Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

EDC Natombi

4 participants

Aller en bas

EDC Natombi Empty EDC Natombi

Message par Natombi Sam 19 Fév 2011 - 12:22

Bonjour tous,

Voici mon petit EDC que je me suis confectionné récemment.

EDC Natombi Img0302wm.th

Alors il s'agit d'un Pocket Organizer de Maxpedition. Très robuste à mon goût. Au niveau des dimensions c'est du 13x18x2cm (à vide). Possibilité de le porter à la ceinture, au vu de sa taille, ou encore dans un sac. Le devant possède une petite poche, que je n'utilise pas actuellement.

EDC Natombi Img0304tb.th
Les passants arrières permettent un port sur ceinturon et autre ceinture de taille plus modeste. par contre du fait de leur orientation, la pochette se porte (à l'état brut) horizontalement à la ceinture. Pour y remédier, je me suis acheter pour le cas où deux clips malice.

EDC Natombi Img0307co.th
L'intérieur est plutôt bien agencé, et me permet d'y mettre quasiment pile-poil mes affaires.
Alors déjà on peut l'ouvrir entièrement, comme tout les organizers de ce genre je pense.
Il possède plusieurs petits rangements où l'on y met stylos, lampe, briquet... 4 tailles différentes en tout. Par contre, les passants sont un chouïa élastiques, mais pas des masses non plus.
De chaque côté se trouve une poche, où l'on y glisse papier.... Et du côté gauche une petite accroche pour clé ou lampe.

Au niveau du matériel:
- petite lampe del à une pile
- carte de survie, Tool Logic Survival I. Existe en deux version, l'autre version possède une petite lampe del à la place de la boussole et de la loupe). En terme d'accessoire on y trouve; sifflet, petite lame à dent, pince à épilé, cure dent, boussole, loupe, barre de magnésium sur une des tranches.
- couteau pliant pouvant s'accrocher à la ceinture de marque Smith & Wesson. Très bon tranchant, une moitié lisse, l'autre à dent.
- un stylo-couteau bleu. Utilisation quotidienne.
- adaptateur Victorinox avec une clé et 6 embouts (tourne-vis)
- paquet de mouchoir
-briquet
- Multifonction Victorinox Swisstool Spirit, compact, pas mal d'outils
- pansements, éosine, coton-tige

Vais bientôt le compléter avec un peu de paracorde, photocopie de mes papiers (CNI, passeport, permis, carte vitale....), un truc désinfectant (liquide ou pierre d'alun, j'hésite), quelques comprimés doliprane et purification d'eau, peut-être une couverture de survie. Un ami m'a conseillé aussi un liquide pour nettoyer les yeux dans le cas ou une poussière y serait, je vais voir. Et une barre énergétique.

Après peut-être quelques amélioration a faire.
Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC Natombi Empty Re: EDC Natombi

Message par cyanna idris Lun 21 Fév 2011 - 22:06

Bonsoir!
Pour le liquide pour nettoyer les yeux : Bio*cidan, environ 2€ en pharmacie et tout petit ou alors une dosette de dacryo*sérum!

cyanna idris
Membre

Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC Natombi Empty Re: EDC Natombi

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 22:42

Bonsoir,
En vrac avant de plus rouvrir les yeux :

Je serais heureux d'avoir ton retour dans quelque temps sur ta pochette (et son contenu).
Notamment sur le "porter à la ceinture, au vu de sa taille, ou encore dans un sac".
J'ai longtemps envisagé l'achat d'un contenant dans le genre voir la marque, mais outre le fait de n'avoir jamais craqué, j'aime bien avoir mes trucs dans les poches (et pas fan des trucs à la ceinture).
Donc n'hésite pas à faire un retour dans qq temps.

La boussole de ta carte vaut qqchose ? (je me suis acheté deux mini-boussoles de bonne facture et après qq mois une seule est encore en état après un port quotidien).
Barre de magnésium ou firesteel sur ta carte ? Parce que si firesteel, si pas un bon allume feu dans le kit tout prêt je suis pas sûr que ce soit l'idéal. Tu as testé le firesteel, crache bien ? Remarque même avec un briquet un bon allume-feu c'est toujours plus pratique. Après faut voir si tu peux avoir besoin de faire du feu.

Une sur la carte, une sur le stylo (on peux avoir une photo ?), un pliant et la pince. 4 lames !
Les 4 dans la pochette ? Une dans la poche ?
Vis à vis de nos amis en bleu, 4 lames... Sur un stylo ??

L'adaptateur Victorinox, tu t'en sers de temps en temps ? Perso j'avais complété pour que le machin soit bourré d'embouts au max, mais autant la pince me sert assez souvent, autant les embouts...

Pour le désinfectant dans un petit kit comme ca, qq compresses imbibées prêtes à l'emploi ?

Sinon ce qui m'est devenu totalement indispensable, que macgyver si il était du 21e aurait à coup sûr : quelques mètres de tape (gros scotch gris-noir découpable à la main) autour d'une carte type téléphone. Ca sert à tout !

Qq compresses en plus de tes pansements ?

Coton-tige ?

Un papier avec personnes à contacter par les secours bien visible, et pour toi tels de personnes à contacter si c'est la merde ?
Qq billets (emballés pour pas que ca serve quand on a besoin sans urgence) histoire de pouvoir prendre un ticket de bus-train, chambre, vêtements, repas, soins ou autre.

A défaut d'un bloc-note, une feuille pliée ? Histoire de pouvoir prendre des notes, laisser un message etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC Natombi Empty Re: EDC Natombi

Message par Natombi Mar 22 Fév 2011 - 9:51

"dacryo*sérum", maintenant que tu l'écris je me rappelle que mon ami m'a parlé du même produit.


Pour ce qui est du porté à la ceinture, voici le premier retour. Quand je suis en mode "ville", le port à la ceinture m'est vraiment désagréable. Simplement que je porte les vêtements cintrés. Par contre en mode "campagne" pas trop de souci pour la ceinture. Mais j'ai deux pantalons décathlon avec poches latérales plaquées. L'EDC rentre en largeur et en "épaisseur", mais pas possible de fermer la poche. Car l'EDC dépasse de 3 ou 4 bon centimètre.

Pour ce qui de la boussole de la carte, pas assez de recul pour vraiment en donner mon ressentir. De ce que je peux dire, c'est que pour l'instant elle donne bien le nord, mais bon il n'en reste pas moins que c'est une boussole gadget, donc effectivement à voir la tenue dans le temps.
C'est bien une barre de magnésium. Testé pas plus tard qu'hier, et mamamia, je vois parfaitement la différence avec ma barre de firesteel. Dans le premier cas, énormément d'étincelles sans trop de problème, le second, beaucoup plus de mal à en produire. J'ai essayé sur du coton normal (pas sur du coton carbonisé) c'est partie assez vite.

Pour les lames, effectivement cela fait "trop". Pour ce qui est du stylo/coupe-papier (voir lien en bas de réponse), je n'avais que celui-ci sous la main, donc sera remplacé par un autre stylo normal. Surtout que la réserve d'encre y est plus basse du fait de la place occupé par la lame. Pour les trois autres, ce qui poserait "peut-être" problème aux bleus, ce n'est ni la lame dans la carte, ni sur le Victorinox, qui sont intégré dans un ensemble donc plus "passe-partout". Mais le couteau pliant pour lequel je n'aurais pas réellement de raison à apporter sur son utilité direct. Donc à voir si je garde ou pas.

Pour les embouts, pour l'instant pas réellement, ce n'est pas comme si on utilisait des tourne-vis tout les jours. Mais prends peu de place, pas lourd, et c'est comme les préservatifs: "Mieux vaux en avoir et ne pas en avoir l'utilité, que ne pas en avoir et être dans la merde". Je sais que récemment j'en avais besoin chez un ami bin j'aurais été content de l'avoir.

Pas bête pour les compresses, car j'ai fait un peu le tour des grandes surfaces, et pas de petit contenant désinfectant.

Les compresses, je ne l'avais pas dit mais j'en ai un peu .

Les cotons-tige, par contre je l'avais écris.

Pour les papier des numéros visibles pour les pompier ou urgentiste, effectivement maintenant que tu l'écris, je viens enfin de trouver l'utilitéde la poche avant en mailles. Je verrais pour le reste.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC Natombi Empty Re: EDC Natombi

Message par MonteRosso Mar 22 Fév 2011 - 10:00

pas mal en effet.

Moi, j'aime bien avoir au moins une ou deux aiguilles à coudre et un peu de fil.

Une clef USB comme préconisée ici (avec le stock de .pdf ad-hoc) ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC Natombi Empty Re: EDC Natombi

Message par lyam dickinson Mar 22 Fév 2011 - 10:27

salut, j'ai le même sac EDC. le problème est qu'il va normalement dans les poches cargo d'un pantalon. dans celui de mon travail (c'est tout juste.. à 2mm prés..)
dépasse d'un pantalon 5.11.. j'ai pas encore essayé avec mes autres treillis.. je crois que la version blackhawk est légèrement plus petit.. je ne l'ai pas eu entre les mains...

pour le stylo-couteau : je vois ce que c'est, j'en ai un dans une de mes vitrines...je ne pense pas que tu l'utilises tous les jours pour couper quelque chose...c'est plus le type de stylo de la dernière chance pour la défense. si tu es contrôlé, il passera beaucoup moins bien que l'autre couteau...
je te préconise de faire attention par contre pourquoi pas prendre plus un stylo en fer à la place. (peut être utilisé en defense et est beaucoup plus lowprofil..)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 50
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

EDC Natombi Empty Re: EDC Natombi

Message par Natombi Mar 22 Fév 2011 - 11:48

Le stylo couteau, je l'utilise tout les jours pour ouvrir le courrier. Ce qui est son utilité normal. Donc pas sa place réellement dans un EDC je dois dire. Je viens de voir que j'avais zappé le lien:
Lien je possède le deuxieme stylo en partant du haut.

Et je confirme pour l'utilisation normalement en poche cargo. D'où la présence d'une poignée sur le haut de l'EDC le permettant de le sortir plus facilement.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC Natombi Empty Re: EDC Natombi

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 13:09

Merci pour le retour.

Si ca donne des étincelles c'est bien un firesteel.
Quand je parlais barre de magnésium je pensais à un petit bloc de magnésium qui en faisant des copeaux permets de disposer d'un allume feu (démarre fort mais dure très peu).

J'ai le même problème que toi pour le couteau pliant (bloquant).
Dès fois (selon contexte) je le prends, dès fois je le remplace par un couteau suisse sans blocage.

Perso les embouts pour le peu d'utilisations que j'en ai sont passé dans mon sac à dos.
Sac à dos que je porte très souvent quand je sors de chez moi.

c'est comme les préservatifs: "Mieux vaux en avoir et ne pas en avoir l'utilité, que ne pas en avoir et être dans la merde". Je sais que récemment j'en avais besoin chez un ami bin j'aurais été content de l'avoir.
Je compatis, toujours frustrant de rater un super coup à cause de ça !
Ceci dit petit poids + petit poids + ...

C'est ma faute, j'aurais du préciser : pourquoi des bâtonnets ouatés ?

La clé usb indispensable effectivement.
Scans papiers de toute une vie, vu le poids et encombrement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EDC Natombi Empty Re: EDC Natombi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum