Réalisation: Détecteur de métaux
2 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Matériel, outils divers, vêtements & accessoires (les trouver, les fabriquer, les utiliser, etc) :: Matériel électronique & informatique
Page 1 sur 1
Réalisation: Détecteur de métaux
Bonjour,
tarsonis a publié des schémas de détecteurs de métaux sur ce fil.
J'ai réalisé le second détecteur, qui me semblait un bon compromis entre simplicité (merci les circuits intégrés) et efficacité.
Une photo de la bête:
L'intérieur; les composants sont soudés sur une plaque d'expérimentation à pastilles malgré leur nombre, car je n'ai pas l'habitude d'imprimer des circuits. La plupart des condensateurs ont été récupérés dans un vieux magnétophone.
Ce détecteur est très appréciable dans bien des situations, essentiellement pour repérer les canalisations (très efficace), les fils électriques (pas à 100%, mais donne une bonne indication), ou pour retrouver un outil perdu dans la pelouse. En tout cas il est beaucoup plus efficaces que les détecteurs de câbles à trente euros vendus en magasin de bricolage.
Tel que je l'ai réalisé, il détecte une pièce de 2€ à 15cm, et une pince à environ 25cm.
Petit test:
Par contre il est inefficace au sol dans mon jardin pour les pièces ou petits objets à cause de l'effet de sol (fonctionne à partir d'un objet de la taille d'une pince), et il n'est d'ailleurs pas prévu pour une utilisation "chercheur de trésors".
Je pense avoir pas mal de travaux lors desquels ce gadget pourrait servir
tarsonis a publié des schémas de détecteurs de métaux sur ce fil.
J'ai réalisé le second détecteur, qui me semblait un bon compromis entre simplicité (merci les circuits intégrés) et efficacité.
Une photo de la bête:
L'intérieur; les composants sont soudés sur une plaque d'expérimentation à pastilles malgré leur nombre, car je n'ai pas l'habitude d'imprimer des circuits. La plupart des condensateurs ont été récupérés dans un vieux magnétophone.
Ce détecteur est très appréciable dans bien des situations, essentiellement pour repérer les canalisations (très efficace), les fils électriques (pas à 100%, mais donne une bonne indication), ou pour retrouver un outil perdu dans la pelouse. En tout cas il est beaucoup plus efficaces que les détecteurs de câbles à trente euros vendus en magasin de bricolage.
Tel que je l'ai réalisé, il détecte une pièce de 2€ à 15cm, et une pince à environ 25cm.
Petit test:
Par contre il est inefficace au sol dans mon jardin pour les pièces ou petits objets à cause de l'effet de sol (fonctionne à partir d'un objet de la taille d'une pince), et il n'est d'ailleurs pas prévu pour une utilisation "chercheur de trésors".
Je pense avoir pas mal de travaux lors desquels ce gadget pourrait servir
Le castor bricoleur- Membre Premium
Re: Réalisation: Détecteur de métaux
Salut !
Superbe retex !
Quand j'ai cherché une canalisation dans le jardin, j'ai pu avoir une compensation assez importante de l'effet de sol par réglages successifs; est-ce que cela fonctionne de ton côté ?
Superbe retex !
C'est étrange, de mon côté je pouvais détecter à une distance un peu plus élevée. C'est peut être une histoire de capacités parasites entre la bobine et le circuit, ou alors le signal inversé sur le mélangeur; j'avais une augmentation de fréquence à l'approche d'une pièce, qui était peut être plus facilement perceptible avec le spectre de sensibilité auditif.....Le castor bricoleur a écrit:
Petit test:
J'avais prévu un condensateur variable de radio FM (10/80pF), permettant d'ajuster la fréquence de sortie; car elle varie toujours un petit peu entre chaque utilisation (température, etc...).
Quand j'ai cherché une canalisation dans le jardin, j'ai pu avoir une compensation assez importante de l'effet de sol par réglages successifs; est-ce que cela fonctionne de ton côté ?
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Effectivement j'ai environ 5cm de fil pour arriver à la bobine, je savais qu'il y avait un problème de capacité. Il faut que je soigne la séparation des deux fils.tarsonis a écrit:C'est étrange, de mon côté je pouvais détecter à une distance un peu
plus élevée. C'est peut être une histoire de capacités parasites entre
la bobine et le circuit, ou alors le signal inversé sur le mélangeur;
j'avais une augmentation de fréquence à l'approche d'une pièce, qui
était peut être plus facilement perceptible avec le spectre de
sensibilité auditif.....
En ce qui concerne l'inversion du signal, elle peut être faite sans problème, mais j'avais trouvé le détecteur plus sensible ainsi. A voir.
Excellente idée d'autant que ma bobine est un peu lâche, et change de capacité avec les chocs (peut-être dois-je l'enduire de colle), mais je n'ai pas de condo variable correct sous la main...Encore une recherche à faire dans la récup!J'avais prévu un condensateur variable de radio FM (10/80pF), permettant
d'ajuster la fréquence de sortie; car elle varie toujours un petit peu
entre chaque utilisation (température, etc...)
Je pense que ta réalisation doit être plus soignée notamment sur la bobine, et j'essaye d'améliorer les choses dès que j'ai le temps.
Retour des tests:
Le fait de séparer les deux fils entre eux ne change rien, et le fait d'inverser le signal ne fait que réduire la portée. Les circuits HF sont parfois capricieux!
Sans condo variable externe, je me débrouille pour ajuster la fréquence en bougeant des spires sur la bobine. Pas très précis mais bon...
J'ai pu avoir une compensation de l'effet de sol, mais la portée est toujours plus réduite qu'en l'air. Enfin, si je perd ma hachette, je suis sûr de la retrouver (même si mon jardin est petit, c'est plus fun avec le détecteur lorsque les voisins sont dehors )
Le fait de séparer les deux fils entre eux ne change rien, et le fait d'inverser le signal ne fait que réduire la portée. Les circuits HF sont parfois capricieux!
Sans condo variable externe, je me débrouille pour ajuster la fréquence en bougeant des spires sur la bobine. Pas très précis mais bon...
J'ai pu avoir une compensation de l'effet de sol, mais la portée est toujours plus réduite qu'en l'air. Enfin, si je perd ma hachette, je suis sûr de la retrouver (même si mon jardin est petit, c'est plus fun avec le détecteur lorsque les voisins sont dehors )