Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Célibat, couple, quelle est la meilleure solution survival ?

+12
KrAvEn
mado
seth
Raffa
phimouk
transhuman
Canis Lupus
Rammstein
un ptit breton
Capausoleil
Barnabé
Skeld
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Célibat, couple, quelle est la meilleure solution survival ? Empty Célibat, couple, quelle est la meilleure solution survival ?

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 21:24

Il est frappant de constater que la plupart des forumeurs, du moins les amateurs de BOB en visagent une fuite solo, l'arrachement d'un famille nécessitant un véhicule adapté. Pourtant l'efficacité d'un groupe en matière de partage d'objets non nécessaire individuellement est plus grande: a l'armée un hachette pour 4 ou 5, idem grosse gamelle....

Les spartiates, les plus redoutables guerriers de l'antiquitée méditéranéenne avait eu résolu d'un manière particulière le choix couple/groupe de combat Célibat, couple, quelle est la meilleure solution survival ? 116455 (cf Herodote)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Célibat, couple, quelle est la meilleure solution survival ? Empty Re: Célibat, couple, quelle est la meilleure solution survival ?

Message par Skeld Ven 15 Mai 2009 - 21:34

Euh choisir de rester célib pour être plus survival.. je veut bien qu'un enfant en bas age soit plus un poids qu'autre chose, mais de là à choisir de vivre seul... c'est un coup à faire une attaque seul et y rester.... tout perdu Very Happy
Un conjoint peut tout aussi bien avoir son Bob et voyager avec nous! le probleme serait un conjoint "rien ne peut s'effondrer" qui ne veut pas qu'on bouge sous pretexte que "tout va revenir à la normale..."

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,

Célibat, couple, quelle est la meilleure solution survival ? Empty Re: Célibat, couple, quelle est la meilleure solution survival ?

Message par Barnabé Ven 15 Mai 2009 - 21:48

Le titre passe les bornes du raisonnable.

La meilleure solution, c'est de ne pas se laisser dicter ses choix de vie sentimentale par des considérations survivalistes ! Point c'est tout.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313

Message par Capausoleil Ven 15 Mai 2009 - 21:59

Barnabé a écrit:La meilleure solution, c'est de ne pas se laisser dicter ses choix de vie sentimentale par des considérations survivalistes ! Point c'est tout.
C'est pas ce qui s'appelle "mourrir d'amour" ? :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866

Message par un ptit breton Ven 15 Mai 2009 - 22:03

J'ai trois enfants en bas age, c'est la raison principale pour laquelle je n'ai ni BOB ni EDC tomates ;

Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5074
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 22:12

Pour ceux qui ont encore le choix: cela vaut-il le coup de fonder une famille vu l'avenir que vous envisagez post PO?

Invité
Invité

Message par Rammstein Ven 15 Mai 2009 - 22:27

Ben... moi aussi j'ai 3 enfants en bas âge, ainsi qu'une femme en prime pour compléter le tableau. Les adultes ont chacun un BOB, et plusieurs véhicules (vélos avec remorques, auto) sont prêts et disponibles s'il faut mettre les bouts. Tout cela pour ne pas se retrouver en slip dans la rue au cas où la maison viendrait à cramer dans la nuit (c'est arrivé il y a quelques semaines à une voisine)...

Jouer le loup solitaire va un temps : à un moment ou à un autre on se retrouve physiquement diminué (malade, blessé), vulnérable psychologiquement ou physiquement incapable d'accomplir certaines tâches au-dessus de ses forces. La famille est primordiale dans ces circonstances, et constitue AMHA la meilleure façon de préparer le futur, car rien n'est plus fort que les liens du sang.

Finalement, on retombe sur le système clanique / patriarcal ancestral, que certains s'acharnent à démolir depuis quelques décennies... scratch

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8189

Message par Canis Lupus Ven 15 Mai 2009 - 22:47

Ce sujet est totalement ridicule lol!

Masculin Nombre de messages : 4502

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message par transhuman Sam 16 Mai 2009 - 6:53

Quand je vois ce sujet je comprend (l'énorme ) distance qui me sépare d'autres intervenants :

A quoi bon "survivre" si c'est pour , non pas survivre seul, mais laisser ceux à qui l'ont tient dérrière ?

Il me semble que durant la majeure partie de la vie on cotoit plusieurs personnes avec qui l'on s'entend bien et qui sont susceptible de donner une base à un groupe.
Evidemment la nature des relations change au fil de l'existence mais celà n'empêche pas que en grande partie c'est notre entourage qui donne du sel à notre vie.

Vivre seul ? façon Mad Max ? quelle horreur !

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :

Message par phimouk Sam 16 Mai 2009 - 9:13

oui pas toujours le choix
on as sa tribu ou on en as pas
solitaire n est pas forcement un choix
le mieux est d etre une tribu

Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 138
Emploi : retraitee

Message par Raffa Sam 16 Mai 2009 - 9:26

C'est en préparant mon bob que mon compagnon s'est intéressé à cela, qu'on en a discuté, qu'il a vu la différence entre la parano et la préparation utile et a commencé à s'y mettre...

Pour moi il ne s'agissait pas de penser survivre sans lui, ni de le laisser derrière, il s'agissait de ne pas lui imposer le "survivalisme". Je suis heureuse que cela se soit passé comme cela finalement car comme ça effectivement je ne dois pas penser à lui pour la préparation de mon bob. (du coup c'est le bob du chat auquel je pense !!! et celui qui rigole et ben je m'en tape geek Combien de bestiaux sont morts de faim enfermés dans les apparts des immeubles du quartier des tours jumelles parceque le quartier avait été évacué et interdit !?).

Pour moi la question ne se pose pas dans les termes du titre, c'est la survie du "clan" auquel il faut penser quelque soit la composition de ce clan. Les personnes âgées, les enfants et les animaux en font partis, alors a fortiori l'amoureux.

ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853

Message par seth Sam 16 Mai 2009 - 10:29

perso
les bobs sont preparés par moi pour toute la famille (femme et 4 enfants),ma femme ne s'en preocuppe pas mais elle dit toujours à nos amis lorsque les discussions dérivent vers les problemes climatiques,geo-politiques et autres désastres à venir...
"mon homme est prés pour nous tous..."

anecdote elle est un peu fumeuse,j'ai un allume feu sur le dessus de mon bob des qu'elle n'a pas de feu pour allumer sa clope meme si on est entre amis.Elle demande l'allume feu pour sa clope et elle meme fait l'apologie devant tout le monde de l'interet d'être pres à tout.

le clan est pour moi la raison de ma préparation, sans ses membres je ne suis pas sur que la volonté y resisterai... Sad

seth

"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Emploi : soins et urgences

Message par mado Sam 16 Mai 2009 - 12:23

C'est vrai que la question posée est bizarre...

BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Emploi : Retraitée

Message par Skeld Sam 16 Mai 2009 - 16:23

les animaux en font partis
tu me rassure je croyait être le seul à avoir prévu d'emporter mes ratounettes dans le Bob !

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,

Message par KrAvEn Sam 16 Mai 2009 - 17:16

Salut,
Philippe13 a écrit:Pour ceux qui ont encore le choix: cela vaut-il le coup de fonder une famille vu l'avenir que vous envisagez post PO?
D'un : l'avenir n'est pas écrit clind'oeil

De 2 : survivre a ses limites (inhérentes à chacun) ; j'entends par là, que nous, sur ce forum, semblons nous fixer pour but ultime de survivre envers et contre tout, mais la réalité est plus compliquée : toute action de survie vise, en fait, à restaurer un équilibre : retrouver une vie épanouie ; vivre pour survivre s'apparente au pathos. La volonté de se préparer à survivre sert parfois à cacher une angoisse : celle de sa propre mort (inéluctable) et à nous donner le sentiment (fragile) de contrôler notre destinée (influencer notre avenir). Nous préparer peut donc nous servir à gérer, avant tout, une angoisse actuelle, personnelle (sentiment de ne pas avoir le contrôle sur notre vie).

Fuir la mort a ses limites, puisque celle-ci gagne toujours à la fin. Le mieux que nous ayons à faire est de nous accommoder au mieux du temps qui nous est impartit. Ce que je veux dire, c'est que l'on mourra tous un jour et que ce fait doit être intégré et accepté. A partir de là, chacun doit accepter le fait qu'aucune prépa ne l'empêchera d'atteindre, un jour, le point ultime où il fera le grand pas. A partir de là, toute prépa doit inclure ces limites (nous devons nous péparer pour retrouver une vie équilibrée et non tout sacrifier à nos prépas).

Chacun fait selon sa conscience, mais le survivalisme n'est pas une fin en soit, juste un moyen pour retourner potentiellement, sans trop de casse et rapidement, à une vie normale. La finalité est celle-ci : vivre une vie épanouie (et pour cela, une vie de famille (enfin tout dépend de la famille) est source d'équilibre et de bon moral (le moral étant capital à la survie)).

Mes 2 copecs.

Edit :
C'est vrai que la question posée est bizarre...
Bizarre, vous avez dits bizarre ? dévil toute question mérite à être posée... non ? dévil

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14525
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Message par Petrus16 Sam 16 Mai 2009 - 22:27

Bijour,

(pas facile de passer après le patron!)

Je pense que la véritable intention de Philippe13 n'était pas uniquement de la pure provoc!
Mais effectivement plutôt celle-ci:

Philippe13 a écrit: cela vaut-il le coup de fonder une famille vu l'avenir que vous envisagez post PO?

On peut aussi se poser les questions, cela vaut il le coup:
- de continuer ses études
- d'avoir des projets (professionnels, personnels..)
- d'entretenir des relations amicales, familiales (qui de toutes façons vont mourir dans d'atroces souffrances car ils n'ont pas voulu m'écouter ces cons là!)
...

Bref, le genre de questions que je me suis moi même posé et qui, en général, mène à une bonne dépression dans le meilleur des cas (ou à un alcoolisme volontaire et responsable!)

En conclusion?

J'aime bien la signature de Capau: "Prépare le pire....tu ne seras pas déçu" dévil

Bien à vous

Petrus.

PS: Un topic approchant le même thème ici

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695

Message par mado Sam 16 Mai 2009 - 23:07

En 1974 (et oui !), des amis se demandaient s'ils avaient le droit de mettre un enfant au monde alors que le monde allait certainement être pulvérisé par l'échange de bombes nucléaires USA/Russie...

Mais enfin : nous sommes tous survivalistes par amour ! protéger nos proches, les rejoindre, les convaincre. wub

BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Emploi : Retraitée

Message par un ptit breton Dim 17 Mai 2009 - 7:55

Petrus16 a écrit :

Philippe13 a écrit

cela vaut-il le coup de fonder une famille vu l'avenir que vous envisagez post PO?
On peut aussi se poser les questions, cela vaut il le coup:
- de continuer ses études
- d'avoir des projets (professionnels, personnels..)
- d'entretenir des relations amicales, familiales (qui de toutes façons vont mourir dans d'atroces souffrances car ils n'ont pas voulu m'écouter ces cons là!)
...

Si on ne veut pas mourrir seul d'une simple blessure post PO oui c'est bien d'étre intégré dans un groupe familliale. Surtout que avoir des enfants de nos jours est presque sans danger alors pourquoi pas.
L'humanité ne disparaitra pas avec le pétrole et c'est tant mieux ( peut étre que nos enfants seront même plus heureux que nous , qui sait ... ? )
Pour le reste , les projets, les études, je pense que tout étant^plus accessible de nos jours autant en profiter et ces connaissances ne seront pas inutiles par la suite.

Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5074
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie

Message par transhuman Dim 17 Mai 2009 - 8:05

mado a écrit:...
Mais enfin : nous sommes tous survivalistes par amour !

bravo bravo bravo bravo bravo bravo

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par Invité Dim 17 Mai 2009 - 8:32

Petrus16 a écrit:

Je pense que la véritable intention de Philippe13 n'était pas uniquement de la pure provoc!

Pas uniquement non, mais je trouve que ça ronronne en ce moment.

Hier soir sur Arte une émission sur la chute de Rome, bon la chute de Rome on a déjà évoqué ici, mais c'est frappant, avec ma femme nous nous sommes demandé est-ce que nous vivons?

Invité
Invité

Message par transhuman Dim 17 Mai 2009 - 8:50

Philippe13 a écrit:

Pas uniquement non, mais je trouve que ça ronronne en ce moment.

Avis perso : celà "ronronne" parce que celà commence tout doucement à
craindre pour de bon dans la société! Et qu'une fois abordé les sujets
sur la culture des carottes et des topinambours il est beaucoup plus
difficile d'aborder des discussions sur les conséquences concrètes des
dégradations régulières de la société.
Ceci dit je comprends tout à fait la difficulté. Car il arrive assez
vite un stade où communiquer utilement sur ces sujets revient à lever
plus ou moin l'anonymat des participants parce que l'on se retrouve
assez vite obligé de fournir des détails de sa vie .

Philippe13 a écrit:Hier soir sur Arte une émission sur la chute de Rome, bon la chute de Rome on a déjà évoqué ici, mais c'est frappant, avec ma femme nous nous sommes demandé est-ce que nous vivons?

...la chute de Rome ? peut etre pas encore. Mais le préluble à la séparation de l'empire entre Rome et Byzance oui surement !

transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par Invité Dim 17 Mai 2009 - 9:12

C'est vrai que j'arrive a un stade ou je n'ai plus grand chose de neuf à dire. J'ai le sentiment d'avoir fait le tour de mes connaissances utiles à transmettre ici. Pour l'économie il y a des gens bien plus fort que moi sur Oléocène.

Dernière édition par Philippe13 le Dim 17 Mai 2009 - 11:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Capausoleil Dim 17 Mai 2009 - 10:39

Petrus16 a écrit:J'aime bien la signature de Capau: "Prépare le pire....tu ne seras pas déçu"
Merci Petrus......C'est vrai qu'elle annonce tout de suite la couleur ! :rpt:
Il y en a une autre que j'aime bien....Qui veux dire la meme chose mais plus polyvalente et moins orientée survivalisme.... C'est : "Qui peut le plus peut le moins"

Concernant "la famille", je pense qu'il faut soit être tres discret sur nos preparatifs, soit reussir à les convaincre de se preparer......
Les premiers à venir taper à nos portes si "ça tourne au vinaigre" seront bien evidement les membres de nos familles.....
Et à mon avis, certains n'apprecieront pas qu'on essaye de leur expliquer que n'ayant eux memes rien prevu....Nous ne soyons pas en mesure de pourvoir à leur besoins !
Je ne parle pas de nos familles proches : femmes, maris, enfants.... mais de toutes la cohortes des beaux-freres, belles-soeurs, cousins, cousines, oncles, amis, voisins, connaissances, etc....
Ne vous y trompez pas .....il n'accepteront jamais de "connaître" la faim vous sachant disposer de reserves de nourriture quand bien même vous les auriez avertis pendant de nombreuses années et sachant aussi qu'ils compromettent vos proches chances de survie !
Ils reviendront plus nombreux si vous les "rembarrez"
Il n'y a pas plus dangereux et motivé qu'une "mere" dont les enfants ont faim....Elles pousseront leur maris à vous contraindrent et vous piétineront pour nourir leur progenitures !
Prenez le temps d'y reflechir sans "aprioris"....C'est sans doute le plus gros probleme que nous aurons à resoudre......

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866

Message par Raffa Dim 17 Mai 2009 - 10:59

Il n'y a pas plus dangereux et motivé qu'une
"mere" dont les enfants ont faim....Elles pousseront leur maris à vous
contraindrent et vous piétineront pour nourir leur progenitures !

et be... Et on s'étonne de notre monde...

Je ne partage pas cette vue DU TOUT. Je l'aurais à la limite (je parle bien de limite car pour moi cela ne peut pas être généralisé et cela dépend énormément de la réaction en face) comprise si le mot mère avait été remplacé par parent... mais là pour moi cela reste du jugement à l'emporte pièce... Tu as des éléments pour généraliser et stigmatiser à ce point ces mères-louves ?

Dans le monde (des hommes et du vivant) la coopération est plus répandue que la compétition, qu'on se le dise.

(je précise que je ne suis pas mère)

ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853

Message par transhuman Dim 17 Mai 2009 - 11:23

A rapprocher du fil que j'ai ouvert sur "le danger des thèmes à la mode".

transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant