Trouver le Nord grâce à l'observation des étoiles
4 participants
Olduvaï :: Survie & premiers secours (réservé aux membres s'étant présentés) :: Les bases de la survie
Page 1 sur 1
Trouver le Nord grâce à l'observation des étoiles
Voici une méthode simple pour retrouver votre direction, tout du moins trouver le Nord, en observant les étoiles. Avec une simple observation la nuit par temps peu nuageux et un peu d'entraînement, vous retrouverez le Nord en quelques secondes. (la méthode décrite ici est valable pour tout l'hémisphère Nord de notre belle planète)
Pour cela, il vous faut trouver le "W", une constellation appelée Cassiopée, ou alors la grand Ourse (communément appelée la grande casserole). Ce sont deux des constellations les plus faciles à trouver dans le ciel de l'hémisphère nord. En fait, on peut les trouver même avec de la pollution lumineuse et quelques nuages. (toute façons la pollution lumineuse post-biz j'pense qu'elle aura à peu près disparu, simple intuition j'pourrais regarder les étoiles tranquillement )
La Grande Ourse et Cassiopée ressemblent à ça (Grande Ourse "Casserole", puis Cassiopée :
Le Nord est au milieu de ces deux constellations. Pour trouver exactement le nord (étoile Polaris, ou étoile polaire), prenez le bord de la casserole le plus éloigné du manche, et reportez 4 fois la distance entre les deux étoiles du bord , et vous arrivez sur le bout du manche de la petite casserole qui n'est autre que la Petite Ourse (moins visible que les deux constellations précédemment citées), qui indique exactement le Nord, où que vous soyez.
Avec un peu d'entrainement vous repérerez directement la petite ourse.
Voici une image qui récapitule le tout, et donne une deuxième méthode :
Pour ce qui est de l'hémisphère sud, je n'y suis jamais allé pour vérifier, mais apparemment il faut trouver un petit losange brillant dans le ciel appelé "Croix du sud", et qui lui, indique le sud.
J'espère avoir été clair et que ces infos vous seront utiles !
Pour cela, il vous faut trouver le "W", une constellation appelée Cassiopée, ou alors la grand Ourse (communément appelée la grande casserole). Ce sont deux des constellations les plus faciles à trouver dans le ciel de l'hémisphère nord. En fait, on peut les trouver même avec de la pollution lumineuse et quelques nuages. (toute façons la pollution lumineuse post-biz j'pense qu'elle aura à peu près disparu, simple intuition j'pourrais regarder les étoiles tranquillement )
La Grande Ourse et Cassiopée ressemblent à ça (Grande Ourse "Casserole", puis Cassiopée :
Le Nord est au milieu de ces deux constellations. Pour trouver exactement le nord (étoile Polaris, ou étoile polaire), prenez le bord de la casserole le plus éloigné du manche, et reportez 4 fois la distance entre les deux étoiles du bord , et vous arrivez sur le bout du manche de la petite casserole qui n'est autre que la Petite Ourse (moins visible que les deux constellations précédemment citées), qui indique exactement le Nord, où que vous soyez.
Avec un peu d'entrainement vous repérerez directement la petite ourse.
Voici une image qui récapitule le tout, et donne une deuxième méthode :
Pour ce qui est de l'hémisphère sud, je n'y suis jamais allé pour vérifier, mais apparemment il faut trouver un petit losange brillant dans le ciel appelé "Croix du sud", et qui lui, indique le sud.
J'espère avoir été clair et que ces infos vous seront utiles !
Goodmusik- Membre
Re: Trouver le Nord grâce à l'observation des étoiles
Super clair ! Bravo !
tchenophilo- Animateur
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Parce que l'humain de 2011 compte plutôt sur son tél portable équipé d'un GPS, et que de toute façon il ne sort jamais des chemins balisés, alors l'étoile polaire il s'en cogne un peu.
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Cavernator a écrit:Pourquoi le truc super simple que j'ais apris gamin, trouver les deux ourses, c'est si di ficille a expliquer à un vivant humain de 2011?????
Salut,
Pour voir les étoiles dans le ciel ORANGE de Paris en 2011 il faut s'accrocher.....
Pour tout ceux qui ne verront pas la voie lactée depuis leur balcons...il y a Stellarium, un excellent planétarium virtuel:
http://www.stellarium.org/fr/
Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l'oeil nu, aux jumelles ou avec un télescope.
Il est utilisé avec des projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées et c'est parti !
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique