Apiculture & ruchers
+26
Petrus16
phyvette
Rem
tarsonis
Ash
Barnabé
sgwenn
Nadia
Telimectar
ultima ratio
fokeltok
Athea
ghp
Belenos
moustique 21
Catharing
matthioux
biriosa
Rammstein
Semper
serilynpayne
cerise
Canis Lupus
Stalker
BigBird
KrAvEn
30 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Chasse, pêche & élevage :: Elevage :: Apiculture
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Re: Apiculture & ruchers
Mise en pot aprés extraction.
Aprés nettoyage, séchage des pots au four électrique:
Ouverture des maturateurs.
Le miel est mis a maturé environ 10 jours, pour capter les derniers résidus qui sont quand même passés au travers du double filtre de l'extracteur.
Cela forme une écume, le robinet de mise en pot étant en partie basse, les impuretés restent en surface.
Les maturateurs Pros, sont en Inox, nous nous utilisons des bidons alimentaires modifiés DIY.
Mise en pot de 1kilo....la densité du miel est de 1,425kg par litre.
Stockage au frais, a l'abris de la lumiére du jour.
Aprés nettoyage, séchage des pots au four électrique:
Ouverture des maturateurs.
Le miel est mis a maturé environ 10 jours, pour capter les derniers résidus qui sont quand même passés au travers du double filtre de l'extracteur.
Cela forme une écume, le robinet de mise en pot étant en partie basse, les impuretés restent en surface.
Les maturateurs Pros, sont en Inox, nous nous utilisons des bidons alimentaires modifiés DIY.
Mise en pot de 1kilo....la densité du miel est de 1,425kg par litre.
Stockage au frais, a l'abris de la lumiére du jour.
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Semper, je vois que tu mets en pot direct. Comment se passe ta cristallisation ?
Ici, mon miel toutes fleurs (mélange d'acacias, lavande, thym, romarin, mélilot, sainfoin) commence à cristalliser vers décembre-janvier avec au final des cristaux de glucose assez grossiers dans le fond et du miel liquide sur le quart supérieur du pot.
Cette année je vais tenter d'amorcer une cristallisation fine en ajoutant du miel crémeux dans le maturateur.
Mais je suis aussi tenté d'acheter un petit mixer à bras (la petite hélice en bas d'un bras inox comme ci-dessous) pour voir s'il est possible, après cristallisation naturelle, de briser les gros cristaux pour obtenir une granulation plus fine. Je crains toutefois de "casser" le miel (séparer glucose et fructose) ou d'incorporer de l'air si le mouvement provoque un brassage jusqu'à la surface.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce genre de mixer ?
Ici, mon miel toutes fleurs (mélange d'acacias, lavande, thym, romarin, mélilot, sainfoin) commence à cristalliser vers décembre-janvier avec au final des cristaux de glucose assez grossiers dans le fond et du miel liquide sur le quart supérieur du pot.
Cette année je vais tenter d'amorcer une cristallisation fine en ajoutant du miel crémeux dans le maturateur.
Mais je suis aussi tenté d'acheter un petit mixer à bras (la petite hélice en bas d'un bras inox comme ci-dessous) pour voir s'il est possible, après cristallisation naturelle, de briser les gros cristaux pour obtenir une granulation plus fine. Je crains toutefois de "casser" le miel (séparer glucose et fructose) ou d'incorporer de l'air si le mouvement provoque un brassage jusqu'à la surface.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce genre de mixer ?
Stalker- Membre Premium
Salut les gars,
Merci de nous faire partager ces moments là
Je propose de me faire jury du contest du meilleur miel-survivaliste!
Petrus.
PS: Post à durée de vie éphémère.
Merci de nous faire partager ces moments là
Je propose de me faire jury du contest du meilleur miel-survivaliste!
Petrus.
PS: Post à durée de vie éphémère.
Stalker,
Mon miel comme le tiens commence a cristalliser vers Janvier...puis aprés un an il l'ai intégralement, ca dévelloppe pas les méme aromes, mais ca reste honnéte
Pour le mixer, je ne peux pas te répondre, n'ayant jamais essayé...désolé.
Sinon, parfois, on place au bain marie dans un casserole a environ 35C°/40C° pour qu'il retrouve son aspect originel.
Pétrus,
En matiére de tartine le 715 a de la cuisse et de la rondeur...avec un je ne sais quoi de sapin sur le retour
http://chezery.ctmen.ch/
A toute.
Mon miel comme le tiens commence a cristalliser vers Janvier...puis aprés un an il l'ai intégralement, ca dévelloppe pas les méme aromes, mais ca reste honnéte
Pour le mixer, je ne peux pas te répondre, n'ayant jamais essayé...désolé.
Sinon, parfois, on place au bain marie dans un casserole a environ 35C°/40C° pour qu'il retrouve son aspect originel.
Pétrus,
En matiére de tartine le 715 a de la cuisse et de la rondeur...avec un je ne sais quoi de sapin sur le retour
http://chezery.ctmen.ch/
A toute.
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Semper a écrit:
L'an dernier j'ai essayé de chauffer modérément jusqu'à 40° un petit lot de pots en verre. La cristallisation était de retour un mois après.
Un apiculteur m'a dit que seule une montée à 80° supprime définitivement toute cristallisation, mais évidemment les vertus thérapeutiques du miel disparaissent.
A propos du conditionnement, j'ai abandonné les pots en verre et les pots en carton. Avec les pots en verre on n'a pas le scellement par dépression obtenu en confiture par exemple. Et les pots en carton, il faudrait parafiner la jonction avec le couvercle pour bien faire.
Pour le moment j'utilise des pots en plastique opaque de 1kg. Ca permet d'avoir un gros stock de pots emboités (contrairement au verre où il faut de la place pour stocker les pots vides) et le couvercle m'a l'air à peu près étanche.
Je serai curieux de connaître les solutions de conditionnement des uns et des autres. Qu'utilisez-vous : seaux, bidons, pots en verre, carton, plastique, quelles capacités ?
Stalker- Membre Premium
Stalker a écrit:Semper a écrit:
L'an dernier j'ai essayé de chauffer modérément jusqu'à 40° un petit lot de pots en verre. La cristallisation était de retour un mois après.
Un apiculteur m'a dit que seule une montée à 80° supprime définitivement toute cristallisation, mais évidemment les vertus thérapeutiques du miel disparaissent.
Au-delà de 63° la composition du miel se modifie (disparition des diastases apportées par l'abeille) et l'on retransforme une partie du fructose-glucose en saccharose (bref, on retrouve le sucre classique).
Selon mon prof d'apiculture, le plus simple pour gérer la cristallisation c'est de mélanger les miels cristallisés avec ceux qui ne le sont pas.
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque, cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Stalker a écrit:[
Je serai curieux de connaître les solutions de conditionnement des uns et des autres. Qu'utilisez-vous : seaux, bidons, pots en verre, carton, plastique, quelles capacités ?
Pots en verre de récupérations / neufs...pour miel, confitures, patés, sauces tomates....c'est le coté "durable" et multifonction du pot en verre que j'aime bien....mais
Cela dit, les pots en plastique, sont beaucoup moins encombrants, moins couteux, je pense que c'est une bonne solution....
Tu te fournis chez ICKO ou en coop agri pour tes pots?
sinon voici un petit outil pour les Calculs du poids du miel dans
différents emballages tronconiques:
http://www.beekeeping.com/goodies/poids_miel.htm
bzzzzzzzzz
Semper a écrit:
Tu te fournis chez ICKO ou en coop agri pour tes pots?
Là j'ai un stock de pots plastiques qui viennent du boncoin (apiculteur qui arrête l'activité). Mais sinon je prend presque tout chez ICKO.
Stalker- Membre Premium
Idem, les pots en verre viennent de là aussi.
Pour les pots en plastique, j'en ai que je recycle depuis plus de 5 ans sans probléme de ce genre là:
C'est robuste et léger.
Le seul bémol, en ce qui concerne le transport...vu que c'est souple...ça ne tient pas la route dans un colis postal, ni dans un sac a dos.
@+
Pour les pots en plastique, j'en ai que je recycle depuis plus de 5 ans sans probléme de ce genre là:
C'est robuste et léger.
Le seul bémol, en ce qui concerne le transport...vu que c'est souple...ça ne tient pas la route dans un colis postal, ni dans un sac a dos.
@+
Le péril Jaune est arrivé
Au printemps j'avais observé un Frelon asiatique rodant a proximité du rucher, puis plus rien.
La saison s'est bien passé, la récolte fut excellente.
Mais après l'extraction de miel d'arbousiers, il y a peu, ils arrivent massivement.
Ils sont partout, se reproduisent très vite, 1 nids produit chaque année de 50 a 150 fondatrices selon les sources.
Nous sommes entrain de piéger des a présent et nous préparerons de nombreux piéges pour le printemps prochain.
Ca va étre "chaud" car, il suffit de quelques frelons pour épuiser une ruche.
Que leurs nids sont difficiles a détruire.
Qu'il faut une combinaison spéciale et du matériel spécifique pour détruire une colonie de Vespa V (1500 a 2500 frelons dans un nid de trés grosse taille)
Que leur présence complique énormément le travail au rucher.
Dans certains coins du Sud Ouest, récolter du miel devient un challenge...tout comme cueillir des fruits murs sur des arbres infestés par cette "S*loperie".
Vous ferai un topo, au printemps prochain, car bientot commence l'hibernation.
Au printemps j'avais observé un Frelon asiatique rodant a proximité du rucher, puis plus rien.
La saison s'est bien passé, la récolte fut excellente.
Mais après l'extraction de miel d'arbousiers, il y a peu, ils arrivent massivement.
Ils sont partout, se reproduisent très vite, 1 nids produit chaque année de 50 a 150 fondatrices selon les sources.
Nous sommes entrain de piéger des a présent et nous préparerons de nombreux piéges pour le printemps prochain.
Ca va étre "chaud" car, il suffit de quelques frelons pour épuiser une ruche.
Que leurs nids sont difficiles a détruire.
Qu'il faut une combinaison spéciale et du matériel spécifique pour détruire une colonie de Vespa V (1500 a 2500 frelons dans un nid de trés grosse taille)
Que leur présence complique énormément le travail au rucher.
Dans certains coins du Sud Ouest, récolter du miel devient un challenge...tout comme cueillir des fruits murs sur des arbres infestés par cette "S*loperie".
Vous ferai un topo, au printemps prochain, car bientot commence l'hibernation.
j'ai eu maille à partir avec ces hyménoptères siniques à l'automne. Quelqu'un de mon entourage s'est fait piquer avec moultes complications à la clé...deux personnes dans la région en sont mortes. (une piquée deux fois coup sur coup, et une autre piquée à la carotide)...bref, comme tu dis,une belle saloperie..
Je commencerai le piégeage dès fin janvier (d'ailleurs j'avais aussi l'intention de vous en causer à ce moment là on pourra échanger nos expériences) car avec les fruitiers qu'on à dans le coin, je subodore que la bataille va être rude !
Je commencerai le piégeage dès fin janvier (d'ailleurs j'avais aussi l'intention de vous en causer à ce moment là on pourra échanger nos expériences) car avec les fruitiers qu'on à dans le coin, je subodore que la bataille va être rude !
travaillez bien , car sans ça ça va venir jusqu'à chez nous
Emploi : éleveur de biches
Dur dur.
Pour l'instant nous avons placé des pièges classique et non sélectifs.
On construira bientot une série de pièges possédants plusieurs trous de 5,5mm afin que les abeilles et autres "Guêpes" puissent s'échapper.
J'ai fait le point avec les apiculteurs locaux, c'est le début de l'invasion dans mon coin.
Pour info, les frelons asiatiques posent aussi de gros problémes sur les marchés en plein air, car il adorent, le poisson, la viande et les fruits de saisons....
Ils construisent aussi dans les buissons, et sont très agressif dans un rayon de 6 mètres...le genre de rencontre a éviter dans la verte.
J'ai personnellement été piquer par un frelon commun (crabo) a la main gauche lors d'un chantier de charpente.
J'en garde un souvenir funeste...et depuis j'ai du Solupred en EDC.
L'invasion concerne a present 39 departements, et il sont aux portes de Paris depuis 2009.
@+
je ne me suis jamais fait piquer par un frelon commun , mais paraît que la piqure n'est pas plus pire que celle d'une guêpe , c'est juste la taille du bestiaux qui impressionne et qui tend à provoquer une douleur plus grande (effet psychosomatique)
De plus les pièges pour le frelon asiatique doivent permettre de capturer (et donc de tuer) ceux ci et non pas le frelon commun ...
Les frelons communs ne sont pas spécialement agressifs , enfin ceux de ma région
pour finir , je pense que le combat de l'homme est perdu d'avance contre le frelon asiatique , les abeilles locales vont s'y habituer en quelques années , en developpant le même comportement que les abeilles d'asie (qui en partie sont des espèces exportées d'europe) qui arrivent à tuer ledit frelon en faisoant augmenter sa température corporelle .
C'est clair que ça peut prendre quelques années , et pendant ce temps les ruches se font malmener .
Ca me fa fait penser à l'algue , caulerpa taxifolia , qui finalement régresse de manière spectaculaire ... http://www.lepoint.fr/science/caulerpa-taxifolia-le-miraculeux-declin-d-une-algue-tueuse-09-09-2011-1371624_25.php
De plus les pièges pour le frelon asiatique doivent permettre de capturer (et donc de tuer) ceux ci et non pas le frelon commun ...
Les frelons communs ne sont pas spécialement agressifs , enfin ceux de ma région
pour finir , je pense que le combat de l'homme est perdu d'avance contre le frelon asiatique , les abeilles locales vont s'y habituer en quelques années , en developpant le même comportement que les abeilles d'asie (qui en partie sont des espèces exportées d'europe) qui arrivent à tuer ledit frelon en faisoant augmenter sa température corporelle .
C'est clair que ça peut prendre quelques années , et pendant ce temps les ruches se font malmener .
Ca me fa fait penser à l'algue , caulerpa taxifolia , qui finalement régresse de manière spectaculaire ... http://www.lepoint.fr/science/caulerpa-taxifolia-le-miraculeux-declin-d-une-algue-tueuse-09-09-2011-1371624_25.php
Bon,
je me fais souvent piquer par les abeilles au rucher, je ne suis pas allergique.
Dans le cadre de mon boulot, les piqures de guépes c'est plusieurs fois dans l'année.
C'est vrai que sur la "toile" on peut lire tout et son contraire, mais je peux te garantir que le frelon c'est autre chose, en terme de douleur et d'œdème.
Qui peut témoigner ici, que la piqure d'un frelon, ne lui a fait qu'un petit "bobo" ?
Après j'espère en effet que notre abeille locale se défendra...mais pour l'instant c'est mal barré.
ps: quand il est vraiment en mode attaque, le Vespa V a un autre systéme...le jet de venin dans les yeux.
je me fais souvent piquer par les abeilles au rucher, je ne suis pas allergique.
Dans le cadre de mon boulot, les piqures de guépes c'est plusieurs fois dans l'année.
C'est vrai que sur la "toile" on peut lire tout et son contraire, mais je peux te garantir que le frelon c'est autre chose, en terme de douleur et d'œdème.
Qui peut témoigner ici, que la piqure d'un frelon, ne lui a fait qu'un petit "bobo" ?
Après j'espère en effet que notre abeille locale se défendra...mais pour l'instant c'est mal barré.
ps: quand il est vraiment en mode attaque, le Vespa V a un autre systéme...le jet de venin dans les yeux.
et puis le froid arrive , ça va tuer les frelons de l'année ! reste plus qu'à chercher les reines ... c'est en février donc qu'il faut les capturer , en fait 1 mois avant que nos frelons communs soient de sortie , ça évite de les tuer .
C'est du costaud:
« Le frelon asiatique Vespa velutina n'est pas une espèce sensible au froid. Pour preuve, l'espèce est présente à Timphu, au Bhoutan, où l'hiver est beaucoup plus rude que le nôtre »
http://www.sudouest.fr/2012/03/26/malgre-le-gel-le-frelon-survit-669572-1733.php
« Le frelon asiatique Vespa velutina n'est pas une espèce sensible au froid. Pour preuve, l'espèce est présente à Timphu, au Bhoutan, où l'hiver est beaucoup plus rude que le nôtre »
http://www.sudouest.fr/2012/03/26/malgre-le-gel-le-frelon-survit-669572-1733.php
Petit Rappel : C'est dés maintenant qu'il faut commencer le piégeage du frelon asiatique (Vespa Velutina)
J'ai scanné notre programme de piégeage et je le partage pour tous ceux qui souhaitent participer à la Vespa Party
J'ai scanné notre programme de piégeage et je le partage pour tous ceux qui souhaitent participer à la Vespa Party
Gabriel- Membre Premium
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
en ce qui me concerne la loque est passée avant les frelons
Bien vu Gab
Et Serilynpayne, j'espère que beaucoup ont survécues.
Mon rucher a bien traversé la période froide, il faut dire que je les ai "bichonnées", nourriture et traitement de rigueur.
2 ruchettes sont préparées pour les essaims du mois de Mai.
@+
Et Serilynpayne, j'espère que beaucoup ont survécues.
Mon rucher a bien traversé la période froide, il faut dire que je les ai "bichonnées", nourriture et traitement de rigueur.
2 ruchettes sont préparées pour les essaims du mois de Mai.
@+
De mon coté si tout va bien fin avril/début mai j'installe mes 2 ruches Dadant 10 cadres (essaims commandés).
Si certains sont intéressés j'ai le nom d'un pépiniériste apiculteur qui vend un grand nombre de plantes et d'arbres mellifère.
Mp @me et je vous envoie ça (petite précision : je n'ai aucune part dans son affaire et c'est juste un partage gratuit )
Si certains sont intéressés j'ai le nom d'un pépiniériste apiculteur qui vend un grand nombre de plantes et d'arbres mellifère.
Mp @me et je vous envoie ça (petite précision : je n'ai aucune part dans son affaire et c'est juste un partage gratuit )
Gabriel- Membre Premium
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
en fait je ne sais pas si c'est la loque , je suis en train d'investiguer (avec l'aide de cavernator )
Nous somme allé voir le film "Des abeilles et des hommes" , ça laisse à penser quand on y a vu ce qu'est l'apiculture industrielle.
Cet été dans le Cantal nous chercherons un apiculteur artisanal fiable et achèterons pour l'année (2 kilos). Le miel de l'été 2012 fini nous avons acheté en supermarché un pot et on vient de se faire peur en lisant l'étiquette maintenant qu'on comprends mieux
Cet été dans le Cantal nous chercherons un apiculteur artisanal fiable et achèterons pour l'année (2 kilos). Le miel de l'été 2012 fini nous avons acheté en supermarché un pot et on vient de se faire peur en lisant l'étiquette maintenant qu'on comprends mieux
Invité- Invité
Salut
Chez moi les abeilles se réveillent gentiment (une seule ruche), mais je n'ai pas encore été faire un tour plus détaillé. C'est bon de les entendre !
Malgré mes négligences, mes abeilles se débrouillent. Normalement, je devrais leur trouver une nouvelle ruche cette année, la mienne est vraiment en trop mauvais état.
Il me reste à vérifier que l'essaim sauvage a passé l'hiver (un essaimage complètement foiré l'an dernier, un essaim qui se barre et qui se loge dans un grand chêne creux, à 4 ou 5 mètres de haut, à environ 800m de la maison, dans une haie voisine au milieu des champs) et j'irai poser une ruchette par là-bas en temps voulu pour voir si c'est une bonne source... L'espoir fait vivre.
Chez moi les abeilles se réveillent gentiment (une seule ruche), mais je n'ai pas encore été faire un tour plus détaillé. C'est bon de les entendre !
Malgré mes négligences, mes abeilles se débrouillent. Normalement, je devrais leur trouver une nouvelle ruche cette année, la mienne est vraiment en trop mauvais état.
Il me reste à vérifier que l'essaim sauvage a passé l'hiver (un essaimage complètement foiré l'an dernier, un essaim qui se barre et qui se loge dans un grand chêne creux, à 4 ou 5 mètres de haut, à environ 800m de la maison, dans une haie voisine au milieu des champs) et j'irai poser une ruchette par là-bas en temps voulu pour voir si c'est une bonne source... L'espoir fait vivre.
fokeltok- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13