Azote liquide dans les véhicules frigorifiques
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Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Définitions & mesures des risques naturels & technologiques
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Azote liquide dans les véhicules frigorifiques
Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'informations sur le sujet mais:
Sous prétexte d'écologie, le groupe Casino (en France) et Aldi (en Allemagne) ont parmi leurs camions frigorifiques des nouveautés: un camion dont le contenu est refroidi par azote liquide.
Alors, un petit rappel, l'azote liquide est à la base un gaz inerte qui est refroidi à moins de -195°C, ce qu'on peut qualifier de très froid.
Pour un tel usage, de petites quantités d'azote liquide sont libérées dans le système de refroidissement (pas encore beaucoup d'infos) par petites doses, ce qui permet d'avoir des températures de -4°C (Aldi) à -23°C (STEF) dans la caisse frigo.
La raison pour laquelle je poste ce message est que le réservoir d'Azote liquide est situé dans une bonbonne située sous le camion, à l'instar du réservoir mais, de ce que j'en ai vu, de l'autre coté que celui-ci.
Donc, quid de probables accidents?
lien 1 - usinenouvelle
lien 2 - transport-logistique
Sous prétexte d'écologie, le groupe Casino (en France) et Aldi (en Allemagne) ont parmi leurs camions frigorifiques des nouveautés: un camion dont le contenu est refroidi par azote liquide.
Alors, un petit rappel, l'azote liquide est à la base un gaz inerte qui est refroidi à moins de -195°C, ce qu'on peut qualifier de très froid.
Pour un tel usage, de petites quantités d'azote liquide sont libérées dans le système de refroidissement (pas encore beaucoup d'infos) par petites doses, ce qui permet d'avoir des températures de -4°C (Aldi) à -23°C (STEF) dans la caisse frigo.
La raison pour laquelle je poste ce message est que le réservoir d'Azote liquide est situé dans une bonbonne située sous le camion, à l'instar du réservoir mais, de ce que j'en ai vu, de l'autre coté que celui-ci.
Donc, quid de probables accidents?
lien 1 - usinenouvelle
lien 2 - transport-logistique
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...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
- Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Azote liquide dans les véhicules frigorifiques
dans le transport frigo, le bruit est un problème majeur, ainsi que la consommation de fioul (pollution) qui alimente les moteurs des compresseurs.
Garez-vous à côté d'un camion frigo sur une aire d'autoroute et attendez que le bazar se mette en marche, vous comprendrez pourquoi les chauffeurs ont des accidents par manque de sommeil.
quant au risque d'accident, l'implantation du réservoir d'azote est statistiquement peu important car les 2 types d'accidents de poids lourds les plus fréquents sont le renversement (le camion se couche sur le côté dans un virage pris trop rapidement) et la collision par l'avant ou l'arrière. Un réservoir placé sous la semi remorque ou sous le caisson isotherme du porteur est plutot bien protégé contre ces aléas
Garez-vous à côté d'un camion frigo sur une aire d'autoroute et attendez que le bazar se mette en marche, vous comprendrez pourquoi les chauffeurs ont des accidents par manque de sommeil.
quant au risque d'accident, l'implantation du réservoir d'azote est statistiquement peu important car les 2 types d'accidents de poids lourds les plus fréquents sont le renversement (le camion se couche sur le côté dans un virage pris trop rapidement) et la collision par l'avant ou l'arrière. Un réservoir placé sous la semi remorque ou sous le caisson isotherme du porteur est plutot bien protégé contre ces aléas
grosminet- Membre Premium
- Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Azote liquide dans les véhicules frigorifiques
Pour info c'est la détente d'un gaz qui crée le froid ( on passe de l'état liquide à l'état gazeux ) l'azote (ou autre gaz) pompe alors l'énergie ambiante pour se vaporiser; d' où froid.
AMHA Les risques sont surtout des brulures graves en cas de projection d'azote liquide...si le réservoir est pulvérisé par un choc... le gaz est inoffensif mais peut crée un appauvrissement en oxygène dans un local fermé en cas de passage liquide /gaz.
AMHA Les risques sont surtout des brulures graves en cas de projection d'azote liquide...si le réservoir est pulvérisé par un choc... le gaz est inoffensif mais peut crée un appauvrissement en oxygène dans un local fermé en cas de passage liquide /gaz.
vigo- Membre Premium
- Nombre de messages : 333
Age : 64
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008
Re: Azote liquide dans les véhicules frigorifiques
inoffensif , mais drôle à pression partielle > à 4bars
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Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
- Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
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