[Alimentation] Comparatif des dates d'expiration par produits
2 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Alimentation :: Stocks, ustensiles & matériel divers
Page 1 sur 1
[Alimentation] Comparatif des dates d'expiration par produits
J'ai eu l'occasion de faire récemment un inventaire de mes petites réserves de nourriture.
J'en ai profité pour relever la date d'achat (qui avait été notée sur chaque boite au marqueur) et la date d'expiration (notée par le fabriquant)
Puis pour chaque produit, j'ai fait la différence entre ces 2 dates, afin de comparer la durée de conservation entre ces différents aliments.
A noter ce calcul reste vraiment approximatif car :
- lors de mon achat, je ne connaissais pas la date de mise en service de ces produits. Ils étaient peut être dans le supermarché depuis plusieurs semaines/mois. D'ailleurs cela s'est vérifié par le fait que des "mêmes" produits achetés à la même période, avaient des fois des dates d'expiration différentes (pas beaucoup de variation non plus).
- et surtout, dans le cadre de nos "stocks de bouffe", la date d'expiration notée par le fabriquant, correspond plus souvent à DLUO et non la DLC, donc cela ne signifie pas que les produits ne sont plus consommables.
Pour rappel :
Encore une fois et comme discuté maintes fois sur ce forum, une bonne partie de ces produits peuvent certainement se converser "bien plus" longtemps (miel, riz, etc.). Il s'agissait juste ici de comparer selon les dates d'expiration données par les fabricants.
Cette information est quand même utile, car dans le cadre de sa rotation habituelle de nourriture, on va préférer consommer des aliments qui ont encore du goût et une bonne tête
A ce sujet, voir aussi ce post intéressant de "le Celte" ici, sur les durées de conservation possibles et estimées, dans des conditions optimales.
Liens complémentaires :
- Olduvai - Liste de produits non périssables
- Olduvai - FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!
- Olduvai - [alimentation]la survie en conserve
- Olduvai - DLC et conservation réelle
- L'Internautre - La conservation des aliments frais
- ComprendreChoisir - Durée de Congélation des aliments
- Tourterelles - Durée Conservation des aliments ((A défaut des consignes du fabriquant)
J'en ai profité pour relever la date d'achat (qui avait été notée sur chaque boite au marqueur) et la date d'expiration (notée par le fabriquant)
Puis pour chaque produit, j'ai fait la différence entre ces 2 dates, afin de comparer la durée de conservation entre ces différents aliments.
A noter ce calcul reste vraiment approximatif car :
- lors de mon achat, je ne connaissais pas la date de mise en service de ces produits. Ils étaient peut être dans le supermarché depuis plusieurs semaines/mois. D'ailleurs cela s'est vérifié par le fait que des "mêmes" produits achetés à la même période, avaient des fois des dates d'expiration différentes (pas beaucoup de variation non plus).
- et surtout, dans le cadre de nos "stocks de bouffe", la date d'expiration notée par le fabriquant, correspond plus souvent à DLUO et non la DLC, donc cela ne signifie pas que les produits ne sont plus consommables.
Pour rappel :
Ces calculs ont donc données les valeurs suivantes :- DLC : date limite impérative qui est apposée sur les denrées microbiologiquement périssables susceptibles après une courte période , de présenter un danger immédiat pour la santé humaine
- DLUO : date indicative qui est apposée sur les denrées qui, une fois la date passée, peuvent avoir perdu tout ou partie de leurs qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui les absorberait .
- A noter aussi : la DLC est laissée à l'appréciation du professionnel , sauf pour quelques produits où la réglementation s'impose.(yaourts , charcuterie fraîches ,...)
(source d'un blog ..)
Type de Produit | Durée entre date d'achat et date de fin fabriquant |
Conserve - Petit Salé | 3 - 4 ans |
Conserve - Petit Pois | 4 ans |
Conserve - Cassoulet | 3 - 4 ans |
Conserve - Ravioli | 2 - 3 ans |
Conserve - Gratin dauphinois | 2 - 3 ans |
Conserve - Ratatouille | 2 - 3 ans |
Conserve - Haricot Vert | 2 - 5 ans |
Conserve - Thon | 2 - 3 ans |
Conserve - Filets de maqueraux | 3 - 4 ans |
Conserve - Sardines | 4 - 4,5 ans |
Conserve - Fruits | 1,5 - 2 ans |
Pates (Spaghetti) | 3 ans |
Riz Blanc | 2 - 3 ans |
Lait entier en poudre | 9 mois |
Sachets de Soupe en poudre | 16 mois |
Farine de blé | 8 - 12 mois |
Huile d'olive | 10 mois |
Levure de bierre | 2 ans |
Barres de céréales | 10 mois |
Tablettes de chocolat | 9 mois |
Biscottes | 10 mois |
Cacahuètes | 10 mois |
Gâteaux (Petits beurres) | 10 mois |
Amanades, noisettes | 10 - 12 mois |
Miel | 1,5 - 2 ans |
The | 1,5 - 3 ans |
Sel | 4 - 5 ans |
Sucre | Pas de date |
Café instantané | 1,5 - 2 ans |
Compote de pomme | 2 - 3 ans |
Confiture | 2 ans |
Encore une fois et comme discuté maintes fois sur ce forum, une bonne partie de ces produits peuvent certainement se converser "bien plus" longtemps (miel, riz, etc.). Il s'agissait juste ici de comparer selon les dates d'expiration données par les fabricants.
Cette information est quand même utile, car dans le cadre de sa rotation habituelle de nourriture, on va préférer consommer des aliments qui ont encore du goût et une bonne tête
A ce sujet, voir aussi ce post intéressant de "le Celte" ici, sur les durées de conservation possibles et estimées, dans des conditions optimales.
Liens complémentaires :
- Olduvai - Liste de produits non périssables
- Olduvai - FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!
- Olduvai - [alimentation]la survie en conserve
- Olduvai - DLC et conservation réelle
- L'Internautre - La conservation des aliments frais
- ComprendreChoisir - Durée de Congélation des aliments
- Tourterelles - Durée Conservation des aliments ((A défaut des consignes du fabriquant)
Re: [Alimentation] Comparatif des dates d'expiration par produits
je pense qu'après avoir fait longuement bouillir ce lait périmé, il doit être consommable sans danger. Par contre, en aucun cas je ne me risquerais à le consommer tel que tu l'as trouvé.
grosminet- Membre Premium