Coudre à la main
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Artisanat (fabriquer soi-même) :: Couture et textiles
Page 1 sur 1
Coudre à la main
Je vous propose un récap couture sur un exemple concret, un cucculus brittonique en laine, version Ötkomtroipomm et une tunique en lin. Comme c'est du facta, en direct, ça va mettre quelques jours pour en voir le bout.
La base
le point avant
et le point arrière
Ici pour assembler deux morceaux de laine tissé, armure sergé, qui ne s'effilochent pas
Le départ : ça fais longtemps que je ne me casse plus la tête à faire un noeud. Piquer dans le tissu, et ressortir quelques fils plus loin, c'est un point avant. En faire deux ou trois, faire demi-tour, puis repartir à nouveau.
J'ai choisi d'utiliser le point arrière pour l'assemblage. C'est un point solide, mais moins souple que le point avant. Il faut piquer quelques fils derrière la sortie du fil à coudre et ressortir quelques fils en avant.
Pour finir une couture, je fais la même chose que pour la débuter.
Couper le fil au ras
Résultat sur l'endroit
Comme les marges de couture, ça fait mal-fini comme ça, je fais un ourlet.
Débuter comme pour une couture
Pour le départ, essayer de ne piquer que dans la partie rabattue.
C'est parti pour une longueur de points avant.
J'ai encore du fil pour faire l'autre côté, et je me casse pas la tête pour passer de l'un à l'autre
Ici, je termine par plusieurs points avant d'un coup vu la courte longueur de fil qui reste
Couper les fils au ras
Résultat
sur l'envers
sur l'endroit
Ourlets
Toile de lin souple et fil de lin
Le bord de ce tissu a tendance à s'elfilocher rapidement :
Replier une première fois puis une seconde
Prendre un ou deux fils du tissu dessous et piquer dans la pliure de l'ourlet
Résultat sur l'envers
Résultat sur l'endroit
Autres points
Point de surjet : point solide pour assembler deux bords
Biblio et ressources web
Manuel pratique de la couture, HACHETTE Pratique
Ma bible, LA bible, si vous ne devez avoir qu'un bouquin de couture, vous pouvez investir dans celui-là sans remord. (En plus il me semble qu'il est régulièrement réédité.)
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
La base
le point avant
et le point arrière
Ici pour assembler deux morceaux de laine tissé, armure sergé, qui ne s'effilochent pas
Le départ : ça fais longtemps que je ne me casse plus la tête à faire un noeud. Piquer dans le tissu, et ressortir quelques fils plus loin, c'est un point avant. En faire deux ou trois, faire demi-tour, puis repartir à nouveau.
J'ai choisi d'utiliser le point arrière pour l'assemblage. C'est un point solide, mais moins souple que le point avant. Il faut piquer quelques fils derrière la sortie du fil à coudre et ressortir quelques fils en avant.
Pour finir une couture, je fais la même chose que pour la débuter.
Couper le fil au ras
Résultat sur l'endroit
Comme les marges de couture, ça fait mal-fini comme ça, je fais un ourlet.
Débuter comme pour une couture
Pour le départ, essayer de ne piquer que dans la partie rabattue.
C'est parti pour une longueur de points avant.
J'ai encore du fil pour faire l'autre côté, et je me casse pas la tête pour passer de l'un à l'autre
Ici, je termine par plusieurs points avant d'un coup vu la courte longueur de fil qui reste
Couper les fils au ras
Résultat
sur l'envers
sur l'endroit
Ourlets
Toile de lin souple et fil de lin
Le bord de ce tissu a tendance à s'elfilocher rapidement :
Replier une première fois puis une seconde
Prendre un ou deux fils du tissu dessous et piquer dans la pliure de l'ourlet
Résultat sur l'envers
Résultat sur l'endroit
Autres points
Point de surjet : point solide pour assembler deux bords
Biblio et ressources web
Manuel pratique de la couture, HACHETTE Pratique
Ma bible, LA bible, si vous ne devez avoir qu'un bouquin de couture, vous pouvez investir dans celui-là sans remord. (En plus il me semble qu'il est régulièrement réédité.)
http://perlinelatisserande.over-blog.com/