Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Demande d'aide pour plants Goji

+2
Canis Lupus
BobMusic13
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Ven 13 Aoû 2010 - 14:10

Merci pour ce complément d'infos BigBird ! Je vous tiens informé de la suite des événements...

A bientôt.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Masculin Nombre de messages : 49
Emploi : Editeur de musique
Loisirs : Billard Français

http://www.music4pro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour plants Goji

Message par BobMusic13 Dim 15 Aoû 2010 - 16:34

Salut à tous,

Comme promis, je vous tiens informé de l'évolution de mon plant très mal en point comme vous avez pu le voir sur les photos. Et bien à mon grand étonnement, seulement 3 jours après le rempotage je commence à avoir des feuilles qui pointent sur la tige !!
Bon, j'avais vu en faisant le rempotage que les racines n'étaient pas abîmées mais jamais j'aurais pensé qu'il y aurait des feuilles aussi tôt.

D'ici quelques jours, je ferai des photos pour vous montrer, je ne les ai pas faites maintenant, car je ne suis pas sûr que ce soit bon d'enlever la serre maintenant...

Merci encore à tous et bon Dimanche !

@+
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BobMusic13 Ven 20 Aoû 2010 - 16:57

Bonjour à tous,

Comme prévu, je vous donne des infos concernant mon plant de Goji en très mauvais état.

Et bien, il est finalement reparti !! Tarsonis avait raison, c'est une plante coriace !!
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a des feuilles à différents endroits de la tige. On peut voir aussi le bout de feuille qui était restée sur la tige au moment du rempotage, mais j'ai l'impression que ce bout commence à faner. Pensez-vous qu'il serait préférable que je le coupe ou pas ?

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0119

Sinon, pouvez-vous me dire si je peux enlever la moitié de bouteille qui me sert de serre, ou bien faut-il encore laisser le plant à l'abri pendant quelque temps ?

Je vous donne aussi des infos sur mes autres petits plants qui n'avaient pas l'air de se développer... Et bien ceux-là se sont aussi développer depuis que je les ai mis dehors au soleil en faisant attention au niveau de la température et surtout de l'arrosage !

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0120

Bon week end à tous et à bientôt.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BigBird Ven 20 Aoû 2010 - 21:14

BobMusic13 a écrit:... On peut voir aussi le bout de feuille qui était restée sur la tige au moment du rempotage, mais j'ai l'impression que ce bout commence à faner. Pensez-vous qu'il serait préférable que je le coupe ou pas ?
inutile de couper, laisse faire la nature, quand les autres feuilles seront assez grandes, la vieille tombera d'elle même.

BobMusic13 a écrit:... Sinon, pouvez-vous me dire si je peux enlever la moitié de bouteille qui me sert de serre, ou bien faut-il encore laisser le plant à l'abri pendant quelque temps ?
tu peux le laisser encore un peu, le temps que tes nouvelles feuilles se développent un peu plus, de toute façon, ça ne nuit en rien, et au moins ça maintient ton plant à l'abri de possible prédateurs (certain insectes semblent aimer les feuilles de lycium pour leur p'tit dèj ...)

BobMusic13 a écrit:... depuis que je les ai mis dehors au soleil en faisant attention au niveau de la température et surtout de l'arrosage !
oui, le soleil, c'est tip top pour la croissance (et la fortification) de la plante,
aprés, bien entendu, il faut quand même faire attention de ne pas la griller, l'excés est mauvais en tout.
clind'oeil

ps : celui dans le petit pot (genre pot de muguet), il va falloir ne pas trop tarder à le rempoter dans un pot plus gros,
les racines vont avoir besoin de plus de place (et de nourriture) pour continuer à se développer,
sinon tu risques d'avoir un lycium nain, genre bonzaï ... Smile
bon week-end à toi.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2559

Message par BobMusic13 Ven 20 Aoû 2010 - 23:04

Merci BigBird pour toutes ces précisions.

En ce qui concerne le plant que je devrais rempoter, je pensais le mettre en terre dans mon jardin car je souhaite qu'il se développe comme un arbuste.
Tu penses que c'est une bonne chose ou bien vaut mieux que j'attende encore ?
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par tarsonis Sam 21 Aoû 2010 - 1:09

Bien joué pour ton plant !
Tu vas maintenant avoir trois branches qui formeront un bel arbuste d'ici quelques mois ! fumeur

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10770
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par BobMusic13 Sam 21 Aoû 2010 - 1:22

Super et encore merci à toi Tarsonis ! cheers

Tu penses que le mieux ça serait à quel moment pour le mettre en terre ?
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BobMusic13 Sam 21 Aoû 2010 - 10:21

Oui, c'est vrai que c'est pas donné, mais j'ai essayé cette culture surtout pour voir si je pouvais arriver à faire quelque chose... Bon, ça à l'air de pas trop mal marcher malgré mes débuts difficiles...
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BigBird Sam 21 Aoû 2010 - 23:16

BobMusic13 a écrit:... En ce qui concerne le plant que je devrais rempoter, je pensais le mettre en terre dans mon jardin car je souhaite qu'il se développe comme un arbuste.
Tu penses que c'est une bonne chose ou bien vaut mieux que j'attende encore ?
ben, c'est vous qui voyez ! Smile
à première vue, j'attendrais encore un peu, l'idéal c'est d'attendre que le tige principale (le futur tronc) commence à devenir ligneux (écorce grise), tant que c'est vert, c'est encore fragile pour passer l'hiver dehors, mais compte tenu que tu vis sous un climat plutôt avantageux (les environs d'Aix-en-Provence, sauf erreur), tu peux tenter une mise en terre précoce ... dans ce cas, n'hésite pas à pailler au pied pour l'hiver, ou a le garder sous cloche tant qu'il est petit.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Message par BobMusic13 Dim 22 Aoû 2010 - 22:53

Ok merci pour ces conseils.

Oui, je suis à 20 Kms d'Aix en Pce et les hivers peuvent être rudes parfois. Je vais voir l'évolution d'ici l'automne et en fonction, je les mettrai peut être en terre.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BobMusic13 Lun 30 Aoû 2010 - 9:23

Bonjour à tous,

J'aurais encore une question à propos de mes plants ou plutôt à propos d'un de mes plants.

Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo que j'ai postée, j'ai un petit plant qui a de belles feuilles (celui à droite petit pot en terre et petite coupelle en terre) et il s'est vraiment très bien développé voir ci-dessous

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0210

Ma question concerne le coupage de l'apex. Faut-il que je le coupe maintenant ? Mon plant fait maintenant une petite vingtaine de centimètres...

Merci par avance.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BobMusic13 Sam 4 Sep 2010 - 10:58

Salut à tous,

C'est encore moi... Neutral

Ce message juste pour confirmer le post d'un membre qui disait que le plant de Goji prenait environ 2,5 cm par jour. Le mien fait maintenant 25 cm de hauteur et c'est à peu près ce qu'il prend par jour !!

Je souhaiterais aussi toujours savoir s'il faut que je coupe l'apex maintenant ou si je dois attendre encore... Si quelqu'un a un peu de temps pour me répondre, qu'il n'hésite pas à me donner l'info ! tendre

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0210

Bon week end à tous ! cheers
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par tarsonis Sam 4 Sep 2010 - 15:19

Salut !
Maintenant oui, tu peux couper l'apex; mais juste les toutes dernières feuilles. On voit presque les pré-bourgeons sortir aux autres nœuds. Ton plant va mettre quelques temps pour réamorcer sa croissance, mais au moins tu auras de nombreuses branches qui fortifieront le tronc principal au lieu d'une tige qui aura besoin d'un tuteur (un peu comme les miens).

Si tu coupes l'apex un peu plus bas, tu peux même en faire une bouture... bonne chance ! fumeur

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par BobMusic13 Sam 4 Sep 2010 - 18:18

Merci Tarsonis.

On ne le voit pas très bien sur cette photo, mais effectivement, il y a, un peu plus bas, des petites feuilles qui semblent être des départ de branches...

J'avais pensé à faire une bouture, si tu me dis que je peux le faire, je vais essayer. Merci encore.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BobMusic13 Dim 5 Sep 2010 - 10:58

Bon, je me suis décidé et ce matin, j'ai coupé l'apex de mon plant de Goli,

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0211

et j'en ai profité pour faire aussi une bouture

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Boutur10

Tarsonis, comme tu peux voir sur le pot de la bouture, j'ai tendu le film alimentaire. Est-ce bien de faire comme ça ou bien vaut-il mieux le détendre un peu ? Est-ce que la bouture doit être exposée au soleil ou pas trop ? Merci par avance.

Bon Dimanche à tous.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BobMusic13 Lun 20 Sep 2010 - 9:49

Bonjour à tous,

Je vous donne un peu des news de mes petits protégés ! Laughing

Donc, le plant dont j'ai coupé l'apex se porte plutôt bien, il fait maintenant une hauteur de 35 cm !

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0212

En revanche, certaines de ses feuilles comportent des tâches blanches. On dirait qu'il y a une carence en quelque chose mais je ne sais pas vraiment... Si vous avez une idée...

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0213

Sinon, la bouture va plutôt bien aussi...

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0214

J'avais essayé d'enlever le film car les feuilles semblaient vouloir aller assez haut, mais cela a été une catastrophe, toute la bouture s'était complètement retrouvée raplapla !!
Du coup, j'ai remis le film alimentaire et le plant s'est redressé quasiment instantanément !! Cette plante réagit très très vite !

Et pour finir, le plant que j'ai "sauvé" (avec votre aide) se maintient mais n'évolue pas trop...

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0215

C'est bizarre car il a le même traitement que les autres...

Bonne journée.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par tarsonis Lun 20 Sep 2010 - 10:08

Salut !

En revanche, certaines de ses feuilles comportent des tâches blanches. On dirait qu'il y a une carence en quelque chose mais je ne sais pas vraiment... Si vous avez une idée...

j'ai exactement le même problème que toi sur mes plants en pot. En regardant de plus près, j'y ai vu des thrips ! J'ai fait plusieurs test de carence croisés au pH...rien de concluant pour l'instant, donc j'essaye de traiter avec des méthodes bio.

J'avais essayé d'enlever le film car les feuilles semblaient vouloir aller assez haut, mais cela a été une catastrophe, toute la bouture s'était complètement retrouvée raplapla !!
Du coup, j'ai remis le film alimentaire et le plant s'est redressé quasiment instantanément !! Cette plante réagit très très vite !

C'est normal, l'atmosphère saturée en humidité empêche que le plant se déshydrate par l'évaporation des feuilles, et laisse le système racinaire se mettre en place en douceur. Tu pourras enlever le plastique d'ici deux/trois semaines. clind'oeil

Et pour finir, le plant que j'ai "sauvé" (avec votre aide) se maintient mais n'évolue pas trop...

Cela m'est arrivé avec plusieurs plants détruits par les parasites, il y a une petite phase de stagnation végétative, avant de repartir dès les premiers rayons de soleil...

En tous cas, c'est un superbe début de plantation, bravo ! Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 85437

tarsonis
tarsonis
Administrateur

Message par BobMusic13 Lun 20 Sep 2010 - 11:55

Merci Tarsonis pour ces précisions.

L'autre jour, j'ai vu un moucheron sur le terreaux et je n'en ai pas vu d'autres depuis... Je vais surveiller de plus près et pourquoi pas démarrer un traitement bio.

Ce dont je n'ai pas parlé dans mon post, c'est du plant que j'ai mis en terre. Et bien, il se porte lui aussi pas mal du tout, sauf que l'autre jour, j'ai remarqué des feuilles mangées !!! En regardant de plus près, j'ai aperçu une petite chenille verte fluo, inutile de te dire que je lui ai fait sa fête !!
Je me demande bien comment elle a pu arriver jusqu'à ce plant...

A bientôt
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BigBird Lun 20 Sep 2010 - 15:38

BobMusic13 a écrit:...
Je me demande bien comment elle a pu arriver jusqu'à ce plant...
c'est normal, et ça prouve (s'il en était besoin) que la nature est bien faite ! ("faut pas gacher", comme dirait Guy Roux) Smile
partout où il y a quelque chose à bèqueter, il y aura un bèqueteur venu d'on ne sait où, qui voudra satisfaire son appétit et prendre sa part du gâteau ...
à nous d'être vigilant, le plus souvent, une simple surveillance attentive et quotidienne, et une action au cas par cas suffira à préserver nos petites pousses tant convoitées (une indésirable ...? si elle n'a pas son carton d'invitation, Hop ! >>> éjectée, zigouillée, trucidée, pulvérisée ... mrsgreen
c'est moins évident par contre pour ce qui concerne la surveillance "par en dessous" (tout ce qui se passe sous terre au niveau racinaire), mais bon, quand ça tourne pas rond en dessous, au dessus, les signes ne tardent pas à apparaitre .
Attention toutefois à ne pas sur-réagir, souvent il suffit d'éclater entre les doigts la (les) coupable(s), pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde et les "pschitt-pschitt-miracle" chimico-industriels à (soit disant) tout traiter, vantés et vendus une fortune dans les jardineries.
Surveiller, c'est observer dans la durée, c'est passionnant, et on apprend plein de choses, par exemple que toutes ces plantes et bébêtes fonctionnent avec une horloge, que nous sommes pas les seuls à vouloir vivre, et que dans la nature, les frontières/clôtures/panneaux de Propriété Privée visant à empécher/limiter les intrusions ont une efficacité toute relative ...
clind'oeil
BigBird
BigBird

Message par tarsonis Mar 21 Sep 2010 - 9:35

Je crois que j'ai trouvé la bestiole finale qui infeste les plants : le tétranyque à deux points.

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Picture206

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Tetranyque

Le thrips avaient bel et bien disparu, mais les traitements se révèlent inefficaces sur ce nouveau parasite !

• Plantes-hôtes : cet acarien est extrêmement polyphage et près de 200 hôtes sont susceptibles de l'accueillir : des plantes sauvages, des plantes légumières, florales, des espèces fruitières. Il est particulièrement redouté sur la Vigne, le Haricot, le Concombre, le Houblon, le Cotonnier, le Trèfle, le Tournesol, les arbres fruitiers.
  • Les femelles ayant hiverné migrent sur les adventices ou autres plantes herbacées et, après une période d'alimentation, y pondent un nombre élevé d'œufs; fécondité : une centaine d'œufs à raison de 10 par jour. La 2e génération retourne sur la Vigne et autres plantes cultivées courant juin. A tous les stades actifs, ce Tétranyque tisse à la face inférieure des feuilles des toiles soyeuses qui retiennent l'humidité et assurent une excellente protection de toutes les formes contre le vent, les prédateurs et les traitements.
Pour se nourrir, l'Acarien pique les feuilles et aspire le suc cellulaire. Son développement est optimal entre 23 et 30°C et à une humidité relative inférieure à 50%.Larve : le développement larvaire dure 16 jours à 20°C et 7 jours à 31°C

Dégâts :

• Les dégâts directs sont dus aux piqûres nutriciales : les feuilles prennent un aspect moucheté puis se dessèchent. En cas de pullulation, la plante peut mourir.
  • Par ailleurs, les toiles peuvent enserrer les organes de la plante et entraver leur développement. De tels dégâts indirects sont à craindre en serre où les colonies de cet Acarien peuvent atteindre des densités très élevées.
Résumé :
Les tétranyques à deux points ne sont pas de véritables insectes mais des acariens, tout comme les mites et les tiques. Avec leurs quatre paires de pattes, ils ressemblent à de minuscules araignées. Leur taille microscopique les rend difficiles à dépister, mais ils tissent de fines toiles blanchâtres qui révèlent leur présence. Ces petits parasites peuvent nuire considérablement à une multitude de plantes ornementales et fruitières. Une infestation sévère non contrôlée peut entraîner la chute des feuilles et le dépérissement rapide des végétaux, surtout par temps chaud et sec.

Plantes hôtes :
Plusieurs plantes ligneuses ornementales et fruitières : aubépine, caraganier, cerisier, érable, févier, frêne, gadelier, genévrier, hydrangée, orme, peuplier, pommetier, pommier, potentille, prunier, rosier, saule, sureau, tilleul, vigne.

Plusieurs plantes herbacées ornementales : achillée, aconit, capucine, célosie, centaurée, clématite, cosmos, chrysanthème, dahlia, dicentre, digitale, heuchère, hibiscus, lavande, œillet, pensée, pied d’alouette, phlox, ricin, rose trémière, verveine et violette.

Signes et symptômes :
- À peine visibles à l’œil nu, les tétranyques à deux points sont difficiles à détecter, mais certains signes révèlent leur présence.

- Les dommages se manifestent d’abord sur les jeunes pousses tendres gorgées de sève ; à l'aide de leurs pièces buccales, les tétranyques aspirent le contenu des cellules végétales.

- Lors d'une infestation bénigne, des petits points jaunâtres puis des taches pâles marquent le dessus des feuilles.

- Lors d'une attaque sévère, les feuilles jaunissent complètement ou prennent un reflet bronzé ou argenté ; on peut voir de fines toiles blanchâtres tissées sous les feuilles et entre les rameaux des nouvelles pousses ; les feuilles trop atteintes sèchent et tombent prématurément.

- Les plantes infestées manifestent un retard de croissance ; les fruits sont plus petits et tombent avant d'atteindre la maturité ; une forte infestation peut nuire à la nouaison des fruits de l'année ainsi qu'à la formation des bourgeons à fruits de l'année suivante.

Description et cycle de développement :
Les tétranyques à deux points font partie de la classe des Arachnides, comme les araignées, et de l’ordre des Acariens, comme les mites et les tiques. Avant de devenir adultes, ils passent par le stade d’œufs, de larves et de nymphes.

Œufs : Ils sont de forme globulaire et ont un diamètre d’environ 0,13 mm. Ils sont translucides à la ponte, mais deviennent jaune paille avant d’éclore.

Larves et nymphes : Elles sont semblables aux adultes, mais elles sont plus petites. Les nymphes sont pourvues de huit pattes tandis que les larves en ont six.

Adultes : Ils possèdent un corps globuleux, plus ou moins translucide, de couleur verdâtre ou jaunâtre marqué de deux taches dorsales plus sombres. Ils ont 4 paires de pattes, mais sont dépourvus d’ailes et d’antennes. Les femelles mesurent environ 0,3 mm et les mâles sont un peu plus petits. Les femelles hivernantes prennent une couleur orangée avec des reflets verts.

Les femelles adultes passent l'hiver sur les arbres, abritées entre les écailles des bourgeons et les fissures de l'écorce ou sur les débris végétaux tombés au sol.

Au début du printemps, elles se réactivent. Au cours de leur courte vie (deux mois environ), elles peuvent pondre un total de cent à deux cent œufs qu'elles fixent sous les feuilles. L'incubation dure entre cinq et vingt jours, selon la température. Suite à l’éclosion des œufs, les jeunes larves migrent vers les nouvelles feuilles pour se nourrir et deviennent adultes en dix à vingt jours. Plus la température est élevée, plus le cycle biologique est rapide.

Selon les conditions climatiques, il peut y avoir une succession de 5 à 9 générations par année. Généralement, les populations atteignent leur maximum vers la fin du mois de juillet et au début d’août.

À l’automne, les femelles fécondées prennent une couleur orangée et se regroupent en colonies, sur les plantes ou au sol, pour passer l'hiver.

Conditions favorables :
Les tétranyques à deux points se multiplient plus rapidement par temps chaud et sec, dans les sites peu aérés. Les automnes et les hivers cléments les favorisent ainsi que toutes les interventions qui stimulent la croissance de pousses tendres comme les tailles drastiques et les excès d’engrais riche en azote.

Dépistage :
À l’aide d’une loupe, examiner soigneusement le dessous des feuilles, particulièrement les jeunes pousses tendres. Vaporiser de l’eau sur le feuillage et les tiges pour mettre en évidence les fines toiles.

Mesures préventives :
- Maintenir les plantes vigoureuses en les fertilisant de façon équilibrée, en les taillant adéquatement et en les arrosant en période de sécheresse.

- Éviter les excès d’engrais azotés et les tailles trop sévères qui favorisent la prolifération de nouvelles pousses tendres, plus vulnérables.

- Maintenir le site exempt de débris végétaux.

Méthodes d'intervention :

Contrôle physique :
- Durant la saison de croissance, ratisser les feuilles et les fruits à mesure qu'ils tombent au sol pour réduire les infestations secondaires.

- Tailler et détruire les pousses trop infestées.

- Arroser copieusement le feuillage, le tronc et les branches avec un jet d’eau puissant pour déloger les tétranyques et augmenter le taux d’humidité.

- En période de canicule, asperger régulièrement le feuillage des plantes sensibles pour maintenir le taux d’humidité élevé.

- Faire les arrosages tôt le matin pour permettre au feuillage de sécher durant le jour ; éviter toutefois les excès d’eau car cette pratique peut aussi contribuer à augmenter l’incidence des maladies fongiques.

- À l'automne, ramasser tous les débris végétaux pour réduire la population hivernante, la première source d'infestation au printemps ; éviter de composter des résidus infestés.

Contrôle biologique :
Favoriser la présence de prédateurs naturels (punaises, coccinelles, larves de syrphes, acariens prédateurs) en augmentant la diversité des plantes au jardin.

Contrôle chimique :
En dernier recours, utiliser un pesticide à faible impact dont l’ingrédient actif est le savon insecticide ou l’huile minérale (huile horticole). Lire attentivement l’étiquette du produit et suivre les recommandations du fabricant.

En y regardant de plus près, mes plants de patate sont également infestés, mais de manière moins importante.
Traitement au purin d'ail d'ici ce soir ! Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 311982

tarsonis
tarsonis
Administrateur

Message par BobMusic13 Mar 21 Sep 2010 - 9:50

Merci pour les infos Tarsonis. Il me semble avoir vu ces fameuses fines toiles à un moment donné... Je vais voir ça de plus près !

Au fait, comment tu fais un purin d'ail ?
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BobMusic13 Mar 21 Sep 2010 - 13:29

Je viens de vérifier ça à la loupe ou plus exactement au compte fil et c'est bien des tétranyque à deux points qui se trouvent sous les feuilles !!!

Je vais bien trouver des coccinelles dans le jardin... fouet
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BobMusic13 Dim 20 Mar 2011 - 23:48

Bonjour à tous,

Ce message pour vous donner des news de mes premiers plants.

Depuis l'automne, j'avais eu un peu de mal avec mes plants de Goji car ils avaient été attaqués par des parasites et j'ai dû les traiter naturellement.

Ensuite, j'ai décidé de mettre mes plants en terre et voir comment ça agirait. J'ai donc préparé un petit carré dans mon jardin abrité par un mur côté Nord et placé plein Sud. J'ai pris également soin de mettre du grillage à poulailler tout autour afin d'éviter que les chats viennent remuer la terre et déterrer les plants.
Comme, je n'avais aucune idée de la résistance des plants à l'hiver, j'ai mis de la paille au pied et j'ai posé des bout de tuiles afin que la paille ne s'envole les jours de vent.

Bref, quelques jours après la mise en terre, les plants ont perdu toutes les feuilles et il ne restait plus que la tige... J'ai protégé aussi les plants de la pluie, neige, etc.. par dessus par des chaises de jardin...
Alors cette année, il y a tout eu : le vent, la pluie, les rafales, la neige, bref, cela a été rude et je n'avais plus d'espoir que les plants aient résisté à tout ça.

Et bien, à ma grande surprise, lorsque je suis allé voir mes deux plants aujourd'hui et qu'ils étaient tout feuillu !!

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 0110

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 0210

J'ai bien encore une fois la preuve que cette plante est vraiment très résistante !!

A bientôt.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par BobMusic13 Lun 11 Juil 2011 - 10:35

Salut à tous,

Je vous donne juste des news de mes plants de Goji histoire de voir comment cela a évolué et ensuite je ne vous embête plus avec ça !!

Donc, mon dernier post remonte à Mars et dernièrement j'ai pris 2 photos de mes plants car ils sont devenus assez grands (plus d'1 mètre), ils se sont dédoublés

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0410

et il y a même 2 boutons qui pointent !!

Demande d'aide pour plants Goji - Page 2 Img_0411

J'espère qu'il y aura les fleurs et pourquoi pas, le fruit !!

Merci encore à tous ceux qui m'ont donné des conseils.
BobMusic13
BobMusic13
Membre

Message par tarsonis Lun 11 Juil 2011 - 11:34

Salut !
Merci pour le retour !
Je crois que tu as battu le record de floraison. Perso elle s'est déroulée 1 an et 7 mois et demi après le semis. Tu auras de quoi relativiser à nouveau la page wikipédia, qui annonçait à la base (donnée commerciale) pas moins de 4 années..... clind'oeil

tarsonis
tarsonis
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant