Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Poules ou cailles ?

+14
moniot van moeren
Menuki
Atyla76
sgwenn
cobaye
hildegarde
Semper
un ptit breton
MonteRosso
Barnabé
fokeltok
Gabriel
Ash
Belenos
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Poules ou cailles ?

Message par Belenos Jeu 7 Avr 2011 - 21:11

J'espère bien déménager d'ici quelques mois vers le Morvan, la maison que je vise a un beau terrain de 3500m² et je compte bien y faire un grand potager ainsi qu'y installer un poulailler.

J'ai déjà étudié un peu la question et donc exclus les canards, je pense démarrer tranquillement avec 3 ou 4 volatiles, ma question est dans le titre : Poules ou cailles ? sachant que les volailles auront un bel espace clos a disposition pour leur assurer de quoi largement se dégourdir les pattes mais aussi pour limiter pas mal l'apport de grains, c'est surtout ça qui me préoccupe, maximiser l'autonomie alimentaire des poules ou cailles. Que me conseillez vous ?
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Ash Jeu 7 Avr 2011 - 21:23

Perso, j'ai déjà eu une mauvaise expérience dans la confrontation caille-chat... Cailles qui pouvaient seulement sortir la tête du grillage.

Du reste, je ne saurais te conseiller sinon qu'un œuf de poule se cuisine plus facilement idem pour la poule.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Gabriel Jeu 7 Avr 2011 - 21:26

Je peux te parler des poules j'en ai 17 (coqs inclus), je voulais prendre des cailles mais il faut que je mets un filet pour les empêcher de s'envoler.

Pour les poules je leur avait fait un parcours de 300m², elles ont tout massacré et elles avait toujours faim. Donc j'ai pris le parti de réduire leur surface afin que l'herbe repousse à coté. Je leur apporte des brassés d'herbe (j'ai moi aussi un grand terrain) et entre le grain et l'herbe y a pas photo elles foncent sur l'herbe.
Le plus compliqué c'est en hivers car l'herbe ne pousse pas comme chacun sait (enfin très lentement, trop lentement) donc cette année je leur cultive du blé et du maïs (je vais voir ce que ça donne).

Dernier point que j'ai testé, liberté totale, alors la grosse erreur de ma part car elles adorent mon potager et les bergers allemands du voisin adorent mes poules (m'en ont bouffé 3).

Donc pour conclure je dirais que 3/4 poules c'est facile à nourrir et ça donne de bon gros oeufs, pour les cailles j'ai cru comprendre que c'était plus sensible, la dessus je laisserai un expert en parler.

PS : si jamais tu souhaites manger tes poules par la suite (ou cailles) tu ne voudras plus jamais manger celles du commerce tellement le goût est différent Smile

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par fokeltok Jeu 7 Avr 2011 - 22:21

Moi je répondrais "oies +lapins" si tu as suffisamment de surface. Ce sont les deux seuls espèces de ma basse-cour qui peuvent se nourrir exclusivement sur le terrain si nécessaire. Je donne quand je peux un complément de grains, mais en cas de besoin, les lapins se nourrissent de la fauche / cueillette sur les talus et chemins environnants, et les oies de la pâture du verger (ou du champ du voisin...). (essentiellement herbivores, ces bêtes-là).
Je compte planter du chou fourrager pour nourrir les lapins l'hiver. Mes lapins sont en clapiers, parfois en cage à pâturer mais c'est aussi galère à gérer (évasions...)

Les cailles, c'est sympa pour l'apéro, mais on peut vraiment se nourrir avec ça ? (je plaisante, je connais pas assez la bête)

J'ai aussi des poules, une quinzaine dans un verger clos d'environ 500 m2, et l'hiver c'est un peu juste en herbe, ça gratte beaucoup. Il faut faire deux enclos pour gérer la repousse de l'herbe, et aussi un coin couvert de mulch/paille/fumier qu'elles peuvent gratter à volonté. Mais barricade obligatoire pour protéger le potager !! sinon dégâts assurés ! (je ne compte plus les semis ravagés, les plants de salade massacrés, les tomates éventrées en sanction immédiate d'une barrière mal refermée.
Ces poules, je les nourris au grain (achetés), et en cas de gros pépin, je prévois de passer (presque) tout ce petit monde à la casserole.

Voilà, si ça peut aider.
cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Barnabé Jeu 7 Avr 2011 - 22:26

Par rapport à ce que dit Gabriel :
- poules en liberté seulement si pas trop de dangers à côté
- toujours les fermer dans le poulailler pour la nuit
- seulement si potager grillagé tout le tour (c'est valable pour la protection contre beaucoup d'éspèces animales, que ce soit d'élevage ou sauvages !)

Il n'y a que quelques variétés de canards plutôt carnivores qu'on peut laisser patrouiller 1/4 h ou 1/2 h dans le potager. Ils vont bouffer les limaces car c'est leur met préféré. Mais au-delà d'une demi-heure y'a plus de limaces et ils attaquent les salades. Twisted Evil


Dernière édition par Barnabé le Jeu 7 Avr 2011 - 22:55, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Belenos Jeu 7 Avr 2011 - 22:43

J'avais pas penser que les cailles puissent voler... Poules ou cailles ? 928927

Je retiens l'idée du verger cloturé avec le poulailler a l'intérieur, ça me plait bien ça, ça doit bien fertiliser le sol des arbres et en plus les débarrasser des insectes, et "mauvaises herbes".
Merci pour vos réponses.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par MonteRosso Jeu 7 Avr 2011 - 22:54

comme vous, ces gallinacés sont de véritables chèvres à plumes : destructor !!!
à manier avec discernement !
Mais 3/4 ça reste gérable (sauf le bruit parfois... DF ) et même génial.

NB : pensez à lire les oldu-docs sur le sujet.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Barnabé Jeu 7 Avr 2011 - 22:57

Belenos a écrit:Je retiens l'idée du verger cloturé avec le poulailler a l'intérieur, ça me plait bien ça, ça doit bien fertiliser le sol des arbres et en plus les débarrasser des insectes, et "mauvaises herbes".
Merci pour vos réponses.

Ca fertilise même trop. Attention, la fiente de poule c'est du concentré. On arrive vite à un terrain tout nu et trop riche.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par un ptit breton Ven 8 Avr 2011 - 8:09

Barnabé a écrit:
Belenos a écrit:Je retiens l'idée du verger cloturé avec le poulailler a l'intérieur, ça me plait bien ça, ça doit bien fertiliser le sol des arbres et en plus les débarrasser des insectes, et "mauvaises herbes".
Merci pour vos réponses.

Ca fertilise même trop. Attention, la fiente de poule c'est du concentré. On arrive vite à un terrain tout nu et trop riche.

En effet , les poules dans le verger c'est beaucoup moins d'entretien , surtout au démarrage de tes arbres. Ensuite l'ombre de tes arbres est profitable a tes vollailles. Tu peux ensuite mettre un petit grillage autour des tes arbres ( du genre 20 cm autour de l'arbre ) et planter quelques gousses d'ail. Comme ça le mélange poules / ail fera que tu n'as quasiment aucun risque de vermine sur tes fruitiers : vers blancs, rouges , ... et autres petites bébétes.

Pour ce qui est de rendre le terrain nu , laisse un petit coin avec des ronces , il va devenir le repére des tes poules en journée.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5049
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Belenos Ven 8 Avr 2011 - 8:13

Autre question, dans les poulalliers du commerce, le vendeur annonce par exemple : poulallier pour 6/8 poules avec 2 ou 3 pondoirs, il ne faut donc pas 1 pondoir par poules ?

Et autrement, qu'est ce que vous appelez exactement, un parcours a poules ?

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Gabriel Ven 8 Avr 2011 - 8:48

Pour ce qui est du pondoir ne te prends pas la tête. J'ai créé 7 pondoirs pour mes poules et elles ne vont que dans 1 et parfois elles y vont à 2 en même temps (vive la coloc Smile). Un pote m'a conseillé de mettre des boites en cartons avec un ouverture sur le petit coté (pas toute la hauteur) pour qu'elles s'y sentent à l'abri. Et si il est foutu bien tu le changes Smile.

Je compte tester dans mon nouveau poulailler je vous direz ce que les poules en pensent (vivi j'ai fait poule 3eme langue lol)

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Semper Ven 8 Avr 2011 - 10:17

Salut,

Les poulettes et leur Coq, sont libérés chaque jours en fin d'après midi...elles sortent de leur enclos, pour gratouiller, chasser le lezard et le lombric, pendant 2-3 heures avant le coucher du soleil.
Puis retournent au "bercaille" des que le soleil passe derriére la montagne.

Ainsi elles n'élargissent pas trop leur périmètre d'exploration...jusqu'au potager, et cela réduit considérablement le risque de se faire dévorer par Maitre Renard.

J'ai remarqué, que libérées tot le matin elles explorent de plus en plus loin, finissent par se créer des nids de ponte dans les broussailles, et trouvent la gamelle a "croquettes" des quadrupédes.

Donc liberté, en fin de journée...ca fait de bonnes économies de Grains Surprised

Pour les Cailles, je n'ai aucune expérience, mais attaque bientot avec Pigeons et Pintade....
Si un jour j'ai un Dindon, je l'appellerais "Chernobyl" geek
Poules ou cailles ? 1301631139_dindon.sauvage.yvth.1g
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Gabriel Ven 8 Avr 2011 - 15:48

j'adore le nom de ton dindon :p moi vu ma situation ce serait plutôt Chernoblay Poules ou cailles ? 5282

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Belenos Sam 9 Avr 2011 - 7:19

Les parents d'un potes possèdent 3 paons, ont les nomment les Léons, à cause de leur mélodieux cri... ou les vélociraptors, car quand tu rentres dans l'enclos pour les nourrir il y en a un qui te fixe de face pendant que les deux autres te passent derrière, excusez moi l'expression mais c'est vraiment de la saloperie ces bestioles, vicieuses et hyper dangereuses.

Pour en revenir aux poules, connaissez vous une "formule" indiquant le rapport : poule/superficie/autonomie alimentaire. C'est pas très clair hein ?
Disons, si une poule a 1m² il faudra la nourrir au grain à 100%, si une poule a 10m² il faudra la nourrir au grain à 80%, etc...

Autre chose, est ce que cultiver de la consoude dans la zone exclus de l'enclos (dans l'optique de l'enclos séparer en deux) serait une bonne idée ?
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par hildegarde Sam 9 Avr 2011 - 8:10

et l'ortie aussi, si tu peux. C'est très bon pour les poules. et même ravagé en surface, les racines reprennent si tu exclues les poules pendant un moment.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 56
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Semper Lun 24 Oct 2011 - 18:47

Belenos a écrit:
Autre chose, est ce que cultiver de la consoude dans la zone exclus de l'enclos (dans l'optique de l'enclos séparer en deux) serait une bonne idée ?

Salut Belenos,

Oui, pour la consoude c'est une bonne idée et de préférence la consoude de russie bocking 14 qui produit en masse.
Les poules mange les feuilles sans probléme, c'est un bon complément.

Question...alors Poules ou Cailles ? clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par MonteRosso Lun 24 Oct 2011 - 18:50

j'y pense il y a les documents "agridoc" sur le sujet en fouinant sur le web, non ?
Et si ma mémoire est bonne ils sont assez bien faits et complets.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Ash Lun 24 Oct 2011 - 23:33

HS: Pour la consoude, je peux fournir des boutures très virulentes. via MP

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par cobaye Mar 25 Oct 2011 - 11:01

Poules ou cailles sans hésiter des poules.
J'ai les deux actuellement, si tu veux les 2 tu seras obligé de les séparer:

Début de l’élevage de caille en mai 2011
Mes cailles 7 au total (4 achetés et 3 en départ sous couveuse)
aujourd'hui il ne m'en reste que 3.
Les cages pour les cailles sont dans mon poulailler, 3 sont sortie de leur cages et donc sont tombées bec à bec avec les poules, ces dernières ce sont régalées...et la dernière morte c'est fait butée par ses congénères, elle à fini en nourriture pour les poules.
En plus la production des oeufs il faut des température chaudes, moi depuis le mois septembre je n'ai plus d'oeufs de caille.
La je compte leur tordre le coup pour éviter de les nourrir tout l'hivers (en plus ça gaspille beaucoup de nourriture).

Mes 2 poules depuis février 2010, pas de problème et elles me fournissent entre 10 et 12 oeufs par semaines.

Mon poulailler 3 m² d'abris couvert et une volière de 9 m² le tout d'une hauteur de 2.80.
Je pourrais mettre plus de poules mais la quantité d'oeuf me suffit pour l'instant.
si ça peux t'aider
cobaye
cobaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Dans la construction
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par sgwenn Mar 25 Oct 2011 - 13:43

Bon, alors 9 poules, 1 coq et environ 8 ou 9 poulets/poulettes. Le tout de marque Cou-Nu hybride (c'est pas beau, mais c'est bon !)
1 poulailler maison (fait par Z'Hom) pour les pondeuses et leur mec, un pour les qui grandissent et un pour les pintades qui viennent d'arriver.
Pour les cailles, 1 mâle et 8 femelles dans une gade d'éleveuse achetée chez Ducat***, 1 mâle est 3 femelles dans une ancienne cage à lapins sur roulettes et 27 cailleteaux nés depuis trois jours en éleveuse avec lampe. 50 oeufs dans la couveuse.
Les cailles sont dans une petite dépendance fermée et la lampe de la couveuse tient la température à 17° environ. Par contre, il faut que je laisse allumer une à deux heures par jour, pour assurer la ponte. Pour le moment, j'ai une cinquantaine d'oeufs par semaine (un oeuf d'oie = 3 ouefs de poules = 15 oeufs de cailles, oups j'avais oubliée les oies, une quinzaine...).
Les cailles sont nourries avec de l'aliment poussin bio. On peut aussi prévoir un apport de ver de farine, ca aime bien les proteines, ces petites bêtes là.
En gros, ca vole, donc volière hermétique, et pour pondre, au moins 15° . Bien séparé les mâles (trés sexable grace à la couleur du plastron), sinon risque de conflit, et la caille qui saigne est morte d'avance. Au premier sang, tu la tues et tu la bouffes, sinon, elle est bonne pour le chien ou les cochons. Enfin, une caille ne se saigne pas, ca s'étouffe et çà se plume vite, sinon, c'est galère.... Après, c'est rotie, sur canapé, farcie au foie gras, avec des raisins, c'est comme on aime !!!

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Atyla76 Dim 25 Déc 2016 - 8:41

Je déterre un peu le sujet, pour apporter mon humble expérience.

Poules ou cailles ?

Je dirais les deux, mais il faut savoir que ça ne s'élève pas pareil, et ce sont deux volailles (oiseaux) totalement différents dans leur comportement !

Tout à été dit pour la caille, je rajouterai juste qu'il faut un minimum de femelles pour un mâle, sinon, c'est la bagarre, et il pique toujours la même femelle, et cette femelle devient le bouc émissaire de ses semblables, et finit par mourir.

La contrainte des 15°C pour pondre obligera à chauffer la volière ( et oui, ça vole !), ou à construire un enclos dans une dépendance pas trop froide.

La caille est assez impersonnelle, pas autant qu'une pintade qui est très farouche, mais, il ne faut pas s'attendre à avoir l'intelligence d'une poule, ou d'une oie...Les cailles paniquent, et s'envolent souvent à l'entrée en volière. Avantage : Œufs, viande, abattage et plumage faciles, et goût de gibier, facile à préparer, cuisiner.

La caille est la proie de toutes sortes de nuisibles, y compris les rongeurs les plus petits, hormis les mâles, les cailles n'ont pas un instinct de combat très développé, c'est plutôt une victime qui se laisse exécuter sans lutter...Son élevage peut être intéressant dans un contexte d'élevage, de ferme urbaine, avec élevage indoor et aquaponie. Ca ne prend pas de place, on peut casser un maximum de cailles, dans un minimum de place, et ça n'est pas spécialement bruyant.

Niveau alimentation, hormis des graines, ou un mélange spécifique, il ne faut pas espérer donner grand chose d'autre à vos cailles. Même si elles mangent de l'herbe, ou des petits insectes, la contrainte de la bouffe reste importante.

La Poule, c'est des dizaines d'avantages, qui ont été maintes fois démontrés...Quasiment pas d'inconvenants, hormis quand on a un coq. Mais pour moi, la poule, c'est la volaille du survivaliste ! pouce

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Menuki Mar 3 Jan 2017 - 13:07

Atyla76 a écrit:La Poule, c'est des dizaines d'avantages, qui ont été maintes fois démontrés...Quasiment pas d'inconvenants, hormis quand on a un coq.
Mon grand-père n'a jamais voulu faire de poule! "Pas rentable! Il faut acheter du grain..." qu'il disait. Il préférait les lapins.

J'ai 8 poules et un coq.
Je leurs donne un mélange de blé et de maïs (50/50) et elles ont 1.5Ha pour gambader et compléter leur alimentation.
L'année dernière, j'ai baissé la quantité de mélange. Et bien, plus d’œuf!
J'augmente la quantité : après une période de 15jours, je récupère des œufs.

Par la suite, j'ai fini le sac de maïs. Les œufs ont de nouveau disparu.
Il leurs faut donc bien un max de maïs pour pondre.
Le blé ne suffit pas.

Donc, de par les dires de mon grand-père (qui en savait un max sur la résilience) et mon expérience personnelle, la poule (et surtout la production d’œufs) est grandement tributaire de sa consommation en grain et du type de grain.

Atyla76 a écrit:Mais pour moi, la poule, c'est la volaille du survivaliste ! pouce
Mon avis se porte plutôt sur l'oie car, comme le lapin, elle ne se nourrit que de vert.
De plus les petits sont plus résistants que les poussins.

J'ai également lu que les pigeons sont intéressants car ils vont se nourrir au loin et reviennent ensuite.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Atyla76 Mar 3 Jan 2017 - 20:37

Je ne parle pas de la rentabilité, je parle des avantages dans un contexte bien précis, celui qui répond au cahier des charges du survivaliste.
Si on prend tous les critères, les uns après les autres : œufs, viande, recyclage des déchets, défrichement, écologie, qualité de ce qu'on mange, et le côté ludique ( enfants ). La poule est ce qu'il y a de plus facile à élever...
Le poulailler n'a pas besoin d'être grand, 1 m² pour 4 poules suffit. Élevée en enclos fermé, elle demandera un espace d'au moins 4 m2. La poule n'est pas exigeante, rustique, elle demande peu d'entretien, elle devient rapidement un animal domestique. Ces déjections font un engrais très fertile Poules ou cailles ? 310536

Mais, je suis d'accord, au bout d'un moment, pour la production d'œufs, et plus la surface est réduite, plus il faut de complément en céréales, c'est une vérité, et un des inconvénients majeurs ! Poules ou cailles ? 932945

Pour ce qui est de l'oie, je te rejoints entièrement...J'y ajouterai le Canard de Barbarie qui est pour moi, devenu l'animal majoritaire dans ma basse-cour.
Après avoir élevé poules, oies, canards (mignons, de barbarie), cailles, pintades, lapins, cochons. J'ai envie de tester les dindes/dindons, et les perdrix/faisans en volière. Mais, je continue à dire que la poule est l'animal d'élevage du survivaliste par excellence. Mes poules rousses et harcot continuent à pondre, même par -5C° sur une parcelle de 300M2 qu'elles partagent avec un jar et 3 canards (3 poules). Et j'ai 2 poules dans un enclos de 4m2 (test pour comparer la productivité). Je complémente les poules qui cohabitent avec les autres gallinacées. Celles dans le petit enclos ne mangent que des déchets ! Et bien, effectivement, il y a une petite diffférence de productivité, mais surtout de qualité de l'œuf, qui se révèle bien plus jaune et gros avec les céréales Poules ou cailles ? 861315

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par moniot van moeren Mar 3 Jan 2017 - 22:54

Le secret est dans la diversification. Poules ou cailles ? Et pourquoi pas les deux ? Comme Atyla76, j'ai des poules pour les œufs et compte sélectionner des variétés qui couvent pour faire du poulet. Actuellement, je fais du poulet à partir de poussins de couvoir. Mais je dois expérimenter. Je reçois mes lapins ce printemps et je compte commencer les cailles. Tout ça est en cohérence "microponique" avec des élevage entomophiles (pour animaux et humains) et un système aquaponique qui devrait être finalisé à la fin du printemps. Enfin, j'ai aussi 2 ruches et des moutons d'Ouessant pour leur toison.
Mieux vaut, à mon sens qui n'est pas la vérité, plusieurs sources qu'une seule. Les poules ne pondent pas l'hiver ? Ça ne fait rien ; j'ai poulets, lapins, cailles,... Je suis plus résilient clind'oeil

MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Menuki Mer 4 Jan 2017 - 13:39

Atyla76 a écrit:Je ne parle pas de la rentabilité, je parle des avantages dans un contexte bien précis, celui qui répond au cahier des charges du survivaliste.
Désolé d'insister mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Et ce, sur plusieurs points :

  • Pour moi, l'objectif du survivaliste est d'être résilient, donc dépendre le moins possible de sources d'approvisionnement peu sûres. Les poules demandent du grain et le grain provient d'un agriculteur dont la production dépend de l'approvisionnement en pétrole et en semences. Pas très pérenne comme système.
    Les oies, pour peu qu'on ait de l'espace, c'est 0 travail et 0 sou dépensé pour une vingtaine d’œufs à l'année par oie (1 œuf d'oie = 3 œufs de poule).
    Les lapins en clapier demande à ce qu'on ramasse du vert. Mais cela peut être fait par n'importe qui : les enfants, les vieux, les faibles... Le travail pour payer le grain, il n'y a que peu de personnes en comparaison qui peuvent le fournir.
    Voilà le sens de mon propos.
  • AMHA, tu as tort en négligeant l'aspect rentabilité. Car qu'est-ce que l'argent si ce n'est une unité de mesure permettant les échanges de travail fourni?
    On a oublié que, derrière chaque euro, il y a une certaine quantité de notre vie et de notre énergie.
    Pourquoi choisir une petite maison bien isolée? Pour ne pas avoir à couper du bois 1h par jour.
    Pourquoi choisir des bêtes rustiques qui vivent de peu? Pour ne pas avoir à cultiver de la nourriture en plus pour elles.
    Ce sont des sous de gagner au final mais cela signifie avant tout, dans le mode de pensée qui est le notre, du temps pour faire autre chose et de l'énergie en moins à fournir et donc à mettre dans la machine (moins de nourriture à produire, ramasser, chercher...)
    La résilience, et c'est la leçon que m'a laissée mon grand-père, c'est faire juste ce qu'il faut pour vivre et pas s'user pour survivre.
    La rentabilité, qui est le retour de l'énergie fournie, est donc l'objectif premier du survivaliste.

Ceci dit, bien sûr, en toute amitié

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum