Dosimètre d'occasion : les risques
2 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Matériel, outils divers, vêtements & accessoires (les trouver, les fabriquer, les utiliser, etc) :: Matériel électronique & informatique
Page 1 sur 1
Dosimètre d'occasion : les risques
Hello,
Je viens de recevoir par la poste un dosimètre « Strahlendosimeter FH-39 » comme Rammstein l'avait indiqué dans son post.
Avant toute chose, je met des gants, je déballe le carton, les piles dans le « calibrateur », et zou, on met tout à zero.
6 dosimètres à 50R, 6 à 500R.
1 dosimètre dans la boite, 1 à l'exterieur, plusieurs en d'autres points de là.
Je retourne voir un peu après, pour être sûr que le matériel n'est pas contaminé.
J'ai des résultats étonnants, et contradictoires.
Les dosimètres 50R restent à 0, sauf celui dans la boite, et celui à l'exterieur (j'ai rangé le tout dans une « alvéole » de mon placard d'atelier.
Deux dosimètres à 500R font n'importe quoi, un semble prendre plus de 100R en moins de 10mn, l'autre a sa graduation qui disparaît (ce serait dans les 500R en 1mn ) Ils étaient tous dans la même boite. 4 dosimètres n'ont pas bougé.
Bien évidement, je les ai isolés « loin », et me suis lavé de partout.
Ils mesurent des rayonnements X ou Gamma.
Est-ce possible qu'un dosimètre soit contaminé, mais que les autres (à moins de 10cm), séparés uniquement par du bois, n'aient pas pris de dose ?
Merci à vous.
Je viens de recevoir par la poste un dosimètre « Strahlendosimeter FH-39 » comme Rammstein l'avait indiqué dans son post.
Avant toute chose, je met des gants, je déballe le carton, les piles dans le « calibrateur », et zou, on met tout à zero.
6 dosimètres à 50R, 6 à 500R.
1 dosimètre dans la boite, 1 à l'exterieur, plusieurs en d'autres points de là.
Je retourne voir un peu après, pour être sûr que le matériel n'est pas contaminé.
J'ai des résultats étonnants, et contradictoires.
Les dosimètres 50R restent à 0, sauf celui dans la boite, et celui à l'exterieur (j'ai rangé le tout dans une « alvéole » de mon placard d'atelier.
Deux dosimètres à 500R font n'importe quoi, un semble prendre plus de 100R en moins de 10mn, l'autre a sa graduation qui disparaît (ce serait dans les 500R en 1mn ) Ils étaient tous dans la même boite. 4 dosimètres n'ont pas bougé.
Bien évidement, je les ai isolés « loin », et me suis lavé de partout.
Ils mesurent des rayonnements X ou Gamma.
Est-ce possible qu'un dosimètre soit contaminé, mais que les autres (à moins de 10cm), séparés uniquement par du bois, n'aient pas pris de dose ?
Merci à vous.
asr- Membre
Re: Dosimètre d'occasion : les risques
Par quoi veux-tu qu'ils soient contaminés ? Si tel était le cas, TOUS les dosimètres contenus dans la boîte auraient réagi (il faut tout de même quelques mètres de béton armé pour stopper le rayonnement gamma).
Le dosimètre est un instrument de mesure sensible. Es-tu certains de ne pas avoir placé tes dosimètres à proximité d'un téléphone portable, d'une ampoule éco, d'un four micro-onde ou de tout objet émettant du rayonnement magnétique ? Attention lors de la mise à zéro également : il faut laisser l'aiguille se stabiliser suffisamment longtemps (d'expérience je dirais au minimum 30 secondes).
Rammstein
Le dosimètre est un instrument de mesure sensible. Es-tu certains de ne pas avoir placé tes dosimètres à proximité d'un téléphone portable, d'une ampoule éco, d'un four micro-onde ou de tout objet émettant du rayonnement magnétique ? Attention lors de la mise à zéro également : il faut laisser l'aiguille se stabiliser suffisamment longtemps (d'expérience je dirais au minimum 30 secondes).
Rammstein
Re: Dosimètre d'occasion : les risques
Une poussière ?
Dans tous les cas, j'ai isolé les deux dosimètres, dans un sac étanche, avec un qui fonctionne « bien » à proximité. On verra pour la suite.
Je crois que je vais chercher quelqu'un qui a un Geiger du côté de Rennes.
Dans tous les cas, j'ai isolé les deux dosimètres, dans un sac étanche, avec un qui fonctionne « bien » à proximité. On verra pour la suite.
Je crois que je vais chercher quelqu'un qui a un Geiger du côté de Rennes.
asr- Membre