Le taille crayon, une source de magnésium
3 participants
Olduvaï :: Survie & premiers secours (réservé aux membres s'étant présentés) :: Les bases de la survie
Page 1 sur 1
Le taille crayon, une source de magnésium
(sujet divisé depuis Comment faire un feu ?)
Salut !
Ceux de ce type :
La plupart ont (vraisemblablement) une masse en magnésium pur.
Salut !
Par curiosité, est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé avec les taille-crayons d'écoliers ?Cyrus_Smith a écrit:Bon, j'ai attaqué le bloc à la fraiseuse pour faire des copeaux, et cette fois j'ai eu des copeaux.
Ceux de ce type :
La plupart ont (vraisemblablement) une masse en magnésium pur.
J'avais essayé il y a quelques temps, mais sans résultat probant...peut être des copeaux trop gros, ou une histoire d'alliage ?Plusieurs sortes de taille-crayons ont été fabriquées mais aujourd'hui seul le taille-crayon conique à lame est encore utilisé. Il peut être fabriqué dans des matières très diverses : Les plus fréquentes sont le magnésium et les matières thermoplastiques, mais on trouve aussi des taille-crayons en bois, aluminium, bakélite, laiton, plomb, etc.
Dernière édition par tarsonis le Sam 1 Sep 2012 - 19:52, édité 1 fois
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Re: Le taille crayon, une source de magnésium
Je viens d'essayer avec un taille-crayons "KUM ONIT", dont l'aspect du métal est le même que sur mon bon bloc de magnésium (proche de celui du lien de Wanamingo): ça marche!
Edit: aucun problème pour faire des copeaux de taille-crayons au couteau. Allumage avec le firesteel d'un des "mauvais blocs".
Edit: aucun problème pour faire des copeaux de taille-crayons au couteau. Allumage avec le firesteel d'un des "mauvais blocs".
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Dernière édition par Cyrus_Smith le Sam 1 Sep 2012 - 20:01, édité 1 fois (Raison : Suppression de choses sans rapport avec ce fil.)
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Donc ça marche réellement !
Super, plus qu'un tuto à faire, et on aura une nouvelle technique taille-crayon/firesteel !
Quelle taille à peu près pour les copeaux ?
Perso, ça se coupe un peu comme du beurre, donc ça reste d'assez gros morceaux.....
PS : On scinde pour cette technique ?
Super, plus qu'un tuto à faire, et on aura une nouvelle technique taille-crayon/firesteel !
Quelle taille à peu près pour les copeaux ?
Perso, ça se coupe un peu comme du beurre, donc ça reste d'assez gros morceaux.....
PS : On scinde pour cette technique ?
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Génial ! Et le taille crayon sert de plus à faire des copeaux de bois idéals pour l'allumage ! Et le rasoir peut toujours servir !
Wanamingo- Animateur
J'ai trouvé un peu plus d'infos: Kum est une marque allemande de taille crayons de qualité, il y a même des fans: http://www.pencilrevolution.com/2005/09/review-of-kum-metal-wedge-sharpener/
Wanamingo- Animateur
tarsonis a écrit:Quelle taille à peu près pour les copeaux ?
Sur l’arête que j'ai grattée (visible sur la photo, en-dessous de l'inscription), ça donne des copeaux d'environ 3 mm de long, pour un peu moins d'un de large. Il faut noter que la forme de ce taille-crayons avec ses arêtes qui dépassent se prête bien à ce genre de choses.
Je n'ai pas essayé, mais si on arrive à le tenir, il doit être possible de l'utiliser pour faire les copeaux et frotter le firesteel! Tarsonis, tu n'as pas un truc pour transformer une mine de crayon en firesteel, des fois?Wanamingo a écrit:Et le rasoir peut toujours servir !