La sagaie et le propulseur
5 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Chasse, pêche & élevage :: Chasse
Page 1 sur 1
La sagaie et le propulseur
Lien
Construction d'une sagaie, très facile et performant, il m'a fallu deux heures pour faire ma première en frêne, avec le propulseur, et une demi heure pour la deuxième.
J'atteins des 45m de portée avec les deux sagaie (dont une fait dans les 1kilo, l'autre bcp plus légère), et 25m de portée (les chasseurs à l'arc tirent rarement à plus de 15m) en tir horizontal avec la plus légère (qui s'enfonce quand même d'une bonne dizaine de cm dans le sol au bout de sa course, le tout sans pointe ou lame au bout, donc dans un gibier ça serais au moins équivalent à une fleche).
un avantage sur l'arc, c'est sa facilitée de fabrication ! en deux heures ont transforme une branche en une sagaie utilisable directement.
Construction d'une sagaie, très facile et performant, il m'a fallu deux heures pour faire ma première en frêne, avec le propulseur, et une demi heure pour la deuxième.
J'atteins des 45m de portée avec les deux sagaie (dont une fait dans les 1kilo, l'autre bcp plus légère), et 25m de portée (les chasseurs à l'arc tirent rarement à plus de 15m) en tir horizontal avec la plus légère (qui s'enfonce quand même d'une bonne dizaine de cm dans le sol au bout de sa course, le tout sans pointe ou lame au bout, donc dans un gibier ça serais au moins équivalent à une fleche).
un avantage sur l'arc, c'est sa facilitée de fabrication ! en deux heures ont transforme une branche en une sagaie utilisable directement.
Skeld- Membre Premium
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Re: La sagaie et le propulseur
Des photos ! Des photos !
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Alors pour les photos :
premièrement : les deux sagaies et le propulseur, celle de gauche la dernière construite, légère et avec un super spin, au milieu la première construite, en frêne, moins de spin, mais si je devais me servir d'une, je pense que je prendrais celle là préférentiellement. Pour l'image, j'ai lancé la première à gauche à une 20aine de mètres, et je l'ai visée (tir instinctif) avec la deuxième... 30cm d'écart entre les deux, la deuxième en frêne s'étant enfoncée sur 18cm dans le sol. Par contre vous le remarquerez, mon empennage est en carton, pas en plume, pour la simple et bonne raison que j'ai pas de grosse plume chez moi (une belle plume de cygne doit suffire), puis qu'au départ c'étaiyt juste des sagaies de test.
Et là une photo pour montrer le cul de la sagaie ou vient se loger le propulseur :
premièrement : les deux sagaies et le propulseur, celle de gauche la dernière construite, légère et avec un super spin, au milieu la première construite, en frêne, moins de spin, mais si je devais me servir d'une, je pense que je prendrais celle là préférentiellement. Pour l'image, j'ai lancé la première à gauche à une 20aine de mètres, et je l'ai visée (tir instinctif) avec la deuxième... 30cm d'écart entre les deux, la deuxième en frêne s'étant enfoncée sur 18cm dans le sol. Par contre vous le remarquerez, mon empennage est en carton, pas en plume, pour la simple et bonne raison que j'ai pas de grosse plume chez moi (une belle plume de cygne doit suffire), puis qu'au départ c'étaiyt juste des sagaies de test.
Et là une photo pour montrer le cul de la sagaie ou vient se loger le propulseur :
Skeld- Membre Premium
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
"Le Quercus", chaîne buschraft sympathique, propose un diaporama de fabrication d'un sagaie et d'un propulseur. Ça pourrait être plus détaillé au niveau des ligatures notamment. Et j'utiliserais plutôt de la brai de bouleau plutôt que de la résine de pin et du miel comme colle. Mais ça donne les grandes étapes (simples) de la fabrication.
pvo12- Membre
Pour pratiquer, je vous conseille de vous inscrire au Championnat d'Europe de tir aux armes de jets préhistoriques.
Le propu, c'est sympa, mais toucher une cible de 2 m² à 20 mètres reste une performance pour beaucoup...
Le propu, c'est sympa, mais toucher une cible de 2 m² à 20 mètres reste une performance pour beaucoup...
modl- Membre Premium
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Une adresse ? Un site ?modl a écrit:Pour pratiquer, je vous conseille de vous inscrire au Championnat d'Europe de tir aux armes de jets préhistoriques.
pvo12- Membre
ici, je ne vois pas les photosSkeld a écrit:Alors pour les photos :
...
est-ce que les liens sont valides ?
ou est-ce que mon browser (firefox) est devenu plus ou moins obsolète ...?
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Tout va très bien chez toi (enfin pour ce qui est de ton navigateur). Ce sont les liens qui sont morts.BigBird a écrit:ici, je ne vois pas les photosSkeld a écrit:Alors pour les photos :
...
est-ce que les liens sont valides ?
ou est-ce que mon browser (firefox) est devenu plus ou moins obsolète ...?
pvo12- Membre
Va sur le site de Webarcherie.compvo12 a écrit:Une adresse ? Un site ?modl a écrit:Pour pratiquer, je vous conseille de vous inscrire au Championnat d'Europe de tir aux armes de jets préhistoriques.
De là, tu trouves l'onglet "championnat Européen de tir aux armes de jet préhistoriques".
Il y a le calendrier 2020 qui va sortir, et une rubrique sur le matériel, avec quelques tutos.
En espérant te croiser sur une manche, que je ne fais qu'à l'arc pour le moment, j'ai bien un propu, mais pas de sagaies...
modl- Membre Premium
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Chasse, pêche & élevage :: Chasse
Page 1 sur 1