[PLANTE] Asimina triloba
5 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Les plantes sauvages et ornementales
Page 1 sur 1
[PLANTE] Asimina triloba
Salut,
quelqu'un a de l'experience avec l'asiminier trilobé? la plante a l'air interessante, sauf pour les problemes de pollinisation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asimina_triloba
ici encore un texte en allemand, http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/wa_arb_97_pub_596_d.pdf plus d'infos que wikipedia.
biriosa
quelqu'un a de l'experience avec l'asiminier trilobé? la plante a l'air interessante, sauf pour les problemes de pollinisation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asimina_triloba
ici encore un texte en allemand, http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/wa_arb_97_pub_596_d.pdf plus d'infos que wikipedia.
biriosa
biriosa- Membre
Re: [PLANTE] Asimina triloba
c'est surtout que c'est une plante ornementale pas encore très répandue en France....qui est frileuse, et, comme l'akebia quinata, je me demande s'il ne faut pas un pied mal et un pied femelle pour que la fructification s'opère.
Je vais me renseigner là dessus.
Je vais me renseigner là dessus.
Frileuse? elle pousserait jusqu'au canada...
Il ne faut pas un pied male et un pied femelle, mais il faut 2 pieds differents car il ne peut pas se polliniser lui-meme.
Je sais ou il y en a un, mais il est tout petit, ca ne me sert a rien.
Il ne faut pas un pied male et un pied femelle, mais il faut 2 pieds differents car il ne peut pas se polliniser lui-meme.
Je sais ou il y en a un, mais il est tout petit, ca ne me sert a rien.
biriosa- Membre
bon et bien je vois que tu as déjà toutes les infos, c'est bien.
Bonjour,
Je déterre ce post pour savoir si quelqu’un à des info supplémentaire sur cet arbre.
Pour info, l'Asiminier trilobé (également appelé Paw Paw) est un arbre rustique (-25°)
Apparemment, toutes les variétés sont plus ou moins autofertiles.
Mais peu d'info sur sa culture en France
Pour ma part, j'ai testé des graines sans succès
Le gout du fruit diffère selon la variété choisie (ananas, banane, mangue, melon)
Je déterre ce post pour savoir si quelqu’un à des info supplémentaire sur cet arbre.
Pour info, l'Asiminier trilobé (également appelé Paw Paw) est un arbre rustique (-25°)
Apparemment, toutes les variétés sont plus ou moins autofertiles.
Mais peu d'info sur sa culture en France
Le gout du fruit diffère selon la variété choisie (ananas, banane, mangue, melon)
Coyote- Membre
quelle est la provenance de tes graines ?Coyote a écrit:Bonjour,
Je déterre ce post pour savoir si quelqu’un à des infos supplémentaires sur cet arbre.
...
...
si elles ont été séchées, pas étonnant que ça échoue,
comme pour beaucoup d'autres arbres à fruits, il faut impérativement des graines fraîches,
(procéder à une stratification, 3 mois au frais minimum).
sinon, si tu as la chance de trouver un fruit à maturité, tu peux aussi essayer de planter le fruit en entier.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Oui, c'est surement le problème. J'ai bien respecter la durée de stratification, mais les graines ne devaient plus être bonnes (achat sur le web).
Je tenterai bien de nouveau cette année, mais que ce soit les graines fraiches à trouver, ou un plant avec une racine pivot intacte, c'est pas évident.
Un autre LIEN pour sa culture.
Je tenterai bien de nouveau cette année, mais que ce soit les graines fraiches à trouver, ou un plant avec une racine pivot intacte, c'est pas évident.
Un autre LIEN pour sa culture.
Coyote- Membre
Salut
L'asiminier est proposé à la vente par la pépinière du bosc dont je suis un fervent client :
https://www.pepinieredubosc.fr/
Les plantations d'asiminier ont été chez moi un échec cuisant , cet arbre craint la canicule et surtout le stress hydrique .
Et surtout c'est un arbre à greffer , donc le semis sauvage , bof bof , sauf si on a accès à des greffons .
Un ami a en acheté plusieurs en Janvier pour les planter dans les Pyrénées ariégeoises à 800 mètres d'altitude , dans une zone ensoleillée mais humide toute l'année .
J'en dirai plus si nécessaire .
L'asiminier est proposé à la vente par la pépinière du bosc dont je suis un fervent client :
https://www.pepinieredubosc.fr/
Les plantations d'asiminier ont été chez moi un échec cuisant , cet arbre craint la canicule et surtout le stress hydrique .
Et surtout c'est un arbre à greffer , donc le semis sauvage , bof bof , sauf si on a accès à des greffons .
Un ami a en acheté plusieurs en Janvier pour les planter dans les Pyrénées ariégeoises à 800 mètres d'altitude , dans une zone ensoleillée mais humide toute l'année .
J'en dirai plus si nécessaire .
daeron- Membre
Sur le forum de permaculture, une personne signale que "Dubosc n'est pas pépinièriste, il fait de l'achat revente"
De plus, apparemment, les plants vendu ont une racine pivot atrophiée (j'ai lu que celle-ci pouvait faire 1 fois et demi le plant). info trouvée ICI
Pour ma part, j"ai demandé un devis chez eux, j'attends toujours.
D'autres info sur l'asiminier ICI
Et pour finir, une vidéo de Damien (Excellente chaîne au passage )
Vers 9 min on nous parle de greffe.
De plus, apparemment, les plants vendu ont une racine pivot atrophiée (j'ai lu que celle-ci pouvait faire 1 fois et demi le plant). info trouvée ICI
Pour ma part, j"ai demandé un devis chez eux, j'attends toujours.
D'autres info sur l'asiminier ICI
Et pour finir, une vidéo de Damien (Excellente chaîne au passage )
Vers 9 min on nous parle de greffe.
Coyote- Membre