NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE
+14
furyans
Cyrus_Smith
Belenos
sgwenn
tarsonis
ultima ratio
Epistoliere
fokeltok
Catharing
tchoupi4
tchenophilo
serilynpayne
MacGivrez
Merveilles
18 participants
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: Lectures & vidéos :: Lecture (papier, internet, etc)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE
Vous avez trouvé plus ou moins par hasard des explications sur des techniques susceptibles d'intéresser les survivalistes. Vous indiquez le lien ou la référence bibliograpique.
Exemples : tanner des peaux de lapin. Fabriquer une marmite norvégienne, faire du feuillard avec du châtaignier..
Exemples : tanner des peaux de lapin. Fabriquer une marmite norvégienne, faire du feuillard avec du châtaignier..
Merveilles- Membre
Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE
Fabriquer du sucre.
En cas de crise grave et prolongée, je me suis demandé comment nous pourrions fabrique du sucre à partir des betteraves sucrières. Cela présuppose l'existence de terrain et la possession de graines de betteraves sucrières. A partir de ce document il apparaît que c'est humainement faisable : j'entends il n'est pas nécessaire de créer une industrie..
La fabrication nécessite de la chaux (base ?) en petite quantité et du charbon animal ( os calciné ?) ou de l'alcool..
Lien : [http://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moire_sur_le_sucre_de_betterave]
En cas de crise grave et prolongée, je me suis demandé comment nous pourrions fabrique du sucre à partir des betteraves sucrières. Cela présuppose l'existence de terrain et la possession de graines de betteraves sucrières. A partir de ce document il apparaît que c'est humainement faisable : j'entends il n'est pas nécessaire de créer une industrie..
La fabrication nécessite de la chaux (base ?) en petite quantité et du charbon animal ( os calciné ?) ou de l'alcool..
Lien : [http://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moire_sur_le_sucre_de_betterave]
Merveilles- Membre
Salut Merveille !
Y a plus simple! Dans son livre, J. Seymour (Revivre à la campagne) parle de retirer les bouts des betteraves & d'en exprimer un maximum de jus, que tu fais évaporer ensuite pour obtenir directement du sucre non raffiné (donc pas blanc) mais du sucre quand même !
Il me semble me souvenir qu'en primaire, on avait dû faire une expérience qui ressemblait à çà..........Mais c'est loin.....
MacGivrez
Y a plus simple! Dans son livre, J. Seymour (Revivre à la campagne) parle de retirer les bouts des betteraves & d'en exprimer un maximum de jus, que tu fais évaporer ensuite pour obtenir directement du sucre non raffiné (donc pas blanc) mais du sucre quand même !
Il me semble me souvenir qu'en primaire, on avait dû faire une expérience qui ressemblait à çà..........Mais c'est loin.....
MacGivrez
"revivre à la campagne" est LA bible , bien sur faut être à la campagne au 15em étage dans une tour , ça sert à rien .
Emploi : éleveur de biches
Et pour ceux qui en ont, on peut récolter la sève des érables à sucre !
tchenophilo- Animateur
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
@ serilynpayne. Je ne sais pas si c vraiment un savoir faire, mais pour ceux qui sont au 15 eme étage d'une tour, en cas de problème, le plus compliqué c'est l'accès à l'eau. Dans les copro, il y a les grands bacs poubelle, qui en k2kk se transforment en super container d'eau de quasi 1m cube pour les très gros. Suffit d'en remonter deux dans ton salon.... bon je sais c pas très civique donc uniquement en k2kk. D'un autre coté, deux bacs dans ton salon c pas forcément la grande classe pour une soirée entre amis
tchoupi4- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
tchoupi4 a écrit: D'un autre coté, deux bacs dans ton salon c pas forcément la grande classe pour une soirée entre amis
Bah, tu mets une planche de contreplaqué +une nappe + une belle lampe sur chaque bac ,ni vu ni connu....
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
@serilynpayne
Le bouquin de John Seymour contient plein de savoir-faire appliquables en ville à petite échelle (conserves alimentaires, vinaigre, brassage, etc., douche solaire sommaire avec un tuyau et des bouteilles, etc), il prône surtout l'autarcie et l'esprit de débrouillardise ou de "faire soi-même"
Et il y a des ruches sur les toits de Paris, sur l'Opéra Garnier, sur le Grand Palais, sur la Mairie de Saint Denis...a lire ici par exemple
ou encore ici
(Et à part lors des manifs, les rues de Paris sont assez pauvres en agriculteurs pétrochimiques, Maïs OGM, pesticides agricoles, et autres joyeusetés de Monsanto)...
Bon, OK, je ne sais pas si on peut faire pousser un érable en pot sur son balcon pour en extraire le sirop... Dans un immeuble de Montréal, peut-être ?
Cordialement,
Fokeltok
Le bouquin de John Seymour contient plein de savoir-faire appliquables en ville à petite échelle (conserves alimentaires, vinaigre, brassage, etc., douche solaire sommaire avec un tuyau et des bouteilles, etc), il prône surtout l'autarcie et l'esprit de débrouillardise ou de "faire soi-même"
Et il y a des ruches sur les toits de Paris, sur l'Opéra Garnier, sur le Grand Palais, sur la Mairie de Saint Denis...a lire ici par exemple
ou encore ici
(Et à part lors des manifs, les rues de Paris sont assez pauvres en agriculteurs pétrochimiques, Maïs OGM, pesticides agricoles, et autres joyeusetés de Monsanto)...
Bon, OK, je ne sais pas si on peut faire pousser un érable en pot sur son balcon pour en extraire le sirop... Dans un immeuble de Montréal, peut-être ?
Cordialement,
Fokeltok
fokeltok- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
On peut aussi se passer de sucre: notre consommation familliale est de un kilo par an à 4 et à peu près autant de miel.
Invité- Invité
je dis pas qu'on ne peut pas trouver des infos dans le livre de Seymour qui peuvent servir au 15 em étage , mais quand même si je peux me permettre , rien que le titre évoque plutôt le RDC avec des champs en face !!
L'idée de ce livre , c'est en gros un mode d'emploi de l'autarcie . Je pense pas que des sujets comme "cultiver 2 Ha " ou "tuer un cochon" ou " construire une barrière à vaches" soit adapté à la ville .
Pour la ville il doit exister d'autre bouquins style "revivre à la ville" ?
L'idée de ce livre , c'est en gros un mode d'emploi de l'autarcie . Je pense pas que des sujets comme "cultiver 2 Ha " ou "tuer un cochon" ou " construire une barrière à vaches" soit adapté à la ville .
Pour la ville il doit exister d'autre bouquins style "revivre à la ville" ?
Salut !
Je répondait juste à Merveille, sur sa question. C'est sur que cela sert beaucoup moins ............. Mais comme le fait remarquer Fokeltok:
Et je rajouterais, le jardinage sur balcon ou terrasse ........... Maisau 15ème çà limite grandement! (au moins ce livre, çà instruit ! )
TAFDAK! Nos anciens s'en passsaient !
Ce qui m'en m'enbêterais plus, çà serais le manque de sel .......... J'suis loin de la mer moi .....Et le sel était et risque d'être primordial en K2KK....... (pas étonnant qu'il éxistait des impots sur le sel ....)
J'ai déjà rechercher des cartes d'anciennes mines de sel en France ... rien trouvé En plus il existe plusieurs sortent de sel il me semble, et pas tous consommables.... Les chimistes du forum devraient savoirs çà .....
MacGivrez
serilynpayne à écrit: au 15em étage dans une tour , ça sert à rien
Je répondait juste à Merveille, sur sa question. C'est sur que cela sert beaucoup moins ............. Mais comme le fait remarquer Fokeltok:
Le bouquin de John Seymour contient plein de savoir-faire appliquables en ville à petite échelle (conserves alimentaires, vinaigre, brassage, etc
Et je rajouterais, le jardinage sur balcon ou terrasse ........... Maisau 15ème çà limite grandement! (au moins ce livre, çà instruit ! )
Philippe 13 à écrit: On peut aussi se passer de sucre
TAFDAK! Nos anciens s'en passsaient !
Ce qui m'en m'enbêterais plus, çà serais le manque de sel .......... J'suis loin de la mer moi .....Et le sel était et risque d'être primordial en K2KK....... (pas étonnant qu'il éxistait des impots sur le sel ....)
J'ai déjà rechercher des cartes d'anciennes mines de sel en France ... rien trouvé En plus il existe plusieurs sortent de sel il me semble, et pas tous consommables.... Les chimistes du forum devraient savoirs çà .....
MacGivrez
oui le sel d'arsenic est pas terrible sur un steack
plus sérieusement les mines de sel , sont bêtement du chlorure de sodium , il est consommable . En France y'a des mines en alsace , à Varangéville notamment .
Pas loin de chez moi , y'a les mines de Bex (suisse) c'est sympa à visiter ...
plus sérieusement les mines de sel , sont bêtement du chlorure de sodium , il est consommable . En France y'a des mines en alsace , à Varangéville notamment .
Pas loin de chez moi , y'a les mines de Bex (suisse) c'est sympa à visiter ...
@MacGivrez
Le sucre de nos betteraves du Nord (terroir d'origine ) et le seul à être naturellement blanc après turbinage (essorage à 250tr/min de mémoire).
Tu veux parler de l'eau mère (liquide brun à 70% de saccharose+ impuretés )?
Le sucre de nos betteraves du Nord (terroir d'origine ) et le seul à être naturellement blanc après turbinage (essorage à 250tr/min de mémoire).
Tu veux parler de l'eau mère (liquide brun à 70% de saccharose+ impuretés )?
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Salut !
Pour les mines d'Alsace, il me semble que c'est avant tout de la potasse, consommable. Mais j'ai vraiment peiné à trouver un fournisseur (pour ensuite synthétiser l'hydroxyde de potassium). Pas sûr qu'elles soient encore productives.
Le sel est évidemment un produit extrêmement utile en K2KK de part toutes les applications que l'on peut en tirer, mais il ne faut pas oublier également l'iode, qui se fait rare loin des côtes :
MacGivrez a écrit:
Ce qui m'en m'enbêterais plus, çà serais le manque de sel
Pour les mines d'Alsace, il me semble que c'est avant tout de la potasse, consommable. Mais j'ai vraiment peiné à trouver un fournisseur (pour ensuite synthétiser l'hydroxyde de potassium). Pas sûr qu'elles soient encore productives.
Le sel est évidemment un produit extrêmement utile en K2KK de part toutes les applications que l'on peut en tirer, mais il ne faut pas oublier également l'iode, qui se fait rare loin des côtes :
Je vois d'ailleurs de moins en moins l'inscription "sel iodé"....Par ailleurs, le crétinisme peut également être dû à une carence en iode, notamment dans les régions montagneuses éloignées de la mer. En effet, dans ces régions, la source classique de sel était le sel gemme, très pauvre en iode contrairement au sel marin, entraînant jusqu'au début du XXe siècle des carences en iode chez certaines personnes, impliquant chez elles la formation d'un goitre caractéristique. C'est ce phénomène, associé à l'endogamie des régions isolées, qui donna naissance à l'expression « crétin des Alpes ». Tout ceci n'est plus vrai de nos jours, principalement grâce au sel de table, le chlorure de sodium, enrichi en iode dans les régions à risque, par exemple la Suisse.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Pour les gisements de sel,j'ai trouvé çà:
Localisation des principaux gisements de sel en France (d'après Fries G., 1983) SOURCE
(1) bassins oligocènes (2) bassins liasiques, (3)
bassins triasiques supérieurs (Keuper),
(4) bassins triasiques moyens (Muschelkalk), (5) niveaux salifères
superposés, (6) zones favorables aux stockages : sel > 100 m,
profondeur > - 1 600 m pureté > 80 %,
(7) failles majeures.
....et çà Source
Localisation des principaux gisements de sel en France (d'après Fries G., 1983) SOURCE
(1) bassins oligocènes (2) bassins liasiques, (3)
bassins triasiques supérieurs (Keuper),
(4) bassins triasiques moyens (Muschelkalk), (5) niveaux salifères
superposés, (6) zones favorables aux stockages : sel > 100 m,
profondeur > - 1 600 m pureté > 80 %,
(7) failles majeures.
....et çà Source
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Pour ce qui est des savoirs-faire agricoles en ville, cela existe :
http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2011/12/montreal-transformer-les-toits.html
http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2011/12/montreal-transformer-les-toits.html
sgwenn- Membre Premium
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
tarsonis a écrit:Salut !
J'étais en vacances en Alsace il y a deux ans, précisément dans la région de la potasse, il n'y en a plus en exploitation depuis plus de 20 ans si j'ai bien compris.
Invité- Invité
Ne pas perdre les savoirs faire
Présure animale ou végétale ?
La crise s'installe. Vous avez réussi à vous procurer une chèvre..
Comment faire du fromage ?
Pour la présure animale : lien :[fr.wikipedia.org/wiki/Présure]
Pour la présure végétale il y a le gaillet caille lait et .. lien :[www.sente-de-la-chevre-qui-baille.net/contrechamp_0805.html]
Présure animale ou végétale ?
La crise s'installe. Vous avez réussi à vous procurer une chèvre..
Comment faire du fromage ?
Pour la présure animale : lien :[fr.wikipedia.org/wiki/Présure]
Pour la présure végétale il y a le gaillet caille lait et .. lien :[www.sente-de-la-chevre-qui-baille.net/contrechamp_0805.html]
Merveilles- Membre
Dernière édition par Epistoliere le Mer 8 Fév 2012 - 8:32, édité 1 fois
De la part de Julosse :
julosse a écrit:Hello,
Je suis un ancien membre qui ne poste pas vraiment, voici un lien vers certaines mines de sels en france http://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_en_France#Sel_gemme_et_sources_sal.C3.A9es
(je ne sais pas si c'est du sel alimentaire)
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
En effet il y a de la contestation au sujet du gaillet caille lait..
Si quelqu'un a eu l'occasion de l'expérimenter merci de témoigner.
Si quelqu'un a eu l'occasion de l'expérimenter merci de témoigner.
Merveilles- Membre
Salut !
@Catharing: Merci j'allais faire une carte avec les sites trouvés sur Wikipédia !
MacGivrez
Honnetement, je me rappelle pas bien (j'étais petit ...... ) Mais autant que je m'en souvienne, oui c'était un liquide brun plutôt foncé....Ultima Ratio à écrit: Tu veux parler de l'eau mère (liquide brun à 70% de saccharose+ impuretés )?
Le sel de déneigement vient d'Alsace il me semble (j'ai vu un reportage la-dessus l'année dernière..... A moins que je me gourge .....) Donc on devrai pouvoir en consommer, et en extraire l'hydroxyde de potassium.........Tarsonis à écrit: Pour les mines d'Alsace, il me semble que c'est avant tout de la potasse, consommable. Mais j'ai vraiment peiné à trouver un fournisseur (pour ensuite synthétiser l'hydroxyde de potassium).
En cas de bise, comment compenser cette carence en iode?Je vois d'ailleurs de moins en moins l'inscription "sel iodé"....
@Catharing: Merci j'allais faire une carte avec les sites trouvés sur Wikipédia !
MacGivrez
Si je me manque de sel j'ai juste a lécher les vitres extérieurs de chez moi, par contre y'a pas mal de sable avec
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Salut !
Pour la présure, il y a une recette dans le livre de J. Seymour (Revivre à la campagne).
@Belenos:Le sable çà remplaceras le dentifrice spécial blanchiment des dents !!
MacGivrez
Pour la présure, il y a une recette dans le livre de J. Seymour (Revivre à la campagne).
@Belenos:Le sable çà remplaceras le dentifrice spécial blanchiment des dents !!
MacGivrez
Page 1 sur 2 • 1, 2