[Pollution de l'air] Alerte Pics de Pollution
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[Pollution de l'air] Alerte Pics de Pollution
Il ne me semble pas que le topic soit encore ouvert au sujet de la pollution de l'air.
Même sans canicule, la situation de Lyon s'étend :
Alerte à la pollution aux particules fines étendue à la région Rhône-Alpes
20 minutes ajoute également
La source est le projet Aphekom :
Même sans canicule, la situation de Lyon s'étend :
Alerte à la pollution aux particules fines étendue à la région Rhône-Alpes
Le niveau d'alerte à la pollution aux particules fines, qui concernait jeudi le bassin lyonnais et en Isère, a été étendu vendredi à l'ensemble de la région Rhône-Alpes en raison de l'absence de vent et de la persistance de l'épisode, a indiqué le Centre d'information routière. Ces dernières 48 heures, "les taux de particules en suspension ont franchi le seuil journalier d'information sur la quasi-totalité des zones.
[...]
"D'après les prévisions de Météo-France pour aujourd'hui (vendredi), et au vu des niveaux de pollution observés ce matin, le seuil d'information sera de nouveau franchi ce jour sur les zones déjà en dépassement", a ajouté le Cricr. Le maintien de conditions anticycloniques prévu pour les huit prochains jours "ne laisse pas envisager de sortie d'épisode à court terme", selon la source Récemment fixé à 80 microgrammes de particules fines par m3, le niveau d'alerte a entraîné des mesures de limitation de la vitesse sur les routes, applicables vendredi dès 17H00 sur toute la région.
[...]
20 minutes ajoute également
Et cette pollution a un impact sur la santé. Selon un rapport de l'Institut national de veille sanitaire publié le 2 mars, les habitants de Lyon, 4e ville de France la plus polluée, gagneraient 5,7 mois d'espérance de vie si les normes étaient respectées.
La source est le projet Aphekom :
Coordonné par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et mené dans 12 pays européens par plus de 60 scientifiques, le projet Aphekom rend aujourd'hui public les résultats de trois années de travaux sur les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique en Europe et conclut :
- diminuer davantage les niveaux de particules fines dans l'air des villes européennes entraînerait un bénéfice non négligeable en termes d'augmentation de l'espérance de vie et de réduction des coûts pour la santé ;
- habiter à proximité du trafic routier augmente sensiblement la morbidité attribuable à la pollution atmosphérique. [...] En s'appuyant sur des méthodes classiques, l'évaluation de l'impact sanitaire dans 25 grandes villes européennes montre que l'espérance de vie pourrait augmenter jusqu'à 22 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus (en fonction de la ville et du niveau moyen de pollution), si les niveaux moyens annuels de particules fines PM2,5 étaient ramenés au seuil de 10 microgrammes par mètre-cube, valeur guide préconisée par l'OMS. D'un point de vue économique, le respect de cette valeur guide se traduirait par un bénéfice d'environ 31,5 milliards d'euros (diminution des dépenses de santé, de l'absentéisme, et des coûts associés à la perte de bien-être, de qualité et d'espérance de vie).
-Il a été estimé notamment que, dans 10 villes européennes, le fait d'habiter à proximité du trafic routier pourrait être responsable d'environ 15 % des asthmes de l'enfant. On pourrait retrouver des proportions similaires ou plus élevées de pathologies chroniques respiratoires et cardio-vasculaires fréquentes chez les adultes de 65 ans et plus habitant à proximité du trafic.
[...]
Dernière édition par tarsonis le Ven 30 Mar 2012 - 8:42, édité 1 fois
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L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
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tarsonis- Administrateur
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Re: [Pollution de l'air] Alerte Pics de Pollution
Pollution de l'air : la région Nord Pas de Calais dans le rouge
Nous avions passé un pic ce week end en région parisienne :
Pic de pollution : vitesses limitées de 20 km/h et radars recalibrés
Ainsi que du Calvados (le seuil d'alerte étant encore dépassé hier) :
Pollution de l'air : la Basse-Normandie demande des mesures contraignantes
Les concentrations de poussières en suspension dans l'air dépassent le niveau réglementaire depuis une semaine dans la région. Une situation à risque pour les personnes sensibles. Les yeux rivés sur les écrans de contrôle, Céline Derosiaux, de l'Atmo, observe le mouvement des masses d'air chargées en particules fines et autres polluants sur la région. « Nous avons dépassé le seuil d'information et de recommandation le mercredi 21 mars, commente-t-elle. Le lendemain à midi, nous avons dépassé le seuil d'alerte. » Le premier seuil est fixé par Bruxelles, depuis janvier, à 50 mg de poussières fines par mètre cube d'air. Le second à 80 mg. Concrètement, on estime que c'est au-dessus de ces mesures que la population court un danger.
Nous avions passé un pic ce week end en région parisienne :
Pic de pollution : vitesses limitées de 20 km/h et radars recalibrés
Le haut niveau de pollution atteint ce week-end dans Paris et sa région, devrait se prolonger ce début de semaine. Les limitations de vitesse restent de ce fait abaissées de 20 km/h et la plupart de radars d'Ile de France ont été recalibrés en conséquence. Ce week-end, la pollution a atteint un niveau très élevé sur Paris et ses environs, en raison des conditions climatiques.
Ainsi que du Calvados (le seuil d'alerte étant encore dépassé hier) :
Pollution de l'air : la Basse-Normandie demande des mesures contraignantes
Les dépassement des seuils d'alerte dans le Calvados et le Manche sont "le signe d'un épisode de pollution grave dans notre région", écrivent les élus dans leur motion.
Le préfet du Calvados a déclenché samedi et celui de la Manche dimanche la procédure d'alerte rouge, après des dépassements du seuil de 80 microgrammes de particules fines (PM 10) par mètre cube d'air.
Selon Christophe Legrand, le directeur d'Air Com, le réseau de surveillance de la qualité de l'air en Basse-Normandie, les deux départements sont restés depuis au dessus du seuil d'information de 50 microgrammes.
Le Calvados était même jeudi à nouveau au dessus des 80 microgrammes en moyenne sur 24 heures et, dans la Manche, Cherbourg affichait des pics à
plus de 110, a-t-il précisé.
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tarsonis- Administrateur
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Re: [Pollution de l'air] Alerte Pics de Pollution
On peut trouver une carte avec un indice sur l'état de la qualité de l'air sur la France, ici
Pour ce qui est de la Côte d'Opale (Nord-Pas de Calais) en particulier, on peut trouver des informations sur le site du SPPPI
Pour un suivi en temps réel des dépôts sédimentables sur la région de Dunkerque, il y a ce site : Port Ouest de Dunkerque
Ne pas hésiter à aller voir l'article Comprendre les graphes
Pour info, c'est ma boîte qui fait les mesures et éditent les graphes.
Mon patron a même écrit un article sur Wikipedia décrivant les poussières sédimentables
J'ai demandé autour de moi (je ne m'occupe pas de l'aspect environnement) et, effectivement, on a enregistré une augmentation des dépôts sur nos sites de Dunkerque et Cherbourg.
Pour en savoir plus sur les particules en suspension, cet article sur wikipedia est très bien fait.
Mes 2 particules
Pour ce qui est de la Côte d'Opale (Nord-Pas de Calais) en particulier, on peut trouver des informations sur le site du SPPPI
Pour un suivi en temps réel des dépôts sédimentables sur la région de Dunkerque, il y a ce site : Port Ouest de Dunkerque
Ne pas hésiter à aller voir l'article Comprendre les graphes
Pour info, c'est ma boîte qui fait les mesures et éditent les graphes.
Mon patron a même écrit un article sur Wikipedia décrivant les poussières sédimentables
J'ai demandé autour de moi (je ne m'occupe pas de l'aspect environnement) et, effectivement, on a enregistré une augmentation des dépôts sur nos sites de Dunkerque et Cherbourg.
Pour en savoir plus sur les particules en suspension, cet article sur wikipedia est très bien fait.
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Menuki- Membre Premium
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Re: [Pollution de l'air] Alerte Pics de Pollution
Pour suivre en temps réel ce nouvel épisode de pollution aux particules fines : Qualité de l'air en temps réel
Une autre carte du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus : Atmosphere monitoring service
Une autre carte du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus : Atmosphere monitoring service
Dernière édition par Cyrulnik le Jeu 1 Déc 2016 - 10:25, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une image)
Cyrulnik- Membre
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Re: [Pollution de l'air] Alerte Pics de Pollution
Une initiative intéressante et inventive sur
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« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
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Re: [Pollution de l'air] Alerte Pics de Pollution
Bonjour
L'agence européenne pour l'environnement (AEE) vient de lancer une carte intéractive d'europe pour la qualité de l'air : http://www.eea.europa.eu/themes/air/air-quality-index/index basée sur un nouvel indice de qualité de l'air :
Manifestement quelques données manquantes dans le bassin méditerranéen, mais cette carte est cohérente avec les données de celle de "air quality data" mise en lien par Cyrulnik. (même base de calcul, le CO en plus)
En parallèle, vous trouverez sur cette page le rapport annuel de l'AEE pour la qualité de l'air en Europe en 2017 (ils envoient le pdf directement sur la boite mail).
https://www.eea.europa.eu/fr/highlights/ameliorer-la-qualite-de-l2019air#_blank
L'agence européenne pour l'environnement (AEE) vient de lancer une carte intéractive d'europe pour la qualité de l'air : http://www.eea.europa.eu/themes/air/air-quality-index/index basée sur un nouvel indice de qualité de l'air :
L’indice consiste en une carte interactive qui montre la situation locale de la qualité de l’air au niveau des stations, sur la base de cinq polluants majeurs, nocifs pour la santé des citoyens et pour l’environnement: les particules en suspension (PM2,5 et PM10), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de souffre (SO2).
Manifestement quelques données manquantes dans le bassin méditerranéen, mais cette carte est cohérente avec les données de celle de "air quality data" mise en lien par Cyrulnik. (même base de calcul, le CO en plus)
EPA calculates the AQI for five major air pollutants regulated by the Clean Air Act: ground-level ozone, particle pollution (also known as particulate matter), carbon monoxide, sulfur dioxide, and nitrogen dioxide
En parallèle, vous trouverez sur cette page le rapport annuel de l'AEE pour la qualité de l'air en Europe en 2017 (ils envoient le pdf directement sur la boite mail).
https://www.eea.europa.eu/fr/highlights/ameliorer-la-qualite-de-l2019air#_blank
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« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
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Date d'inscription : 08/02/2017
Re: [Pollution de l'air] Alerte Pics de Pollution
Bonjour, j'aimerai parler de l'incendie de l'entreprise Lubri… près de Rouen.
J'ai un collègue qui vient de me passer une photo … étonnante.
Il fait partie d'une association qui régulièrement organise des marches, des training …
Courant septembre ils ont posé des pancartes publicitaires aux alentours de Rouen. L'incendie a eu lieu le 26 septembre. Une fois la manifestation terminée, ils ont récupéré leurs pancartes, et voici le résultat.
1ere pancarte à Franqueville St Pierre (à l'est)
2eme à Préaux … ils ont bien mangé et respiré ces derniers temps ...
3e pancarte à Quincampoix.
sinon les assurances ont prévu de nettoyer les toitures de Préaux car même après plusieurs pluies, les toits sont gras, huileux … les bêtes qui étaient dans les champs et dont certains agriculteurs très amoureux de ces dernières n'ont pas lavé … les animaux sont dégoulinants de traces du même genre.
Mais comme l'explique le préfet, il n'y a pas de risques …
J'ai un collègue qui vient de me passer une photo … étonnante.
Il fait partie d'une association qui régulièrement organise des marches, des training …
Courant septembre ils ont posé des pancartes publicitaires aux alentours de Rouen. L'incendie a eu lieu le 26 septembre. Une fois la manifestation terminée, ils ont récupéré leurs pancartes, et voici le résultat.
1ere pancarte à Franqueville St Pierre (à l'est)
2eme à Préaux … ils ont bien mangé et respiré ces derniers temps ...
3e pancarte à Quincampoix.
sinon les assurances ont prévu de nettoyer les toitures de Préaux car même après plusieurs pluies, les toits sont gras, huileux … les bêtes qui étaient dans les champs et dont certains agriculteurs très amoureux de ces dernières n'ont pas lavé … les animaux sont dégoulinants de traces du même genre.
Mais comme l'explique le préfet, il n'y a pas de risques …
Mag.Meld- Membre
- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2019
Re: [Pollution de l'air] Alerte Pics de Pollution
Moins de pollution dans l'air mais davantage dans la mer : comment des milliers de bateaux s'adaptent à une nouvelle réglementation
Les gros navires sont des usines à gaz, parfois capables de rejeter autant d'oxyde de soufre qu'un million de voitures. Mais depuis le 1er janvier 2020, promis juré, les gros bateaux ne polluent presque plus. L'air marin est épargné, mais c'est la mer qui trinque.
A Marseille (Bouches-du-Rhône), comme dans tous les ports et les mers du monde, on se plie à la nouvelle réglementation. Les 60 000 navires qui sillonnent les mers (cargos, paquebots et ferries) ont dû réduire leurs émissions de soufre depuis le 1er janvier, de 3,5% à 0,5%, soit sept fois moins.
Pour rentrer dans les clous, les armateurs avaient le choix : utiliser un carburant moins soufré mais bien plus cher, ou équiper leurs cheminées de scrubbers (épurateurs), sortes de pots catalytiques géants qui utilisent l'eau de mer pour filtrer les gaz d'échappement. Aujourd'hui, des milliers de bateaux traversent les océans en utilisant ce dernier dispositif. Plusieurs armateurs, notamment français, ont choisi d'en installer sur leurs navires : c'est le cas de Corsica Linea, Brittany Ferries ou MSC, par exemple.
Mais ce dispositif pose problème. Dans 70 à 80% des cas, les scrubbers utilisés sont en "boucle ouverte", c'est-à-dire que l'eau de mer est prélevée, pulvérisée dans les cheminées, puis rejetée sans que rien ne soit prévu pour les tonnes d'eaux souillées. Quand on interroge Corsica Linea sur la destination de ces eaux, la réponse est claire : "Directement à la mer". Est-ce que cela revient à déplacer le problème, de renvoyer en mer une pollution émise auparavant dans l'air ? "Non parce que vous avez une réaction chimique qui fait que vous rejetez quelque chose qui est propre", affirme Alain Mistre, directeur exploitation portuaire et environnement de Corsica Linea.
Propre, vraiment ? Ce n'est pas l'avis d'un expert, interrogé par "L'Œil du 20 heures" : "C'est extrêmement corrosif, ce qui ressort, l'acier ne résiste pas s'il n'est pas protégé. Ça fait des trous dans les coques. Vous renvoyez toute l'acidité en mer. Donc au lieu de polluer l'atmosphère, vous polluez la mer." Dans le sillage des scrubbers, des chercheurs ont ainsi trouvé des hydrocarbures ou des métaux lourds, à des niveaux parfois 50 fois supérieurs aux doses normales.
A tel point que certains ports et des pays entiers interdisent ces rejets dans leurs eaux. La Chine, Singapour, certains Etats américains, le canal de Panama, mais aussi la Belgique ou Le Havre… Dans ces zones, les navires doivent passer d'un système en boucle ouverte à une boucle fermée, qui réutilise la même eau et stocke les déchets à bord. Ou utiliser un carburant moins polluant. Mais au large, les navires peuvent continuer de polluer en toute légalité.
Les gros navires sont des usines à gaz, parfois capables de rejeter autant d'oxyde de soufre qu'un million de voitures. Mais depuis le 1er janvier 2020, promis juré, les gros bateaux ne polluent presque plus. L'air marin est épargné, mais c'est la mer qui trinque.
A Marseille (Bouches-du-Rhône), comme dans tous les ports et les mers du monde, on se plie à la nouvelle réglementation. Les 60 000 navires qui sillonnent les mers (cargos, paquebots et ferries) ont dû réduire leurs émissions de soufre depuis le 1er janvier, de 3,5% à 0,5%, soit sept fois moins.
Pour rentrer dans les clous, les armateurs avaient le choix : utiliser un carburant moins soufré mais bien plus cher, ou équiper leurs cheminées de scrubbers (épurateurs), sortes de pots catalytiques géants qui utilisent l'eau de mer pour filtrer les gaz d'échappement. Aujourd'hui, des milliers de bateaux traversent les océans en utilisant ce dernier dispositif. Plusieurs armateurs, notamment français, ont choisi d'en installer sur leurs navires : c'est le cas de Corsica Linea, Brittany Ferries ou MSC, par exemple.
Mais ce dispositif pose problème. Dans 70 à 80% des cas, les scrubbers utilisés sont en "boucle ouverte", c'est-à-dire que l'eau de mer est prélevée, pulvérisée dans les cheminées, puis rejetée sans que rien ne soit prévu pour les tonnes d'eaux souillées. Quand on interroge Corsica Linea sur la destination de ces eaux, la réponse est claire : "Directement à la mer". Est-ce que cela revient à déplacer le problème, de renvoyer en mer une pollution émise auparavant dans l'air ? "Non parce que vous avez une réaction chimique qui fait que vous rejetez quelque chose qui est propre", affirme Alain Mistre, directeur exploitation portuaire et environnement de Corsica Linea.
Propre, vraiment ? Ce n'est pas l'avis d'un expert, interrogé par "L'Œil du 20 heures" : "C'est extrêmement corrosif, ce qui ressort, l'acier ne résiste pas s'il n'est pas protégé. Ça fait des trous dans les coques. Vous renvoyez toute l'acidité en mer. Donc au lieu de polluer l'atmosphère, vous polluez la mer." Dans le sillage des scrubbers, des chercheurs ont ainsi trouvé des hydrocarbures ou des métaux lourds, à des niveaux parfois 50 fois supérieurs aux doses normales.
A tel point que certains ports et des pays entiers interdisent ces rejets dans leurs eaux. La Chine, Singapour, certains Etats américains, le canal de Panama, mais aussi la Belgique ou Le Havre… Dans ces zones, les navires doivent passer d'un système en boucle ouverte à une boucle fermée, qui réutilise la même eau et stocke les déchets à bord. Ou utiliser un carburant moins polluant. Mais au large, les navires peuvent continuer de polluer en toute légalité.
Coyote- Membre
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