Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Charpente

4 participants

Aller en bas

Charpente Empty Charpente

Message par Ash Jeu 19 Nov 2009 - 9:43

Tout le monde, je pense, sait ce qu'est une charpente, je ne m'étendrai pas dessus.
Il en existe de nombreuses variantes sous nos lattitudes:
-En fermes traditionnelles, elle est réalisée en grosses pièces de bois, c'est celle qu'on voit dans les granges par exemple. Une structure copieusement dimensionnée en bois dense.
-En fermettes industrielles, réalisée en planches épaisses de 4cm, elle consiste à faire un squelette très ramifié. Une structure fine mais dense, un peu à l'image de la tour Eiffel, mais en planche de résineux.
-En métallique, réalisée en aciers profilés Z, IPN et IPE, les hangars en sont très majoritairement pourvus.
-En béton, bien souvent le cas des toitures terrasses ou toiture végétalisée, ce n'est bien souvent qu'une dalle en béton recouverte de goudron ou 'mammouth'.
-En polystyrène, peu répendu mais possédant certains avantages et inconvénients logiques.

La couverture est parfois un corps d'état séparé de la charpente, les deux ayant leurs spécificités, sur charpente bois elle est principalement composée de:
-Litelage + tuile mecanique
-Litelage + ardoise industrielle (très calibrée)
-Voligeage + tuile canal (la plus simple)
-Voligeage + ardoise de carrière (celle qui est trop souvent retaillée sur place)
-Goumi (plaques de goudron solidifié), différemment nommé suivant les coins
-Bardage métallique
-Plaques de couverture en fibro-ciment (avec amiante, c'était plus précis)
-En bardeaux de bois(!)
-En chaume

Voilà déjà un aperçu, j'espère que les liens fonctionneront (google image).

Si vous voulez voir de la belle charpente tradi, vous avez ces sites:
-charpenteur
-kesurokai (ouvrir le .pdf, on y voit une scierie mobile)
-pandebois
-culture.fr
-chateau rochefort (des charpentes magnifiques tirées d'ouvrages de Viollet-le Duc).

Je m'étendrai plus tard. Johann

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 5:08

Sur le divan? Very Happy

Alors là, tu viens de me faire découvrir un "Trésor de connaissance", la Médiathéque du site Charpentiers-Culture.fr....est une mine.
Je viens de me farcir, toutes les vidéos sur les techniques a l'ancienne d'équarissage et de levage....Shocked ..je viens de comprendre certains trucs...merci.
Mediathéques / videos.http://www.charpentiers.culture.fr/mediatheque/medias


ps:
Johann,
Peut étre, en paralléle du sujet: réparations des toitures et chenaux (de fortune ou pas) / matériel et technique sécurité du charpentier/couvreur.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Ash Ven 20 Nov 2009 - 10:35

Héhé, je veux bien, mais je n'ai pas pour l'instant matière à illustrer...
Et si tu veux retrouver l'esprit d'époque, un bouquin qui m'a été conseillé par un maître ornemaniste (je l'appelle comme ça, il n'aime pas), celui de Raoul Vergez, "Les illuminés de l'Art Royal". Coté Art Royal, ça ne parle pas de la Franc maçonnerie, juste du compagnonnage.

->Au niveau matériel de sécurité:
C'est relativement simple, à l'époque phare des compagnon, il n'y avait pas vraiment de sécurité, mais dans le concept, il faut être rattrapé soit par dessus (stop-chute+baudrier), soit par dessous (filet sous les bonhommes et garde haut corps en bordure de toit), soit des deux. Ceci, en plus de l'équipement de sécurité 'traditionnel', sachant que de mon coté, en charpente, sur les petits chantiers, je suis en basket, sans gants, pantalon ample, pas de casque, mais quelques précautions (marteau à la main, sans passer sous ceux qui bossent, etc).
Maintenant, pour ceux qui ne sont pas habitués, sans parler du reste, mettez vous des gants pour la couverture, au début ça coule rouge. Charpente 974184
-Pour l'emploi de tronçonneuse, meuleuse, le bon sens devrait suffire, c'est comme au sol.

-Ptit truc en passant:
Marchez au maximum au dessus des chevrons ou madriers (ça se remarque assez facilement quand on fait attention) et un maximum sur deux tuiles en même temps, marteau à la main (il peut se coincer à la ceinture, voire blesser si vous tombez, à la main, il permet de se rattraper). Un exemple de marteau de charpentier "normal", ils ont une dent bien plus grande que l'autre, pour se planter dans le bois.

->Pour la réparation de cheneau, gouttière, dalle, etc (énormément d'appellations):
Pas grand chose à faire à part remplacer dans le cas du PVC, souder parfois, si c'est du galva ou du zinc. Si les crochets ont pété usez d'ingéniosité (en travaillant au maximum à l'échelle, le bord de toit est le plus dangereux et si vous bossez sur une gouttière, c'est qu'il vient de pleuvoir). Pensez à la nettoyer régulièrement, surtout si vous avez des arbes au dessus ou à coté. Ma préférée, c'est la Nantaise, elle ne risque pas de plier, facilement réparable, mais on n'en trouve pas partout.

->Pour la réparation de couverture:
Pour l'ardoise, il vous faudra certainement un tire-clou, pour passer sous les ardoises superieures, et bien souvent arracher la tête du clou qui tient l'ardoise cassée. La ou les remplacer mais comme on ne peut pas reclouer sous les autres ardoises, on utilise un clou avec une rondelle de caoutchouc. Si c'est de l'ardoise taillée sur place, essayez vous à l'enclume de couvreur avec un marteau d'ardoisier.
Pour les tuiles, regardez comment c'est en découvrant un peu, remplacez toutes les pétées, nettoyez, au besoin changez des liteaux, et remettez des tuiles entières comme les autres étaient mises.

->Opération démerde avec une bâche:
En haut, la passer sous les ardoises, les tuiles, la couvertine ou ce que vous voulez, en bas la faire poser sur la couverture. Si il y a de grands espaces comme pour de la plaque fibro, rajoutez des lattes, liteaux ou autres dessous, que ça fasse le moins possible une poche. Pour que ça ne s'envole pas, clouez des lattes ou liteaux sur la charpente, serrant sur elle la bâche (dans le sens de la pente, que l'eau puiss s'écouler). Les bâches tressées sont mieux que rien, mais pas de beaucoup, y préférer un film (agricole, sous dallage ou autre).

->Pour la zinguerie, c'est quelque chose que je ne connais pas mais qui peut être remplacé par du mortier gras (chaux ou chaux+ciment).

Et puis, comme partout dans le bâtiment, il faut que ce soit logique et esthétique, si c'est pas beau, ça n'a que peu de chance de tenir...

Wala! (pour les bardeaux de bois, c'est ce qui vit le plus vieux (avec la chaume) et qui se répare le mieux, je n'en parlerai pas cette fois) -J

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Wasicun Ven 20 Nov 2009 - 10:48

AAAAAh la charpente .... mon cauchemar actuellement / je suis entrain de faire refaire ma toiture et avec la MTO c'est le bazar : baches qui senvolent, charpentier qui n'a pas de 4x4 pour monter chez moi, camion-benne (pour gravats et tuiles) qui part en "sucette", pluie et neige qui s'infiltrent partout, isolant en vrac et plein de flotte ... un beau merdier qui dure depuis plus de 6 semaines maintenant !!!
Quant aux bardeaux de bois (deux de mes appentis étaient couverts avec ce truc) la vraie cata : pas étanche et pourri jusqu'au trognon en moins de 15 ans !!! (mal posé ? mauvaise qualité ?)
Désormais sur le toit c'est de la tuile plate Imerys (avec un film sous toiture) et sur les appentis ce sera du bac acier ...
En montagne selon les expositions je pense que la problématique est différente et que la durée de vie des matériaux peut être bien moins longue ... (tous mes chevrons étaient pourris par ex. et les tuiles commençaient même à se désagréger par endroit ...). Ce printemps j'attaque le bardage des murs exterieurs ;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3482
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par commandos Ven 20 Nov 2009 - 12:23

Salut wasicun,aurais tu une ou des photos de ton petit nid montagnard.
Pour ton bardage ,je te conseillerai le cèdre rouge qui lui résiste beaucoup plus longtemps au intempéries que les autres essence de bois.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Ash Ven 20 Nov 2009 - 14:33

J'ai vu des bardeaux de peuplier (!) plus que cinquantenaires dans les Pyrénées, durant leur deuxième vie (récupérés et réutilisés), il doit y avoir un art, je n'en suis pas détenteur.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par commandos Ven 20 Nov 2009 - 15:06

http://archilibre.org/materiaux/bardeaux/bardeaux.html
Voici un lien sur la pose de bardeaux de bois.
@+
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par commandos Ven 20 Nov 2009 - 15:12

http://www.soleol.net/conseil_de_pose.htm
en voici encore un autre mieux d'étailler toujours sur la pose de bardeaux.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 15:15

Salut Johann,

Base de l'Equipement pour le travail acrobatique.

Perso, depuis que je suis tombé (il y a longtemps), je sécurise toujours quand je grimpe.
En général, j'installe une ligne de vie, en corde statique sur toute la ligne faîtière, quitte à démonter ponctuellement quelques tuiles ou ardoise pour me fixer sur les pannes (poutres).
Sur cette ligne de vie, j'installe un mousqueton verrouillé et mobile, avec corde de descente en dynamique pour progresser sur toute la superficie de la toiture en toute sécu.

Je ne bosse plus en basket, mais chaussures de sécu, avec feuille-métal dans la semelle...une pointe de 80 dans le pied...c'est très douloureux et pénible à cicatriser.

1 bon baudrier, polyvalent, avec accroche ventrale et dorsale, une bloqueur de chute type "criquet", un descendeur escalade pour des descentes rapides, de la corde dynamique, de la corde statique pour les lignes de vie et points de fixations.

En plus pour progresser sur certaines charpentes pourries, j'utilise une longe d'élagueur... mémé technique qu'en grimpe pour le démontage des arbres.

Ne pas s'assurer sur les souches de cheminée...
Toujours sécuriser, méme pour progresser sur échelle de 10 mètres.
Bien contrôler le verrouillage des mousquetons, et l'usure des cordes.
Ne pas bosser en toiture quand il pleut.

Wasicun, comme commando...RED CEDAR...le must, plus de $$$, mais très grande longévité...en plus c'est beau...(perso, je n’huile pas le Red cedar..il grise avec le temps).

Johann,AMHAV
Ce qui vit le plus longtemps en couverture, c'est la Lauze (garantie 100 ans minimum)...

Avoir en stock, des feuilles de plomb, zinc, et goudron pour les réparations de fortune.
En stock aussi, du SIKATUILE pour coller tuiles, ardoise, métal..../ des cartouches de clous 80 / 140 et 180...

Charpente Img6250
Charpente Img6248
Charpente Img6251

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par commandos Ven 20 Nov 2009 - 15:24

Bonjour Semper,perso pour tout ce qui ait travaux accrobatique style démontage d'arbre ou tout autre travaux à risques j'utilise un baudrier comme celui -ciCharpente Accrochages_harnais
de marque Petzl.plus longe blindée et tout le matériel que tu as citer.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par commandos Ven 20 Nov 2009 - 15:27

Semper ,tu les achète déjà tailler les bardeaux ou brute et si brute pourrais tu m'expliquer comment les tailler car j'ai un proget de couverture en bardeaux et voudrai les réaliser moi-mème.
Merci à toi .
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 15:42

Salut Commandos.

(ton baudrier...c'est le top)

pour les bardeaux en toiture je ne pratique pas.
Perso (tuile, pst, tuile romaine, tuiles mécaniques, ardoise.)
J'ai un ami qui a fait toute sa maison ainsi, en couverture de tavaillions en chataignier.

Wasicun parle de barder ses murs...
Le RED Cedar comme tu le dit c'est ok.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par un ptit breton Sam 21 Nov 2009 - 8:07

Wasicun a écrit :
Quant aux bardeaux de bois (deux de mes appentis étaient couverts avec ce truc) la vraie cata : pas étanche et pourri jusqu'au trognon en moins de 15 ans !!! (mal posé ? mauvaise qualité ?)

C'est assez étonnant en effet, on peut supposer que c'était du bois travaillé trop vert ou alors coupé pendant qu'il contenait encore de la séve.
Pour ma part je connais une vieille maison couverte en bardeau de chataignier , ca m'a donné envie , elle a plus de 100 ans et a l'air encore en bon état ( du moins vu du bas )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5062
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Ash Sam 21 Nov 2009 - 13:20

C'est vrai que la lauze est balèze, mais quelques (rares) dégâts avec la grêle, contrairement au bardeau, à la chaume ou au Tavaillon (dont je ne connaissais pas le nom, merci!). Faut dire que lorsque c'est bien fait, on rentre dans du top qualité, je ne crois pas qu'on puisse communément faire mieux que ces quatre, enfin, pour nos contrées. L'ardoise étant un peu trop fragile à la grêle mais... celle qui fait le mieux glisser la neige des toits est à prendre à part je pense, hors concours.
Pour l'équipement de sécurité, j'ai oublié de préciser que j'ai surtout fait de la fermette industrielle, le baudrier et le bazar sont encombrant bien que... obligatoires et très bienvenus en cas de faux pas.

Pour ceux qui viennent de lire ces lignes, au niveau sécurité, ne suivez pas mes dires, faites un maximum comme Commando et Sempervirens!

Pas envie de faire faire des conneries.

Pour les bardeaux, je n'ai jamais posé, juste admiré, peux pas conseiller. (juste qu'on m'a souligné l'importance du moment de la coupe, plus que l'essence du bois).

Avoir en stock, des feuilles de plomb, zinc, et goudron pour les réparations de fortune.
En stock aussi, du SIKATUILE pour coller tuiles, ardoise, métal..../ des cartouches de clous 80 / 140 et 180...
Pour les métaux doux, avoir aussi un chalumeau et une targette (outil pour l'application), mais pas obligatoire car je pense que c'est principalement remplaçable par du mortier (pas toujours). En clous, je rajouterai du 55 pour les liteaux et la volige et du 55 zingué à grosse tête pour les rives et autres.

Avoir des tuiles, ardoises ou autres de même modèle que votre couverture en réserve (certains vont jusqu'à 1/2 palette, ce qui ne me semble pas démesuré), ainsi que quelques pièces de bois correspondant aussi (liteaux, chevrons...)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Ash Sam 3 Sep 2011 - 17:29

Avec la relecture du fil sur la reconnaissance des métaux, j'aimerai juste ajouter que le zinc se corrode au contact de certaines essences de bois, on m'a parlé de kaolin et de tanins comme cause, toujours est-il qu'il faut faire une couche de protection entre le métal et le bois (pas besoin si c'est du sapin par exemple) avec une feuille de papier journal par exemple.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par un ptit breton Sam 3 Sep 2011 - 18:50

Johann a écrit:Avec la relecture du fil sur la reconnaissance des métaux, j'aimerai juste ajouter que le zinc se corrode au contact de certaines essences de bois, on m'a parlé de kaolin et de tanins comme cause, toujours est-il qu'il faut faire une couche de protection entre le métal et le bois (pas besoin si c'est du sapin par exemple) avec une feuille de papier journal par exemple.



J'ai le souvenir d'une vieille toiiture couverte en lauze de chataignier ( je ne sais pas si le terme de lauze s'applique au bois ) qui avait été rénovée de maniére moderne. Au bout de quelques mois , des " coulées " de couleur brune sont apparues sur le bois et le zinc en contact du bbois semblait de couleur plus foncée aussi.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5062
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Ash Sam 3 Sep 2011 - 19:05

Nan, c'est du bardeau clind'oeil

Certainement que le bois n'avait pas séché convenablement avant d'être scié, même pas refendu...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charpente Empty Re: Charpente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum