Volcanisme en Islande
+13
hecate_cable
serilynpayne
tarsonis
eclipse66
grosminet
Canis Lupus
Da
Rammstein
Barnabé
supercureuil
Rst33
logan
Loripendragon
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Volcanisme en Islande
merci Canis, j'avais presque oublié (je dis bien presque ...)
Emploi : éleveur de biches
grizzly- Membre Premium
Loisirs : randonnées hivernales
en fait l'Islande flippe un peu en ce moment ...
Katla c'est un nom que tout le monde va bientôt connaître ... y'a pas moyen de faire breveter le nom ? Toucher des royalties à chaque fois qu'il va être prononcé ?oups ici !
Katla c'est un nom que tout le monde va bientôt connaître ... y'a pas moyen de faire breveter le nom ? Toucher des royalties à chaque fois qu'il va être prononcé ?oups ici !
et on reparle du Katla ces jours . La caldeira du Bardarbunga déverse un dyke vers le Katla ... C'est des millions de m3 de lave qui passent sous terre (entre 5 et 10 km) !!
Ca flippe un peu en Islande , et par conséquent pour un peu tout le monde
Ca flippe un peu en Islande , et par conséquent pour un peu tout le monde
oui en effet : je suis le truc depuis qq jours et ça bouge beaucoup .
Un autre risque est aussi l'effondrement de la caldeira : elle se bouffe pas
mal de M5.
Un autre risque est aussi l'effondrement de la caldeira : elle se bouffe pas
mal de M5.
grizzly- Membre Premium
y'a un blog assez précis :
http://www.laterredufutur.com/html/phpBB3/viewtopic.php?f=42&t=15&start=1150
http://www.laterredufutur.com/html/phpBB3/viewtopic.php?f=42&t=15&start=1150
c'est celui que je suis
grizzly- Membre Premium
c'est marrant comme on oublie ce qui se passe à notre porte !!
bref plus grande éruption depuis le Laki en 1783 !! entre 40 000 et 60 000 TONNES de SO2 PAR JOUR dans l'atmosphère sans compter les pm10 etc ...
un récapitulatif ICI
Au niveau pollution je peux re-démarrer mon 4x4
bref plus grande éruption depuis le Laki en 1783 !! entre 40 000 et 60 000 TONNES de SO2 PAR JOUR dans l'atmosphère sans compter les pm10 etc ...
un récapitulatif ICI
Au niveau pollution je peux re-démarrer mon 4x4
serilynpayne a écrit:Au niveau pollution je peux re-démarrer mon 4x4
Bon je vais pouvoir commander le mien et demander des conseils à G...1
albertspetz- Membre Premium
Malheureux! Vous allez aggraver la situation!
Allez zou! Payne tu te fais les collinettes et autres faux-plats de la Savoie à pinces!
Marcher,c'est meilleur pour le cœur et cela muscle les jambes que de faire du gras en voiture!
Allez zou! Payne tu te fais les collinettes et autres faux-plats de la Savoie à pinces!
Marcher,c'est meilleur pour le cœur et cela muscle les jambes que de faire du gras en voiture!
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
50 000 tonnes par jour de SO2 , pour aggraver va falloir y'aller !!!
Heu comme je ne suis pas météorologue , je vais faire une spéculation hasardeuse :
Se pourrait-il que la quantité de neige de ces derniers jours soit lié à ce volcan ?
Heu comme je ne suis pas météorologue , je vais faire une spéculation hasardeuse :
Se pourrait-il que la quantité de neige de ces derniers jours soit lié à ce volcan ?
serilynpayne a écrit:50 000 tonnes par jour de SO2 , pour aggraver va falloir y'aller !!!
A vérifié mais vous auriez pas un vortex polaire qui descend sur l'europe en ce début de février aussi ?
argoth- Animateur
septembre 2014
Episode de pollution en cours
Point sur la situation le 25/09/2014 à 17 :00
Du 21 au 23 Septembre des concentrations relativement importantes en dioxyde de soufre (SO2) ont été observées sur de nombreuses stations du nord et de l’Ouest de la France. Le même phénomène a été observé dans d'autres pays voisins. Les seuils d'alerte et d'information n'ont pas été dépassés pour ce polluant.
En parallèle les concentrations en particules PM10 ont cru sensiblement jusqu’à produire des dépassements du seuil réglementaire de 50 μg m-3 en moyenne journalière durant les journées du 23 et 24 septembre.
L'hypothèse d'une source volcanique est maintenant privilégiée, le volcan Islandais actuellement en activité émet du dioxyde de soufre et les vents qui ont viré au Nord Ouest dimanche 21 Septembre ont pu transporter ce polluant sur le Nord de la France dès lundi 22 Septembre.
De premières analyses de la composition de ces particules en Ile-de-France montrent des teneurs élevées en sulfate un des composés des particules PM10. L'hypothèse la plus probable est la transformation du dioxyde de soufre (gazeux) en sulfate (particulaire), phénomène très classique. Alors que les concentrations en sulfate mesurées sont classiquement inférieures à 10 μg m-3 même lors d’épisodes de pollution, les concentrations observées depuis hier sont estimées entre 10 et 30 μg m-3 d’après les premières mesures sur la région Parisienne.
[url=http://www.airaq.asso.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/actualites/2014 09 25 Episode de pollution état de la situation - 1700.pdf]SOURCE[/url]
Episode de pollution en cours
Point sur la situation le 25/09/2014 à 17 :00
Du 21 au 23 Septembre des concentrations relativement importantes en dioxyde de soufre (SO2) ont été observées sur de nombreuses stations du nord et de l’Ouest de la France. Le même phénomène a été observé dans d'autres pays voisins. Les seuils d'alerte et d'information n'ont pas été dépassés pour ce polluant.
En parallèle les concentrations en particules PM10 ont cru sensiblement jusqu’à produire des dépassements du seuil réglementaire de 50 μg m-3 en moyenne journalière durant les journées du 23 et 24 septembre.
L'hypothèse d'une source volcanique est maintenant privilégiée, le volcan Islandais actuellement en activité émet du dioxyde de soufre et les vents qui ont viré au Nord Ouest dimanche 21 Septembre ont pu transporter ce polluant sur le Nord de la France dès lundi 22 Septembre.
De premières analyses de la composition de ces particules en Ile-de-France montrent des teneurs élevées en sulfate un des composés des particules PM10. L'hypothèse la plus probable est la transformation du dioxyde de soufre (gazeux) en sulfate (particulaire), phénomène très classique. Alors que les concentrations en sulfate mesurées sont classiquement inférieures à 10 μg m-3 même lors d’épisodes de pollution, les concentrations observées depuis hier sont estimées entre 10 et 30 μg m-3 d’après les premières mesures sur la région Parisienne.
[url=http://www.airaq.asso.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/actualites/2014 09 25 Episode de pollution état de la situation - 1700.pdf]SOURCE[/url]
Regain d’activité sismique en Islande ces derniers mois ! C’est fois-ci, le volcan Öræfajökull, qui est également la plus haute montagne du pays, semble montrer les signes d’une possible entrée en éruption. Ses dernières éruptions ont eu lieu en 1362 et 1727.
http://icelandmonitor.mbl.is/news/nature_and_travel/2017/11/22/emergency_evacuation_plan_for_oraefajokull_volcano/
Rammstein
http://icelandmonitor.mbl.is/news/nature_and_travel/2017/11/22/emergency_evacuation_plan_for_oraefajokull_volcano/
Rammstein
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2