les bob de la famille
+19
Catalina
Leelooweb
Charlie Frost
SAVAGE
Rammstein
Da
grosminet
volwest
cyanna idris
argoth
ricemo14
opaline
BigBird
tonton78
lyam dickinson
Maggy
Ash
Mellyann
hildegarde
23 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Preparation : en dehors du domicile :: BOB
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: les bob de la famille
Après des recherches sur le Net, je n'ai pas trouvé de diables pliants aussi petits et legers que je pensais, dommage! Par contre l'idée du cabas à roulette répond mieux à mes attentes, car je pourrais y mettre les choses les plus lourdes, et dans le sac à dos tout le reste.
Hildegarde, le problème du vélo dans ma région, c'est que le terrain est rapidement très pentu, et je sais que je n'aurais pas la capacité physique pour me déplacer ainsi. Dommage car cela aurait-été l'idéal en cas de pénurie d'essence par exemple. Dans ce cas je ne pourrais compter que sur mes pieds quand ma jauge sera vide!..
En fait, je pensais me réfugier dans la montagne, car je pense qu'ici en ville, si toutefois ça barde en cas de crise majeure, tout sera rapidement pillé en bandes organisées (qui existent déjà maintenenant dans plusieurs quartiers!). Je ne crois pas qu'il sera bon de rester chez soi trop longtemps car forcément tout sera passé au peigne fin s'il venait à manquer de la nourriture et de l'eau. Cela serait peut-être plus simple à vivre pour ceux qui habitent à la campagne, en tout cas je vous le souhaite de tout mon coeur, surtout si vous avez des tout petits avec vous.
Autre question à ce sujet, que prévoir en plus pour l'évacuation d'une personne agée? J'inclus toujours ma mère dans mon "plan" de retrait car le reste de notre famille se trouve à l'étranger et ne pourrait pas nous aider en cas de besoin. Quelqu'un de vous pense-t-il se retrouver dans ce cas aussi, avec des solutions pratiques à la clef?
Hildegarde, le problème du vélo dans ma région, c'est que le terrain est rapidement très pentu, et je sais que je n'aurais pas la capacité physique pour me déplacer ainsi. Dommage car cela aurait-été l'idéal en cas de pénurie d'essence par exemple. Dans ce cas je ne pourrais compter que sur mes pieds quand ma jauge sera vide!..
En fait, je pensais me réfugier dans la montagne, car je pense qu'ici en ville, si toutefois ça barde en cas de crise majeure, tout sera rapidement pillé en bandes organisées (qui existent déjà maintenenant dans plusieurs quartiers!). Je ne crois pas qu'il sera bon de rester chez soi trop longtemps car forcément tout sera passé au peigne fin s'il venait à manquer de la nourriture et de l'eau. Cela serait peut-être plus simple à vivre pour ceux qui habitent à la campagne, en tout cas je vous le souhaite de tout mon coeur, surtout si vous avez des tout petits avec vous.
Autre question à ce sujet, que prévoir en plus pour l'évacuation d'une personne agée? J'inclus toujours ma mère dans mon "plan" de retrait car le reste de notre famille se trouve à l'étranger et ne pourrait pas nous aider en cas de besoin. Quelqu'un de vous pense-t-il se retrouver dans ce cas aussi, avec des solutions pratiques à la clef?
Wyn- Membre
A wyn,
Une réserve de ses médications, une copie de toute ses prescriptions, voir avec elle si elle prend des trucs hors ordonnance pour l'aidez dans la vie de tous les jours. Ibu, digestion ou autres.
Sinon, comme pour un autre adulte. Dsl il me viens rien d'autres à l'esprit pour le moment.
Une réserve de ses médications, une copie de toute ses prescriptions, voir avec elle si elle prend des trucs hors ordonnance pour l'aidez dans la vie de tous les jours. Ibu, digestion ou autres.
Sinon, comme pour un autre adulte. Dsl il me viens rien d'autres à l'esprit pour le moment.
argoth- Animateur
Wyn,
tout dépend le degré de dépendance de ta mère, valide? à marcher à pied 5 ou 10 km ou que 500 mètres?
est-elle lourde à transporter à dos d'homme, a-t-elle besoin de matériel paramédical spécifique.. (lit , oxygène...)
tout cela peut se prévoir, dans la mesure de tes moyens,
une solution : une âne ou baudet, si tu as des amis dans ce milieu là..., , sinon un copain très costaud, qui la prend en mei tai adulte. ..
ou la faire évacuer vers un endroit plus sur avant la cata (oui je sais c'est difficile à prévoir...)
le cas "personne agée", c'est comme le cas "jeunes enfants/ bébé" , il te faut un point d'arrivée sûr et sommairement équipé.
...Et je ne veux pas être pessimiste, mais parfois, les personnes agées "sentent" qu'elles ne pourront pas partir, et préfèrent rester, quitte à vivre le pire.
tout dépend le degré de dépendance de ta mère, valide? à marcher à pied 5 ou 10 km ou que 500 mètres?
est-elle lourde à transporter à dos d'homme, a-t-elle besoin de matériel paramédical spécifique.. (lit , oxygène...)
tout cela peut se prévoir, dans la mesure de tes moyens,
une solution : une âne ou baudet, si tu as des amis dans ce milieu là..., , sinon un copain très costaud, qui la prend en mei tai adulte. ..
ou la faire évacuer vers un endroit plus sur avant la cata (oui je sais c'est difficile à prévoir...)
le cas "personne agée", c'est comme le cas "jeunes enfants/ bébé" , il te faut un point d'arrivée sûr et sommairement équipé.
...Et je ne veux pas être pessimiste, mais parfois, les personnes agées "sentent" qu'elles ne pourront pas partir, et préfèrent rester, quitte à vivre le pire.
agni partene
opaline- Membre Premium
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Je confirme, un parent, agé et paraplégique, a refusé d'évacuer avec nous lors d'une 2è alerte tsunami. Il ne sentait déjà pas bien et donc était irritable et a argué du fait que lors de la 1ère alerte il n'y avait rien eu et que si cette fois-ci ça se passait eh bien que ça se passe! Il est trés têtu aussi, impossible de lui faire changer d'avis.
On aurait pu l'emmener de force, on ne l'a pas fait.
Du coup son jeune fils de 25 ans qui revenait épuisé d'une nuit blanche avec ses amis a dit "moi aussi" et est allé s'effondrer sur son lit!
On est parti, et ça m'a longtemps trotté dans la tête...
Dans le BOB familial, il faudrait aussi du.... discernement pour parfois devoir prendre des décisions difficiles et en assurer les conséquences.
Mes 2 brins de paille
On aurait pu l'emmener de force, on ne l'a pas fait.
Du coup son jeune fils de 25 ans qui revenait épuisé d'une nuit blanche avec ses amis a dit "moi aussi" et est allé s'effondrer sur son lit!
On est parti, et ça m'a longtemps trotté dans la tête...
Dans le BOB familial, il faudrait aussi du.... discernement pour parfois devoir prendre des décisions difficiles et en assurer les conséquences.
Mes 2 brins de paille
Wyn a écrit:
quand je parlais d'idée pour toi, je pensais au sac d'ecole à roulette...c'est comme un cabas, mais peut aussi se mettre en sac a dos en cas de necessité....
$$$.XV2 a écrit:Salut Wyn,
Perso je ne vois pas de solution miracle à ton problème...
A part essayer de "gratter" un maximum de poids en prenant ou changeant des objets de ton BOB (popote en titan plutôt qu'en allu, un sac de couchage plus léger ect...) il n'y a pas de solution universelle.
Je pense qu'il faut que tu abordes ton BOB dans une optique MUL: diminuer le poids dans chaque secteur et éliminer les items non indispensables.
En plus de réduire le poids (ce qui est très judicieux), je vois bien une autre solution (mais sans miracle non plus ) : s'entraîner ! Marcher au moins 20 minutes tous les jours + au moins une ballade d'1h par semaine avec le sac sur le dos + une rando de 4 h minimum par mois avec le sac sur le dos. Si possible faire un bivouac de temps en temps.
D'ici 6 mois tu es au point.
On ne peut pas s'attendre à être au top en cas de problème si on ne se maintient pas en forme physique et si on ne porte jamais de sac à dos.
Un adulte doit pouvoir porter un sac à dos d'une dizaine de kilos sans difficultés, sauf problème médical avéré.
Perso les trucs à roulettes je suis très méfiant. Les petites roulettes font un rafut de tous les diables sur le goudron et le béton. Dès que le chemin devient irrégulier (pierres, herbes, grimpette etc.) on va galérer, se retourner tout le temps pour vérifier si ça passe, tirer par à-coups pour le dégager... Le bruit reprend dès que le chemin est en dur... Et comme on n'a pas l'habitude de marcher dans ces conditions (retournements, à coups etc.) on fait des efforts musculaires inhabituels, ce qui fait qu'on se fatigue autant, sinon plus, que si on portait un sac à dos.
Après, chacun fait ce qu'il veut, mais en connaissance de cause. Je ne suis d'ailleurs pas un exemple dans ce domaine, mais je sais en tout cas que c'est pas un cabas à roulette qui solutionnera mon problème.
Barnabé- Membre Premium
A propos de roulettes, à lire en ce moment dans la presse internet :
"Un retraité de 59 ans, s'estimant injustement privé de l'héritage de la propriété viticole de son père en Gironde, s'est lancé lundi dans un Bordeaux-Paris avec une brouette".
D'après la photo, il reste sur les routes quand même. Pas sur non plus que la brouette soit chargée.
"Un retraité de 59 ans, s'estimant injustement privé de l'héritage de la propriété viticole de son père en Gironde, s'est lancé lundi dans un Bordeaux-Paris avec une brouette".
D'après la photo, il reste sur les routes quand même. Pas sur non plus que la brouette soit chargée.
Barnabé- Membre Premium
Rammstein a écrit:Dans ton cas tu devrais peut-être envisager un autre mode de portage, par exemple un diable pliant pour ton BOB, un solide cabat à roulettes, une remorque à main, voire même une poussette à grosses roues ("de jogging" comme on dit) pour transporter une partie du BOB et l'enfant.
Rammstein
J'en ai vu sur la baie qui font remorque vélo + poussette de jogging 3 roues.
En remorque, on enlève la roue avant, et on place l'attache-remorque.
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Pas mal, j'imagine que ça ne doit pas être "donné".
Leelooweb- Membre
Le modèle 1er prix chinois est à 50 euros environ sur la baie. Les modèles suisses et allemands peuvent quant à eux facilement dépasser les 1000 euros. Franchement, vu la misère que je l'ai payée, je n'ai pas à me plaindre de ma remorque chinoise (si ce n'est qu'elle pue au déballage) !
Rammstein
Rammstein
Idem que Rammstein, chinoix pas cher mais très convenable!
cyanna idris- Membre
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3