Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

l'électricité de secours

+13
tarsonis
Silex
deux mains
Rst33
grosminet
Barnabé
sushi_destroy
Rammstein
commandos
tchenophilo
Ash
Capausoleil
transhuman
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'électricité de secours Empty l'électricité de secours

Message par transhuman Dim 2 Aoû 2009 - 12:54

Salut,

Voilà je propose que dans ce fil chacun indique ce qu'il possède, prévoit ou recherche comme solutions de secours pour son électricité, et dans quels buts.

L'idée étant que même des gens non électroniciens puissent se constituer quelques solutions de secours.

Pour ma part :

Deux buts : Alimenter 4 points d'éclairage.
Alimenter le frigo

Dans le cas d'une coupure de quelques heures.

Solution envisagées :

1 ) Convertisseur 12V-220V :
http://www.conrad.fr/convertisseur_12_et_24_v_p_18862_18867_455495

Associé à une batterie de bonne qualité :

Je recherche des gens ayant utilisé ce type d'appareil ( camping car, bateau ... ) pour m'indiquer des références.
Notamment sur les protections supplémentaires, si nécessaire, comme ce qui se fait sur les installations solaires.


2 ) Pour un peu plus tard :

J'aimerais m'équipper d'un groupe électrogène qui puisse se substituer à l'alim EDF en cas de coupure durable ( ex tempête ).
Pour ne pas devoir démonter à chaque fois le tableau électrique je cherche ce que les sites américains appele un inverseur .
Connaissez vous ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Capausoleil Dim 2 Aoû 2009 - 14:13

transhuman a écrit:Pour ne pas devoir démonter à chaque fois le tableau électrique je cherche ce que les sites américains appele un inverseur .
Connaissez vous ?
Il y a plus simple mais reservé aux electriciens ou personne ayant les conpetences :
Tu fabriques une rallonge avec 2 prise males (1 de chaque coté).
En cas de coupure EDF, tu fait tomber ton disjoncteur principal (pour separer ta maison du reseau).
Tu debranches tout les appareils inutiles (production d'electricité limité à la puissance de ton groupe)
Tu raccordes ton groupe sur une prise de courant (d'ou l'utilité des 2 prises males) dans le garage par exemple et groupe à l'exterieur pour les gaz.
Tu mets en route.
Mise en oeuvre : moins de cinq minutes si tu as bien compris la manoeuvre.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Ash Dim 2 Aoû 2009 - 14:19

Ça peut te cramer un différentiel, voir un disjoncteur, qui ne sont pas faits pour bosser à l'envers... par contre, tu peux faire un tel système mais branché entre le compteur et les différentiels (bornier par ex), t'as des prises modulaires qui se mettent dans les tableaux, reste à ne pas oublier que cette prise ne sera pas protégée si tu te branche dessus avec un aspirateur par ex. plutôt que ton groupe...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Capausoleil Dim 2 Aoû 2009 - 14:32

Un disjonteur doit normalement marcher dans les deux sens en alternatif ? enfin il me semble !
Sinon c'est sûr que ça reste une combine de survivaliste....Du depannage quoi !
C'est pas fait pour durer, en principe ! Ou au moins aussi longtemps que tu as de l'essence !
Apres on peux toujours investir dans du "prevu pour".....On en revient toujours au nerf de la guerre ! :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par tchenophilo Dim 2 Aoû 2009 - 15:49

non, les disjoncteurs etc sont fait pour bosser dans les deux sens, comme dit capausoleil ! Le courant alternatif... ben y deux sens !


Et je conseille un groupe electro au diesel, aisni, il y a moyen de tourner avec la réserve de 3000L de fuel de chauffage (et zut pour le CO2)...
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Ash Dim 2 Aoû 2009 - 18:49

Arf, je me trompe peut-être mais c'est un électricien professionnel qui m'avait dit de justement y faire attention, peut-être se trompait-il...
Sinon groupe diesel, il vaut mieux, c'est certain, vous pouvez parfois en trouver sur les ventes domaniales (comme beaucoup d'autres choses), ce sont très souvent des groupes de secours de l'armée.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par commandos Dim 2 Aoû 2009 - 20:06

Bonjour,les convertisseur de courant sont assez fiables vu que chaque ambulance en possède un ,mais il faut prendre du top qualité ce qui veut dire du top prix aussi.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par transhuman Dim 2 Aoû 2009 - 20:38

Et comme batteries vous avez des idées ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Rammstein Dim 2 Aoû 2009 - 23:00

Batteries à décharge profonde, supportant de nombreux cycles de charge - décharge sans grosse perte de performance. Typiquement il faut rechercher du côté des installations solaires ou dans l'équipement de plaisance. Ou alors dégoter un véhicule électrique genre Fenwick pour en récupérer les batteries.

Sinon on peut recharger une batterie avec l'alternateur de sa bagnole, en faisant tourner le moteur. Cela peut être une option si l'on fait des trajets fréquents et/ou de longues distances.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8130
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par sushi_destroy Mer 26 Aoû 2009 - 14:54

Juste un rappel, j'imagine qu'il est superflu, mais c'est pas grave : évacuez les fumées d'un groupe électrogène vers l'extérieur, dans un espace suffisamment ventilé, à travers un conduit propre et entretenu. Vérifiez que rien ne peut venir boucher cette évacuation, et faites cette vérification tout les jours d'utilisation.

Vous allez me dire que c'est évident. Je sais. Mais depuis quelques années, à chaque catastrophe naturelle les pompiers font des interventions chez des gens intoxiqués par le CO2 de leur groupe électrogène ...

Donc : ce n'est pas évident pour tout le monde.

sushi_destroy
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Paris et Drôme
Emploi : Prof d'arts martiaux
Loisirs : Pratique des arts martiaux, sports de combat
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Barnabé Ven 28 Aoû 2009 - 23:19

Voilà je propose que dans ce fil chacun indique ce qu'il possède, prévoit ou recherche comme solutions de secours pour son électricité, et dans quels buts.

J'ai quelques piles de rechange pour mes lampes frontales, et aussi des bougies, une douzaine de boîtes d'allumettes, quelques briquets et une bouteille de gaz d'avance.

Je pense qu'on peut très bien se passer d'électricité pourvu que l'éclairage soit assuré.

Je connais très bien les solutions photovoltaïques et groupe électrogène, mais je trouve que le coût est beaucoup trop élevé par rapport au service réel que ça me rendrait en cas de besoin. Vraiment, en cas de gros bin's, le seule usage essentiel de l'électricité pour moi, c'est l'éclairage, et les lampes frontales et leurs piles me conviennent très bien.

A +
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par grosminet Sam 29 Aoû 2009 - 8:27

il est parfaitement exact que l'on peut vivre sans electricité, l'humanité entière l'a fait pendant des millénaires, et le fait aujourd'hui encore, dans certains pays du 1/3 monde.
Le souci, c'est nos habitudes de confort, et la conservation des aliments. Sans froid électrique (ou par gaz), il faut en revenir aux salaisons.
Je pense qu'en secours, il faut diversifier les palliatifs : avoir des lampes à dynamo, des bougies, du bois pour faire du feu, quelques bouteilles de gaz, des kits solaires, etc.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Rst33 Ven 27 Nov 2009 - 18:20

transhuman a écrit:
J'aimerais m'équipper d'un groupe électrogène qui puisse se substituer à l'alim EDF en cas de coupure durable ( ex tempête ).
Pour ne pas devoir démonter à chaque fois le tableau électrique je cherche ce que les sites américains appele un inverseur .
Connaissez vous ?

On en trouve en France, un peu cher a mon gout.

L'idée est que tes deux sources de courant ne soient jamais utilisées simultanément, l'appareil est une sorte de sélecteur d'alimentation.

Des modeles mecaniques : une manette de selection pour l'utilisateur (EDF ou groupe ), déjà un peu cher (+-200 € il me semble).

Des modèle automatiques : en cas de coupure EDF, l'appareil bascule sur l'alimentation de secours et peut commander le démarrage du groupe s'il est equipé d'un demarreur et du système de commande.
en general, il laisse le temps au groupe de chauffer et de se stabiliser avant de commuter l'alimentation.
au retrour du courant, il refournis automatiquement (ou parfois apres une tempo pour s'assurer que la situation est durable), et coupe le groupe apres lui avoir laissé le temps de refroidir.
Cette solution est plus souvent a usage industriel ou médical étant donné le cout de l'ensemble....

En général, le péquin moyen se contente effectivement de brancher une prise male / male entre son groupe et une prise quelconque pour injecter du courant dans son tableau. ca fonctionne parfaitement (testé personnellement).
Il est indispensable de couper le disjoncteur principal, au retour d'EDF sans cette précaution, l'électronique de ton groupe n'y survivrait pas.

A l'usage, un groupe est relativement destructeur pour les appareils alimentés, frequence hasardeuse (pas trop grave) mais surtout variations de tension importantes, les ampoules n'apprecie pas (surtout les 'economiques' - tésté aussi) et je pense que le compresseur du frigo non plus.

Pour les convertisseurs, les puissances disponibles sont dérisoires, pour 3 loupiottes, ca ira, mais le frigo...
A tester.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par deux mains Sam 28 Nov 2009 - 0:35

A chaque passage dans un convertisseur, les pertes sont élevées. Si vous voulez utiliser des batteries de 12V, utilisez également des ampoules de 12V. Les leds consomment peu.

Il existe des UPS (uninterruptible Power Supply) de puissance suffisante et dont le rendement est supérieur au "bricolage" batterie de voiture + onduleur 12Vdc/220Vac. Les batteries fournies sont conçues pour cette application et la qualité du signal est assez bonne voire excellente. (je n'ai jamais essayé d'alimenter un frigo)

Si vous achetez un onduleur, vérifiez que la puissance affichée est bien la puissance en régime continu et pas la puissance de pointe! Il y a parfois de grôôôsses surprises!!!

Lorsque j'ai voulu alimenter mon pc portable sur batterie de voiture, j'ai mesuré le rendement... à pleurer!!! Le système comportait : une batterie 12V + un convertisseur 12Vdc/220Vac + l'alimentation du pc 220Vac/13Vdc. Le rendement global était de 30%, 70% de l'énergie de la batterie servait à faire chauffer l'onduleur et l'alimentation! Après observation attentive du pc (un vieux modèle), je l'ai alimenté directement sur la batterie: ça fonctionne...

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Rst33 Sam 28 Nov 2009 - 9:36

je ne m'attendais pas a un si mauvais rendement!
Je suis maintenant certain de ne jamais acheter ce genre d'appareil.
Il est effectivement plus simple de migrer vers le 12V, solution que j'envisagerais très certainement dans le cadre de la construction d'un abri (info ; la plupart des groupes elec disposent d'une sortie 12V en général dédiée au rechargement de batteries).

Pour le frigo par contre, la transition est plus difficile, il me semble que certains modèles pour camping car existe, mais ca ne résous pas le fonctionnement du frigo principal de transhuman.

Apres avoir fait le tour de la question depuis longtemps, un onduleur digne de ce nom est la seule solution à ma connaissance. C'est d'ailleurs aussi la seule employée dans les sytèmes critiques. Pour un frigo, ca fonctionne sans soucis (testé), tant que l'onduleur est dimensionné comme il faut autant en puissance qu'en autonomie.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par deux mains Sam 28 Nov 2009 - 11:38

Certains frigos de camping-car fonctionnent en 12Vdc/230Vac/gaz, mais ils sont chers. Je n'ai jamais entendu parler de congélateur de camping, dommage!

Pour transhuman, je suggèrerais plutôt l'achat d'un UPS de qualité et de puissance suffisante. Ce n'est pas bon marché mais c'est ce que j'envisage pour le congélateur et l'éclairage de secours à led, lorsque je rénoverai mon studio. L'installation est plus simple, propre et il ne faut pas être présent pour commuter le système, bien qu'un branchement manuel reste possible.(bouton on/off)

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Silex Sam 28 Nov 2009 - 12:22

Salut,

Une solution interessante d'éclairage autonome chez www.solartechnology.co.uk

Les kits solaires d'éclairage sur base de tubes fluo 7 watts.

l'électricité de secours Solar-mate-4-md

Prix relativement abordable: environ 300 euros
le kit est complet sauf la batterie 12volt.
Autonomie: 8 heures en toute saison selon le fabricant

Si on veut se faire une idée du rendement de ce type d'éclairage, il faut aller chez brico d*pot et acheter une balladeuse fluo 7watts et faire l'essai à la maison sur le 220v.

silex
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par tarsonis Lun 30 Nov 2009 - 10:11

transhuman a écrit:
Voilà je propose que dans ce fil chacun indique ce qu'il possède, prévoit ou recherche comme solutions de secours pour son électricité, et dans quels buts.

Comme pour Barnabé, mon matériel est très sommaire et me permet principalement un éclairage :
J'ai deux batteries de voiture (12V). La première (50Ah) est celle d'origine sur la voiture et n'y bouge pas. La seconde (75Ah, mais en fait un peu moins) est une de récup dans la rue qui fonctionnait encore (pas de sulfate sur les plaques) et qui est conservée 'au chaud'. De temps en temps, je la recharge en faisant un petit trajet. C'est assez préjudiciable selon certains constructeurs qui les stockent en les maintenant en charge permanente avec un faible courant (50/80mA), et je réfléchis sur un éventuel système de veille sur le secteur EDF.

A la base, elle me permettait d'en avoir toujours une 'au chaud' au cas où celle de la voiture devient HS avec un coup de froid (déjà arrivé).
Une simple dérivation et cela permet de repartir assez rapidement.

Cette batterie me sert aussi parfois quand j'ai pas envie de tirer une rallonge pour amener du 12V sur un appareil.
Théoriquement, cela me permettrait d'éclairer environ 90heures sur une lampe éco 11W, mais également 900 heures avec une lampe LED 12V 1W, dont la construction (peut être plus puissante tout de même) me tente, notamment pour équilibrer le spectre d'émission.

Au niveau éclairage 'torche', j'ai deux lampes à manivelle, qui m'évitent d'avoir à changer les piles (qui sont de toute façon mortes quand on en a besoin), et qui sont en cours de transformation... à suivre bientôt sur le topic électronique.
On a bien entendu toute une tripotée de bougies que l'on utilise jamais pour les fêtes, et une bouteille de gaz pour la cuisson.

Même si nous avons un frigo, il contient une faible proportion de notre nourriture; le reste est stocké dans des bocaux, des boites ou dans des cagettes (patates, oignons, topinambours, etc...).

Si nous avons une panne de courant, on consommera principalement ce qu'il y a dedans et ensuite les stocks seront entamés (comme pendant panne de 8 jours lors de la tempête de 99); car même si c'est une catégorie A+, il consomme suffisament pour que j'oriente le courant sur ce qui nous serait le plus utile : éclairage, CB, radio, ordi portable (si c'est vraiment vital, mais il y a peu de chances), et tout ce qui pourrait tourner sur du 12V, mais peu gourmand.
Idem pour le chauffage de l'eau; nous avons tous connus les douches et lavages à l'eau froide quand on était gosses (ou plus tard pendant les classes l'électricité de secours 861315 ) et cela ne nous gène pas plus que cela. Lors de la tempète, on avait placé une marmite près du feu pour chauffer de l'eau et avoir au moins de quoi faire une toilette....peut être à placer aussi sur le radiateur d'un groupe électrogène pour ceux qui en ont un.

C'est minimaliste et comme beaucoup sur le forum, cela m'oriente bientôt vers l'achat de matériel pour une petite production solaire ou éolienne (construction dans ce cas) afin de faire durer un peu plus longtemps l'autonomie.l'électricité de secours 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10737
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par deux mains Lun 30 Nov 2009 - 17:57

Attention aux calculs!!!

Cas idéal si cos Phi = 1 (charge résistive comme une lampe à filament par ex.) Les charges électroniques ont un CosPhi <1.
P=UxIxCosPhi => 11W=12V X 0.916666666...6A X 1

11W sous 12V = 0.917A
0.917A X 1h = 0.917Ah
0.917A X 90h = 82.53Ah (sur 75Ah!?)
0.917A X 81.78h = 75Ah => batterie bonne pour la poubelle parce que beaucoup trop déchargée!

Pour ne pas trop décharger la batterie:
75% de 75Ah =56.25Ah
La batterie peut fournir 1A durant 56h, 2A durant 28h, 4A durant 14h... mais elle ne peut pas fournir 56A durant 1h!!!

Pour ménager la batterie (au plomb), il faudrait la conserver chargée et ne pas dépasser une consommation de 10% de sa capacité (75Ah=7.5A=10h & 75% de 10h=7h30min), en régime continu.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par tarsonis Lun 30 Nov 2009 - 19:41

deux mains a écrit:
La batterie peut fournir 1A durant 56h, 2A durant 28h, 4A durant 14h... mais elle ne peut pas fournir 56A durant 1h!!!
Qui a dit ça ?
En m'auto-citant :
90heures sur une lampe éco 11W, mais également 900 heures avec une lampe LED 12V 1W.........et tout ce qui pourrait tourner sur du 12V, mais peu gourmand
Je suis même dans l'optique inverse : quelques mili-ampères pendant plusieurs centaines d'heures ! Il est évident que la batterie ne peut encaisser un courant de décharge aussi important que plusieurs Ampères hormis au démarrage !
Comme c'est de la récup, cela ne me dérange pas de procéder à une décharge profonde, quitte à la bousiller si on est en cas de besoin vital (n'oublions pas : tempête, catastrophe et 'électricité de secours'). C'est d'ailleurs pour éviter cette optique que je me pousse vers un achat de panneau solaire, pour prolonger l'autonomie en rechargeant avant le seuil critique.

Pour les calculs, bien entendu ils sont à la (grosse) louche (83h), mais tu peux les ajuster au fur et à mesure...l'électricité de secours 928927


Dernière édition par tarsonis le Mar 1 Déc 2009 - 7:52, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10737
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par deux mains Lun 30 Nov 2009 - 20:25

Qui a dit ça? Euh, ben toi, ici:

La seconde (75Ah, mais en fait un peu moins) ...
... Cette batterie me sert aussi parfois quand j'ai pas envie de tirer une rallonge pour amener du 12V sur un appareil.Théoriquement, cela me permettrait d'éclairer environ 90heures sur une lampe éco 11W...

En lisant cela, je comprend que tu espères faire tenir une ampoule économique de 11W sur une batterie 12V/75Ah pendant 90h.
l'électricité de secours 17378 même avec une batterie neuve, oublie...


Pour mon commentaire, il s'agit d'une information générale permettant (en citant tes chiffres en exemple) le dimensionnement d'une batterie que l'on souhaite conserver sur une durée de plus de quelques jours (quelques années en fait), sans plus.
J'ai dans mon labo une batterie vieille de 7 ans et qui reste "valable" parce qu'elle est traitée avec amour. La plus maltraitée a tenu 16h...

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Rst33 Mer 2 Déc 2009 - 12:52

deux mains a écrit:
En lisant cela, je comprend que tu espères faire tenir une ampoule économique de 11W sur une batterie 12V/75Ah pendant 90h.
l'électricité de secours 17378 même avec une batterie neuve, oublie...

Selon toi, quelle autonomie peut on reellement esperer ?
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Ash Mer 2 Déc 2009 - 18:37

11 watts en 12 volts fait presque 1 Ampère.
Ta batterie fait 75 Ampères heures (Ah) donc, t'auras au maximum théorique 75 heures, en pratique, j'opterais plus à la louche à ±50 heures, reste à voir la courbe de décharge de ta batterie sous 1w et l'émission de ta lampe aux intensités fournies pour être plus précis...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par deux mains Mer 2 Déc 2009 - 21:39

A RST33:
Ben ça dépend de plusieurs paramètres:
- le type de batterie (de démarrage ou de secours)
- l'âge de la batterie
- le type de charge connecté
- l'utilisation que tu veux en faire
Pour l'utilisation qu'en aurait Tarsonis, si sa batterie est encore en bon état et s'il n'a pas peur de la décharger trop profondément, selon le CosPhi de sa lampe (que je ne connais pas mais on va le supposer proche de 1); à la très grosse louche, je la vois bien tenir entre 48h et 60h. Si elle tient 72h, il peut remercier le p'tit Jésus! Si elle ne tient pas 24h, il saura pourquoi elle trainait là.


Dernière édition par deux mains le Mer 2 Déc 2009 - 22:04, édité 1 fois

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par deux mains Mer 2 Déc 2009 - 22:02

Je recherche le meilleur système pour une alimentation de secours.

Le plus simple consisterait à utiliser un UPS ou ASI en 230Vac. Le fonctionnement est autonome et le branchement est enfantin. Toutefois, les pertes de l'onduleur 12Vdc/230Vac ne sont pas négligeables, la qualité du signal de sortie est quasiment proportionnelle au prix du la bête et l'autonomie aux puissances annoncées est très courte. Une Puissance S=UxI de 500VA tombe souvent à 350W (P=UxIxCosPhi) et l'autonomie à ces valeurs est de 10 à 30minutes... ( site de APC ) Ce qui impliquerait l'usage d'un ASI de grosse puissance, pas d'un bidule pour pc.

Le plus intéressant serait d'utiliser un chargeur de batterie + une batterie que l'on pourrait commuter manuellement sur le circuit 12Vdc existant. (en débranchant le secondaire du transfo existant en temps normal) Je n'ai pas trouvé (pas encore) d'ASI ayant 230Vac en entrée et 12Vdc en sortie.

Je ne développerai pas ici le matériel dont j'envisage l'acquisition pour la rénovation de mon studio, le fil existe déjà.
(j'y ai pô encore accès, j'suis trop jeune l'électricité de secours Icon_geek )


Dernière édition par deux mains le Mer 2 Déc 2009 - 22:16, édité 1 fois

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité de secours Empty Re: l'électricité de secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum