Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

+8
tarsonis
logan
Jonas
iota
Rammstein
Charles
resistance34
Da
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par resistance34 Mar 24 Aoû 2010 - 14:22

tarsonis a écrit:Salut !
resistance34 a écrit:
PS : Rammstein, je ne peux pas envoyer de questions sur le post concernant la tempete solaire mais est ce que cet évenement empecherai également les voitures modernes de démarrer (type IEM) ou cela toucherai "uniquement" le réseau électrique ?
Il y a plusieurs topics qui traitent ce sujet :
Véhicule sans électronique
IEM EMP
[Aménagement] Protection EMP

Bonne lecture ! clind'oeil


merci pour les liens, mais j'ai du mal m'exprimer . Je souhaitez simplement savoir si les effets d'une tempete solaire était identiques à ceux d'une IEM.
PS : je fouine sur Google pour trouver pas de souci Smile
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par resistance34 Mar 24 Aoû 2010 - 15:36

[quote="tarsonis"]
Da a écrit:
J'approuve aussi l'intérêt de la bâche. Etant depuis l'enfance un invétéré de la tente, j'ai découvert la bâche dans le topic sur mon bob par les autres membres. Pour peu que l'on élève la nourriture, que l'on soit bien ordonné avec son matos, et que l'on ait une bonne protection thermique, on gagne énormément de poids et de temps, tout en remplaçant un élément unique (la tente) par une bâche multifonction. Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 85437

As tu essayé la bache seul ou accompagné ? La seule utilisation que j'ai faite du tarp c'est suspendu sur un fil entre deux arbres faisant office de toit ... mais a priori il existerai plusieurs façon d'utiliser le tarp .. as tu un retour perso sur la façon de plier la bache ?
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota Mar 24 Aoû 2010 - 16:07

Je viens de faire un mix sac / bache au hasard de mes reflexions drunken

Est ce que quelqu'un a déjà improvisé un sac à dos ? genre une bache pliée et des cordes / sangles ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par argoth Mar 24 Aoû 2010 - 16:58

Y a toujours moyens de ce démerder quand on est mal pris. Bache, manteau, chemise. Mais sur une longue route et si tu as un minimum de poids ca vas vite t'arraché les épaules et le dos je crois.

Smile


Dernière édition par argoth le Mar 24 Aoû 2010 - 19:34, édité 1 fois
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par volwest Mar 24 Aoû 2010 - 18:26

Intéressant.

Pour ce qui est de la bâche et la tente…il me semble que la discussion (discuter = couper les dires), tourne autour du confort. Le confort psychologique d'une tente est indéniable…surtout si des enfants sont présent. Le confort physique est personnel et relatif.

Dans les deux cas, un renforcement positif est sans doute nécessaire…c'est a dire, qu'il nous faut nous exposer, et donc exposer notre clan a ces méthodes le plus possible, et le plus souvent possible.
Installer une tente et une bâche, est un bon exercice quand tout va bien…on peux tenter la bâche une nuit, et si c'est trop ceci ou pas assez cela, déménager dans la tente.

Personnellement, j'ai une bâche et une couverture dans mon BOB. La tente et le sac de couchage sont juste trop lourd et volumineux pour moi, mais nous nous sommes aussi habitués a dormir sous une bâche.

Le confort en rapport avec la température et les "bébêtes" est une affaire de préparation. La bâche a tellement de possibilité qu'il est relativement simple de rendre l'abris compétitif.
La question tourne autour de la nécessité, de la fonction du BOB, et de notre capacité de mouvement.
Trop souvent, le BOB devient une maison, ou chaque possible est envisagé…négligent l'atout de la mobilité…et la nature du nécessaire.

20 kilos me semble être un maximum…quand la fonction même du BOB est le déplacement d'un point de danger, a un point de sécurité relative. Ce qui veux bien dire que nous sommes gouverné par le mouvement, et non le confort.
La minimisation du poids et du volume, et la maximisation de l'adaptabilité dans l'essentiel est ici primordial…






Une petite précision quand au premier post…pour aller d'un lieu de travail a notre lieu de domicile, il y a le GHB…le "Get Home Bag", qui est encore différent du BOB et du EDC.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota Mar 24 Aoû 2010 - 19:05

J'avoue que c'est assez bien dit.
Je suis en train de relire Wiseman il appuie aussi sur ce point, privilegier l'essentiel au catalogue de situations.
Mais au fur et à mesure des pages il en rajoute, alors bon ... Rolling Eyes
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par resistance34 Mar 24 Aoû 2010 - 21:33

Volwest je suis d'accord avec toi, la bache offre beaucoup plus d'avantage que la tente ... Si je devais préparer on BOB uniquement pour moi je n'hésiterai pas une seule seconde ..

Mais dans une anticipation familiale, je me dis que le coté psychologique et "confort" sont trés importants pour les enfants et et la famille. C sur que ce n'est pas la solution la plus efficace mais pour 2,5Kgs je prend le "risque"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par volwest Mer 25 Aoû 2010 - 5:42

Iota…
Je sais pas pourquoi…mais j'ai du mal avec Wiseman.


Resistance34…

Je comprend oui.
Comme je disais, le confort d'une tente est indéniable…surtout dans l'anticipation familiale, ou la psychologie est d'une importance primordiale.

Tu emmènes ton clan camper régulièrement ?
Si oui…prend une bâche la prochaine foi…et faites un super abris ensemble.
Un soldat ne part pas a la guerre sans passer par les classes…en période de calme relatif, c'est les classes.

Une "habituation" en ayant du bon temps, du "temps qualité" avec ton clan, est un bon moyen de tester certaines méthodes sans être dans un état d'esprit d'urgence ou il est trop tard pour faire certains ajustement.

Sinon, je mettrais tout de même une bâche dans mon BOB…même avec la tente.
T'es plus a 500 grammes prêt…et l'envergure de rôles et de capabilitées d'une bâche est intéressant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le premier outil donné a un réfugier dans un camp est une bâche.

Aussi, la bâche n'est pas limitée a la construction d'un abris basique.
On peux faire un tipi, ou une kiva avec très peu d'effort. Tes enfants préférerons sans doute dormir dans un tipi que dans une tente.


http://www.equipped.com/tarp-shelters.htm
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota Mer 25 Aoû 2010 - 7:50

Je sais pas pourquoi…mais j'ai du mal avec Wiseman.

Je compare avec un autre manuel de xavier maniguet et encore un autre de l'armée US, dans les grandes lignes ils ont tous les mêmes techniques, car c'est de essentiellement de ça qu'il s'agit.
J'aimerais un bouquin plus petit que ceux là et qui contient l'essentiel, le maniguet me fait penser à mes bouquins au collège qui me cassaient le dos à force de cartable trop lourd Rolling Eyes
Le wiseman a l'avantage d'être petit.
Apres chacun pioche et retient au mieux.


Sinon, je mettrais tout de même une bâche dans mon BOB…même avec la tente.

Chui d'accord.

iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Rammstein Mer 25 Aoû 2010 - 8:48

Il existe un manuel très bien illustré, disponible en anglais et en allemand seulement : "Survival Techniques", publié également sous le titre "The Encyclopedia Of Survival Techniques", d'Alexander Stilwell.

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 FJOi_rb_as_sdihbduet

Je l'ai feuilleté brièvement, et effectivement les illustrations sont très claires.

Certains ouvrages (format poche) de Rüdiger Nehberg sont également traduits en anglais, comme par exemple "The Know-How of Survival". Le gars a beaucoup d'humour, la lecture de ses bouquins est donc moins rébarbative que celle du manuel de survie de l'armée US.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Da Mer 25 Aoû 2010 - 9:20

Les gars, on ne dériverait pas sur un fil Bache/Tarp vs tente ?
Je pense que cela mérite un sujet complet.

Dans le genre montage "kivabien" pour le tarp: montage diamant, Tarp D4 3X3, peut être monté avec les bâtons de marches, fermé sur 3 Coté.
Pour améliorer, on peut refermer avec un poncho devant, et mettre une "space blanket" comme tapis de sol...

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Stage%20Janvier%2020108%20-%20copie
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3062
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota Mer 25 Aoû 2010 - 14:31

C'est effectivement comme ça que j'envisage un campement provisoire.
Apres si la situation fait que le campement n'est pas ou plus provisoire il faudra trouver un abris plus confortable et repenser le contenu du sac.

Mon idée de sac / bache a avancé, j'ai trouvé un moyen à peu pres convenable de plier une bache pour en faire un sac à dos etanche (pas facile de trouver un pliage fonctionnel et etanche).
Le sac deplié devient l'abri, ainsi il n'y a pas de sac + abris mais juste un abri, on gagne en poids.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par argoth Mer 25 Aoû 2010 - 14:50

Iota, coté avantage, c'est claire que c'est au niveau du poids, tu gagneras pas mal.

Coté inconvénient,
- une bâche est plus fragile qu'un sac. Dans la foret, les branches, les frondaisons.
- En mode survie, je ne sortirais de mon sac que le minimum. Exemple, j'installe mon camp avec la bâche, je sors le réchaud fait à mangé. Une fois refroidit je le sers dans le sac. Je sors le couchage et me couche. Ect... Ce qui fait que si je dois dégager rapidement je fou tous dans le sac et je pars. Si je dois dégager très très rapidement, dans le pire des scénarios je perds la bâche et mon couchage ou la bâche et mon réchaud. Je ne crois pas que tu auras le temps de défaire ton abri et de tout replier bien comme il faut.
- Le plus important selon moi, ton sac de fortune, vas te cassé le dos. Teste sur 2 jours avec 6 ou 7 heures de marche par jours.

Après avoir testé, si les inconvénients 1 et 2 te gêne pas et que le tu as fait une belle randonné sans problèmes ou douleur au dos. Et bien cette configuration est pour toi. Comme dit quelque part ailleurs, il y a autant de bob différent que de personne. L’important est de le testé clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota Mer 25 Aoû 2010 - 15:06

Bien d'accord, il y a des inconvenients.
Toutefois j'imagine la situation ou il n'y a plus de sac, vol, depart en catastrophe, incendie, etc...
Une bache ça se trouve plus facilement qu'un sac et pouvoir reconstituer son paquetage avec de la recup me parait être une alternative rassurante.

A ce propos, que garderez vous constamment sur vous (même en dormant ou presque) ? couteau ? boussole ? ... ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par argoth Mer 25 Aoû 2010 - 15:13

Ha dsl, j'avais pas compris que c'était une option en cas de perte de ton sac. Je pensais que tu voulais monté ton bob avec un bâche somme sac. Excuse moi de t'avoir mal compris.

Effectivement c,est intéressant d,avoir une alternative. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota Mer 25 Aoû 2010 - 18:26

No problemo pouce
Je cherche aussi un moyen de faire des sangles pour le portage avec de la corde (aïe) ou des sangles d'arrimage.
Au debut j'ai pensé utiliser 2 sangles d'arrimage parce que c'est vendu par 2 ! grave erreur !
1 sangle devra être utilisée.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota Jeu 26 Aoû 2010 - 10:26

Finallement, à passer en revue la plupart des sacs je remarque que beaucoup prennent des mouchoirs en papier ! affraid
A quoi ça va servir ? personnellement je prendrais des mouchoirs en tissu, ça a plusieurs usages et on les jette pas, ils ne sont pas perdus.

J'ai remarqué aussi une certaine qualité dans le matos, j'ai bien peur que cela attise des convoitises, on n'est pas forcement tout seul parfois ... Suspect

J'orienterais donc mon choix de matos sur du sobre, du pas brillant, du pas couteux, voir du pas beau (et ça ne rime pas avec mauvaise qualité).

J'ai trouvé un truc interressant pour l'eclairage de secours (lire une carte, observer une plaie...):

le baton luminescent (au tritium)

ou encore une pierre phosphorescente (genre de truc pour la deco), mais ça implique une source de lumière ponctuelle pour la rendre phosphorescente.

J'utilise regulièrement une lampe de poche etanche à une seule led et des piles lithium AA, ça dure facile 1 an.

Actuellement mon sac de couchage est de marque caperland, c'est du matos de peche, je l'ai testé et j'ai bien dormi pendant que les autres se mourraient clind'oeil
Pas trop cher et pas trop gros, à voir.

Pour la tête j'ai couramment un bob (pas le sac, le chapeau) ça protege de partout autour et aussi modérement de la pluie.

Je pense à un couteau de poche pliant type Buck et une hachette.
Le probleme de tout ce qui est coupant c'est que c'est plus ou moins prohibé.
Selon les situations et qui on rencontre ça peut aller de
- plus du tout prohibé (chaos)
- à tres tres prohibé (plan vigipirate rouge vif qui pique les yeux)

Question bouffe j'hesite entre boite de thon à l'huile ou corned beef ou autre, mais un seul choix.

Pour les allumes feu il y a le fameux "zipp" à mémé, ce sont des languettes un peu cireuses en boite, on en trouve partout, ça marche assez bien.

Bref, j'ai recupéré un max de liste de matos de bob sur divers sites et je vais faire une compil.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Da Jeu 26 Aoû 2010 - 10:41

En fait, il faut faire la balance entre le matos sobre et lourd et le matos high-tech léger mais coûteux... A chacun de faire la part des choses...

Les mouchoirs en papiers, si même les plus survivors en prennent, c'est pas pour rien, dans l'ordre, tu peux avec:
te moucher, te torcher, t'en servir comme compresse (si pas 1 et 2 Very Happy), allumer un feu, faire un pansement de fortune (avec le tape que tu auras mis autour de on briquet, de toute façon, y a que ça qui tient)...
Pour le poid en l'encombrement, un must....
Les bâtons luminescents, j'en prends pas, j'aime pas les trucs à usage unique, je préfère avoir 2 lampes...

Pour ce qui est prohibé, on évite t'en parler, mais dis toi que pendant l'éxode de 1940, la police avait autre chose à faire que fouiller les sacs et les voitures....

Attention quand même que là, on dérive franchement du post initial, crée donc un fil sur TON bob, et demande à Tarso de glisser coller les derniers messages clind'oeil.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3062
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota Jeu 26 Aoû 2010 - 11:10

Les bâtons luminescents, j'en prends pas, j'aime pas les trucs à usage unique, je préfère avoir 2 lampes...

Tu n'as pas été voir le lien, ce ne sont pas les batons que l'on casse pour faire de la lumière, c'est un baton qui est toujours lumineux et ce pendant au moins 10 ans.
C'est un composé de gaz faiblement radioactif et de phosphore (je crois), il y la même chose dans certaines montres (Traser).

Autre lien sur une petite torche basée sur le même principe.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par tarsonis Jeu 26 Aoû 2010 - 20:40


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10737
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par pibe26 Mar 7 Sep 2010 - 21:12

Si je dois quitter mon domicile, c'est que la situation est pas terrible. Confinement "BIB - méthode Rammstein" impossible ou autre... Donc j'aurai tendance à privilégier la vitesse de déplacement pour rejoindre un point B, par rapport au confort.

Un EDC peut-être un peu plus volumineux (défense, trousse de secours, bric à brac standard)... sur lequel viendrait se greffer un BOB de 40 litres. Pour le couchage tarp, hamac nylon 2 places x2. Pas de tente, pas de réchaud, peu de récipient. J'allais écrire pas de duvets, mais ça me parait trés compliqué en famille. En même temps, embarqué 2 ou 3 duvets... Donc au final, reste sans doute à trouver des couvertures idéales...

Je laisse un peu "tomber" le confort des enfants, c'est vraiment trés compliqué dans un faible volume.
Il faut vite arriver au point B ! Je pourrai les porter au dessus du sac si nécessaire... et rester mobile.

A voir.
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par volwest Mer 8 Sep 2010 - 0:07

Salut Pibe26.


La vitesse est en effet parfois utile…mais elle dépend de bien plus que du poids du matériel, surtout en famille. Pour moi, l'intelligence vient avant la rapidité d'exécution.
Il est parfois plus sensé d'avoir un profile bas, et donc plus "lent", et donc des capacités plus lourde, que d'être rapide.

La vitesse, est d'ailleurs bien souvent la source de blessures, ou de mauvais choix.

La planification joue ici un rôle primordiale.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par resistance34 Mer 8 Sep 2010 - 15:27

pibe26 a écrit:Si je dois quitter mon domicile, c'est que la situation est pas terrible. Confinement "BIB - méthode Rammstein" impossible ou autre... Donc j'aurai tendance à privilégier la vitesse de déplacement pour rejoindre un point B, par rapport au confort.

Un EDC peut-être un peu plus volumineux (défense, trousse de secours, bric à brac standard)... sur lequel viendrait se greffer un BOB de 40 litres. Pour le couchage tarp, hamac nylon 2 places x2. Pas de tente, pas de réchaud, peu de récipient. J'allais écrire pas de duvets, mais ça me parait trés compliqué en famille. En même temps, embarqué 2 ou 3 duvets... Donc au final, reste sans doute à trouver des couvertures idéales...

Je laisse un peu "tomber" le confort des enfants, c'est vraiment trés compliqué dans un faible volume.
Il faut vite arriver au point B ! Je pourrai les porter au dessus du sac si nécessaire... et rester mobile.

A voir.

Salut,

tu parle des enfants sur ton sac ?? tu sais déjà un BOB bien rempli pese son poids et un enfant pèse son poids qui plus ai si il bouge affraid
Si tu regarde les composant d'un BOB "complet" la notion de confort reste très relative, mais il s'agit surtout de sécurité ... Pour moi la sécurité (boire, manger, s'abriter) passe sans souci avant la rapidité ..

resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par pibe26 Mer 8 Sep 2010 - 20:37

Je ne parle pas de vitesse dans le sens "précipitation". Au contraire, pour avoir un BOB léger à mon avis il faut beaucoup réfléchir et faire des choix intelligents. Essayer de trouver des trucs les plus polyvalents...

Je me dis que si je pars de A [ma maison confinée] pour rejoindre B [mon point de chute organisé], le moment ou je suis le plus vulnérable, que je "maîtrise" le moins, c'est bien le déplacement entre les deux. Alors plus il est "rapide" dans le temps, moins je prends de risques. En plus, s'il doit être fait à pied avec les enfants (les miens ont - de 6 ans), c'est quand même pas le meilleur des scénarios...

Du coup, si j'en suis là, je veux garder un minimum de "mobilité". Je dois pouvoir en rattraper un en courant, en empêcher un autre de traverser un truc dangereux, ou les garder sous les yeux s'il y a foule...

Quand je parlais des enfant sur le sac, je voulais juste dire qu'un sac de 40 litres te permet de porter l'enfant coucher au dessus du sac et de courir si besoin (donc +/- temporairement). Comme les miens sont jeunes, ils ne pèsent pas 20 kilos, et le BOB non plus. Ca fait un équivalent de marche commando de l'armée (pas tous les enfants sur le dos bien sûr, un seul suffira Very Happy !)

Un autre point me dérange, c'est qu'avec des jeunes enfants, je trouve ça trés compliqué d'assurer la sécurité de la petite famille... Suffit qu'un gars chope un de tes enfants, derrière t'es bon pour le chantage affectif et ton matos.... Voilà, sans détailler bien sûr, mais ça m'inquiète vraiment.

Alors dans tout ça, je préfère ne pas être collé au bithume par le poids du sac, on peut aussi s'abriter avec bâches, tarp, couverture, cartons et je ne sais quoi d'autres ! Tant pis pour la tente et les gamelles... Et je me souviens d'exercice d'infiltration à l'armée avec la musette et gamelles inside, bonjour la discrétion du déplacement ! Tu te faisais toujours choper, avec un ou deux coups en récompense evcol !
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Rammstein Mer 8 Sep 2010 - 23:01

Fuir à pied sur les routes avec toute la marmaille et les bagages en sus, c'est le scénario cauchemardesque par excellence. Si cela devait arriver, je me débrouillerais par tous les moyens pour mettre la main sur un moyen de transport quelconque, à commencer par la remorque de vélo dans mon garage ou un Bollerwagen, et sans doute un vélo (comme moyen de transport "à la Viet" le cas échéant), pour embarquer tout le petit monde. Mieux vaut pousser/tirer un truc qui roule que s'épuiser à porter un âne mort, ou plutôt un BOB et un héritier, sur des kilomètres ! On ne remerciera jamais assez l'inventeur de la roue...

Quelques pistes :

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 200912892_Bollerwagen

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Kdk0848

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 41Ghh21FxmL

Façon "exode 1940" :

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Expo95-9

A noter la sortie d'un bouquin sur ce sujet prise-de-tête ! Suspect

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Bug-out-scott-williams

Mes 2 yuans...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8123
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag - Page 2 Empty Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum