Transporter du matériel à moto ou à vélo
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Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Transport & mécanique :: Mode de transport :: Motos
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Transporter du matériel à moto ou à vélo
Aujourd'hui en rentrant du travail, j'ai eu l'occasion d'apercevoir un bien étrange véhicule, enfin plus précisément une extension de véhicule.
A une Moto, était attaché un petit chariot aux allures de remorque.
J'ai observer plus en détails le dit véhicule, et j'ai pu remarquer les spécificités suivantes:
Une barre d'acier fixe, soudé sur un bac de la largeur de la moto, sur ce dernier 2 petites roues ont étaient incorporés.
Cette ensemble est accroché à l'arrière de la moto. Le principe fonctionne également pour tout autre véhicule 2 roues.
Cela peut être une solution intéressante pour déplacé une quantité plus importante de matériel, en conservant les avantages du 2 roues et d'éviter nombre de problème. En envisageant un système d'extension, cela permettrais de transporter un blesser avec un vélo.
Des exemples que j'ai pu trouver de modèle commercial:
ceci par exemple
Ceci
Ceci
Cela
Cela
Ou encore Cela
J'ai bien aimé ce bricolage là
A une Moto, était attaché un petit chariot aux allures de remorque.
J'ai observer plus en détails le dit véhicule, et j'ai pu remarquer les spécificités suivantes:
Une barre d'acier fixe, soudé sur un bac de la largeur de la moto, sur ce dernier 2 petites roues ont étaient incorporés.
Cette ensemble est accroché à l'arrière de la moto. Le principe fonctionne également pour tout autre véhicule 2 roues.
Cela peut être une solution intéressante pour déplacé une quantité plus importante de matériel, en conservant les avantages du 2 roues et d'éviter nombre de problème. En envisageant un système d'extension, cela permettrais de transporter un blesser avec un vélo.
Des exemples que j'ai pu trouver de modèle commercial:
ceci par exemple
Ceci
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Cela
Cela
Ou encore Cela
J'ai bien aimé ce bricolage là
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La saison appropriée compte moins que les avantages offerts par le terrain; ceux ci, à leur tour comptes moins que l'harmonie des relations humaines. TU YU citant mencius; l'art de la guerre de Sun Tzu.
theblacktig- Membre
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grosminet- Membre Premium
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Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Me suis trouvé sur une petite annonce une remorque de vélo jaune, avec un grand bac plastique...le vendeur m a juré que ce n était pas du matériel de la poste mais ca y ressemble fort et iras très bien avec mon vélo de facteur.
C 'est léger, robuste et stable, parfait pour des courses ou pour ramasser les plantes le long des routes.
Le Celte
C 'est léger, robuste et stable, parfait pour des courses ou pour ramasser les plantes le long des routes.
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
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Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Ce sujet a été déplacé vers la catégorie FAQ car il n'a pas été lancé sur la base du Facta non verba.
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Pour y mettre un peu de facta non verba : à une époque où je faisais beaucoup de vélo en ville, j'ai transporté une fois un objet de 40 kg dans une remorque prêtée. Mon expérience, c'est que ça ralentit énormément et que ça limite considérablement la mobilité (gabarit plus important, pas possible de remonter une file de voiture ni d'emprunter temporairement un trottoir...). La fin du trajet était en forte côte et même sur la dernière vitesse j'ai eu beaucoup de mal.
J'interprète cela en disant que le "moteur humain" est peu puissant : environ 250 W en aerobie (effort soutenable une heure ou plus) pour un bon sportif, mais seulement 150 à 200 W pour une personne peu sportive, soit environ un quart de cheval (0,25 ch). A comparer à un simple scooter 50 cm3 qui développe environ 8 fois plus de puissance. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faut rouler en scooter. Ca veut dire que pour que l'expérience "vélo" reste agréable et que la vitesse moyenne de déplacement soit bonne, il faut limiter le poids, ainsi que tous les freins à l'avancement, dont les freins aérodynamiques, pour que le "faible moteur" produise quand même un résultat significatif.
Se déplacer en ville et périphérie avec un vélo typé urbain, 10 kg environ, pneus mixtes assez fins, bons freins, est une expérience vraiment agréable. La même chose avec un VTT de 14 kg et des gros pneus gonflés à 2 bars devient déjà beaucoup plus laborieux. Le même VTT avec une remorque de 40 kg, ça ressemble de plus en plus au bagne.
Tout ça pour dire qu'avant de penser à la remorque, quand on parle de transporter quelques kg de charges utiles (des courses par exemple), un sac à dos, un porte-bagages, ou des sacoches, sont bien plus adaptées et agréables que la remorque de vélo.
J'interprète cela en disant que le "moteur humain" est peu puissant : environ 250 W en aerobie (effort soutenable une heure ou plus) pour un bon sportif, mais seulement 150 à 200 W pour une personne peu sportive, soit environ un quart de cheval (0,25 ch). A comparer à un simple scooter 50 cm3 qui développe environ 8 fois plus de puissance. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faut rouler en scooter. Ca veut dire que pour que l'expérience "vélo" reste agréable et que la vitesse moyenne de déplacement soit bonne, il faut limiter le poids, ainsi que tous les freins à l'avancement, dont les freins aérodynamiques, pour que le "faible moteur" produise quand même un résultat significatif.
Se déplacer en ville et périphérie avec un vélo typé urbain, 10 kg environ, pneus mixtes assez fins, bons freins, est une expérience vraiment agréable. La même chose avec un VTT de 14 kg et des gros pneus gonflés à 2 bars devient déjà beaucoup plus laborieux. Le même VTT avec une remorque de 40 kg, ça ressemble de plus en plus au bagne.
Tout ça pour dire qu'avant de penser à la remorque, quand on parle de transporter quelques kg de charges utiles (des courses par exemple), un sac à dos, un porte-bagages, ou des sacoches, sont bien plus adaptées et agréables que la remorque de vélo.
Barnabé- Membre Premium
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Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
A mon sens la remorque monotrace de randonnée cycliste modifie peu la capacité en terme de poids. Ce qui change c'est la simplicité de chargement: pas besoin de fractionner en 4 charges plus ou moins équilibrées. Le vélo à ses limites, même en optimisant les composants: poids, roues, cale-pieds, reglage de position, technique de pédalage et usage de braquets adaptés. Un cycliste reste un cycliste pas une mobylette.
Invité- Invité
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
indépendamment de la question écologie/pollution/pénurie, le meilleur compromis pour un déplacement rapide, hors embouteillages, avec une capacité d'emport convenable reste le 2 roues solo motorisé avec porte-bagages latéraux et arrière. Il existe même pour les coursiers un cargo-scooter Aprilia qui emporte 150 litres en soute, plus un top case éventuel !
www.cgi/https://nsa07.casimages.com/img/2009/05/13/090513082421249584.jpg" alt="" />
sans parler du concept futuriste www.cgi/http://www.tuvie.com/cargo-scooter-concept-by-elliot-ortiz" target="_blank" rel="nofollow">http://www.tuvie.com/cargo-scooter-concept-by-elliot-ortiz
un site américian qui renvoie sur des liens vers les vélos-cargos
www.cgi/http://www.rideyourbike.com/cargo.html" target="_blank" rel="nofollow">http://www.rideyourbike.com/cargo.html
www.cgi/https://nsa07.casimages.com/img/2009/05/13/090513082421249584.jpg" alt="" />
sans parler du concept futuriste www.cgi/http://www.tuvie.com/cargo-scooter-concept-by-elliot-ortiz" target="_blank" rel="nofollow">http://www.tuvie.com/cargo-scooter-concept-by-elliot-ortiz
un site américian qui renvoie sur des liens vers les vélos-cargos
www.cgi/http://www.rideyourbike.com/cargo.html" target="_blank" rel="nofollow">http://www.rideyourbike.com/cargo.html
grosminet- Membre Premium
- Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Et une remorque concue à la base pour un vélo...Si on l'accroche derrière une 125...?
J'ai la 125 et la remorque mais non, je ne me sent pas trop a jouer les cobayes...parce que la ca risque de faire "planta non roula"
Le Celte
J'ai la 125 et la remorque mais non, je ne me sent pas trop a jouer les cobayes...parce que la ca risque de faire "planta non roula"
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
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Emploi : webmaster
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Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Si tu reste à vitesse [0-20] km/h pourquoi pas. AMHA plus vite : léger et sans suspension à la moindre bosse ou au moindre raccord de bitume et ça va décoller et retomber lourdement. Sans compter que la structure n'est pas prévue pour encaisser les contraintes d'une traction rapide, idem pour les pneus et les roulement de roues.
Si je devais le faire ce serrait à une vitesse de mobylette de papy, pas bien plus.
Si je devais le faire ce serrait à une vitesse de mobylette de papy, pas bien plus.
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
C'est a peu près ce que je me suis dit aussi...donc autant se trouver directement une mobylette et sa remorque ou pédaler...
Le Celte
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Le_Celte- Membre Premium
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Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Oui idem, une remorque de vélo supporte les 45 km/h et les lentes accélération d'une mobylette pas plus, et rester raisonnable en cas de charge. C'était vendu pour les deux vélo/mob. Si vous avez l'occasion de rouler à 45 km/h à vélo en descente vous sentirez ce que ça secoue.
Invité- Invité
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
oui et il y a intérêt a avoir de bon frein, car ça va pousser derrière.
________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
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Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Moi qui comptait faire un plan d'évacuation en VTT. (2 VTT + remorque enfant)
Cela me semble compromis sachant que la remorque servirait pour transporter mon petit bout.
en comptant une remorque qui fait 10 Kg et le petiot 6 Kg aujourd'hui. En rajoutant un BOB pour 3 personnes (même répartis) on va être charger comme des mules.
J'ai intérêt à tout optimiser.
Cela me semble compromis sachant que la remorque servirait pour transporter mon petit bout.
en comptant une remorque qui fait 10 Kg et le petiot 6 Kg aujourd'hui. En rajoutant un BOB pour 3 personnes (même répartis) on va être charger comme des mules.
J'ai intérêt à tout optimiser.
cobaye- Membre
- Nombre de messages : 25
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Dans la construction
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Rajoute le poids de ce qui servira de matelas pour protéger l'enfant des secousses...
________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.
BOB de Mado
mado- Modérateur
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Age : 70
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Ca peut etre interressant pour faire de la route avec une moto lourde et
puissante.
C'est un gadget pour voyager en Goldwin mais j'ai jamais vu un pilote du Paris Dakar utiliser ca. Ca doit etre limite dangereux pour la stabilité du 2 roues en courbe ou sur des boses, sans compter la prise au vent !
Un siege bébé, des sacoches et un sac à dos sont plus simple et plus adapté
puissante.
C'est un gadget pour voyager en Goldwin mais j'ai jamais vu un pilote du Paris Dakar utiliser ca. Ca doit etre limite dangereux pour la stabilité du 2 roues en courbe ou sur des boses, sans compter la prise au vent !
Un siege bébé, des sacoches et un sac à dos sont plus simple et plus adapté
para- Membre
- Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
source
mic a écrit:
j'alimente le sujet avec ce petit tuto pour la fabrique d une remorque
http://foiresavoirfaire.free.fr/spip.php?article159
in site a visiter +++
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
J 'utilise une remorque derrière mon vélo pour emmener mon chien s'amuser dans des endroits sympas, trop loin pour y aller à pied. Puis c'est assez long pour sortir de la ville et ce n'est pas des plus plaisants comme trajet.
Mais j'ai été obligée de passer au vélo électrique, pour pouvoir remonter jusque chez moi.
J 'utilise la remorque occasionnellement pour du transport utilitaire.
En descente ça pousse fort, il ne faut pas prendre d'élan si on veut être sûre de s’arrêter pile (en ville on est un peu obligés).
Je me suis faite piéger une fois à la descente du garage, j'étais arrêtée freins serrés, j'ai voulu descendre du vélo tout en le retenant par le guidon. La roue arrière bloquée et délestée de mon poids s'est mise à glisser, la remorque a poussé le vélo en travers et ça a couché le vélo. Heureusement ce n'était pas dans la rue.
Une amie promène sa fille dans une chariotte. Je l'ai vue se renverser en prenant un bord de trottoir, pas trop de bobos.
Puis en descendant d'un col, les freins de son VTT on lâché. Elle a eu la peur de sa vie. Elle a pu s’arrêter en freinant avec le pied contre le pneu AR. Mais elle a fusillé la semelle de sa chaussure pour finir de descendre et obligée de s’arrêter souvent pour laisser refroidir.
Les remorques c'est bien , mais au plat.
Mais j'ai été obligée de passer au vélo électrique, pour pouvoir remonter jusque chez moi.
J 'utilise la remorque occasionnellement pour du transport utilitaire.
En descente ça pousse fort, il ne faut pas prendre d'élan si on veut être sûre de s’arrêter pile (en ville on est un peu obligés).
Je me suis faite piéger une fois à la descente du garage, j'étais arrêtée freins serrés, j'ai voulu descendre du vélo tout en le retenant par le guidon. La roue arrière bloquée et délestée de mon poids s'est mise à glisser, la remorque a poussé le vélo en travers et ça a couché le vélo. Heureusement ce n'était pas dans la rue.
Une amie promène sa fille dans une chariotte. Je l'ai vue se renverser en prenant un bord de trottoir, pas trop de bobos.
Puis en descendant d'un col, les freins de son VTT on lâché. Elle a eu la peur de sa vie. Elle a pu s’arrêter en freinant avec le pied contre le pneu AR. Mais elle a fusillé la semelle de sa chaussure pour finir de descendre et obligée de s’arrêter souvent pour laisser refroidir.
Les remorques c'est bien , mais au plat.
jacqueline73- Membre
- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
on peut bricoler des freins sur la remorque ^^
dungan- Membre
- Nombre de messages : 156
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
je ne pense pas que le problème soit de ralentir l'ensemble en descente, mais plutot de trainer le poids en montée !! Alors si les 250 watts légaux sont surement bien utiles, pour un usage régulier avec une remorque, je pense qu'il vaut mieux un VAE immatriculé avec un moteur de 422 watts (comme chez Matra)
grosminet- Membre Premium
- Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
grosminet a écrit:je ne pense pas que le problème soit de ralentir
l'ensemble en descente, mais plutot de trainer le poids en montée !!
Alors si les 250 watts légaux sont surement bien utiles, pour un usage
régulier avec une remorque, je pense qu'il vaut mieux un VAE
immatriculé avec un moteur de 422 watts
Tu as raison,
j'avais fait le calcul, si on veut faire un démarrage en cote (car les
voitures s’arrêtent en haut à cause du carrefour , avec une remorque on
est parfois coincée entre deux voitures ) il faut du 700 W batterie
48V et qui puisse cracher 40 A , le kit coutait pas loin de 1000 €.
Mais
j'ai pris un vélo de ville à moteur pédalier "Electrics Bike Teith
Technologie", pas trop cher, en plus c'est dans le coin, avec un
variateur continu Nu Vinci ( en option ), qui reste dans la puissance
légale en 36 V et consomme moins en cote, le moteur est toujours au bon
régime pour le meilleur rendement et couple. Le gars en a vendu un dans
l' Ardèche. Dans ma cote les VAE légaux 250 W avec un moteur roue AV ou
AR sont bien à la peine et sans remorque. Ils sont obligés de pédaler
comme des damnés pour garder l'élan. On en voit pas souvent, ils doivent
faire le détour comme je faisais avec le vélo normal.
Depuis j'ai appris au chien à courir à coté du vélo avec un walker dog et un harnais. Il est super fier . Dans la remorque il aime beaucoup moins, toujours envie de descendre.
Mais
on ne peut pas aller trop loin à cause des coussinets et on ne va pas
très vite. Pour aller loin et vite, il faut emmener la remorque pour le
retour.
Ces remorques à chien sont pas mal, c'est assez grand,
fermé, une bonne charge utile : 40 kg. Pour l'utilitaire il faut mettre
un contreplaqué au fond.
Le chien fait 20 kg, la remorque 15
kg, j 'hésiterais à tracter une charge de 40 kg..parce que c'est tout de
même léger comme construction.
Ca devrait pas mal servir, je viens de trouver une maison dans un petit village à 3 km de la ville où on peut faire les courses.
Les
sacoches c'est vite plein, avec la remorque j'ai pu ramener un petit
four électrique dans son emballage. on peut aller chercher un sac de
patates de 25 kg, transporter des cagettes de fruit bien à plat. (avec
le vélo seul impossible).
Ma sacoche c'est le EDC vélo + chien, accrochée au porte bagage, elle se transforme en sac à dos en deux minutes .
C'est tout plat, plus de soucis de freinage en descente, ni de garder de la batterie pour rentrer..
Cette
remorque est pliable, heureusement , car je dois passer trois portes
pour la rentrer au garage à vélo dans l'immeuble. Si on laisse le vélo
et la remorque une heure dans la cour, ça fait un scandale ( quelle
bande de cons ).
C 'est un peu galère de plier déplier et de la
porter chaque fois, mais la future maison a un grand garage, plus
besoin de plier, ni de dételer. Ni d'enlever la batterie pour la
recharger dans l'appartement.
Enfin !
jacqueline73- Membre
- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Il existe l'option du vélo cargo (ici un kit Xtracycle) pourvu d'un panier à toutou :
L'ensemble peut être électrifié sans problème.
Sinon il existe des kits permettant de transformer tout vélo en tricycle (trike). L'électrification risque par contre de poser problème...
Et tant qu'à faire, autant tranformer la roue avant également !
Rammstein
L'ensemble peut être électrifié sans problème.
Sinon il existe des kits permettant de transformer tout vélo en tricycle (trike). L'électrification risque par contre de poser problème...
Et tant qu'à faire, autant tranformer la roue avant également !
Rammstein
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Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8182
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Le plus sympa , c'est aux Pays-Bas , les bakfiets en deux ou trois roues.
Toute une atmosphère.
Il doit bien y en avoir en Allemagne.
Il y a tout un tas de versions et une option assistance électrique
Je trouve que pour les enfants c'est super, on les voit, eux voient le paysage au lieu de nous voir le dos
bakfiets nl
Toute une atmosphère.
Il doit bien y en avoir en Allemagne.
Il y a tout un tas de versions et une option assistance électrique
Je trouve que pour les enfants c'est super, on les voit, eux voient le paysage au lieu de nous voir le dos
bakfiets nl
jacqueline73- Membre
- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012
Re: Transporter du matériel à moto ou à vélo
Il peut être intéressant de regarder du côté des postes nationales : elles disposent de flottes importantes d'où la nécessité d'avoir du matériel pratique et fiable (la Poste allemande roulait principalement en 205 Diesel autrefois).
MadMax- Membre
- Nombre de messages : 41
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 04/12/2006
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