Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Une façon économique de se chauffer

+6
tarsonis
Tiern
lyam dickinson
cathartes
Stalker
Richelsdorfite
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Une façon économique de se chauffer Empty Une façon économique de se chauffer

Message par Richelsdorfite Lun 19 Oct 2009 - 18:08

Bonsoir,

Ma première contribution concerne un récupérateur du flux de chaleur émis par une bougie.
Simple et de bon goût !

http://heatstick.com/_Process.htm

Cordialement,

Michel

Richelsdorfite
Membre

Masculin Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Une façon économique de se chauffer Empty Re: Une façon économique de se chauffer

Message par Stalker Lun 19 Oct 2009 - 19:21

Amusant.
Serait intéressant de voir ce qu'on peut récupérer/préserver comme calories.

Sur le fond, Michel, il serait plus intéressant de lire ton rapport personnel -si toutefois tu as réalisé le bricolage toi-même- plutôt qu'une pub en anglais. Mais bon, je pense que ça viendra clind'oeil
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396

Une façon économique de se chauffer Empty Re: Une façon économique de se chauffer

Message par cathartes Lun 19 Oct 2009 - 20:01

Ca je vais essayer !!!! et je vous tiens au courant....
cathartes
cathartes
Membre

Masculin Nombre de messages : 12

Message par lyam dickinson Lun 19 Oct 2009 - 20:12

est ce que je me trompe ou pas..
c'est bien trois pots de fleur les uns sur les autres accrochés par un filetage des rondelles et des écrous...???

ça à l'air sympa à fabriquer..
mais bon sang, c'est cher à commander...

--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique

http://lantredukhaos.jimdo.com

Message par Tiern Lun 19 Oct 2009 - 20:17

Intéressant et assez élégant en plus...
si ça marche c'est très sympa !
j'ai bien envi d'essayer...
Tiern
Tiern
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Emploi : artisan
Loisirs : pleins !

http://www.celtes-et-jardins.com

Message par Richelsdorfite Lun 19 Oct 2009 - 20:39

Pour le moment, je suis plus dans des questions de terrassement, de potager et de serre.
En // je cogite paraboloïde et Stirling mais bon je vais essayer !

Richelsdorfite
Membre

Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 20:46

Euh..c'est pour chauffer quoi?
Combien de M3?

Plus sérieusement, pour une cabane, une maison..., il suffit de récupérer un baril en acier, en ancien fut, ou un ballon de cumulus 200 litres...et quelque vieux tubes en 125 a la déchetterie.

Et de construire un "Wood stove" trés simple, soit en modéle turbo (le top), soit avec une chambre de combustion unique, qui ne nécessite pas de soudure, contrairement au "turbo, mais juste de la découpe de tole.

Ce type de poéle n'a aucune inertie, mais chauffe trés vite, et trés fort.

On peut également, mettre le bidon en position horizontale, et ainsi le transformer en poele de masse, en l'entourant de pierres, briques...

Une façon économique de se chauffer Freda
Une façon économique de se chauffer Barrelstovethermalmass01

Invité
Invité

Message par Richelsdorfite Lun 19 Oct 2009 - 21:07

Ok mais question éclairage ce n'est pas le top.
L'un et l'autre sont complémentaires, ils rayonnent !

Richelsdorfite
Membre

Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 7:29

Richelsdorfite,

Visiblement, le systéme que tu présente peut chauffer une caravane.

Citation: Et en ce temps là, les lampes de la caravanes chauffaient assez pour nous servir de radiateur .
Bien entendu, nous ne faisions pas fonctionner la nuit, mais par temps frais, un ti coup de chaleur était le bienvenu avec les enfants. Et j'ai gardé aussi le truc
du pot de fleur retourné sur le réchaud à gaz, avec un chapeau sur 3 pattes posé sur le pot pour ne pas foutre le feu. C'est assez efficace pour réchauffer l'atmosphère...

http://www.passion-eriba.com/confort-sanitaires-chauffage-froid-f32/comment-se-chauffer-t1983.htm

Voir sur ce forum: il est aussi question du CO.

Ils présente une installe similaire avec pots de fleurs pour transformer un réchaud à gaz en chauffage...

C'est intérressant, donc a tester pour des petits volumes, cabane de chantier, container, petite caravane, tente...

@+
Semper clind'oeil

Invité
Invité

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 7:13

Logan,

Pour compléter sur les "Drum oil stove"
Je ferais quelques photos a " l'occase"...

Une façon économique de se chauffer Woodstove

http://postoilsurvival.blogspot.com/2007/09/stoves.html

Bon dossier ici:
http://www.backpackfever.com/2008/01/10/build-a-deluxe-barrel-stove/

d'autres utilisations pour les vieux barils:
http://sarawakiana.blogspot.com/2008/11/same-drum-different-fates.html
@+ clind'oeil

Invité
Invité

Message par cathartes Mer 21 Oct 2009 - 9:50

Voilà, j'ai réalisé mon propre "Kandle Heater".... Laughing

Une façon économique de se chauffer Dsc01110
Le matos :
2 pots en terre cuite de 19 cm de diamètre => 1€90
1 pot de 15 => 0.50 €
1 pot de 11 => 0.32 €
1 pot de 7 => 0.18 €
1 pot de 5 => 0.14 €
1 soucoupe terre cuite de 11 => 0.41 €
tige filletée, écrous, et rondelles
+ quelques gouttes de superglue.
Pour un total de 9.65 € au magasin de bricolage du coin

Une façon économique de se chauffer Dsc01112

Une façon économique de se chauffer Dsc01113

commencer par le plus petit, sinon il faut serrer les écrous par l'interieur des pots, pas tres pratique

Ensuite gérer l'espace entre les pots....j'ai a chaque fois intercaler un écrou, une rondelle, histoire de créer des ailettes, pour avoir un maximum de surface de chauffe

Une façon économique de se chauffer Dsc01114

Pour le support j'ai opté pour un deuxieme pot, de même circonférence que le plus grand.

Une façon économique de se chauffer Dsc01115

J'ai percé des trous dans le pot "support" pour l'arrivée d'oxygène pour la bougie.
Voilà le travail terminé...

Une façon économique de se chauffer Dsc01116

maintenant ....si vous avez des idées de démarches...pour tester le potentiel de chauffe...car là je cale un peu...il y a tellement de variables.... scratch
cathartes
cathartes
Membre

Message par tarsonis Mer 21 Oct 2009 - 9:57

Bravo pour ce montage !
J'attends les résultats de chauffe avec impatience ! Une façon économique de se chauffer 85437

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10770
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par lyam dickinson Mer 21 Oct 2009 - 10:05

je pense que pour une pièce style chambre.. cela devrait apporter de la chaleur..

9.65€ au lieu des 29.95€ c'est déjà pas si mal..
je trouve plus sécuritaire le deuxième pot porte bougie que le support en fer de la pub anglaise

--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Message par cathartes Mer 21 Oct 2009 - 10:11

Bon ...
Premiere constatation !!!
Les 4 trous ne sont pas suffisant !!!....la bougie s'éteind au bout de 5 min
Je viens de donner quelques coups de disceuse...on verra si ça tiens mieux.
cathartes
cathartes
Membre

Message par cathartes Mer 21 Oct 2009 - 11:17

Une façon économique de se chauffer Dsc01117

Avec les fentes à la disceuse ...la bougie est bien alimentée en oxygène et ça tiens bien mieux
Par contre, après déjà une heure de chauffe....les pots ne sont que légèrement tiède !
Certainement pas assez chaud pour élever la temperature d'une pièce....Rolling Eyes

A suivre....un autre jour...car je part bosser choc
cathartes
cathartes
Membre

Message par lyam dickinson Mer 21 Oct 2009 - 13:40

la flamme doit bien toucher la tige en fer n'est ce pas???

--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Message par Barnabé Mer 21 Oct 2009 - 14:30

Hello,

petite analyse de l'ingénieur de service :
- tous les appareils de combustion sans conduit d'évacuation de fumées émettent toute la chaleur dans la pièce où ils sont : cuisinière à gaz, lampe à gaz, bougie, poêle à pétrole type Kerdane, etc. Cette chaleur est émise essentiellement sous deux formes : la radiation à partir de la flamme, et les gaz de combustion chauds (additionnés d'air chaud). Le seul inconvénient, du point de vue émission de chaleur, c'est que ces gaz chauds montent (effet convectif) et chauffent donc surtout au plafond, et pas tellement à la hauteur des êtres humains (comme un convecteur électrique qui chauffe surtout l'air chaud stagnant sous le plafond).

- le pot de fleur joue le rôle d'élément radiant : il se réchauffe au contact des gaz de combustion, puis émet cette chaleur sous forme radiante. Cette radiation est un peu plus profitable que la colonne d'air chaud qui monte au plafond, surtout si l'être humain est juste à coté. De plus, le fait que cette surface soit de faible dimension fait qu'elle est plus chaude, ce qui augmente la la chaleur perçue, surtout si on tend les mains vers elle : "ah, ça chauffe". Mais il n'y a ni plus ni moins de chaleur que sans pot : simplement, on la récupère sur une petite surface radiante et on évite qu'elle monte tout droit au plafond, ce qui augmente la chaleur perçue... mais c'est surtout un avantage psychologique ! D'ailleurs, je pense que l'avantage d'avoir plusieurs pots imbriqués est quasi-nul par rapport à un seul pot. On pourrait avoir cet effet radiant de façon plus efficace avec un meilleur élement radiant, par exemple en plaçant une tôle d'aluminium verticale et ondulée dans le flux d'air chaud.

- le problème de tous ces appareils, c'est justement d'émettre les gaz de combustion dans la pièce : CO2, CO... qui sont toxiques. Ils émettent de la vapeur d'eau qui n'est pas toxique mais qui pose un autre problème : elle se condense sur les parois froides (vitrages, coins des murs où il peut y avoir un défaut d'isolation) ce qui va abîmer les huisseries et encourager le développement de moisissures. Les spores de moissisures sont néfastes à la santé.

- plus la combustion manque d'oxygène, plus les gaz sont riches en CO, donc toxiques. Le CO est peut-être 200 fois plus toxique que le CO2 qui résulte d'une combustion complète (ordre de grandeur à vérifier). La flamme d'une cuisinière à gaz (bleue) est mieux que celle d'une bougie à l'air libre (jaune, ce qui indique une combustion incomplète). La combustion d'une bougie dans un volume très fermé (comme l'exemple présenté en photo par cathares) est encore pire à cause du manque d'oxygène.
Le CO est très très toxique, il provoque des maux de tête avant de provoquer l'évanouissement et la mort par asphixie.

- aspect économique : le pétrole lampant des poêles à pétrole est environ 2 fois plus cher par kWh émis que le chauffage électrique, et environ 4 à 6 fois plus cher qu'un bon poêle à bois. Pour le propane en bouteilles, ça va de 3 fois plus cher que l'électricité pour les bouteilles de 13 kg, à probablement 10 fois plus cher pour les petites bouteilles bleues Camping Gaz. Là aussi, je cite de mémoire, mais les ordres de grandeur sont corrects.
Pour les bougies, je ne sais pas exactement, ça va dépendre du prix du paquet de 10 bougies de ménage, mais j'ai dans l'idée que c'est pas donné non plus. Si quelqu'un peut me donner le prix du paquet de bougies et son poids, je ferai un petit calcul.

Donc, au final, le chauffage par bougie avec pot n'est guère plus performant que la bougie sans le pot, est polluant pour l'air intérieur, et est probablement coûteux. C'est assez peu polluant car la flamme d'une bougie est très petite (à comparer d'un chauffage d'appoint au gaz propane, par exemple), mais en proportion du peu de chauffage qu'elle apporte, la pollution est énorme.

Désolé de ruiner ainsi cette proposition, mais elle appartient clairement à la catégories des "fausses bonnes idées".

Le chauffage par bougie peut être une solution quand on chauffe un très petit volume dans lequel on ne respire pas. Exemple : en situation de survie, s'acroupir dans son poncho, au-dessus d'une bougie chauffe-plat allumée, tout en respirant à l'extérieur du poncho... et en faisant gaffe à pas foutre le feu à ses vêtements !

Corollaire de cette explication : la seule façon saine et efficace de se chauffer par une combustion, c'est de récupérer la chaleur tout en ayant une évacuation des gaz de combustion. C'est bien pour cela qu'on a inventé les poêles et les chaudières !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 17:37

Bien vu Barnabé...
Comme pour le mouvement perpétuel, l'énergie induite= energie restituée.
Donc, s'il on envisage de chauffer "d'une facon économique" un refuge il faut opter pour un poéle, insert ou une cheminée a foyer ouvert.
Le mieux étant le poéle ou l'insert, la cheminée venant en complément pour cuisiner, voir fumer, les denrées.

Quand on fait son bois de chauffe soit méme, cela est trés économique.

@+
semper

Invité
Invité

Message par Richelsdorfite Mer 21 Oct 2009 - 17:55

La bougie sous poncho est un système utilisé en stage commando !
C'est pas le must mais par -10°C c'est appréciable !

Richelsdorfite
Membre

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 18:51

Utilisé en bateau avec un réchaud à pétrole: une grosse brique réfractaire de four industriel, on la chauffe à bloc et on laisse la chaleur radier. Mais où trouver une brique réfractaire?

Invité
Invité

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 19:16

Richel,
pour le poncho, c'est OK....pas avec les pots.

Phil,

dans tous les magasins de matériaux.(ou dans une ruine).

(chez Point P quai d'Ivry) affraid
Une façon économique de se chauffer Pf051564

Invité
Invité

Message par Barnabé Jeu 22 Oct 2009 - 12:27

Sempervirens a écrit:
Le mieux étant le poéle ou l'insert, la cheminée venant en complément pour cuisiner, voir fumer, les denrées.
Oui, mais quand même, il faut savoir qu'une cheminée ouverte a un rendement très bas, de l'ordre de 10 %.
Si elle est utilisée peu souvent (en complément d'un autre chauffage) et qu'elle n'a pas de trappe de conduit, le rendement peut même être négatif : ça veut veut dire qu'elle fout plus de chaleur dehors par l'hyper-ventilation crée par le conduit, qu'elle n'en produit pendant ses phases de fonctionnement.

A comparer, un poêle ou un insert classique permet de monter à 30 -40 % de rendement. Un très bon poêle à bûches à double combustion peut permettre de monter à 70 % de rendement. Une chaudière à bûches basiques va être à 60 à 70 %, tandis qu'une chaudière bûches haut de gamme avec ballon tampon va monter à 80 à 90 %. (je parle de rendements réels moyens, pas des rendements instantanés affichés par les fabriquants).

Ca veut dire par exemple que remplacer une cheminée ouverte par un poêle, même basique, va permettre de consommer environ 3 fois moins de bois, pour le même confort. Même si on fait le bois soi-même, c'est quand même du boulot, alors en consommer 3 fois moins, c'est appréciable.

Autre avantage : plus le rendement augmente, plus la pollution générée baisse.

Enfin, quel que soit l'appareil, on a intérêt à utiliser du bois bien sec (au moins 1 an et demi de séchage).

Donc, la cheminée ouverte est à proscrire... sauf pour le plaisir du feu, mais en étant conscient que c'est inefficace et polluant.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009 - 18:11

Citation Barnabé:
Donc, la cheminée ouverte est à proscrire... sauf pour le plaisir du feu, mais en étant conscient que c'est inefficace et polluant.

Salut,
Je me chauffe exclusivement au bois depuis une dizaine d ‘années.

Comme dit Barnabé, la cheminée à foyer ouvert pour chauffer une maison c’est « négatif ».

Cependant, sur ce point, je voudrais modérer un peu, si la cheminée est construite dans les règles de l’art, en prenant la précaution d’y installer lors de la construction une trappe a l’entrée des boisseaux, et en prenant soin de disposer d’une prise d’air extérieur, en induction au centre de la sole foyère, une cheminée peu très bien chauffer.
Une façon économique de se chauffer Img6183
Une façon économique de se chauffer Img6186
Une façon économique de se chauffer Img6173

Le Must c’est de disposer des deux :

La cheminée pour cuisiner, braiser de la viande, faire mijoter la soupe, cuire les châtaignes etc…
La cheminée surtout pour réguler l’humidité dans une habitation, en Automne et en hivers.
Après un gros orage, mon hygromètre peut indiquer 88% d’humidité, après une bonne flambée, je redescends aisément à 40 % d’humidité.
Le poéle ou la cuisinière à bois non pas cet effet-là sur l’humidité ambiante.
La cheminée à foyer ouvert permet de brûler du « mauvais bois », type sapin, douglas, pin maritime.
Ce mauvais bois produit trop de bistre dans un poéle méme à double combustion.

Nous Chauffons 300m3 avec un poéle Turbo à double combustion.
Nous avons essayé différents modèles, au fil du temps, c’est ce type de poéle qui donne le meilleur rendement.
Pas de cendre, ou très peu, elles sont rebrûlées sans cesse, au cœur du foyer.
Le format « poubelle » est pratique, bûches de 60 cm sans problème...
Autonomie, env-12 heures avec du chêne ou fayard…Redémarrage ultra-rapide en activant l’induction du Turbo.
Une façon économique de se chauffer Img6170
Une façon économique de se chauffer Img6187

Une façon économique de se chauffer Img6190
Le système est ingénieux, un tube muni d’une cloche en fonte, propulse de l’air au cœur du foyer.
Une seconde induction apporte l’oxygène pour la combustion « ambiante ».
Une troisième enfin alimente, le caisson percé de multiples trous pour la double combustion, les fumées sont rebrûlés, le rendement est phénoménal.

Bilan sur une saison, pour produire 12 stères, env.- 30 euros essence/huiles, 20 euros chaînes tronçonneuse.
En gros pour 50 euros de budget, on produit 12 stères de Chêne, châtaignier…
Le bois, sec sur pied, comme le châtaignier est excellent, le séchage est optimal, sinon, pour le chêne, je compte un séchage minimum de 2 années.

Ça prend du temps :
Oui, tout dépend ou se situe la coupe, si c’est à demeure, et que le foret est a proximité, c’est un gain de temps.
Perso, je n’ai jamais compté combien de temps cela prend pour faire mes 12 stères, mais cela ne pèse en rien sur mon « planning », ça fait partie du rythme de la vie en pleine nature, rien de plus.

Semper.

Dernière édition par Sempervirens le Sam 24 Oct 2009 - 7:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Canis Lupus Ven 23 Oct 2009 - 9:10

J'ai un petit Turbo dans ma chambre et un gros dans la cuisine. Je n'ai pas d'éléments de comparaison mais je trouve que ça marche assez bien.
Sempervirens a écrit:Pas de cendre, ou très peu, elles sont rebrûlées sans cesse, au cœur du foyer.
Juste pour être précis, je sais que tu connais la nuance mais pour les urbains qui chauffent à l'Areva... La "cendre" est un résidu non combustible (le truc gris-blanc pulvérulant). Ce dont tu parles, c'est les 'tits bouts de charbon de bois.

Qui c'est qui nous montre son rocket stove !? Une façon économique de se chauffer Icon_geek Aaah, j'ai trop envie d'en bricoler un. Dès que je trouve un récipient adapté...

Masculin Nombre de messages : 4502

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message par Raffa Ven 23 Oct 2009 - 9:31

La "cendre" est un résidu non combustible

Mais qui a plein d'utilisation clind'oeil

ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant