mado et supercureuil !
oui, je n'ai pas listé savon et dentifrice, mais ils y sont, tout comme la pince à épiler, les épingles à nourrice, épingle et mini trousse à couture.

Les cartes IGn au 1/25000 ème de mon secteur, je les ai, mais n'avais pas pensé à les inclure. La boussole, j'en ai une de rando de moyenne gamme.

J'ai un sac 25 litres, c'est déjà lourd et il est vrai que la tentation de bourrer pour en mettre toujours plus est forte tant qu'on ne l'a pas sur le dos.
La swiss card est dans mon portefeuille, je l'ai toujours sur moi, elle n'est donc pas vraiment dans le BOB.
Mon Leatherman est un "juice c2", donc pas vraiment un multitool mais il y a 1 pince et 4 embouts tournevis en plus de la lame, décapsuleur, tire-bouchon, etc.
J'hésite fortement pour la couverture de survie car j'en ai lu du mal sur le site de Manise : impossible à replier dans son étui, bruyante, trop petite pour dormir dedans, trop fragile...
Bien vu pour les pansements compressifs, j'ajoute à ma liste d'achats !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par Skeld Lun 4 Mai 2009 - 7:53

impossible à replier dans son étui, bruyante, trop petite pour dormir dedans, trop fragile...
prend en une de 50g, qui tient dans une poche, même si t'arrive pas à la remettre dans son étui, tu arrivera toujours à la replier plus ou moins et la mettre dans un petit sac... et c'est bien utile si tu te les gèles...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par Barnabé Lun 4 Mai 2009 - 8:57

grosminet a écrit:
J'ai un sac 25 litres, c'est déjà lourd et il est vrai que la tentation de bourrer pour en mettre toujours plus est forte tant qu'on ne l'a pas sur le dos.

Salut,

Si ça tient dans 25 litres c'est qu'il manque des trucs ! Mon BOB est plutôt léger et minimaliste par rapport à d'autres et pourtant j'ai un sac de 40 litres.

Un des principaux dangers quand on se retrouve dans une situation adverse, c'est l'hypothermie. Il faut donc de quoi se protéger des éléments : poncho, et/ou coupe-vent, pull ou veste polaire, chaussettes chaudes, bonnet, gants.

Ca veut dire aussi que le duvet doit être un peu sérieux, surtout avec un simple tarp. Minimum : 5°C confort, mais plutôt 0°C ou moins.

Tout cela prend de la place mais n'est pas très lourd.

On peut alléger un peu en été (et ajouter par contre casquette, crème solaire, moustiquaire et/ou répulsif) mais pas tant que ça : des randonneurs sont déjà morts de froid en été !

L'autre urgence en survie c'est l'eau potable. Il faut au moins 1 litre, plutôt deux, dans le BOB. C'est lourd et encombrant mais on peut pas faire autrement. Les micropures ne trouvent pas l'eau. Imagine une blessure qui t'immobilise dans une zone sans source...

L'alimentation vient seulement après. On peut rester assez longtemps sans manger, mais avec l'inconvénient que ça agit négativement sur l'énergie, le moral, et la capacité à lutter contre le froid. Comme on n'est pas sûr de pouvoir faire du feu, de la nourriture type "rations de survie" (et non pas rations de combat, bien plus lourdes), ou barres énergétiques, est utile.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par grosminet Lun 4 Mai 2009 - 13:05

mon sac fait exactement 26 litres de contenance (je viens de vérifier) et pour l'instant, il est bien rempli mais pas bourré à mort.

J'ai fait quelques emplettes ce matin chez Decathlon :
popote alu pour 2 (quarts, couverts, gamelle, assiettes)
mini réchaud Esbit avec 2 fois 20 tablettes de combustible
poncho grande taille (homme+ sac à dos)
barres d'aliments protéinés (bons jusqu'en 2010, donc à consommer et renouveller dans 8 mois environ)
un sifflet/boussole/loupe/thermomètre (ça ne respire pas la qualité, mais vu le prix mini...)

Tu as raison Barnabé, j'ai vu que les couvertures de survie sont à moins de 5 euros, ne pèsent rien et se rangent dans une petite poche, je vais peut être en prendre une, finalement.
Pour les vêtements, je pense mettre un "tube" tour de cou qui fait cache-col et cagoule et ajouter des gants.
Pour l'eau, j'ai prévu 1/2 litre, à cause du poids et de l'encombrement. C'est peu, je vais donc retourner voir ce qu'il y a dans les BOB des uns et des autres sur ce forum ;-)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par Barnabé Lun 4 Mai 2009 - 16:36

Y'a donc du progrès !

Un duvet un peu sérieux mais pas trop cher (un 0°C en synthétique chez décath par exemple) te remplit à lui tout seul ton sac de 26 litres ! J'insiste donc sur la nécessité de prévoir plus grand. Decath fait le Forclaz 40 litres pas cher du tout (j'en ai acheté un récemment à 22 euros en promo).

Perso j'ai testé mon BOB une seule fois dans la nature (mais j'ai pas mal d'expérience passée de rando et de bivouac). Le test : j'ai fait un bivouac en forêt pendant une nuit normale d'automne, température à 0°C au petit matin. Ca m'a confirmé que ce que j'avais prévu en eau, en chaleur, en abri et en nourriture est juste suffisant pour 3 saisons, et serait insuffisant (au niveau de la chaleur) en plein hiver, où ça tournerait vite à la survie hard. Je pense que mon BOB est donc en quelque sorte un minimum technique pour ce genre de situation.

Soit dit en passant, je l'ai testé aussi comme sac pour passer une nuit chez des copains, et alors on apprécie beaucoup la brosse à dents et le rasoir ! J'ai scié les manches pour gagner de la place, je n'ai ni dentifrice ni mousse à raser (mais du savon !) : là aussi, c'est le strict minimum technique pour rester présentable. C'est très important pour envisager un retour à la civilisation après quelque problème que ce soit. Par exemple, si on doit demander de l'aide, c'est quand mieux d'être présentable et de ne pas avoir une haleine de chacal.

Je ne vois pas comment on peut faire un BOB adapté à des conditions hivernales dans 26 litres, sauf à utiliser des matériels hyper légers et compacts (type MUL) mais leur coût est trop élevé pour les immobiliser dans un BOB.

Il ne faut pas que ton sac actuel conditionne le contenu de ton BOB. En particulier, un duvet trop fin et 0,5 litres d'eau, ce serait une grosse connerie. Il faut réviser les fondamentaux : on survit : 3 secondes sans bon sens, 3 minutes sans air, 3 heures sans protection thermique, 3 jours sans eau. Il faut donc au moins 2 litres d'eau et un bon duvet, sauf à prévoir de faire son évacuation dans un bar-hotel-restaurant ! De toutes façons les pastilles de purification sont pour un litre ; la une bouteille de 0,5 litres est trop petite.

Cela dit : mon BOB est un BOB "de voiture". Il doit donc être complet et autonome. Pour un BOB "de maison", on peut se dire qu'on prévoit un BOB + modules additionnels. Ces modules additionnels peuvent donc être mixtes BOB/autre usage.
Par exemple, un duvet 0°C en vrai duvet est un très bon matos de rando, et le jour où on doit quitter son chez soi précipitamment, on le rajoute sur le BOB tout prêt. Encore faut-il que ces modules additionnels soient bien rangés et à côté du BOB (imaginez une évacuation sans électricité, ou avec de la fumée dans l'appart : ce n'est plus le moment de retourner les placards pour retrouver ce rogntudju de module additionnel !).

barres d'aliments protéinés (bons jusqu'en 2010, donc à consommer et renouveller dans 8 mois environ)

C'est vite chiant de devoir vérifier les dates de péremption. J'envisage sérieusement l'achat d'un carton de rations de survie Compact AS (les fameuses boîtes rouges de l'armée allemande) qui sont quasiment éternelles. C'est très compact, très léger, et c'est très précisemment prévu pour une situation de survie. La ration énergétique est faible, mais ce sont des glucides facilement assimilables qui permettent de garder la pêche et nécessitent peu d'eau pour leur digestion. C'est justement marqué sur la boîte : pour les situations de survie avec une faible disponibilité d'eau.

Encore deux détails :
- la swisscard relève plutôt d'un EDC, le truc qu'on garde dans son blouson avec un mini-BIC. Dans le BOB elle semble redondante avec le Leatherman tout en étant moins solide et moins pratique.
- entre le Leatherman et la hachette, il manque un bon couteau fixe. Un Mora est un bon compris poids/prix encombrement.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par grosminet Lun 4 Mai 2009 - 17:54

il est exact que je n'ai pas de duvet ni de matelas gonflable, et que je n'ai pas la place de les ajouter dans mon sac 26 litres.
Mon BOB est conçu comme un sac (relativement) léger pour marcher.
Je vais m'orienter vers un module additionel "nuit", peut être à porter en bandoulière (ou à faire porter par ma femme, après tout j'ai prévu pour 2)

La swiss card fait un peu doublon avec le Leatherman, mais comme je l'ai dit, j'ai toujours la swiss card sur moi, PAS dans le BOB.

Avec la hachette, la pelle et la scie, il y a aussi un grand couteau (lame de 20 cm) qui utilise aussi le manche commun.

Pour la bouffe, je ne sais pas trop. A la maison, je gère mon stock de conserves, alors gérer en plus les dates de péremption de quelques barres énergétiques, c'est peu de chose (sauf que les barres sont dans le BOB, pas dans les placards, faudra donc m'en souvenir)

Pour la flotte, je me demande ce qui est le mieux, à contenance égale : une bouteille cylindrique ou une poche à eau avec tube ?
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par supercureuil Lun 4 Mai 2009 - 18:06

la poche ça offre bien moins de possibilité que la bouteille, mais ça prend moins de place.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par Barnabé Lun 4 Mai 2009 - 18:36

C'est pas le même usage !

Poche à eau : pour marcher sans interruption. C'est orienté rando/raid. Par contre, c'est pas évident à stocker entre deux utilisations, sous peine que des bactéries ou des mousses s'y développent.
Bouteille d'eau. Avantages : se conserve longtemps, initialement bouchée. Pas cher. Inconvénients : tient de la place même vide, et peut générer un inconfort si elle pointe dans le dos.
Entre les deux : la bouteille souple, style Source. Compatible avec leurs tuyaux d'aspiration : c'est donc utilisable soit en bouteille, soit en poche d'hydratation.

Pour de l'eau qui reste dans un BOB, je pense qu'il n'y a pas photo : il faut des bouteilles d'eau. C'est beaucoup moins cher et ça se conserve mieux dans le temps.
Par exemple :
1 l + 2x 0,5 l
ou 2 x 1 l.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par grosminet Mar 5 Mai 2009 - 18:04

merci mesieurs.
Je ne compare pas les 2 contenants dans une optique "rando/raid", mais bien dans l'idée d'avoir de l'eau dans mon BOB de manière pratique.
la bouteile plastique à l'avantage de pouvoir servir de support de filtre une fois coupée, mais elle prend de la place, alors que la poche à eau se place facilement dans des endroits exigus pourvu qu'elle ne soit pas remplie au maxi.
Je ne me pose pas la question de la conservation dans le temps. Mon plan est que l'eau N'EST PAS STOCKEE dans mon BOB, seul le contenant l'est, et je le remplis au moment de partir. Je suis CONTRE l'eau en bouteille dans la vie quotidienne (je bois celle du robinet), c'est pourquoi je pense me procurer une gourde pour mon BOB.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par supercureuil Mar 5 Mai 2009 - 19:28

pense a stocker de l'eau en bouteille, en cas de problème sur le réseau d'eau potable c'est bien pratique, c'est en général le premier produit dévaliser dans les grande surfaces.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par grosminet Mer 6 Mai 2009 - 6:51

je vis en montagne et l'eau de mon robinet vient d'une source située à quelques dizaines de mètres, qui n'a jamais tari (et il y a un petit chateau d'eau de stockage et de mise en pression). Pas de souci de ce côté là.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par grosminet Mar 12 Mai 2009 - 17:40

quelques ajouts très récent dans mon BOB :

micropur forte (boite de 100)
gourde en alu type armée (1,3 litre) + son quart emboitable dessus
petit mirroir
altimètre - baromètre mécanique (j'ai décidé de me débarrasser de l'électronique Alpin EL Eschenbach à cause de la pile non rechargeable)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par stefeck Mar 12 Mai 2009 - 19:02

Effectivement il est nécéssaire sinon vital de stocker quelques bouteilles d'eau dans un coin. Le contenant peut être réutilisé, et il suffit de prendre la bouteille premier prix de chez "L...DL" ou "E...D"
C'est largement suffisant.
pour quelques Euro on en a un sacré paquet.

Le micropur que tu possède resemble à celui-ci ?
Il vaut environs une 15 € sur internet si c'est bien ça ?
c'est pas si mal.
j'en ai quelques un issus de ration militaire

Désinfecte en 30 mn et conserve l'eau
La
molécule DCCNA et ions argent ont une double action : permet de
désinfecter et de conserver l’eau en un seul geste. Idéal pour le
traitement de l’eau claire en voyage, à l’hôtel, chez l’habitant…

Goût neutre et sans odeur grâce à la molécule DCCNA
Grande efficacité: élimine les bactéries, les virus er certains protozoaires, conservation de l'eau jusqu'à 6 mois.
Temps d'action : laisser agir 30 mn (bactéries/virus) et 2 heures (giardia/amibes).
Boîte de 100 comprimés effervescents permettant de désinfecter 100 litres d'eau claire.
Poids: 22 g

Produit similaire :
Aquatabs®️ 1l (sans ions argent).

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par grosminet Mar 12 Mai 2009 - 19:49

stefeck a écrit:Le micropur que tu possède resemble à celui-ci ?
Il vaut environs une 15 € sur internet si c'est bien ça ?
c'est bien ça.
je ne l'ai pas testé, évidemment
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par aldebarande Mer 27 Mai 2009 - 15:28

Barnabé a écrit:

C'est vite chiant de devoir vérifier les dates de péremption. J'envisage sérieusement l'achat d'un carton de rations de survie Compact AS (les fameuses boîtes rouges de l'armée allemande) qui sont quasiment éternelles. C'est très compact, très léger, et c'est très précisemment prévu pour une situation de survie. La ration énergétique est faible, mais ce sont des glucides facilement assimilables qui permettent de garder la pêche et nécessitent peu d'eau pour leur digestion. C'est justement marqué sur la boîte : pour les situations de survie avec une faible disponibilité d'eau.

si tu sais où te procurer ces rations, ça m'interesse. j'en entends parler sur tout ce forum, mais impossible de les trouver. j'ai cherché chez le fabricant, sur ebay .fr, .de, .us, rien.
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par Rammstein Mer 27 Mai 2009 - 15:52

On trouve des rations MR-8, SF-7 et SF-9 , mais c'est cher (compter 150 euro le carton de 50 rations FPI). Le vendeur parle anglais.

Sous le terme "überlebensration" on trouve quelques offres intéressantes. En contactant le vendeur il est peut-être possible d'acheter en quantité.

La ration BP-5 est quant à elle un ersatz possible (caractéristiques similaires), mais je ne l'ai pas testée.

On trouve également sur la baie des "emergency rations" US se conservant 5 ans, mais à des prix vraiment indécents.

Bonne quête !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par aldebarande Mer 27 Mai 2009 - 17:46

wub le modo est grand, le modo est beau! (oups, je voulais dire le "VIP & membre fondateur" est grand est beau)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par Barnabé Mer 27 Mai 2009 - 19:11

Rammstein a écrit:On trouve des rations MR-8, SF-7 et SF-9 , mais c'est cher (compter 150 euro le carton de 50 rations FPI). Le vendeur parle anglais.

Sous le terme "überlebensration" on trouve quelques offres intéressantes. En contactant le vendeur il est peut-être possible d'acheter en quantité.

La ration BP-5 est quant à elle un ersatz possible (caractéristiques similaires), mais je ne l'ai pas testée.

On trouve également sur la baie des "emergency rations" US se conservant 5 ans, mais à des prix vraiment indécents.

Bonne quête !

Rammstein

super adresses ! Merci. Je voulais justement te les demander un de ces jours.

Quelques précisions :

Le fabricant Compact AS fait aussi une ration de 500 g très similaire à la BP-5 mais prévue pour la survie en mer, sous la marque "Seven Oceans". Dispo ici : achat-rando.com (mais très chère).

Question suivante : qu'est-ce qu'on achète ?

En fait, que ce soit du MR-8, du BP-5 ou du Seven Oceans, c'est essentiellement la même chose : des surcres, plus des protéines et un peu de graisse, sous forme de tablettes friables, qui ont parait-il un goût neutre voire légèrement désagréable (avantage : ça évite qu'on n'en mange trop). Les SF-7 et SF-9 améliorent la qualité gustative au prix d'une légère baisse de contenu énergétique. MR-8, SF-7 et SF-9 sont des produits militaires ce qui explique qu'on en trouve si difficilement ; les BP-5 et Seven Oceans sont au contraire des conditionnements civils. C'est conditionné sous forme d'une boîte carton contenant un certain nombre de barres d'environ 56 g, elles-mêmes contenant deux tablettes d'environ 28 g.
Le conditionnement est différent : MR-8 : 210 g (boîte rouge de l'armée allemande) ou 230 g (boîte verte de l'OTAN) ; BP-5 et Seven Oceans : 500 g. Les boîtes rouges datent de 1992 et sont donc périmées (durée de vie officielle 5 ans) mais le fabricant indique une durée de vie effective de 40 ans (source : Rammstein) ! Dans le cas des BP-5 et Seven Oceans, les vitamines ne dureront peut-être pas 40 ans, mais la vitamine C aura un effet de conservateur (on lit souvent sur les étiquettes : anti-oxydant : acide ascorbique : c'est de la vitamine C).
Le plein carton contient 50 boîtes rouges (soit 10,5 kg) ou vertes (soit 11,5 kg) type MR-8, mais 24 boîtes de BP-5 ou Seven Oceans soit 12 kg. On voit qu'aussi bien la tablette (28 g) que le carton (10,5 à 12 kg) sont d'un poids similaire malgré la grande différence de poids de la boite unitaire, qui s'explique par la différence d'usage prévu.

BP-5 et Seven Oceans comportent vitamines et minéraux dans le descriptif alors que ce n'est pas le cas pour les rations de survie de 210 et 230 g.

Combien d'énergie on ingurgite ?

C'est là qu'il y a plein de confusions dûes au fait que le fabricant s'exprime une fois en kcal, une fois en kJ, et que les conditionnements et surtout les rations journalières sont très différentes.
Alors soyons bien précis : les 3 produits suscités contiennent environ 458 kcal/100 g soit 2255 kcal/100 g.
Ration journalière pour un homme adulte : c'est là que ça change énormément :
- BP-5 : 500 g pour un homme adulte soit 9 barres pour 2290 kcal. Les besoins d'un homme adulte étant entre 1700 et plus de 3500 kcal selon sa morphologie et son niveau d'activité, c'est donc conçu pour couvrir ses besoins de base journaliers.
- la boîte rouge de 210 g : il est écrit qu'elle contient deux rations journalières, soit 105 g par jour, soit 481 kcal/jour, soit moins d'un quart des besoins d'un homme adulte !

Pourquoi une telle différence ? Le BP-5 est prévue comme nourriture d'urgence pour les catastrophes humanitaires. Il s'agit donc de nourrir efficacement une population, voire de l'aider à se "remplumer" si la disette est déjà bien avancée.
Inversement, le MR-8/uberlebensration s'adresse à des soldats initialement en pleine forme mais se retrouvant en situation de survie. Il est écrit, à peu près, sur l'emballage rouge "fournit une quantité minimale d'énergie pour les situations de disponibilité réduite d'eau". Logique : plus on mange, plus il faut boire ; or, si on est en survie, on risque de manquer d'eau, donc on ne mange pas une ration alimentaire normale mais moins d'un quart des besoins de base.
C'est donc une ration alimentaire très réduite qui sert à "garder la pêche" (mais n'empêche certainement pas d'avoir faim !) en attendant la fin de l'épreuve "survie" (qui dans l'organisation d'une armée moderne n'est pas prévue pour durer, c'est juste le temps qu'on retrouve les soldats perdus/blessés et qu'on organise le sauvetage). C'est donc une situation temporaire et il faut revenir rapidement à une alimentation normale.
Cette différence d'utilisation expliquerait que les BP-5 et Seven Oceans contiennent vitamines et minéraux, alors que pour le MR-8 destinées à une courte utilisation, le fabricant et/ou l'armée ne l'ont pas jugé nécessaires (la carence en vitamines et minéraux étant supportable pour quelques jours seulement) ; cela sous réserve que cette différence de composition soit avérée.

Donc si on suit la posologie à la lettre, on mange presque 5 fois plus avec le BP-5 qu'avec les rations de survie rouge !
Ou, autrement dit, quel que soit le produit :
500 g/jour = ration "confort" couvrant à peu près les besoins caloriques d'un homme adulte
100 à 110 g/jour = ration militaire minimale de survie, tenable quelques jours en attendant de revenir à une nourriture normale.

Combien on paie ?

1) BP-5 : 6,25 euros la boîte sur le site Globetrotter.de indiqué par Rammstein (mais 7,99 chez ASMC !!!). A 6,25 euros la boîte, ça revient donc à 12,5 euros/kg. Il faut en prendre une certaine quantité, le site ayant un minimum de commande de 52 euros ; ç a permet d'amortir les frais de port.
2) MR-8 chez Finnrappel : 150 euros les 50 boîtes soit 13,04 euros/kg FDP inclus.
3) ubrelebesnration sur ebaY, à 5,95 euros les 5 boîtes, plus autant de frais de port c'est pas très intéressant. Même à supposer qu'il fasse 59,50 euros les 50 boîtes + 10 euros de FDP, ça fait encore 6,65 euros/kg. On trouve dans un topic de David Manise le prix de 44 euros FDP inclus pour 50 boîtes, payé en 2007 sur eBay : il semblerait que le produit ait subi une inflation, crise oblige !
2) Ocean Eleven 27 euros les 500 g soit 54 euros le kilo !!!

Le site Globtrotter est donc une bon choix pour qui veut des rations de 500 g neuve.
Le site Finnrappel est un bon choix pour qui veut des rations militaires (230 g) neuves
Ebay permet d'avoir des rations périmées pour moitié prix à condition de négocier le carton de 50 boîtes à pas plus de 65 euros environ FDPin.

A noter que 12 euros /kg est un prix très acceptable : des gateaux bio ou des barres de céréales, qui peuvent avoir le même usage mais sont moins compacts et se gardent bien moins longtemps, coûtent le même ordre de prix. Par contre, c'est sûr que pour avoir beaucoup de nourriture à pas cher, un sac de riz est imbattable. Là on est dans la ration de survie, qui est intéressante car très compacte, très légère, de durée de vie très élevée, et consommable immédiatement sans cuisson. Ces avantages se paient...

J'éspère avoir contribué à vos choix. Bonnes amplettes !

Personnellement, je viens de profiter de ces bonnes adresses et de ce récapitulatif pour commander 24 boîtes de BP-5 chez Globetrotter. 24 jours à ration normale, 120 jours à ration réduite : youpi, j'ai de quoi tenir.

Ca faisait un moment que je voulais m'approvisionner : voilà une bonne chose de faite ! Merci à aldebarande d'avoir sollicité Rammstein pour ses bons tuyaux et de m'avoir rappelé mon propre projet d'achat, par la même occasion.


Dernière édition par Barnabé le Mer 27 Mai 2009 - 19:57, édité 5 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par stefeck Mer 27 Mai 2009 - 19:32

merci à toi barnebé pour ces infos, trés complète.
Pour ma part j'utilise la française : différents gouts, complète, compact :
purificateur d'eau, feu, allume barbecue, chauffe plat, mouchoirs, entrée (paté-poisson...) 2 plats chaud ou froid, bonbon, caramel, chewingum, barres céréales, sucre, sel, café, lait, chocolat, potage, gateau de combat sucré et salé...
(plus de clop ni alcool)
voila !
+++
stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par Barnabé Mer 27 Mai 2009 - 19:38

stefeck a écrit:merci à toi barnebé pour ces infos, trés complète.
Pour ma part j'utilise la française : différents gouts, complète, compact :
purificateur d'eau, feu, allume barbecue, chauffe plat, mouchoirs, entrée (paté-poisson...) 2 plats chaud ou froid, bonbon, caramel, chewingum, barres céréales, sucre, sel, café, lait, chocolat, potage, gateau de combat sucré et salé...
(plus de clop ni alcool)
voila !
+++
stef


Non, tu confonds ration de combat et ration de survie. Ce que tu décris est une ration de combat, alors que aldebarande, rammstein et moi parlons de rations de survie.

Les rations de combat sont certes plus complètes et théoriquement plus satisfaisantes gustativement car variées et avec des plats chauds et froids ; par contre c'est plus lourd et encombrant, ramené à l'unité d'énergie, qu'une ration de survie. Pour être précis, c'est à 213 kcal/100 g. emballage compris. Pour la même quantité d'énergie, ça pèse donc 2 fois plus qu'une ration de survie, tout en tenant 3 fois plus de place. Plus de détail sur ces rations ici : defense.gouv.fr


Dernière édition par Barnabé le Mer 27 Mai 2009 - 19:59, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le BOB de Grosminet Empty Re: le BOB de Grosminet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum