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Vieillissement du caoutchouc

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Message par Cyrus_Smith Sam 29 Oct 2011 - 9:16

Bonjour à tous,

Nous l'avons probablement tous constaté, le caoutchouc vieillit, et plutôt mal: joints toriques et vieux élastiques qui cassent et/ou perdent leur élasticité, gants, bottes et durites qui craquellent et percent, etc.

Cela pose un problème non seulement de remplacement dans un scénario "survie à long terme", mais aussi pour ce qui est du stockage en prévision du lever de la bise.

Questions donc:

  • est-ce le cas pour tous les types de "caoutchouc"?
  • y a-t-il des moyens (entretien, conditions de stockage, ...) qui permettent d'empêcher ou de ralentir ce vieillissement?
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Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 11:41

Réparateur restaurateur de vélos anciens je suis régulièrement confronté au problème. Il n'y a pas de vraie solution. Un objet en caoutchouc veillit un peu moins vite stocké au frais et dans le noir mais c'est un peu c'est tout. A contrario le soleil accelère les choses.

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Message par tilou Sam 29 Oct 2011 - 11:47

La question risque de paraître bêbête, mais est ce qu'en les graissant régulièrement, cela ne peut pas ralentir ce vieillissement?

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Message par tarsonis Sam 29 Oct 2011 - 12:15

Salut !
Au niveau réparation, on pourrait peut être regarder du coté de la revulcanisation, à la barbare empirique, ou bien avec des produits qui refondent le caoutchouc (type répare-pneu).
C'est plus une solution de fortune qu'autre chose mais bon...

Sur les joints en caoutchouc de 205, qui deviennent de plus en plus rares, j'ai commencé les remplacer directement en utilisant des colles type loc*ite qui prennent la forme et reforment le joint. Exemple : type "bleue" pour tout le circuit de refroidissement, avec une tenue jusqu'à 250°C clind'oeil

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Message par MacGivrez Sam 29 Oct 2011 - 13:09

Cyrus_Smith a écrit:Bonjour à tous,

Nous l'avons probablement tous constaté, le caoutchouc vieillit, et plutôt mal: joints toriques et vieux élastiques qui cassent et/ou perdent leur élasticité, gants, bottes et durites qui craquellent et percent, etc.

Cela pose un problème non seulement de remplacement dans un scénario "survie à long terme", mais aussi pour ce qui est du stockage en prévision du lever de la bise.

Questions donc:

  • est-ce le cas pour tous les types de "caoutchouc"?
  • y a-t-il des moyens (entretien, conditions de stockage, ...) qui permettent d'empêcher ou de ralentir ce vieillissement?

Ola !
La question se pose également concernant les caoutchouc de Bocaux pour la stérilisation .....
Ca fait un certain que je pose la question, mais je n'est pas trouvé d'alternative au vieillissement de ces caoutchoucs. scratch
J'ai lu y a pas longtemps qu'avant ces fameux bocaux, on utilisait des bouteilles avec bouchons pour stérilisé ...faut que je retrouve cet article ....
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Message par Cyrus_Smith Sam 29 Oct 2011 - 13:37

Merci pour vos réponses.

Concernant l'utilisation de colle, j'ai moi-même utilisé de la colle souple au néoprène pour colmater de petites fissures dans du caoutchouc (bottes) avec un certain succès (ça marche mais ne tient pas très longtemps si contraintes mécaniques).

Pour ce qui est des bocaux de conserve: c'est vrai qu'il y a ça aussi. Je me souviens autrefois avoir vu des bocaux avec un large bouchon de liège (10 cm de diamètre, 2 d'épaisseur, en gros), lui-même recouvert (ainsi que la partie du bocal en contact) d'une couche de cire (rouge, du genre cire pour cacheter).

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Message par serilynpayne Sam 29 Oct 2011 - 14:34

quelques recherches . le cao c'est ça : Styrene-Butadiene Rubber

et ça ça empêche le vieillissement : liquide de frein (attention à ne pas mettre sur les peintures) ce cao et le liquide frein ont le même solvant .

ainsi que l'hule de glycérine , et comme a dit Krapo , le talc


Loockheed = (en gros) acetone + glycerol

Glycerol Rosin Ester (GR-90) is a glycerol rosin ester that has good heat stability. Use in a wide variety of adhesives due to its stability and excellent polymer compatibility.

Characteristics
Compatible with Ethylene Vinyl Acetate (EVA) polymers, Ethylene Ethyl Acrylate, Styrene-Isoprene-Styrene (SIS), Styrene- Butadiene-Styrene (SBS), SBR, natural rubber, butyl rubber, neoprene, acrylic, LMW polyethylene, amorphous polypropylene and other polymers and with phthalate and polyester plasticizers, alkyds, hydrocarbon resins and terpene resins.

Typical Properties
Acid Value (mg KOH/g)<= 10
Softening Point (Ring & Ball) º C 85-95
Color, Gardner 6-8

Soluble in: Aromatic and aliphatic hydrocarbon solvents (petroleum benzine, mineral spirit, benzene, ethyl acetate, acetone), esters, ketones and chlorinated solvents.
Insoluble in: Alcohol and water.

________________________________________________________
Cela aussi passera
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Message par Semper Sam 29 Oct 2011 - 14:37

Bon Post clind'oeil

C'est un probléme en effet et j'y suis confronté en ce moment, concernant les veilles machines.

là je viens de récupérer gratos une Tronçonneuse STIHL O8 S qui ne démarre plus...aprés avoir décortiqué le carburateur puis la machine, j'ai découvert que la durite en caoutchouc qui pompe l'essence dans le réservoir s'est dissoute complétement avec le temps.
Idem pour le bouchon d'étanchéité de la durite.
Donc le "jus" ne peut plus alimenter le carburateur, il faut changer la piéce, mais se modéle est vraiment ancien....pas trouver de pièce de rechange.

Je vais donc devoir usiné la piéce en bricolant avec une durite d'un autre modéle

Donc la solution serait au minimum de stocker en double les piéces caoutchouc..

Question: le caoutchouc mis sous vide ca donne quoi ?
C'est la solution?


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Message par un ptit breton Sam 29 Oct 2011 - 16:02

Une question pour les historiens Vieillissement du caoutchouc 310536 .
Les premiers vélo avaient les roues en quoi ??
Je trouve pas d'info autre que le caoutchouc , donc tous à pied aprés le peak oil , le peak pédalier ??

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Message par MonteRosso Sam 29 Oct 2011 - 16:22

ce que j'utilise pour tous les joints caoutchouc/synthétique et même voiture... que je rencontre :

silicone en bombe ou graisse de silicone en tube (cela fonctionne au poil pour conserver du fil de pêche si pulvérisé sur les torons de la bobine du moulinet (fil sec et propre bien entendu))
Vieillissement du caoutchouc 065283_BB_00_FB.EPS

Pour la mécanique : glycérine ou lockeed en effet (je ne suis pas mécano pro)

Pour ce qui est alimentaire, mes anciens utilisaient très souvent du gras (joint de bocaux...) issu du lait : crème grasse beurre avec grand succès.
Actuellement, pour le stockage d'un lot de secours par exemple, il existe du silicone en spray à usage alimentaire.

Sur des bottes an caoutchouc aussi ça semble bien fonctionner, j'ai des Aigles qui ont plus de 30 ans... utilisées 5 à 6 fois par ans et "hivernées" à la crème de lait (pas les 0%...) sans aucun signe visible de craquèlement. Juste bien frotter, laisser imprégner quelques heures et enlever doucement l'excédent. Stockage au sec et au noir.



Dernière édition par MonteRosso le Sam 29 Oct 2011 - 18:38, édité 1 fois

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Message par Ash Sam 29 Oct 2011 - 16:39

Le seul truc que je peux apporter, c'est que pour remplacer des joints fixes entre deux alésages métalliques, on peut utiliser du papier à dessin (genre canson) qu'on aura trempé dans de l'huile et découpé au cutter.

Après, j'essaierai le liquide de frein, c'est bien du DOT 3 en l'occurrence?

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Message par MonteRosso Sam 29 Oct 2011 - 16:42

le DOT, c'est une norme
l'Igol 6.1 était il y a quelques années un des meilleurs

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Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 17:46

Johann a écrit:Le seul truc que je peux apporter, c'est que pour remplacer des joints fixes entre deux alésages métalliques, on peut utiliser du papier à dessin (genre canson) qu'on aura trempé dans de l'huile et découpé au cutter.



Au niveau du faible taux de compression d'un 2 temps de mobylette préhistorique ça marche, je l'ai vu faire.

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Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 17:50

un ptit breton a écrit:Une question pour les historiens Vieillissement du caoutchouc 310536 .
Les premiers vélo avaient les roues en quoi ??
Je trouve pas d'info autre que le caoutchouc , donc tous à pied aprés le peak oil , le peak pédalier ??

Les premiers vélos avaient des roues en caoutchouc plein. A la fin de la guerre de 14-18 les allemands en grande pénurie ont essayé diverses solutions qui n'ont rien donné: "pneu" en ressorts, liège. Le vélo est le fils du pneumatique et du macadam, il ne survivrai pas à un véritable effondrement.

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Message par Ash Sam 29 Oct 2011 - 18:23

Pour les pneus, on ne prenait pas du caoutchouc naturel provenant de l'hévéa?

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Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 7:45

Au début surement mais on s'est assez vite aperçu de la supériorité du caoutchouc synthétique (buna) mélangé à un peu de caoutchouc naturel d'hévéa pour la fabrication des pneus.

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Message par Rammstein Dim 30 Oct 2011 - 22:43

Le talc et l'huile de ricin sont recommandés pour l'entretien du caoutchouc.

Quand aux ersatz, et selon l'utilisation qu'on souhaite en faire, on peut se pencher sur les bio-plastiques (biodégradables), dont voici quelques exemples :
Polymérisation du lait
Plastique à base d'amidon

Leurs propriétés ne sont pas comparables à celles du caoutchouc de synthèse, mais s'il s'agit de fabriquer un pneu plein ou un semblant d'emballage étanche, ils peuvent suffire !

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Message par MacGivrez Lun 31 Oct 2011 - 15:05

Rammstein a écrit:Le talc et l'huile de ricin sont recommandés pour l'entretien du caoutchouc.

Quand aux ersatz, et selon l'utilisation qu'on souhaite en faire, on peut se pencher sur les bio-plastiques (biodégradables), dont voici quelques exemples :
Polymérisation du lait
Plastique à base d'amidon

Leurs propriétés ne sont pas comparables à celles du caoutchouc de synthèse, mais s'il s'agit de fabriquer un pneu plein ou un semblant d'emballage étanche, ils peuvent suffire !

Rammstein

Ola Rammstein !

Est-ce que tu parle de la Galalithe?
(voir: http://mastercmpp.u-bourgogne.fr/iufm/galalithe/galalithe.pdf ou http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/spip.php?page=imprimable&id_article=18 ou :http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/galalithe/11001057 ou encore :http://scout24.toulouse.free.fr/Fiches/Fiche3.htm )
Je n'en ai pas réalisé mais est-ce pas un peu cassant ou trop rigide pour remplacer des pneus même de fortune ?

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Message par Rammstein Lun 31 Oct 2011 - 18:42

J'ai cité l'exemple de ce bidule parmi d'autres pour illustrer le sujet des bio-plastiques en général. Certains présentent des propriétés mécaniques intéressantes pour se substituer au caoutchouc (le Meriplast notamment, si tant est qu'on sache le synthétiser dans une cuisine).

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