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Message par resistance34 Lun 7 Fév 2011 - 15:53

Bon depuis que que j'ai choppé le "virus survivaliste", j'ai tendance à poser mes yeux là, ou avant, je passer sans me poser de question. Et bien, aujourd'hui, je me pose des questions, sur ce que chaque bâtiment ou commerce abritent comme ressources possibles ...

Bien évidement, je ne parle pas de carte de pillage mais de carte de ressources, en sachant qu'en K2KK certaines ressources seront accessibles seront disponibles en trocant ou en discutant et d'autres pas ... libre à vous de déterminer le moyen d'y accéder ...

Alors voila, j'ai établi et je fais vivre une carte perso qui dans un rayon de 7 Km autour de ma maison, répartit les commerces intéressants, les entreprises et les habitations ayant des ressources utiles, les domaines agricoles ou viticoles .... Le tou avec une légende simple :

- Alimentaire (nourriture ou tout se qui peut s'en rapprocher : bétail, légumes, fruit, puits, piscine, conserve et conservation etc )
- Équipement : (Stock de briques et matériaux, maison, isolants, cabanes agricoles, dépôts municipaux, déchetterie, certaines habitations pourvues d'installations utiles etc .. )
- Moyen de transport : local avec engins agricoles, maison ayant un quad ou des vieilles motos, chevaux ...
- divers : autres équipements et hors charte
- Compétences : maçon, agriculteur, etc ..


Bon cela n'est pas une incitation au pillage de son voisin, mais a un repérage de ce qui est accessible rapidement ... pour ce qui est du moyen d'y accéder le troc est l'entre aide est un moyen intéressant ... pour ce qui est des bâtiments commerciaux en K2KK, ils seront rapidement "dépouillés" et le timing sera serré !!

PS : Et que celui qui n'a pas intégré un pieds de biche dans ses préparatifs me jette la première pierre Carte de ressources 301126

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Message par argoth Lun 7 Fév 2011 - 15:57

Très bien bouge pas.......... Mais arrête de bouger j'arriverais jamais a te toucher si tu cours dans tout les sens comme ça.

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Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
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Message par resistance34 Lun 7 Fév 2011 - 16:03

Mais non argoth, si la proximité géographique nous le permettait tu serai bien évidement sur ma carte... Mais plus pour l'entre aide que pour le pillage ... du moins si toi aussi tu es encore en vie Very Happy Very Happy

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Message par grosminet Lun 7 Fév 2011 - 18:01

il y a déjà eu une tentative de démarrer un fil sur ce sujet, ça s'est rapidement terminé par un verrouillage...
Je me souviens que les lieux de cultes étaient notés comme sources d'approvisionnement en bougies et en bois de chauffage...
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Message par serilynpayne Lun 7 Fév 2011 - 18:01

salut
si t'es correctement préparé, c'est plutôt vers toi que les gens se tournerons comme "ressource possible". Cependant une bonne connaissance de son environnement c'est la base, ne serais-ce que pour organiser une survie collective et la mise en commun de matos divers et varié (carburants, tracteurs, chevaux de trait, stock de céréales, lait ...)
c'est clair que si c'est la grosse cata, déjà faut avoir survécu et c'est pas gagné, et après dans l'immédiat y'a moins de règles ...alors savoir ou se trouve l'outil dont on a besoin c'est un plus.

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Message par resistance34 Lun 7 Fév 2011 - 18:13

serilynpayne a écrit:salut
si t'es correctement préparé, c'est plutôt vers toi que les gens se tournerons comme "ressource possible".

J'espère bien ne pas être sur trop de carte de ressource Very Happy !!! surtout sur les cartes des gens qui ne viendrons pas pour troquer ou négocier Suspect ... mais j'ai déjà pris cela en compte dans ma prépa Carte de ressources 610129 Carte de ressources 620434

Pour l'instant c'est plutot "vivons heureux vivons caché"

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Message par opaline Lun 7 Fév 2011 - 23:06

Je me souviens que les lieux de cultes étaient notés comme sources d'approvisionnement en bougies et en bois de chauffage...

Laughing oui je me souviens bien de ce post, verrouillé fort heureusement Laughing ...

Au sujet des ressources, je pense qu'on peut raisonnablement penser en "reculant trois ou quatre siècles en arrière" : le coin où vous êtes, était-il déjà habité , si oui qu'est ce qui y poussait, où se situait la route commerciale la plus proche, comment était bâties les maisons du coin, combien de personnes vivaient là .... bref
essayer d'imaginer le truc comme un sujet de louis XIV ou XV et au pire XVI, (mais pas trop près de 1789 hein !)

mais : certaines infrastructures modernes ne s'éffacent pas comme cela. retrouver le calme de la campagne francilienne alors qu'il y a disneyland bâti devant vos yeux Carte de ressources 301126

et si le coin a connu une croissance exponentielle au niveau population ( bah chez moi, par exemple) difficile d'accepter que le gâteau puisse être séparé avec autant de claque- m*

a pluche

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Message par resistance34 Mar 8 Fév 2011 - 9:16

grosminet a écrit:il y a déjà eu une tentative de démarrer un fil sur ce sujet, ça s'est rapidement terminé par un verrouillage...
Je me souviens que les lieux de cultes étaient notés comme sources d'approvisionnement en bougies et en bois de chauffage...

La barriere est fine certes, de ce fait il vaut mieux éviter de parler du moyen retenu pour obtenir ces ressources .... Mais dans un rayon de 7km il y en a beaucoup des choses à voir et a noter !! Alors voyez cela comme une aide à la mise en place de votre plan de survie .. dans quelle priorité et avec quels moyens à vous de voir ...

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Message par opaline Mar 8 Fév 2011 - 13:40

euh pourquoi 7 km? c'est une norme? (ma question est peut-être bête, mais 7 km c'est une heure de marche bon train , c'est tout )

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Message par grosminet Mar 8 Fév 2011 - 15:03

oui, 7 kms, même en montagne, c'est peu. Il serait plus pertinent d'élargir à 15 kms, zone à l'intérieure de laquelle un aller-retour est faisable à pieds dans la journée.
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Message par MonteRosso Mar 8 Fév 2011 - 16:55

Au moyen Âge, (si ma mémoire est bonne) le chef-Lieu de la région était la ville que l'on pouvait rejoindre en un jour (de tous points de cette région). Ce calcul prenait en compte le relief ou les contraintes géographiques.

Encore une fois cette idée n'est pas mauvaise (entre de bonnes mains) et amha devrait être complétée par un second cercle.

Je m'explique :
- les "sources" évidentes seront les premières "visitées"
- les sources "non évidentes" ne le seront que par les initiés puis une fois "découvertes" par les autres.

Donc, établir un schéma qui tienne compte de l'éloignement et de l'évidence de la source.

A notre niveau instant t :
- faible distance et réaction rapide -> cibler : points évident
- distance longue ou délai de réaction long -> cibler : sources non-évidentes secondaires.

à t+x : cibler : sources non-évidentes secondaires.


Deux itinéraires : un rapide pour l'aller et un bien plus discret et brouillé pour le retour (ne pas à son tour devenir une source d'appro pour les autres...)



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Message par resistance34 Mar 8 Fév 2011 - 19:40

Merci beaucoup pour vos remarques ! En fait les 7km c était pour être sur de faire l aller-retour dans la journée en partant du principe que le retour doit être très chargé !! Mais vous avez raison, je vais agrandir la zone !


L idée des 2 cercles et bonne aussi ...

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Message par resistance34 Mar 8 Fév 2011 - 19:43

Si vous avez d' autres remarques ou suggestions elles sont les bienvenus ... Car vu le prix des cartes je préfère ne pas me louper !!:0)

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Message par grosminet Mar 8 Fév 2011 - 19:50

peut être d'investir dans un panier à grandes roulettes et un sac à dos (ceux qui ont lu "la route" de Cormac McCarthy savent que le caddie de supermarché n'est pas adapté au tout-terrain) Laughing
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Message par resistance34 Mar 8 Fév 2011 - 20:11

Tu penses bien qu au niveau sac a dos je suis servis!!!! Pour ce qui est du transport j ai une remorque de quad tractable (assez lourde) et deux vélo... Et je suis en train d' essayer de bidouiller une brouette a 2 roues, pour l atteler a mon chien :0)

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Message par volwest Mer 9 Fév 2011 - 2:53

Salut...


Une carte est a première vu un ensemble de lignes et de bordures…une représentation de données…un outil lier a la direction et l'anticipation de certains endroits, et Anvers.
Mais une carte c'est aussi et surtout, la possibilité d'étudier ce qui se trouve au delà de notre champs de vue.

Cet outil, est pour le survivaliste un "a-tout" majeur.
A l'erre du GPS, les cartes routières et topographiques se voient être devenues des objets obsolète et sans conséquence. Je ne vais pas faire ici le procès du GPS, car je pense qu'il a sa place dans nos vies, mais en aucun cas peut-il remplacer la carte…surtout pour ceux qui comme moi tendent a une certaine préparation.

Les cartes qui nous intéressent, se regroupes en deux familles : les cartes routières, et les cartes topographiques. La différence entre les deux se situe surtout au niveau de l'échelle de représentation, la carte topographique offrant beaucoup plus de détails quand au relief, et les aménagements humains.

Ses cartes sont des outils important pour le survivaliste, parce qu'elle permettent en plus de s'orienter, de repérer et de noter certains points d'intérêt. Cette préparation demande plusieurs cartes…

-Une carte routière de notre pays.
-Une carte routière de notre région.
-Une carte topographique de notre région.

Apres avoir fait un symbole représentant notre position sur les cartes régionales et topographiques, nous faisons 3 cercles au compas utilisant l'échelle propre a la carte. Un cercle qui représente un kilomètre, un cercle qui représente 10 kilomètres, et un cercle qui représente 100 kilomètres.
Ces cercles représentes maintenant notre champs d'action immédiat…notre environnements immédiat que nous appelons zone 1 (1 kilomètre), zone 2 (10 kilomètres) et zone 3 (100 kilomètres).
Une exploration systématique de ces 3 zones s'impose, surtout la zone 1 et 2…avec pour but de répertorier tous les atouts possible en cas de situation difficile qui ne sont pas déjà sur la carte.

La liste des atouts qui suit n'est en aucun cas complète ou dans un ordre spécial, mais devrait nous donner une idée quand a la nature de ces points.


-Tout court d'eau, sources, puits, fontaine…bref, tout ce qui est en rapport a l'eau.
-Arbres fruitiers, plantes médicinales, jardins potager…tout ce qui est en rapport a la cueillette.
-Supermarchés et magasins de produits comestible.
-Pharmacies.
-Hôpitaux.
-Stations essences.
-Poste de police, gendarmerie...
-Pompiers.
-Docteurs, dentistes, vétérinaires, spécialistes, psychiatres, psychologues...
-Famille et amis.
-Banques.
-Hôtels.
-Ecoles, universités...
-Magasins d'outils et de produits de constructions.
-Magasins de camping et de sport.
-Garages.
-Station de taxi (ils ont des radios).
-Usines de fabrication.
-Bâtiments abandonnés.
-Tunnels.
-Entrées souterraines (égouts, métro…).
-Bases militaire.
-Aéroports et terrains d'atterrissage.
-Entrepôts.
-Armureries.
-Coutelleries.
-Magasins de chasse et pêche.
-Etables et centres équestres.
-Fermes.
-Mines.

Ces exemples de points d'intérêts sont un outil d'une importance primordial dans une situation d'urgence qui nous oblige a rester chez soi, ou en cas d'évacuation. Tous ces points sont stratégiques. Ils peuvent aussi bien être des lieus nous offrant des avantages certains quand a nos besoins, tout comme ils peuvent être des endroits a éviter dans certaines situations.

Une planification et une représentation poussée sur la carte des points pouvant améliorer nos chances de survie est complétée par l'étude et l'implémentation de 3 différentes routes d'évacuations vers un ou plusieurs point de chute choisit a l'avance. Cette destination devrait offrir une relative sécurité et nous donner un avantage certain, tant psychologique que physiologique.

Pour un Parisien, cet endroit pourrait être la maison d'un parent ou d'un ami qui se trouve a quelques heures de la capitale par exemple.
Avoir a évacuer son domicile est toujours une possibilité. D'un incendie a une catastrophe naturelle, d'une infestation a une demande des services de l'ordre…chaque années des milliers d'individus doivent évacuer leurs domiciles.

Bien souvent, cette évacuation est temporaire et sans conséquences extrêmes, mais dans certaines situation cette évacuation est permanente et dramatique, comme pour l'évacuation des habitants de la Nouvelle Orleans lors de Katrina, ou un feu qui menace toute une région.

Planifier sur une carte cette éventuelle évacuation demande une connaissance intime des routes et du terrain, mais aussi du point de chute.
Dans l'anticipation de voir une route fermée, ou lors de l'évacuation de toute une région, ville ou quartier, transformant les routes principales en parking géant, il est bon d'avoir préparé 3 manières différentes de rejoindre notre point de chute, et de ce familiariser avec les 3 trajets.
Si 2 points de chutes sont déterminés, alors 3 routes différentes par point de chute devient le minimum.
Pour l'exemple de notre Parisien, ce plan d'évacuation est primordial.


Bonne exploration.
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Message par resistance34 Mer 9 Fév 2011 - 8:37

Volwest tu préconise plutôt l utilisation d' une carte topo ?

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Message par MonteRosso Mer 9 Fév 2011 - 8:46

Resistance34, il le précise ici :

volwest a écrit:
-Une carte routière de notre pays.
-Une carte routière de notre région.
-Une carte topographique de notre région.

et j'imagine respectivement en 1/500 000 - 1/150 000 et 1/25 000


Très bonne méthode (amha).

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Message par grosminet Mer 9 Fév 2011 - 15:08

Je plussoie car une carte papier, ça ne tombe pas en panne et ne nécessite aucune énergie pour fonctionner. En k2kk, ce peut être aussi le satellite qui ne répond plus, alors le GPS, même alimenté par un kit solaire, il ne sert plus à rien....
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Message par resistance34 Mer 9 Fév 2011 - 15:58

grosminet a écrit:Je plussoie car une carte papier, ça ne tombe pas en panne et ne nécessite aucune énergie pour fonctionner. En k2kk, ce peut être aussi le satellite qui ne répond plus, alors le GPS, même alimenté par un kit solaire, il ne sert plus à rien....

Non non grosminet, moi je n'ai pas de GPS mais un bonne vieille carte avec mes propres annotations et mes propres shémas ... rustique mais efficace

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Message par volwest Mer 9 Fév 2011 - 16:07

Salut Resistance…

Les 3 "tailles" me semblent nécessaires…surtout dans la mise en place de plans d'évacuations a moyennes et longues portées.
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Message par resistance34 Mer 9 Fév 2011 - 16:40

Salut Volwest,

Je ne te contredis pas tu as l'air bien plus calé que moi dans le domaine de la cartographie ... je suis loin d'etre un expert en orientation donc j'écoute Very Happy
A la base je suis partie d'une simple carte de "ma ville et les villages avoisinant" pour la mettre dans mon BOV, et puis j'ai gribouillé une adresse puis une autre et au final c'est devenu un plan plutot sympa .. mais je vais me penché sur les carte topo si tu pense que c'est mieux .. J'ai pas besoin de GPS pour cela ?

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Message par volwest Jeu 10 Fév 2011 - 17:16

Les cartes topos sont pratiques pour tout ce qui demande un peu plus de détails comme l'environnement de ta résidence principale et tes points de chutes.

Et non, pas besoin d'un GPS.
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Message par ghp Ven 29 Avr 2011 - 20:42

Perso j'utilise l'ancien format cartographique aujourd'hui abandonné : le 1:50 000 (ou série orange).
C'est pile poil la bonne échelle à mon sens. On peut déplier la carte sans avoir 3 mètres de papier (comme pour la 1:25 000 actuellement en vigueur). On a une précision suffisante pour localiser tous les éléments nécessaires avec un niveau de définition très satisfaisant.

On les trouve sur Priceminister.

Evidemment, comme le format a été abandonné après 1990's, les secteurs fortement modifiés depuis ne sont pas représentés précisèment. Toutefois, je garde ce format comme mon favori, quitte à redessiner dessus les nouvelles voies !
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Message par ghp Mer 4 Mai 2011 - 21:31

Il peut être intéressant aussi de localiser les zones à risques.

J'y mettrais les prisons (j'en ai 2 et bientôt 3 à proximité, voire 4), les sites de type seveso, et en m'inspirant du "guide de survie en territoire zombie" tout lieu qui va concentrer la m...e en cas de panique : les hypers-supers & Co, les commissariats et assimilés, les églises, les hôpitaux, les banques. il y a surement d'autres risques (à approfondir).

Il me semble également important de localiser les points clefs de franchissement des réseaux. Il n'y a pas une multitude de ponts permettant de traverser un fleuve. Autant savoir où ils sont. De même, une voie TGV est un obstacle parfois infranchissable et les endroits où c'est possible peuvent devenir une embuscade. Idem pour les autoroutes.

Pour revenir au format 1: 50 000, le papier déplié fait 65 cm de largeur pour 45 en hauteur (et 1 cm sur la carte = 500 mètres sur le terrain).
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