Utilisation et impact des communications dans un contexte de crise : le 11 mars 2011 au Japon
2 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Communication
Page 1 sur 1
Utilisation et impact des communications dans un contexte de crise : le 11 mars 2011 au Japon
Fichier PDF à télécharger ICI ( en bas de l'article)
Utilisation et impact des communications dans un contexte de crise : le 11 mars 2011 au Japon
Ce rapport vise à faire le point sur la réaction
des divers réseaux de communication face à cette crise et la façon dont
ils ont été utilisés. Il détaillera également les technologies de
l'information mises en place afin d'apporter une aide d'urgence, ainsi
que des solutions techniques permettant d'améliorer la réponse à une
future catastrophe.
Au sommaire de ce document :
1. Le séisme du 11 mars, un modèle de crise
1.1 La téléphonie : de nombreuses déficiences
- Des problèmes immédiats
- Un retour à la normale progressif mais lent
1.2 La télévision et la radio : les meilleurs élèves
1.3 L'Internet multifonction
- Quelques dégâts matériels sans gravité au niveau de l'infrastructure réseau
- Google : un exemple d'initiative d'entreprise
- Les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire
2. Les enseignements d'une telle crise
2.1 Créer de nouveaux dispositifs de communication
2.2 Décentraliser les systèmes d'information : une flexibilité nécessaire
- Le "cloud" : un atout en cas de catastrophe
- Une modernisation à réaliser avec précaution
- Une puissance de calcul qui doit sans cesse augmenter
Conclusion
- Un bilan contrasté des technologies actuelles
- De nombreuses pistes d'amélioration
Utilisation et impact des communications dans un contexte de crise : le 11 mars 2011 au Japon
Ce rapport vise à faire le point sur la réaction
des divers réseaux de communication face à cette crise et la façon dont
ils ont été utilisés. Il détaillera également les technologies de
l'information mises en place afin d'apporter une aide d'urgence, ainsi
que des solutions techniques permettant d'améliorer la réponse à une
future catastrophe.
Au sommaire de ce document :
1. Le séisme du 11 mars, un modèle de crise
1.1 La téléphonie : de nombreuses déficiences
- Des problèmes immédiats
- Un retour à la normale progressif mais lent
1.2 La télévision et la radio : les meilleurs élèves
1.3 L'Internet multifonction
- Quelques dégâts matériels sans gravité au niveau de l'infrastructure réseau
- Google : un exemple d'initiative d'entreprise
- Les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire
2. Les enseignements d'une telle crise
2.1 Créer de nouveaux dispositifs de communication
2.2 Décentraliser les systèmes d'information : une flexibilité nécessaire
- Le "cloud" : un atout en cas de catastrophe
- Une modernisation à réaliser avec précaution
- Une puissance de calcul qui doit sans cesse augmenter
Conclusion
- Un bilan contrasté des technologies actuelles
- De nombreuses pistes d'amélioration
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Utilisation et impact des communications dans un contexte de crise : le 11 mars 2011 au Japon
Un des gros problème de la téléphonie reste les trop nombreuse demandes qui arrivent en même temps, un peu comme les attaques de déni de service utilise pour faire planter un serveur.
La radio amateur peux être un paliatif mais demande souvent un permis.. Que je refuse de prendre vu que s'est déja mon métier.
Il faut décrocher du boulot des fois...
La radio amateur peux être un paliatif mais demande souvent un permis.. Que je refuse de prendre vu que s'est déja mon métier.
Il faut décrocher du boulot des fois...
appache- Membre Premium
- Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009
Sujets similaires
» [Tsunami] au Japon - Mars 2011
» [Nucléaire] - incidents & accidents
» Communications via WIFI
» A propos des communications radio
» Videos sur les communications radio
» [Nucléaire] - incidents & accidents
» Communications via WIFI
» A propos des communications radio
» Videos sur les communications radio
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Communication
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum