Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cerbere

+10
super bzh
MacGivrez
Belenos
Dynamo
Catharing
opaline
Epistoliere
un ptit breton
tarsonis
Cerbere
14 participants

Cerbere Empty Cerbere

Message par Cerbere Mer 18 Jan 2012 - 11:51

Bonne rencontre,

Présentation libre :

Depuis quelques temps, je m’intéresse au concept de survie en cas de crise. Dans notre société européenne comme chez moi en Belgique, on a souvent tendance à croire que rien peu nous arriver de grave. C’est une erreur que je ne désire pas commettre en me préparant à une éventualité grave.

Âge (approximatif) :Année de naissance : 1980

Localisation (approximative) et pays :

Belgique, Hainaut.

Rural ou urbain ? :

Entre les deux. Je suis non loin d'une ville. En Belgique, tu fais 15 km tu es en ville, tu en fais 15 de plus, tu es en campagne.

Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie :

Il suffit de regarder la TV pour se rendre compte que tout peu s’écrouler rapidement (Tempête, Guerre et j’en passe) et je préfère être prêt au cas où… Je veux surtout pouvoir protéger ma famille.

Domaines de compétences réelles - Principales expériences concrètes sur le terrain :

Honnêtement à part un peu de camping dans de bonnes conditions, je ne suis pas prêt...

Vos objectifs :

Arriver à mettre ma famille en sécurité en cas de problème. Je planche d’ailleurs sur un plan d’urgence. Survivre pendant quelques semaines au sein de mon habitation.

Votre scénario :

Si la situation ne me permet pas survivre pendant quelques temps à
l'extérieur le temps de rejoindre une maison isolée dans un bois.

Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Lecture, informatique, jeux de rôle et tir sportif. Je voudrais m’essayer à l’arc ou l’arbalète qui est bien plus discret qu’une arme à feu.

Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum :

Je désire me réaliser un BOB pour ma famille (3 personnes) ainsi qu’un EDC. Je me suis inscrit sur ce forum pour y trouver des conseils.
J’ai d’ailleurs une petite question où me fournir en Belgique sur des articles un peu plus spécifique comme un couteau de survie, une pince multifonction dans le style de Leatherman, une radio dynamo, des pierres à feu de qualité genre FireSteel.

Pour le moment, je n’ai rien mais ça ne va pas tarder.

Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment :

Comment sécurisé son habitation. Comment trouver de l’eau potable, réaliser un bon Bob, résisté à plusieurs jours dans le froid. Bien connaître ma région si un jour, on doit partir de mon domicile.

Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme :

Reconnaître les plantes comestibles. Pratiquer la chasse à l'arc.

La charte :

******************************************************************************************
En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À LA PREVENTION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+ respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.

******************************************************************************************

Charte lue et approuvée.

Amicalement,
Cerbère.

Dernière édition par Cerbere le Mer 18 Jan 2012 - 12:59, édité 2 fois
Cerbere
Cerbere
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Emploi : Manager IT
Loisirs : JDR, Tir sportif, lecture

http://www.cerbere.org

Revenir en haut Aller en bas

Cerbere Empty Re: Cerbere

Message par tarsonis Mer 18 Jan 2012 - 12:10

Salut et bienvenue!
On n'accepte plus depuis quelques jours les présentations "fusionnées". Les questions sont assez précises sans vraiment être redondantes, donc il y a des différences entre chaque.
Merci de recopier le canevas, et ajouter les réponses manquantes clind'oeil

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10772
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par Cerbere Mer 18 Jan 2012 - 13:01

Bonne rencontre,

Je pense avoir modifié mon post comme vous le demandez et j'en ai profité pour ajouter un peu d'informations.

Amicalement,
Cerbère.
Cerbere
Cerbere
Membre

Message par un ptit breton Mer 18 Jan 2012 - 15:27

Bonjour et bienvenue.

Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5074
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie

Message par Epistoliere Mer 18 Jan 2012 - 15:30

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429

Message par Cerbere Mer 18 Jan 2012 - 15:51

Merci pour l'accueil ! clind'oeil

Membre

Message par opaline Mer 18 Jan 2012 - 20:42

salut à toi

monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...

Message par Catharing Mer 18 Jan 2012 - 20:49

Bienvenue Very Happy

C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9545

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Message par Dynamo Mer 18 Jan 2012 - 23:06

Bienvenu ami compatriote cheers
Pour le matos, il faut bien réfléchir avant d'acheter.
Commence par un EDC (tu va sur le forum pour voir celui des autres,puis réfléchis à ta situation).
Ensuite, tu peux aller te promener ici
http://www.stock-americain-baisy-thy.be/presentation.htm
Pour info, un bon canif suisse te seras plus utile qu'un grand sabre survivor en Belgique(sauf si tu fait un film)
@+

Membre

Masculin Nombre de messages : 46

Message par Belenos Jeu 19 Jan 2012 - 7:24

Bienvenue Cerbere Smile

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.

Message par Cerbere Jeu 19 Jan 2012 - 9:14

Bonne rencontre,

Je pensais commencer tout doucement commencer par un Bob mais quand y réfléchit bien, il y a quelques objets redondants que je peux également acheter pour confectionner mon EDC.

D’une certaine façon avant de commencer à m’intéressé au sujet, je m’étais déjà constituer une série d’objet primordiale dans le coffre de ma voiture. J’ai une pelle à neige, une paire de gant, des outils (un petit coffret), une bouteille d’eau, une couverture et mes ABL. J’avais fait ça au cas où je me retrouverais bloquer à causer de la neige.

Il faut par contre que je prenne l’habitude de garder mon réserver d’essence au maximum, d’avoir de l’argent liquide sur moi (j’ai du mal sur ce point) et compléter mon petit kit.

Je pensais effectivement faire un tour du côté du stock américain mais étrangement, j’ai toujours cru que ce n’était pas un truc très sérieux mais je vais aller voir ça.

Je suis aussi tombé via une recherche sur le net sur un magasin d’Alpinisme et Randonnée à Bruxelles (lecomteflagey.be). Après un mail, il m’a dit qu’il vendait des pierres à feu de la marque Primus. C’est une bonne marque ?

Je pense aussi m’acheter une bonne tente de trois personnes résistante au froid.

Amicalement,
Cerbère.

Membre

Message par MacGivrez Jeu 19 Jan 2012 - 9:44

Salut & Bienvenue ! Ami Archer!Very Happy

MacGivrez

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521

Message par Cerbere Jeu 19 Jan 2012 - 12:01

C'est des chaussures de l'armée Belge.

Cerbere 67-266-mega

Membre

Message par super bzh Jeu 19 Jan 2012 - 13:18

bonjour et bienvenue

rangers "standard" europeen moyen nv marche, faut bien les cirés et rajouter de bonne semelles a l'interieur

attention au nv de la couture - semelle de la chaussure c'est fait en deux parties= cest collé par thermofusion du coup si tu les utilisent comme me (pour le boulot) elles durent pas si longtemps sans réparation
super bzh
super bzh
Membre

Masculin Nombre de messages : 13

Message par darkfa Jeu 19 Jan 2012 - 13:51

Bienvenue compatriote hennuyer!

Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Loisirs : Escalade

http://www.darkfa.com

Message par hecate_cable Jeu 19 Jan 2012 - 18:11

salut et bienvenu

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Loisirs : aikido ; airsoft

Message par Dynamo Jeu 19 Jan 2012 - 18:23

Les ABL sont dur a roder à ton pied,prend des chaussures de randonnées chez déca...plus chaude,plus légère etc...

Lecompte porte bien son nom, cher, mais matos de haute gamme.

Plus ta tente seras grande et plus t'auras froid

Comme déjà dit commence par ton EDC(3 jours) puis tu postes et on voit ce qui va ou pas

Membre

Masculin Nombre de messages : 46

Message par Cerbere Jeu 19 Jan 2012 - 19:27

Pour mes ABL, je les entretiens et ça fait plus de 10 ans que j’ai cette paire de chaussure. Néanmoins, il est vrai que je ne me tape pas de marches forcées avec elle et j’ai déjà remarqué qu’au bout d’une journée de marche mes pieds souffrent.

Le week-end prochain, je fais un saut au stock américain pour différente petites chose ou du moins pour comparer avec décathlon sur certains produits. J’y suis passé aujourd’hui pour faire mon petit repérage sur les lampes de poche à dynamo, les jumelles, les chaussettes et vêtements chaud, pancho, etc.

Un EDC doit permettre de tenir 3 jours ? Je pensais que c’était vraiment pour parer à l’urgence. Je vais regarder comme il faut les posts sur ce sujet.

Merci pour vos conseils.

Membre

Message par Da Jeu 2 Fév 2012 - 9:57

Salut,
Non, un EDC ne sert nullement à "tenir" 3 jours.
Je dirai que c'est plus le Bob qui aurait cette vocation (et encore).
Un EDC, c'est Every-Day-Carrying, ce que tu portes au quotidien dès que tu sors, pour pallier aux tracas quotidiens (et un peu plus).
Pour moi, le but est de rester sur un truc compact et léger, comme une petite sacoche, pour éviter d'arriver à ne plus le prendre.

Pour moi, c'est portefeuille, GSM, Lampe de poche, Multitool, mini-trousse de survie perso, un bandana, un peu de drisse, un carnet, un bic en métal, un paquet de mouchoir et encore 2 ou 3 petits trucs à la c** (comme un sifflet, des bouchons de tir, des tickers resto, des papiers...). Tu vois, rien qui me permette de tenir 3 jours (enfin si: la carte bleue ^^), mais pleins de trucs utiles qui m'ont dépanné au quotidien.
Cela ne m'empêche pas d'avoir beaucoup plus dans ma voiture, qui est en général pas bien loin...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3076
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie

Message par Cerbere Jeu 2 Fév 2012 - 10:05

Bonne rencontre,

Merci pour ces précisions. En fait naturellement, je me suis déjà constitué tout ça sauf que c'est un peu éparpiller dans mes poches et que je dois un compléter le kit. Je n’ai pas de lampe de poche sur moi par exemple…

De même dans la voiture, j'ai déjà quelques petits trucs sympas.

Tiens, je rebondis sur le Multitool. Lors d'un contrôle de police sont-il tolèrent via ce genre d'outil ? Je pense que tant que la lame n'est pas autobloquante, il n'y a pas de souci.

Amicalement,
Cerbère.

Dernière édition par Cerbere le Jeu 2 Fév 2012 - 12:29, édité 1 fois

Membre

Message par Da Jeu 2 Fév 2012 - 11:55

Si je vois bien, tu en Belgique, comme moi. Donc je peux te parler de ce que je connais.
Déjà, de un, des contrôle en Belgique où l'on te demande de vider tes poches, faut vraiment que tu l'ais cherché ou que tu tombes au très mauvais endroit au très mauvais moment.

De 2, normalement, désormais, avec la dernière loi, si tu peux justifier de l'usage du couteau (avec lame blocante), ça passe. Par exemple, tu es comme moi IT, donc le multitool est un outil du quotidien, donc cela devrait passer en cas de contrôle (mais à éviter dans le "carré" à 2 heures du matin...).

De 3, je fréquente pas mal de mecs en bleu par la self et le tir, et en gros: c'est à la tête du client, et à la tête de la lame.

Si comme moi, ton multitool est dans sa pochette, dans un sac, ça devrait passer très bien. Cela ne m'empêche pas de toujours garder un spyderco (bloquant lui aussi), dans ma poche de jean... Selon l'expérience des flics, ils tiqueront beaucoup plus sur un couteau à steack à 3€ que sur un beau couteau à 100€ (ben oui, celui qui compte se servir d'un couteau pour de mauvaises choses, il veut quelque chose de sacrifiable s'il voir un contrôle).

Après, ce n'est rien de garanti, tu peux toujours tomber sur un policier que cela gênera... Mais pour moi, ce n'est statistiquement pas important. Je fais beaucoup plus gaffe aux couteaux que j'ai quand je suis à Paris par exemple.
Da
Da

Masculin Nombre de messages : 3076
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie

Message par creol971 Ven 3 Fév 2012 - 2:33

Bienvenu, on t'aidera du mieux que l'on peut pour ton bob clind'oeil
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Emploi : infirmier