Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Nucléaire en France, des news ...

+45
sgwenn
victor81
BigBird
Villelard
Wasicun
Coyote
Lab2
Epistoliere
Kerkallog
La teigne
Résilient
Jeff01
moulino51
hildegarde
daeron
Catharing
Patrice91
Kyraly
albertspetz
racoon
Cyrus_Smith
troisgriffes
gpjp
Belenos
logan
ricemo14
Canis Lupus
Petrus16
matthioux
Jocelyn
lyam dickinson
Gabriel
seth
ghp
serilynpayne
un ptit breton
habo
Barnabé
Rammstein
argoth
Ash
grosminet
tarsonis
dolarau
opaline
49 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Nucléaire en France, des news ...

Message par opaline Jeu 14 Oct 2010 - 21:39

Article paru sous le titre Flamanville=Tchernobyl ?

je vous en mets une copie ici, visible

"Posté par Nicolas le 4 octobre 2010, 7:58

Je vous relaie tel quel cet info reçue du réseau sortir du nucléaire :

EXCLUSIF : Des notes confidentielles d’EDF attestent de la dangerosité du réacteur EPR et de tous les réacteurs nucléaires en France.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a reçu le lundi 27 septembre 2010 des documents internes à EDF qui démontrent que la conception et la fabrication d’éléments du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl.

Plus grave encore, selon une note rédigée par le Chef du Département combustibles nucléaires d’EDF en 2001 (1), un accident de type Tchernobyl est possible sur tous les réacteurs nucléaires français. L’EPR est également concerné.

Plusieurs documents EDF démontrent que le nombre de soudures et le type d’acier utilisé dans certaines parties du couvercle de la cuve du réacteur EPR à Flamanville peuvent provoquer une fuite de cette cuve. EDF juge que cette fuite peut, à son tour, dégénérer en un accident de type Tchernobyl. L’acier défaillant et les soudures font partie du système d’arrêt d’urgence du réacteur nucléaire EPR et concernent 89 points d’entrée dans la cuve du réacteur.

Les documents EDF reçus par le Réseau « Sortir du nucléaire » démontrent que les ingénieurs d’EDF ont conçu des parties du couvercle de la cuve de l’EPR qui mettent en péril la sûreté du réacteur EPR et violent, en toute connaissance de cause, la réglementation française (2) relative aux équipements nucléaires sous pression.

Pour le Réseau « Sortir du nucléaire », la conclusion s’impose : en toute conscience des problèmes, EDF persiste dans une politique qui sacrifie la sûreté aux impératifs économiques ! Au regard des conséquences catastrophiques d’un éventuel accident, cette légèreté est impardonnable.

Failles de conception, toxicité accrue des déchets, atteinte de limites technologiques, vulnérabilité à des attentats (voire au cyber-terrorisme)… Avant la remise par EDF du rapport de sûreté sur Flamanville, le Réseau « Sortir du nucléaire » souhaite rappeler la liste de tous les problèmes du réacteur. En France, en Finlande et ailleurs, il est urgent de mettre définitivement fin au programme EPR, et d’engager la transition vers un futur sans nucléaire.

Interrogée par l’AFP, EDF n’a pas démenti ces informations alarmantes.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » prépare donc une lettre à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

* Lien vers les documents EDF et notre analyse détaillée : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/EPR-revelations2.html
* Soutenir le Réseau « Sortir du nucléaire » : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/soutien.html "

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par dolarau Sam 16 Oct 2010 - 13:59

opaline a écrit:
En France, en Finlande et ailleurs, il est urgent de mettre définitivement fin au programme EPR, et d’engager la transition vers un futur sans nucléaire.

Je peut te poser une question ? Si on renonce au nucléaire, faudra trouver une autre énergie ?
dolarau
dolarau
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Loisirs : Etude des armes de destructions massives, jeux vidéos
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Sam 16 Oct 2010 - 14:32

Salut Dolarau !
Je ne pense pas que c'est exactement le propos d'Opaline, qui a mis ici un document issu du réseau Sortir du Nucléaire; elle n'a pas porté de jugement à ce propos clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par grosminet Sam 16 Oct 2010 - 15:20

dolarau a écrit: Si on renonce au nucléaire, faudra trouver une autre énergie ?
si "on" renonce au nucléaire, il faudra compenser par d'autres énergies, soit fossiles et polluantes (charbon) soit renouvelables (éolien et solaire) et aussi diversifier les éventelles sources d'importation afin de ne pas être dépendant d'un pays vendeur ou d'une ressource unique.
On peut aussi imaginer devenir raisonnable et chercher à consommer moins d'énergie, mais cela parait utopique dans le système consumériste actuel
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Ash Sam 16 Oct 2010 - 16:26

dans le système consumériste actuel
Tout y est dit... tant qu'on reste dans un tel système, on ne sera pas dans un autre, le nucléaire fat partie d'un contexte global qui se traduit évidemment par du glocal (global qui modifie l'environnement local), il n'y a qu'à faire la comparaison entre les tensions pétrolières, gazières et nucléaires et le système des négawatts (l'énergie la plus propre est celle qu'on ne consomme pas).

Donc, à ce niveau, rien de nouveau sous le soleil, tant qu'il n'y a pas de changements fondamentaux dans le contexte global, je ne pense pas qu'un changement réel puisse avoir lieu dans le monde des énergies consommées, le nucléaire électrique en tête, du moins, en France.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par opaline Sam 16 Oct 2010 - 20:38

Bonjour,

oui en effet je n'ai fait que copier un article qui m'a surtout fait sursauter par son caractère informatif (malheureusement pas de preuves, hein, sont pas fous chez EDF) et la dangerosité de nos centrales. !!!

Et comme le dit Grosminet , à vouloir supprimer ce type de ressource énergétique, on doit se rabattre sur autre chose et devenir aussi moins gourmand.

Autre info et la du vécu perso :
suite à cet article je suis allée ce vendredi dans une pharmacie dans une petite ville à 10 kms de chez moi environ, ville qui se rapproche donc d'une zone plus nucléaire que mon village (Bref on se rapproche de Toulon, mais on reste à 30 minutes en voiture du premier hôpital...)

J'ai demandé des comprimés d'iodure de potassium, le pharmacien n'a pas tiqué, et m'a dit ne pas en avoir en stock (c'est pas une surprise )
Il a téléphoné à son grossiste (sympa le pharmacien !)qui lui a répondu en avoir en poudre, mais que cela l'obligerait à faire une grosse commande...
Après avoir raccroché et s'être assuré que je savais à quoi servait l'iodure de potassium, il m'a dit qu'aucune pharmacie n'en avait par ici.
Je lui ai dit que le problème de la poudre c'était le dosage,et justement les cachets avaient été dosés à 65 mg pour pouvoir les administrer plus facilement aux enfants; nourrissons, adultes..
Pas surpris de ma réponse, il m'a dit que seul l'hôpital de .... en délivre en cas de problème (il est toujours à 30 mn en voiture l'hosto, il n'a pas bougé, hélas)
On s'est quittés bien conscients qu'en K2KK et en cas de besoin d'iode pour saturer la thyroïde, on serait tous touchés et certainement pas protégés... (ça on ne se l'est pas dit car il y avait du monde, mais son regard a été très explicite...)
Encore faut-il que cette information nous parvienne à temps, quand on voit comment est géré un cas de crise météorologique , prévu et annoncé, ici, dans le sud (CF Neige à Marseille et environs, en janvier 2009...), on peut mettre en doute le relais de l'information sur les risques nucléaires ou autres ...

NB il n'y a pas de centrale nucléaire vers chez moi seulement des SNLE et parfois d'autres bâtiments navals ...


Question aux olduvaiens (pour voir si vous savez), comment est-on informé d'un risque nucléaire ?

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Ash Dim 17 Oct 2010 - 15:57

Théoriquement, par la radio, sur les ondes nationales, par exemple... France-Inter, France-Info.

Il y en a d'autres certainement, mais je n'en ai pas information.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par opaline Dim 17 Oct 2010 - 22:42

En fait la première information (quel que soit le KK ) est transmise par sirène :

une série de trois sonneries de 1 minutes 41 secondes chacunes..., laquelle sirène est testé chaque premier mercredi du mois à midi dans toutes les communes normalement...

ici le lien

Ensuite le bon sens veut qu'on se calfeutre le mieux possible et qu'on cherche à obtenir des informations via la radio et surtout pas avec un portable, ou un tel fixe...


Avant de lancer ce sujet je me suis aussi rendue compte de mon ignorance .... et je pense que le forum apporte beaucoup à ceux qui veulent bien lire, mais hélas un certain nombre d'informations devraient en premier lieu, être dispensées par d'autres moyens (écoles, mairies, protection civile, stages dans les milieux professionnels...)afin d'éviter le KK général qu'on sait si bien faire chez nous...

Pour en revenir à nos centrales, Fessenheim a 30 ans déjà !!

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Levieuxdu35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Lun 18 Oct 2010 - 7:32

Salut !

opaline a écrit:En fait la première information (quel que soit le KK ) est transmise par sirène :une série de trois sonneries de 1 minutes 41 secondes chacunes..., laquelle sirène est testé chaque premier mercredi du mois à midi dans toutes les communes normalement...

Un sujet aussi ici : Les Sirènes nucléaire - Nucléaire en France, des news ... 861315

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par grosminet Lun 18 Oct 2010 - 8:58

opaline a écrit: la première information (quel que soit le KK ) est transmise par sirène :

une série de trois sonneries de 1 minutes 41 secondes chacunes..., laquelle sirène est testé chaque premier mercredi du mois à midi dans toutes les communes normalement...
ce sont les sirènes des centres de secours, donc toutes les communes n'en sont pas équipées.
Dans mon cas, les pompiers les plus proches sont à 14 kms, alors la sirène, je ne risque pas de l'entendre...et ce doit être le cas de beaucoup de monde en milieu rural !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par argoth Lun 18 Oct 2010 - 16:38

Opaline, il t'es possible des comprimés d'iodure de potassium sur le net. Certes il te couterons un peu plus cher. Mais le prix n'est pas rédhibitoire non plus. Surtout comparé à leur bien fait en cas de besoin.

De mémoire (de mémoire j'affirme rien) je crois avoir vu un poste ou ramestein donnait un ou des liens, pour ce les procurer en france. Je peux essayé de te trouver des liens canadiens, mais je sais pas si il accepterons d'exporter et si ca peut posé problème au niveau de vos douanes ?
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par opaline Lun 18 Oct 2010 - 23:05

Merci Argoth,

oui j'ai déjà vu les liens de Rammstein, j'y pense fortement.
et Tarsonis vient de poster ici une recette "maison" pour les fabriquer soi-même. Merci merci beaucoup Tarsonis, c'est génial. !! nucléaire - Nucléaire en France, des news ... 859909

Perso je vais tenter d'abord d'en acquérir via le net, et si je n'y arrive pas je me mets en popote...

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Rammstein Mar 19 Oct 2010 - 9:13

Il existe également un traitement à la teinture d'iode, dont la recette doit traîner quelque part sur le forum... study

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Mar 19 Oct 2010 - 10:23

Salut !
Rammstein a écrit:Il existe également un traitement à la teinture d'iode, dont la recette doit traîner quelque part sur le forum... study

Rammstein

Ici : Iode stable et le lait de soja... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Mer 3 Nov 2010 - 20:47

Le “convoi le plus radioactif au monde” suivi à la trace

Ce sera le “convoi le plus radioactif au monde”. Greenpeace ne mâche pas ses mots : vendredi 5 novembre à 14 h 20, le train qui quittera la gare de Valognes, dans la Manche, à destination du centre d’entreposage intérimaire de Gorleben en Allemagne, transportera des déchets radioactifs de très haute activité, en provenance de l’usine Areva de La Hague.


Selon l’ONG, ce convoi contiendra 11 Castor (Cask for storage and transport of radioactive material, soit des containers de déchets hautement radioactifs) eux-mêmes constitués de 28 containers nommés “Canisters” dans lesquels ont été déposés les déchets vitrifiés, c’est-à-dire des éléments très radioactifs issus du retraitement des combustibles usés, fondus dans du verre.

Au final, selon les données de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) fournies à Greenpeace et basées sur l’analyse des radioéléments d’une durée de vie supérieure à un an, la radioactivité contenue dans le convoi s’élèverait à 3000 PBq (Peta Becquerel), soit dix fois plus que celle dégagée par la catastrophe de Tchernobyl en 1986, qui avait atteint 260 PBq.

L’ONG a aussi déposé une plainte contre Areva pour usage d’une installation nucléaire de base non déclarée, puisque des déchets nucléaires sont entreposés dans un lieu non prévu à cet effet.


nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Capturer.1288803882
C’est pour pallier l’absence de transparence d’un secteur nucléaire dangereux que Greenpeace a conçu une carte des trajets possibles du convoi, ainsi qu’une cartographie complète du nucléaire français, recensant tous les sites de déchets radioactifs, centrales nucléaires, anciennes mines contaminées ou encore routes de transports des camions chargés de plutonium. Selon l’ONG, qui publie aussi les horaires précis de passage du train dans chaque gare française, le convoi de vendredi devrait passer par Valognes, Caen, Arras et Metz avant d’avoir ensuite trois options pour passer la frontière franco-allemande, par Lauterbourg, Forbach ou Kehl.

Ce transport fait scandale en Allemagne, où des élus écolos et de gauche, qui estiment que le centre de Gorleben n’est pas adapté pour recevoir ce type de déchets, appellent à bloquer les rues pour empêcher l’arrivée du convoi. Quelque 30 000 manifestants sont attendus cette semaine autour de la ville pour “organiser la résistance”.

Qu’en pensez-vous ? Estimez-vous que la société civile devrait être informée, voire avoir son mot à dire, quant au transport de déchets radioactifs ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par argoth Mer 3 Nov 2010 - 20:49

Et après ça dit que le nucléaire ca pollue pas......

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par grosminet Jeu 4 Nov 2010 - 10:27

et combien de flics pour accompagner le convoi ?
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Barnabé Jeu 4 Nov 2010 - 13:15

L'opposition des Allemands aux convois Castor ne date pas d'hier. Grosses manifs, militants enchaînés sur les voies de chemin de fer, etc. Cela nécessite des déploiements policiers énormes, avec des moyens discutables (par exemple, les militants arrêtés ont parfois été placés en cellules mobiles, sortes de containers métalliques assez inhumains).

Ce convoi n'est donc qu'un épisode supplémentaire....
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par habo Jeu 4 Nov 2010 - 15:21

Sortir du nucléaire c'est sans doute trop difficile (ça va être très dur de diminuer d'autant la consommation d'énergie) mais il y a aussi la voie d'un nucléaire plus sur, voir les pebble bed reactor ("réacteur à lit de boulet" en français, ça ne s'invente pas..) qui sont de conception infiniment plus sure (en gros il faut agir pour entretenir la réaction alors que dans le réacteur français on doit modérer celle ci).

Mais comme ce n'est pas de conception Areva, forcément en on verra pas en France. Les chinois qui sont dans un optique "sortir du charbon" (qui est quand même bien pire que le nucléaire hors catastrophe, y compris au niveau rejets radioactifs dans l'atmosphère) mettent le paquet sur cette techno...

habo
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par argoth Jeu 4 Nov 2010 - 15:52

habo a écrit: Mais comme ce n'est pas de conception Areva, forcément en on verra pas en France. Les chinois qui sont dans un optique "sortir du charbon" (qui est quand même bien pire que le nucléaire hors catastrophe, y compris au niveau rejets radioactifs dans l'atmosphère) mettent le paquet sur cette techno...

Bien sur... et les 1100 site français qui renferme des déchets nucléaire radio actifs, chaque conteneur est hermétique et est vérifié régulièrement et scrupuleusement pour évité les fuites et la transmissions de radiation. Les déchets déjà enfoui sont déterrer régulièrement pour vérifié que les conteneur scellé sont toujours aussi sécuritaire. Ont on vas faire de même pour les déchets que l'UE se propose d'enfouir, après tout 7000 m cubes par ans de merde radioactive ce n'est rien.....

source
ici
ici
et google est votre ami.

Oui, ca n'émet pas de gaz à effet de serre, mais je suis sur que l'eau que vous buvée et que les légumes que vous mangé vont apprécier cette apport nutritif dans quelque année.

Tout ça pour dire que plutôt que de comparer des pommes et des oranges et de pointé ce que le voisin ne fait pas. Que chacun fasse son effort et la planète s'en portera mieux. En Amérique du nord, il faut réduire notre consommation d'essence et favoriser les transport en commun. En asie réduire les déchet plastique et recycler, en chine le charbon en europe le nucléaire, ect... Chacun c'est problème, chacun c'est effort. Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par habo Jeu 4 Nov 2010 - 16:12

argoth a écrit:la transmissions de radiation

Qu'est-ce que tu entend par là?

Quand aux fuites les déchets sont quand même vitrifié (dans du verre, pas du verni pour parquet hein Laughing) donc franchement le stockage final n'est pas trop affolant. Ce qui fait vraiment peur c'est un scénario genre attaque terroriste sur un transport un jour de grand vent, les chateaux sont conçu pour résister sans problème à tout ce qui est accident de la route par contre la résistance aux armes anti char n'a pas fait parti des spécifications... Ca pourrait contaminer d'assez grande surface pour très longtemps...

Voir ce document américain (Université de Columbia) : http://www.ciaonet.org/cbr/cbr00/video/cbr_ctd/cbr_ctd_09.html

habo
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Ash Jeu 4 Nov 2010 - 18:52

Je pense qu'il entend que tout système sûr à 100% a ses failles... y compris le stockage des déchets radioactifs.

Et juste pour remettre les pendules à l'heure, le nucléaire est AUSSI un gros producteur de CO2, de part la production d'acide et son utilisation en vue de la lixiviation (wiki). Sans compter l'extraction ni le transport...

Ni pour ni contre, bien au contraire!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par un ptit breton Jeu 4 Nov 2010 - 20:02

Et juste pour remettre les pendules à l'heure, le nucléaire est AUSSI un gros producteur de CO2, de part la production d'acide et son utilisation en vue de la lixiviation (wiki). Sans compter l'extraction ni le transport...

Et la construction de la centrale elle même , se sont des milliers de tonnes de béton et donc de CO2.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5073
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par serilynpayne Jeu 4 Nov 2010 - 21:14

j'ai entendu dire que le iodure de potassium était donné gratuitement en pharmacie (peut être dans les zones à risque) .


Opaline tu as raison , l'enseignement des types d'alertes, les sirènes ,bien que basiques ,étant les moins bien connues, devraient être enseignées dès le primaire .
j'habite en zone montagne avec une zone à risque "rivière" dans la vallée. Les sirènes sonnent tous les dimanches à midi , pour essai, ou alors c'est un bizutage pompier

j'édit pour un lien : http://bio.ouvaton.org/dotclear/index.php?post/2008/04/01/iodure-de-potassium

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Jeu 4 Nov 2010 - 21:51

Salut !

serilynpayne a écrit:j'ai entendu dire que le iodure de potassium était donné gratuitement en pharmacie (peut être dans les zones à risque).

Tu peux consulter les 5 ou six topics relatifs à l'iode sur le forum....la triste réalité nous montre que les stocks des pharmacies sont quasiment tous fictifs.... Rolling Eyes

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nucléaire - Nucléaire en France, des news ... Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum