Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
+14
Knightchanse
agralil
bigblond
serilynpayne
fokeltok
ghp
tchoupi4
modl
Ash
Stalker
BigBird
supercureuil
transhuman
tarsonis
18 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat :: L'eau :: Gestion de l'eau
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Salut à tous !
[Ajout de 2014
Lien vers l'article au format PDF, avec les images
J'ai également retrouvé mes images de 2010, effacées par l'hébergeur.]
Le sujet de purification de l'eau est traité dans un autre topic.
Mais afin de ne pas interférer avec les autres méthodes, j'en crée un nouveau, spécifique à l'électrolyse.
Beaucoup disent que c'est irréalisable sans un labo et ses produits, et compliqué...mais il en est tout autre !
Je vais montrer ici qu'on peut la réaliser uniquement avec une boite de tac-tac (grand format), une pile, un crayon de papier et un peu de sel.
J'aurais dû avoir un retour d'expérience, mais je décrirai plus bas pourquoi il va falloir attendre un tout petit peu. Pardonnez d'avance la mise en page et les éventuelles erreurs, j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle formule de forumactif qui déconne tout le temps (format, indices, exposants, liens, etc..).
Pour ceux qui débutent en chimie, très sommairement, une électrolyse est le fait de produire des réactions chimiques dans un liquide grâce à un courant électrique. Nous avons donc deux électrodes qui plongent dans une solution conductrice (car elle contient des ions). Je ferai quelques petits rappels superflus, mais qui peuvent consolider quelques connaissances qui auraient un peu rouillé.[Ajout de 2014
Lien vers l'article au format PDF, avec les images
J'ai également retrouvé mes images de 2010, effacées par l'hébergeur.]
Le sujet de purification de l'eau est traité dans un autre topic.
Mais afin de ne pas interférer avec les autres méthodes, j'en crée un nouveau, spécifique à l'électrolyse.
Beaucoup disent que c'est irréalisable sans un labo et ses produits, et compliqué...mais il en est tout autre !
Je vais montrer ici qu'on peut la réaliser uniquement avec une boite de tac-tac (grand format), une pile, un crayon de papier et un peu de sel.
J'aurais dû avoir un retour d'expérience, mais je décrirai plus bas pourquoi il va falloir attendre un tout petit peu. Pardonnez d'avance la mise en page et les éventuelles erreurs, j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle formule de forumactif qui déconne tout le temps (format, indices, exposants, liens, etc..).
Je ne décrirai que le cas sous courant continu ici, mais certaines électrolyses s'effectuent tout aussi bien sous courant alternatif.
L'électrode reliée à la borne est appelée (comme toujours) l'anode, et l'autre, reliée à la borne – est la cathode.
L'expérience en question est déjà largement éprouvée. Globalement, on va produire à partir de l'eau salée des ions hypochlorite (de sodium en solution), c'est à dire de l'eau de Javel, à une concentration suffisante pour pouvoir désinfecter quelques litres d'eau.
Ce biocide désinfecte grâce à son pouvoir oxydant, il est : bactéricide (bactéries gram et gram– dont la legionella), fongicide, sporicide, prionicide, et virucide (dont l'hépatite).
Cependant, le processus est moins efficace contre les parasites giardia lamblia et cryptosporidium parvum (principalement). Mais ce cas se situe à proximité des déjections animales et humaines (dont le principal symptôme est une bonne diarrhée), qui sont des réservoirs de ces parasites. et qui limite donc les régions endémiques. Par ailleurs, les animaux sont contaminés par des génotypes qui sont en général non infectants pour l’homme.
Ce procédé est déjà en œuvre avec les piscines, et vient d'être mis en place afin de rendre potable l'eau de mer dans les pays du tiers monde. Je ne retrouve plus l'article, mais c'est exactement le même principe que je vais suivre ici.
Le processus doit donc être vu sous un angle de survie et non d'utilisation quotidienne si d'autres méthodes de purification à meilleur rendement peuvent être employées.
La production de javel permet en outre de stériliser une eau qui l'a déjà été, mais qui a reposé longtemps dans une cuve.
Électrolyse de l'eau :
L'eau pure est légèrement conductrice d'électricité car elle contient des ions (2 molécules d'eau H2O se dissocient constamment en H3O (oxonium) et HO- (hydroxyde). Cependant, l'eau présente naturellement dans notre environnement n'est jamais pure et contient en plus beaucoup d'ions (calcium, chlore, etc..) qui assurent une meilleure conductivité.
Dans une électrolyse simple, avec uniquement de l'eau dans la cuve, nous pouvons recréer deux gaz communs : le dioxygène et le dihydrogène.
En effet, quand on fait passer un courant électrique dans l'eau, on casse la molécule H2O en 2H et O-. Ces ions se recombinent en O2 (à l'anode) et H2 (à la cathode) : les deux gaz qui se forment aux électrodes.
Selon l'équation globale 2H2O => O2 + H2
À la cathode se déroule la réduction de l’eau :
2H2O + 2e- => 2OH- + H2
À l’anode se déroule l’oxydation de l'eau :
2H2O => O2 + 4H+ + 4e-
L'électrolyse de l'eau démarre sous une tension de 1,3V, mais pour s'amorcer idéalement, on choisit une tension entre 1,5V et 2V. Le fait d'utiliser une tension supérieure est totalement inutile car ce courant sera entièrement dissipé par effet joule, donc en pure perte.
C'est pour cette raison que l'on réalise plutôt des électrolyse avec 2V sous 100A en multipliant les électrodes (rendement 98%, risque d'électrisation quasi nul) que sous 220V avec 1A (rendement 1%, risque d'électrocution important car I=U/Rhumain)
Pour ma part, comme toujours, je vais utiliser la tension fournie par ma lampe à dynamo.
Elle est continue, et avoisine 5V avec le condensateur, et 3,6V avec l'accumulateur au lithium.
On peut obtenir un résultat bien plus prononcé en moulinant la dynamo (on augmente l'intensité) en même temps.
Mais rien n'empêche d'utiliser de simples piles 1,5V que l'on aura sorti d'une lampe torche.
Je vais d'abord montrer le b.a.-ba d'une électrolyse : les électrodes sont métalliques : deux clous inox.
On ajoute une cuillère à café de sel.
On met sous tension : on voit un dégagement de bulles : on a de l'hydrogène, et la solution commence à sentir un peu la javel.
Mais on remarque vite qu'il se produit une réaction parallèle : les clous en inox sont rongés () et il se forme de l'hydroxyde de fer... Hum, pas très intéressant pour désinfecter notre eau !
Cependant, cet oxyde se précipite rapidement et on pourrait à la limite l'éliminer par filtrage.
Il convient donc d'utiliser des électrodes qui seront inertes pour notre réaction. En usage professionnel, on utilise plutôt du platine, mais perdu dans la nature, on risque d'avoir du mal à en trouver. La seconde solution est bien entendu d'utiliser des électrodes de graphite; dans une limite extrême, on pourrait utiliser du charbon de bois.
Dans le cas de notre expérience, j'utilise des mines de crayon. Elles n'interviendront pas dans la réaction (le carbone et la bentonite ne réagissent pas).
J'ai sacrifié trois crayons bas de gamme afin de réaliser ces électrodes en parallèle. En effet, si le graphite est intéressant, sa résistance électrique est plus élevée que les autres matériaux utilisés.
Afin de la diminuer, on en relie donc plusieurs en parallèle.
J'ai interverti chaque électrode au fur et à mesure, afin d'avoir une solution relativement homogène, mais ce n'est pas obligatoire. On refait la même préparation, à ceci près que j'ai mis moins de sel (1/4 de cc ~1g)
On mesure la résistance de la solution :
205 Ohms, c'est pas mal avec une quart de cuillère à café de sel, mais on peut faire mieux (en rapprochant les électrodes et en augmentant leur surface).
On relie le tout à la dynamo :
Sur le condensateur (1F) chargé, l'électrolyse dure à peu près 1 minute. On commence à sentir un petit peu l'eau de javel.
Cependant, en utilisant l'accu chargé (1 minute de manivelle), l'électrolyse dure plus de 15 minutes, en bullant 'beaucoup'.
L'odeur se fait sentir au bout de 30 secondes, et s'intensifie autour de 2 minute. En dix minutes, la solution semble assez concentrée et la réaction ralenti. A quinze minutes, la solution sent vraiment fort.
L'électrolyse du sel produit une solution concentrée à 1,5% environ. Donc pour 10mL à 1% que l'on va diluer dans un litre d'eau, nous aurons sensiblement 1mL concentré à 10%.
En suivant la recommandation canadienne, on dépasse largement les 1mL (1cm3) à 5% pour de l'eau claire.
Donc au niveau du dosage, 10mL doivent assurer une désinfection complète, 5mL une simple purification d'eau claire. Il conviendrait évidemment d'adapter ces quantités en fonction du degré initial de pureté de l'eau (l'hypochlorite réagit avec les particules en suspension) et de sa température (il faut augmenter alors la quantité). En toutes circonstances, la concentration requise en hypochlorite de
sodium dépend de la concentration de ces polluants. Spécialement, la
quantité de matière organique polluante détermine la concentration en
hypochlorite requise. Si l'eau est filtrée avant l'adjonction, moins d'hypochlorite est nécessaire.
Parce-que l'hypochlorite de sodium est utilisé à la fois pour oxyder
les polluants (urine, sueur, cosmétiques) et pour éliminer les
microorganismes pathogènes, l
Avant de consommer l'eau, il convient bien entendu de laisser 'reposer' l'eau désinfectée. En effet, la javel se désintègre ici un peu moins vite qu'elle a été produite; mais d'autant plus rapidement que la solution est exposée à la lumière et à la chaleur, et au chlore en solution.
L'étude préconise de laisser reposer 30 minutes avant consommation, mais au moins une heure serait un minimum. Au bout de deux heures, l'odeur se fait encore légèrement sentir : il reste de l'hypochlorite.
Aperçu final :
La boite est graduée par 5mL (10mL pour les grands traits). l'élastique est là pour étanchéïfier le tout. j'ai mis des dominos afin de pouvoir rallonger le fil si on veut mouliner en même temps...
La réaction globale de l’électrolyse est décrite par l’équation :
À la cathode se déroule la réduction de l’eau :
2H2O + 2e- => 2OH- + H2
À l’anode se déroule l’oxydation des ions chlorure :
2Cl- => Cl2 + 2e-
(en plus de la 2H2O => O2 + 4H+ + 4e-)
L’équation globale correspondante est :
2Cl- + 2H2O => 2OH- + H2 + Cl2
Comme l’électrolyse est effectuée de manière à ce que les produits formés ne soient pas
séparés, l’hydroxyde (de sodium) et le dichlore réagissent pour former de l’hypochlorite (de sodium aqueux) selon la réaction suivante :
Cl2 + 2OH- => ClO- + Cl- + H2O
Le chlore est à la fois oxydant et réducteur, on a donc une dismutation.
(HClO n'existe pas en milieu basique, et se transforme en ion ClO-)
Afin de tester de manière plus poussée cette expérience, j'ai préparé six pots de verre stérilisés , avec un bouillon de culture : l'eau de récup d'une forêt le bouillon (jus de viande et bouillon cube) 1 mL de la solution à divers moment. Une sert de témoin envers l'eau récupérée, et une autre sert de témoin pour le bouillon de culture.
Malheureusement, absolument rien ne s'est développé dans les boites testées avec cette solution, donc le seuil de désinfection était déjà largement dépassé. J'ai recommencé l'expérience hier avec des doses moindres et posterai les résultats ici d'ici une petite semaine.
Pour être parfaite, cette étude devrait ajouter un test viral, et un test cryptogamique, afin d'en connaître le degré de désinfection.
Dégradation de l'eau de Javel :
En abandonnant l'eau de Javel à l'air, l'hypochlorite se décompose à la suite de plusieurs phénomènes simultanés :
- Il réagit avec le gaz carbonique de l'air selon :
NaClO + CO2 + H2O => NaHCO3 + HClO : l'hydrogénocarbonate de sodium (bicarbonate de soude)
- à la lumière, HClO se décompose selon :
2 HClO => 2 HCl + O2 et le HCl formé est neutralisé par l'hydroxyde en solution (le NaOH), ce qui reforme du sel (NaCl) et de l'eau.
En résumé, l'eau de Javel a tendance à redevenir du sel, et du bicarbonate.
L'action désinfectante de l’Eau de Javel
L’action désinfectante de l’Eau de Javel en milieu aqueux est principalement liée à l’action de l’acide hypochloreux (HOCl). Cette forme peu ionisée du chlore dans l’eau pénètre facilement au travers des parois et des membranes cellulaires des entités microscopiques : virus, bactéries, spores, champignons, parasites. Dans certaines situations, la forme chlore gazeux (Cl2) peut même exister lorsque des pH inférieurs à 4 existent localement; elle pénètre très facilement les membranes cellulaires.
Le chlore actif libre présent dans la solution agira de 2 façons : par un caractère oxydant général et par l’action immédiate et spécifique de chloration des fonctions aminées des protéines.
Dans un environnement contenant des matières azotées (ammonium ou amines), le chlore actif sera consommé avec formation de monochloramines. Les monochloramines sont elles-mêmes légèrement désinfectantes. Suivant la concentration en acide hypochloreux et les temps de contact avec les micro-organismes, l’action pourra être majoritairement inhibitrice ou destructrice ou une combinaison des deux.
La forme la plus évidente de l’efficacité destructrice de ce produit est l’éclatement des bactéries. Certaines molécules de HOCl peuvent en effet pénétrer jusqu’au cytoplasme de la bactérie et agir sur les protéines dirigeant les fonctions vitales de la bactérie. Par contre en face des prions, des virus ou des membranes des bactéries gram et gram -, l’action de l’acide hypochloreux sur les fonctions aminées inhibera l’action de ces prions, virus ou bactéries. Pour les autres micro-organismes : champignons, parasites et spores, une combinaison de ces différents modes d’action aura lieu. Pour chacun des micro-organismes, on peut déterminer la combinaison d’une concentration en chlore résiduel et d’un temps de contact spécifique en vue de l’inhiber ou de le détruire plus ou moins totalement.
Pour aller plus loin, on peut réaliser un traitement plus important. Idéalement, on devrait utiliser un générateur prévu pour (2V, sous plusieurs ampères) afin de minimiser les pertes, mais certains ont utilisé des alims de PC (attention, on rigole plus avec les tensions et la puissance délivrée) sur la prise 3,3V sous 30 ampères.
LLBSV, cela peut être relativement intéressant vis à vis de la purification de l'eau, aussi bien pour consommation humaine qu'animale, et enfin pour la désinfection d'outils.
Voilà, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs. Cette expérience est ridiculement facile à réaliser, avec des moyens du bord relativement accessibles en plein cambrousse.
Dernière édition par tarsonis le Mar 2 Sep 2014 - 8:43, édité 8 fois (Raison : + et - des équations remis en forme + article PDF + images retrouvées)
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
alganir aime ce message
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
bien ton post ! bravo
________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche
P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman- Membre Premium
- Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
super ce truc, bien jouer tarsonis.
________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
- Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
excellent post, comme d'hab de la part de Tarsonis,
et merci de partager tes connaissances et expérimentations.
je l'ai parcouru vite fait en diagonale, dés que j'aurais un peu plus de temps,
je m'y replongerai un peu plus profondément .
et merci de partager tes connaissances et expérimentations.
je l'ai parcouru vite fait en diagonale, dés que j'aurais un peu plus de temps,
je m'y replongerai un peu plus profondément .
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2559
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Merci ! Le sujet me semblait suffisament important pour que l'on en fasse un mini tuto...ça me pousse à continuer les posts et c'est un vrai plaisir d'écrire par ici !
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Ouaaah, excellent post Tarsonis.
Merci pour tout ce travail et pour le compte-rendu exhaustif !
Merci pour tout ce travail et pour le compte-rendu exhaustif !
Stalker- Membre Premium
- Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Merci Tarsonis!
________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
- Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Petite question d'Argoth :
Salut !
Ta question n'est pas du tout stupide, c'est juste une ambigüité dans le sujet, merci de la soulever. Pendant la réaction, le contenant n'est pas fermé hermétiquement; il y a une ouverture permettant de laisser
s'échapper le dihydrogène résultant de la réaction, et éventuellement le dichlore qui n'aurait pas réagi avec l'hydroxyde.
En fait, la photo est manquante (erreur 404), ce qui cause une petite confusion, je viens de la remettre
L'étanchéité, c'est plutôt lorsque l'on transporte l'ensemble dans un sac, ou encore que l'on transporte l'eau de javel créée pour la verser dans une bouteille un peu plus tard. Par défaut, j'emporte le tout dans mon BOB avec du gros sel à l'intérieur. L'élastique permet que l'ensemble des grains ne se répande pas dans le sac
Voilà, n'hésitez pas si vous avez une question, même qui semble "idiote", on est là pour partager
argoth a écrit:
Lors de ton expérience pour obtenir du javel. Est-ce que le contenant est fermé hermétiquement ou pas? J'ai pensé que non au début, pour laissé s'échapper l'0xygene et l'hydrogène. Mais par la suite tu indiques que tu utilises une élastique pour étanchéifier le tout.
Je suis donc mitigé, mais j'aimerais bien tenté ta petite expérience.
Dsl si ma question te semble stupide.
au plaisir.
Salut !
Ta question n'est pas du tout stupide, c'est juste une ambigüité dans le sujet, merci de la soulever. Pendant la réaction, le contenant n'est pas fermé hermétiquement; il y a une ouverture permettant de laisser
s'échapper le dihydrogène résultant de la réaction, et éventuellement le dichlore qui n'aurait pas réagi avec l'hydroxyde.
En fait, la photo est manquante (erreur 404), ce qui cause une petite confusion, je viens de la remettre
L'étanchéité, c'est plutôt lorsque l'on transporte l'ensemble dans un sac, ou encore que l'on transporte l'eau de javel créée pour la verser dans une bouteille un peu plus tard. Par défaut, j'emporte le tout dans mon BOB avec du gros sel à l'intérieur. L'élastique permet que l'ensemble des grains ne se répande pas dans le sac
Voilà, n'hésitez pas si vous avez une question, même qui semble "idiote", on est là pour partager
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Je l'avais raté celui-là !!!
J'ai vu hier soir une émission sur "L'après Armaggedon", et ça me semble une base indispensable.
Faut que je vois ce qui existe en mine de graphite du côté de chez moi...
J'ai vu hier soir une émission sur "L'après Armaggedon", et ça me semble une base indispensable.
Faut que je vois ce qui existe en mine de graphite du côté de chez moi...
modl- Membre Premium
- Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Salut !
J'ai utilisé des mines de crayon de papier : le plus simple à dénicher (50cts les 10). Mais on pourrait aussi utiliser des mines de charbon, avec un rendement moindre.....tiens, une expérience de plus à faire !
Sinon, je ne te conseillerais pas les charbons des piles plate 4,5V. Ils sont tout à fait appropriés pour les autres expériences d'électrolyse (6mmØ, 5cm de long), mais étant donné que l'enjeu est la potabilité de l'eau, on ne va pas prendre le risque d'utiliser des électrodes pouvant être couvertes de substances de pile, même à l'état de trace (nickel, manganèse, zinc, etc...)
modl a écrit:Faut que je vois ce qui existe en mine de graphite du côté de chez moi...
J'ai utilisé des mines de crayon de papier : le plus simple à dénicher (50cts les 10). Mais on pourrait aussi utiliser des mines de charbon, avec un rendement moindre.....tiens, une expérience de plus à faire !
Sinon, je ne te conseillerais pas les charbons des piles plate 4,5V. Ils sont tout à fait appropriés pour les autres expériences d'électrolyse (6mmØ, 5cm de long), mais étant donné que l'enjeu est la potabilité de l'eau, on ne va pas prendre le risque d'utiliser des électrodes pouvant être couvertes de substances de pile, même à l'état de trace (nickel, manganèse, zinc, etc...)
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
OK
J'ai déjà récupéré la vieille lampe à manivelle du gamin (il en a une neuve...) et je vais tenter de bidouiller ça "à la tarsonis".
Ca peut aussi intéresser mon gamin maintenant que j'y pense... Merci pour le tuto en tout cas.
J'ai déjà récupéré la vieille lampe à manivelle du gamin (il en a une neuve...) et je vais tenter de bidouiller ça "à la tarsonis".
Ca peut aussi intéresser mon gamin maintenant que j'y pense... Merci pour le tuto en tout cas.
modl- Membre Premium
- Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Passionnant, lorsque je vais transformer la dynamo de Tchoupi et la boite de tic tac de ma femme pour lui faire de l'eau de javel dans la cuisine ça va d'abord gueuler avant d'être épatée... lol! je vais essayer ça de suite avec un pile d'ailleur!! avant de flinguer une dynamo dans mes apprentissage de sorcier
tchoupi4- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Je remonte ce post pour poser une question.
Je ne vois pas bien le montage du fil électrique sur les mines de graphite.
Tu fais des croisements ? C'est-à-dire sur la photo un fil de cuivre touche 4 mines graphites et le second fil de cuivre touche les 4 autres mines graphites (et pas de contact entre les croisillons ? Ensuite, avec des piles classiques je met un fil sur le + et l'autre sur le - ?
(Non non, je ne suis pas une buse ! )
Merci
Je ne vois pas bien le montage du fil électrique sur les mines de graphite.
Tu fais des croisements ? C'est-à-dire sur la photo un fil de cuivre touche 4 mines graphites et le second fil de cuivre touche les 4 autres mines graphites (et pas de contact entre les croisillons ? Ensuite, avec des piles classiques je met un fil sur le + et l'autre sur le - ?
(Non non, je ne suis pas une buse ! )
Merci
________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque, cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Salut !
Le premier fil fait des zig zag de manière à être relié à une tige de graphite à droite, puis à gauche, puis à droite et en fin à gauche, et inversement pour le 2e.
J'ai procédé ainsi car cela facilitait l'enroulage du fil de cuivre autour des électrodes en suivant les zig zag, mais aussi cela semble améliorer le brassage des ions par une répartition mieux équilibrée et éviter ainsi tout risque de dégagement de dichlore.
A ce sujet, j'ai dans mon BOB une autre version un poil améliorée. Dans la version initiale, les électrodes sont tenues par des plaques en plastique rigide. Je conseille fortement d'utiliser à la place du polystyrène de 2cm d'épaisseur. Les électrodes sont ainsi plus simples à placer (en enfonçant les mines sans forcer), mais aussi beaucoup mieux fixées; l'ensemble est par ailleurs quasi-hermétique (et peut être transporté avec la javel préparée) alors que l'autre fuyant un peu.
Détails en photos de la version 2.0 :
Le sandwich permettant d'isoler convenablement les deux fils de connexion :
Vue des électrodes dans leur polystyrène. Le tout est solidarisé au pistocolle (attention à la température).
Version finale, plus compacte que l'originale:
J'ai préféré mettre un domino afin de pouvoir soit connecter le purificateur sur une lampe à dynamo, mais aussi pour pouvoir relier à tout ce que l'on aurait sous la main (pile plate, 3V, 3,6V, solaire, etc...)
Les deux tuyaux sont issus de coton-tiges. Ils ne sont pas vraiment nécessaires, et me permettent juste de remplir et vider l'ensemble via des flexibles sans avoir besoin d'ouvrir l'ensemble sans arrêt.
Bons bidouillages !
Effectivement, il manque une photo en gros plan du système.ghp a écrit:
Je ne vois pas bien le montage du fil électrique sur les mines de graphite.
Oui tout à fait.
Tu fais des croisements ? C'est-à-dire sur la photo un fil de cuivre touche 4 mines graphites et le second fil de cuivre touche les 4 autres mines graphites
Le premier fil fait des zig zag de manière à être relié à une tige de graphite à droite, puis à gauche, puis à droite et en fin à gauche, et inversement pour le 2e.
J'ai procédé ainsi car cela facilitait l'enroulage du fil de cuivre autour des électrodes en suivant les zig zag, mais aussi cela semble améliorer le brassage des ions par une répartition mieux équilibrée et éviter ainsi tout risque de dégagement de dichlore.
Oui aucun contact, on ne le vois pas trop sur la photo qui reste, mais un fil de cuivre est plus haut que l'autre, afin d'être sûr qu'ils ne se touchent pas.
(et pas de contact entre les croisillons ?
A ce sujet, j'ai dans mon BOB une autre version un poil améliorée. Dans la version initiale, les électrodes sont tenues par des plaques en plastique rigide. Je conseille fortement d'utiliser à la place du polystyrène de 2cm d'épaisseur. Les électrodes sont ainsi plus simples à placer (en enfonçant les mines sans forcer), mais aussi beaucoup mieux fixées; l'ensemble est par ailleurs quasi-hermétique (et peut être transporté avec la javel préparée) alors que l'autre fuyant un peu.
Détails en photos de la version 2.0 :
Le sandwich permettant d'isoler convenablement les deux fils de connexion :
Vue des électrodes dans leur polystyrène. Le tout est solidarisé au pistocolle (attention à la température).
Version finale, plus compacte que l'originale:
J'ai préféré mettre un domino afin de pouvoir soit connecter le purificateur sur une lampe à dynamo, mais aussi pour pouvoir relier à tout ce que l'on aurait sous la main (pile plate, 3V, 3,6V, solaire, etc...)
Les deux tuyaux sont issus de coton-tiges. Ils ne sont pas vraiment nécessaires, et me permettent juste de remplir et vider l'ensemble via des flexibles sans avoir besoin d'ouvrir l'ensemble sans arrêt.
Oui, aucun soucis de sens de branchement, l'électrolyseur n'est pas polarisé ici.
Ensuite, avec des piles classiques je met un fil sur le et l'autre sur le - ?
Bons bidouillages !
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3011-purification-desinfection-de-l-eau-par-electrolyse-synthese-
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3011-purification-desinfection-de-l-eau-par-electrolyse-synthese-
Salut
J'ai tenté l'expérience expliquée par Tarsonis.Et j'ai finalement plus de questions que de réponses... C'est ça la science !
Mon matériel :
J'ai un couvercle percé pour laisser passer les électrodes, avec un trou supplémentaire pour l'aération (évacuation de l'hydrogène et du dichlore excédentaire, si j'ai bien compris),
et un second couvercle étanche pour conserver le produit une fois l'expérience terminée.
la solution : un pot de yaourt rempli d'eau du robinet (contenance: 125ml je crois ) une cuiller à café de sel de table
Je branche le tout.Certaines électrodes bullent, d'autres moins ou pas du tout.
Pourquoi ??? S'agit-il de différents types de mines ? De la propreté de surface des électrodes ?
(J'ai vérifié au voltmètre, toutes les électrodes présentent la même tension et sont bien reliées aux piles.
Au bout de 30 minutes, l'ensemble sent fort le chlore. Je n'ai pas surveillé tout au long de l'expérience, je suis allé me promener... Après deux jours dans le pot fermé, l'odeur caractéristique est toujours présente.
Mes questions :
Comment tester la concentration de javel obtenue ? (et accessoirement comment on peut la calculer de manière théorique avant)
Comment tester s'il reste du sel dans la solution ? (je vais pas goûter...)
Que donnerait un surdosage et un sous-dosage en sel ?
@Tarsonis : c'est cette phrase que j'aimerais mieux comprendre :
Problème de taille des électrodes :
J'ai obtenu péniblement des petits bouts de mine en dépiautant au cutter des vieux crayons. C'est assez fragile et les dimensions sont assez "variables" du coup.
Quelle méthde efficace pour extraire ces mines sans tout casser ? Un bain dans l'eau pour gonfler le bois ?
Autre problème :
Les électrodes ne plongent pas entièrement dans la solution étant donné la profondeur du pot. Qu'est-ce que cela implique sur le plan de l'électrolyse ?
J'avais proposé à Tarsonis une annonce sur Leb*nc*in.fr concernant des électrodes en carbone/graphite de dimensions supérieures. Si l'annonce existe toujours quand vous lirez ces lignes, c'est ICI
Voici sa réponse :
Voilà, c'est une expérience facile et rapide à mettre en place. La préparation ne m'a pas demandé une heure, pour un coût zéro. J'ai même épaté des collègues avec. Bref, je la range dans les "Indispensables Savoir-faire" et je vous la conseille.
Cordialement
Fokeltok
Salut
J'ai tenté l'expérience expliquée par Tarsonis.Et j'ai finalement plus de questions que de réponses... C'est ça la science !
Mon matériel :
- Un bloc d'alimentation contenant trois piles rechargeables (arrachée d'un nounours chinois par ma fille...)
- Un pot de yaourt en verre à couvercle plastique
- des mines de crayon
- du fil de cuivre (restes de désossages de divers appareils)
J'ai un couvercle percé pour laisser passer les électrodes, avec un trou supplémentaire pour l'aération (évacuation de l'hydrogène et du dichlore excédentaire, si j'ai bien compris),
et un second couvercle étanche pour conserver le produit une fois l'expérience terminée.
la solution : un pot de yaourt rempli d'eau du robinet (contenance: 125ml je crois ) une cuiller à café de sel de table
Je branche le tout.Certaines électrodes bullent, d'autres moins ou pas du tout.
Pourquoi ??? S'agit-il de différents types de mines ? De la propreté de surface des électrodes ?
(J'ai vérifié au voltmètre, toutes les électrodes présentent la même tension et sont bien reliées aux piles.
Au bout de 30 minutes, l'ensemble sent fort le chlore. Je n'ai pas surveillé tout au long de l'expérience, je suis allé me promener... Après deux jours dans le pot fermé, l'odeur caractéristique est toujours présente.
Mes questions :
Comment tester la concentration de javel obtenue ? (et accessoirement comment on peut la calculer de manière théorique avant)
Comment tester s'il reste du sel dans la solution ? (je vais pas goûter...)
Que donnerait un surdosage et un sous-dosage en sel ?
@Tarsonis : c'est cette phrase que j'aimerais mieux comprendre :
L'électrolyse du sel produit une solution concentrée à 1,5% environ.
Donc pour 10mL à 1% que l'on va diluer dans un litre d'eau, nous aurons
sensiblement 1mL concentré à 10%.
Problème de taille des électrodes :
J'ai obtenu péniblement des petits bouts de mine en dépiautant au cutter des vieux crayons. C'est assez fragile et les dimensions sont assez "variables" du coup.
Quelle méthde efficace pour extraire ces mines sans tout casser ? Un bain dans l'eau pour gonfler le bois ?
Autre problème :
Les électrodes ne plongent pas entièrement dans la solution étant donné la profondeur du pot. Qu'est-ce que cela implique sur le plan de l'électrolyse ?
J'avais proposé à Tarsonis une annonce sur Leb*nc*in.fr concernant des électrodes en carbone/graphite de dimensions supérieures. Si l'annonce existe toujours quand vous lirez ces lignes, c'est ICI
Voici sa réponse :
Le seul soucis que je vois est que ce type d'électrodes est poreux. Elles s'effritent un peu, et avec l'attaque de la javel, on obtient de la poudre de charbon dans l'eau (déjà testé...). La méthode la plus efficace est restée - avec tous les tests - celle utilisant les électrodes de crayon, stabilisées et dures.
Cependant, ce type d'électrode est très utile pour les autres réactions d'électrolyse, si l'on n'a pas de produit très oxydant
Voilà, c'est une expérience facile et rapide à mettre en place. La préparation ne m'a pas demandé une heure, pour un coût zéro. J'ai même épaté des collègues avec. Bref, je la range dans les "Indispensables Savoir-faire" et je vous la conseille.
Cordialement
Fokeltok
fokeltok- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Salut !
Merci pour ce retour !
Une autre manière serait d'utiliser les bandes test du même type que celles pour le pH, ou encore un test colorimétrique avec des pastilles qui prennent une couleur selon la concentration (j'en ai vu au rayon piscine, mais ne me souviens pas du nom...).
Perso j'utilise une chute de tissu noir de jean sur laquelle je dépose 0,5mL de la solution. La tache décolore ensuite selon plusieurs gradients. J'obtiens ainsi différentes "décoloration" comparables avec une solution en bidon du commerce.
Un surdosage risque de te créer une solution très concentrée...en sel car celle de la javel tournera toujours autour de 1,5%. Dans le doute, autant rester en léger surdosage. Tiens, je vais essayer de trouver la concentration mini pour cette expérience, ça évitera de gaspiller du sel
La javel se dégradant principalement en sel NaCl, dans l'optique de ce topic, je préfère mettre toujours un petit peu plus.
Merci pour ce retour !
Exact, mais dans l'absolu, il n'y a que du dihydrogène qui se dégage car le dichlore se dismute pour former l'hypochlorite. J'avais parlé du dichlore avant tout pour ajouter une petite "mise en garde"fokeltok a écrit:
évacuation de l'hydrogène et du dichlore excédentaire, si j'ai bien compris
Réponse ci dessus ! Tu as toutes les cathodes qui forment du dihydrogène, les anodes formant le dioxygène qui est capté par la réaction suivante. Sinon, c'est sans doute dû à la résistivité, qui est plus faible entre certaines électrodes que d'autres, d'où une réaction facilitée à leur surface.
Je branche le tout.Certaines électrodes bullent, d'autres moins ou pas du tout.
On peut grosso modo la calculer en fonction de l'énergie consommée et la réaction bilan (nombre d'électrons mis en jeu) +/- quelques pertes. Je devrais pouvoir te fournir une formule entre les mA consommés, le temps, et le dihydrogène dégagé....
Comment tester la concentration de javel obtenue ? (et accessoirement comment on peut la calculer de manière théorique avant)
Une autre manière serait d'utiliser les bandes test du même type que celles pour le pH, ou encore un test colorimétrique avec des pastilles qui prennent une couleur selon la concentration (j'en ai vu au rayon piscine, mais ne me souviens pas du nom...).
Perso j'utilise une chute de tissu noir de jean sur laquelle je dépose 0,5mL de la solution. La tache décolore ensuite selon plusieurs gradients. J'obtiens ainsi différentes "décoloration" comparables avec une solution en bidon du commerce.
La réaction n'est normalement pas totale, donc il y a toujours un peu de sel en solution; mais ce n'est pas grave car ce dernier n'entre pas en réaction lors de la purification.
Comment tester s'il reste du sel dans la solution ? (je vais pas goûter...)
Le sous-dosage risque de ne pas créer beaucoup de javel, et la réaction finit par électrolyser l'eau.
Que donnerait un surdosage et un sous-dosage en sel ?
Un surdosage risque de te créer une solution très concentrée...en sel car celle de la javel tournera toujours autour de 1,5%. Dans le doute, autant rester en léger surdosage. Tiens, je vais essayer de trouver la concentration mini pour cette expérience, ça évitera de gaspiller du sel
Oui, c'était vis à vis des doses pour purifier l'eau. On préconise 1mL à 10% pour un litre d'eau. Donc 10mL à 1% contiennent la même quantité de javel que 1mL dix fois plus concentré. Donc il nous faut 10mL de notre solution pour purifier 1L d'eau.@Tarsonis : c'est cette phrase que j'aimerais mieux comprendre :L'électrolyse du sel produit une solution concentrée à 1,5% environ.
Donc pour 10mL à 1% que l'on va diluer dans un litre d'eau, nous aurons sensiblement 1mL concentré à 10%.
La javel se dégradant principalement en sel NaCl, dans l'optique de ce topic, je préfère mettre toujours un petit peu plus.
Oui, le bois gonflé part facilement. Une autre méthode de survivor consiste à relier les extrémités de la mine du crayon à un poste de soudeur quelques secondes. Le carbone dégageant énormément de chaleur, les deux parties du crayon se décollent d'elles mêmes.
Problème de taille des électrodes :
J'ai obtenu péniblement des petits bouts de mine en dépiautant au cutter des vieux crayons. C'est assez fragile et les dimensions sont assez "variables" du coup.
Quelle méthde efficace pour extraire ces mines sans tout casser ? Un bain dans l'eau pour gonfler le bois ?
Aucun soucis ! Juste une réaction moins rapide si les électrodes sont moins plongées, en rapport à la surface de contact.
Autre problème :
Les électrodes ne plongent pas entièrement dans la solution étant donné la profondeur du pot. Qu'est-ce que cela implique sur le plan de l'électrolyse ?
Super ! Si cela donne des idées et répand un tant soit peu cette technique, je n'aurais pas bidouillé en vain cette technique; merci d'avoir été le démonstrateur de cette technique auprès de tes collègues
Voilà, c'est une expérience facile et rapide à mettre en place. La préparation ne m'a pas demandé une heure, pour un coût zéro. J'ai même épaté des collègues avec. Bref, je la range dans les "Indispensables Savoir-faire" et je vous la conseille.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Merci pour toutes ces précisions, je crois que cette fois j'ai tout compris !
Je vais tester le coup du tissu noir comme test de concentration.
A +
Fokeltok
edit :et réponse super rapide en plus !!!
Je vais tester le coup du tissu noir comme test de concentration.
A +
Fokeltok
edit :et réponse super rapide en plus !!!
fokeltok- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
hello
y'a moyen de fabriquer un truc plus élaboré avec d'autres électrodes (nickel etc ...) style ça ?
et quid d'un courant alternatif ?
y'a moyen de fabriquer un truc plus élaboré avec d'autres électrodes (nickel etc ...) style ça ?
et quid d'un courant alternatif ?
________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
- Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Salut !
Vous m'enquiquinez ! A chaque fois que je bidouille mes brouillons, il y en a toujours un qui devance sur le sujet !
Je suis en train de fabriquer un électrolyseur un peu plus performant, plus compact, et plus pratique, mais il va falloir attendre un tout petit peu qu'il soit finalisé
On peut regarder du côté du platine.....mais le prix devient excessivement prohibitif comparé à nos simples électrodes de graphite
Vous m'enquiquinez ! A chaque fois que je bidouille mes brouillons, il y en a toujours un qui devance sur le sujet !
Je suis en train de fabriquer un électrolyseur un peu plus performant, plus compact, et plus pratique, mais il va falloir attendre un tout petit peu qu'il soit finalisé
Ce qui est énervant avec les autres types d'électrodes est qu'elles peuvent réagir avec les espèces chimiques mises en jeu dans la réaction, et comme on envisage la potabilisation de l'eau avec, il faut absolument éviter ces réactions. Par exemple, le nickel risque amha de former du chlorure de nickel qui, comme la plupart de ses sels, est cancérogène....y'a moyen de fabriquer un truc plus élaboré avec d'autres électrodes (nickel etc ...) style ça ?
On peut regarder du côté du platine.....mais le prix devient excessivement prohibitif comparé à nos simples électrodes de graphite
C'est parfaitement possible, et ce serait même potentiellement un peu plus efficaceet quid d'un courant alternatif ?
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
purification-desinfection-de-l-eau-par-electrolyse
https://www.le-projet-olduvai.com/t3011-purification-desinfection-de-l-eau-par-electrolyse-synthese-d-hypochlorite-javel
Bonjour tarsonis,
Toujours pour les électrodes, pourrait-on utiliser de l'inox ? (fil assez épais ou clous)
Y-a-t-il un risque de migration dans l'eau ?
On devrait pouvoir souder à l'étain pour les relier aux fils électriques.
Bonjour tarsonis,
Toujours pour les électrodes, pourrait-on utiliser de l'inox ? (fil assez épais ou clous)
Y-a-t-il un risque de migration dans l'eau ?
On devrait pouvoir souder à l'étain pour les relier aux fils électriques.
________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond- Membre
- Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Salut !
Donc pour l'inox, le risque de se retrouver avec plein de métaux (dont du chrome) dans la solution est assez élevé.
C'était ma première expérimentation :bigblond a écrit:
Toujours pour les électrodes, pourrait-on utiliser de l'inox ? (fil assez épais ou clous)
Y-a-t-il un risque de migration dans l'eau ?
On devrait pouvoir souder à l'étain pour les relier aux fils électriques.
Donc pour l'inox, le risque de se retrouver avec plein de métaux (dont du chrome) dans la solution est assez élevé.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
moi je trouve la solution des pointes de crayon plutôt élégante, et bon marché, et efficace on dirais, donc
parfaite, non ?
sinon on peux peut être tester les électrodes en or (si quelqu'un a trop de sous ?)
c'est conducteur (très) chimiquement, c'est pas sensé faire des trucs bizarres (enfin, je n'en ai jamais entendu parler) ça pourrais fonctionner ?
m'enfin, si l'or ne posais pas de probleme coté chimie (et ne partais pas en fumée à vue d'oeuil) le coté cheap et improvisé prend une claque
parfaite, non ?
sinon on peux peut être tester les électrodes en or (si quelqu'un a trop de sous ?)
c'est conducteur (très) chimiquement, c'est pas sensé faire des trucs bizarres (enfin, je n'en ai jamais entendu parler) ça pourrais fonctionner ?
m'enfin, si l'or ne posais pas de probleme coté chimie (et ne partais pas en fumée à vue d'oeuil) le coté cheap et improvisé prend une claque
agralil- Membre Premium
- Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Salut à tous !
Une erreur relevée par Staline ici :
La recommandation canadienne parle de 0,1mL et non 1mL, il y a donc un facteur 10 de trop.
Il faut donc bien prendre dix foix moins de javel de notre solution de synthèse, soit 1mL au lieu de 10mL !
Merci pour la relecture !
Une erreur relevée par Staline ici :
L'électrolyse du sel produit une solution concentrée à 1,5% environ. Donc pour 10mL à 1% que l'on va diluer dans un litre d'eau, nous aurons sensiblement 1mL concentré à 10%.
En suivant la recommandation canadienne, on dépasse largement les 1mL (1cm3) à 5% pour de l'eau claire.
La recommandation canadienne parle de 0,1mL et non 1mL, il y a donc un facteur 10 de trop.
Il faut donc bien prendre dix foix moins de javel de notre solution de synthèse, soit 1mL au lieu de 10mL !
Merci pour la relecture !
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Coucou. sur question schéma avec les éprouvettes à l'envers qui "récupèrent" le H2 et le O2 ..si le H2 se forme à l'anode et l'O2 à la cathode, pourquoi c'est l'inverse dans les éprouvettes?
Knightchanse- Membre
- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017
Re: Purification / Désinfection de l'eau par Electrolyse : synthèse d'hypochlorite - javel
Salut,
c'est l'inverse
si le H2 se forme à l'anode et l'O2 à la cathode, pourquoi c'est l'inverse dans les éprouvettes?
c'est l'inverse
Ces ions se recombinent en O2 (à l'anode) et H2 (à la cathode) : les deux gaz qui se forment aux électrodes.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Désinfection solaire : la méthode SODIS
» Désinfection Ultraviolette : Ersatz de Steripen (UVC)
» Conservation de la javel
» Gels hydroalcooliques Désinfection Prévention
» Désinfection de l'eau avec une branche de sapin
» Désinfection Ultraviolette : Ersatz de Steripen (UVC)
» Conservation de la javel
» Gels hydroalcooliques Désinfection Prévention
» Désinfection de l'eau avec une branche de sapin
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat :: L'eau :: Gestion de l'eau
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum