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Tester et réparer une chaine de vélo

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Message par bushcraft45 Jeu 27 Sep 2012, 14:31

Salut à tous, comme promis je fais ce post pour tout celles et ceux qui souhaite entretenir et réparer une chaine de vélo.

Voici les outils les plus utilisés pour cela :

Tester et réparer une chaine de vélo Img-2022

avec de haut en bas et de gauche à droite : un dérive chaine , une paire de gants, une attache rapide, des maillons déjà riveté, un rayon tordu à chaque extrémités et un testeur de chaine pour l'usure.

Concernant l'entretien il reste assez simple, dégraissez la chaine avec de l'essence, pétrole ou un dégraissant à base de citron lorsqu'elle parait trop noire ( l'huile à collée la poussière ) cela évitera d'user votre chaine prématurément. Ensuite lubrifier la chaine avec une huile à base de téflon. Attention si vous avez un frein à disque et que votre lubrifiant est en bombe et pas en burette, le spray peut venir contaminer vos plaquettes de frein ( vous pourrez alors les jeter ). La burette étant plus économique et le produit est moins volatile je vous conseil ce conditionnement.

Penser à tester votre chaine de temps en temps, si vous attendez trop longtemps la chaine vas user les pignons de la cassette et vos plateaux les plus utilisés. La chaine s'allonge et écarte les dents de la transmission et peut faire des bavures également.

TESTEUR = il à deux sens : un sens avec une élongation de chaine de 0.075 mm et un autre avec une élongation de chaine de 0.1 mm.
Pour le test vous le disposez en position 0.075 mm sur la chaine si vous avez de l'angle entre le plat de la chaine et le testeur tout vas bien ( photo 1 ), si le testeur est à plat testez la avec le coté 0.1 mm ( photo 2 ), si de ce coté il y a de l'angle changez de suite la chaine, si le testeur est à plat vous pouvez changer chaine / cassette / plateaux ( le plus utilisé ).
PHOTO 1
Tester et réparer une chaine de vélo Img-2023

PHOTO 2
Tester et réparer une chaine de vélo Img-2024

La réparation en image de la chaine arrive prochainement.
@ +
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Message par bushcraft45 Jeu 27 Sep 2012, 19:05

Et hop ... Tester et réparer une chaine de vélo 28148 la chaine de mon vélo est cassée. Pas de panique, mettons nous au boulot.
Grâce au rayon coudé cité plus haut dans le post je fais un pont pour assouplir la chaine et ainsi disposer d'une 3eme main.
Tester et réparer une chaine de vélo Img-2025

A savoir que la bonne longueur de chaine se calcule de la façon suivante :
disposez la chaine sur le petit pignon de la cassette et sur le petit plateau, la chape de dérailleur ( la partie qui joint les galets ou roulettes haut et bas du dérailleur ) doit être presque parallèle au sol, notez l'écart d'environ 1/2 cm coloré en rouge entre la chaine et le galet supérieur.

Tester et réparer une chaine de vélo Img-2026

J'utilise donc le dérive chaine pour ôter le morceau ouvert/cassé/vrillé pour me retrouver avec deux morceaux de chaine mâle. Le "pin" ou poussoir de l'outil va pousser l'axe qui sert d'articulation à la chaine ( il faut forcer ) Tester et réparer une chaine de vélo 915990 jusqu'à son extraction.

Tester et réparer une chaine de vélo Img-2027

Vous pouvez alors re-riveter le morceau de chaine que vous aviez dans votre trousse à outil ou alors plus facile, disposez un maillon rapide ( il en existe pour du mono vitesse, 5/6/7/8 vitesses, 9 vitesses et 10 vitesses. Montez comme sur la photo le maillon rapide ...
Tester et réparer une chaine de vélo Img-2028

et vérifiez qu'il soit bien clipsé au fond de la gorge. ( voir ci-dessous )

Tester et réparer une chaine de vélo Img-2029
Au pire si vous n'arrivez pas avec les doigts en tirant appuyez sur une pédale en bloquant le frein arrière, il se mettra en place.

Et voilà c'est reparti.
Si vous souhaitez d'autre atelier/photo concernant le vélo n’hésitez pas à me demander.
@ + les gars.
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Message par ricemo14 Ven 28 Sep 2012, 17:53

super cool cheers .........MERCI
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Message par bushcraft45 Ven 28 Sep 2012, 18:26

merci pour l'encouragement, je commençais à m'inquiéter, ça pas l'air de passionner grand monde, je pense ne plus renseigner sur le sujet de vélo vu l’intérêt porté.
Merci quand même à toi Ricemo14.
@+ amigo.
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Message par Cyrus_Smith Ven 28 Sep 2012, 19:08

Si, c'est intéressant (en tout cas, moi ça m'intéresse! Very Happy ).

Si on n'a pas de maillon rapide et qu'on veut re-riveter un morceau que l'on a, c'est aussi le dérive-chaîne qui permet de sertir le rivet?

Le maillon rapide est plus simple à mettre, mais a-t-il des inconvénients? Tu dis qu'il en existe plusieurs modèles selon le nombre de vitesses: que se passe-t-il si on en met un qui ne correspond pas (ça ne marche pas? ça marche mais on risque d'user d'autres pièces?)? Si on a un maillon rapide non identifié, comment savoir à quel nombre de vitesses il correspond? scratch
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Message par ricemo14 Ven 28 Sep 2012, 19:43

si si c'est tres intéressant, moi qui me déplace qu'a vélo
tes explications sont super clair en plus...avec photos(la classe) cheers cheers cheers
CONTINUE
( le rayon coude ,c'est une astuce de reparateur,non????...........ou je me trompe clind'oeil


Dernière édition par ricemo14 le Ven 28 Sep 2012, 19:50, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 28 Sep 2012, 19:48

Cyrus_Smith a écrit:Si, c'est intéressant (en tout cas, moi ça m'intéresse! Very Happy ).

Si on n'a pas de maillon rapide et qu'on veut re-riveter un morceau que l'on a, c'est aussi le dérive-chaîne qui permet de sertir le rivet?


Oui mais il faut faire très attention de ne pas sortir l'axe (le rivet) entièrement avant en démontant car c'est très pénible à remettre, question de doigté.

Cyrus_Smith a écrit: Si on a un
maillon rapide non identifié, comment savoir à quel nombre de vitesses
il correspond? scratch

T'essayes, tu verras tout de suite car ça ne ferme pas ou au contraire ça flotte.

En matière de vélos anciens et courants il existe deux modules de chaines: vélos de 1 à 3 vitesses et vélos à 5 vitesses et plus. Au delà de 9 vitesses voir 11 c'est encore autres chose (un seul rivet ouvrable le noir) mais pour ce qui nous intéresse ici sur oldu vous n'en rencontrez pas.

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Message par serilynpayne Ven 28 Sep 2012, 21:15

magnifique , surtout pour la 3eme main et le gabarit d'usure . Bon , les gants ça me fait sourire , faut pas que tu attaques un moteur de land rover !! Vont pas faire long feu , les gants clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
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Message par bushcraft45 Ven 28 Sep 2012, 21:17

le rayon coude ,c'est une astuce de reparateur,non????...........ou je me trompe Tester et réparer une chaine de vélo 310536

Bien vu Ricemo, cela fait parti de mon taf !

Pour le reste Phillippe13 à bien résumé. Les chaines ont des épaisseurs différente souvent entre 6,5 mm/6,7 mm pour du 9 vitesses et un peu plus de 7 mm pour du 8 vitesses ( les plus courantes ).

Par contre attention, il est possible de monter un maillon rapide 8 vitesses sur une chaine 9 vitesses ( selon les modèles ) en dépannage express par contre il ne faut surtout pas forcer sur les pédales sous peine de casser la chaine voir le dérailleur ou la patte de dérailleur.

Certain maillon rapide ( sram par exemple ) 9 vitesses ne vont pas sur certaines chaine 9 vitesses d'autre marque.
L'idéal c'est de monter le maillon rapide de la marque de la chaine ( je conseil les chaine sram ) pour shimano je conseil l'attache kmc.
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Message par bushcraft45 Ven 28 Sep 2012, 21:23





magnifique , surtout pour la 3eme
main et le gabarit d'usure . Bon , les gants ça me fait sourire , faut
pas que tu attaques un moteur de land rover !! Vont pas faire long feu ,
les gants Tester et réparer une chaine de vélo 310536

Excellent tu as raison pour les gants, l'avantage c'est l'encombrement et le "touché". Par contre en cas de grosse méca faut oublier.
Je te contacterais pour le land Tester et réparer une chaine de vélo 850392 en cas ...

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Message par Ash Ven 28 Sep 2012, 21:40

Et je le redis ici, mais sur les sujets abordés par des spécialistes, il y a souvent peu de réponses parce qu'il n'y a que peu à y redire, donc, ne vous lassez pas, regardez plutôt le compteur de lecture du sujet, ici 93 vues en peu de temps !

Donc, c'est lu et relu, mais pas commenté, ça signifie qu'il faut continuer, c'est très bien !

clind'oeil

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Message par Cyrus_Smith Ven 28 Sep 2012, 21:48

Johann a écrit:Et je le redis ici, mais sur les sujets abordés par des spécialistes, il y a souvent peu de réponses parce qu'il n'y a que peu à y redire
Tout à fait. Je ne suis pas certain en revanche que le compteur soit un bon indice (il dépend aussi des réponses, puisque les gens qui ont lu "relisent" quand il y a une réponse).

J'imagine que si l'on veut remettre un bout de chaîne (par opposition à un maillon rapide), il faut qu'il vienne d'une chaîne compatible?
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Message par bushcraft45 Ven 28 Sep 2012, 21:58

Et oui Cyrus Smith, comme dit un peu plus haut tu as des differences entre les chaines au niveau epaisseur. Du coup tu risque de casser un element de la transmission. L'ideal c'est le pied a coulisse pour comparer !
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Message par Invité Ven 28 Sep 2012, 22:18

Et une vielle chaîne usagée vous en faites quoi?

Glissée dans une chambre à air de récupération ( 23-25 de course plus étroite si possible) vous rivetez la longueur juste nécessaire entre arrière du cadre (base) et bâti de la selle qui se trouve ainsi dotée d'un anti-vol gratuit. La chambre a été coupée assez longue pour que les deux bouts se recouvrent et le raccord est positionné sous la selle à l'abri des entrées d'eau.

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Message par BigBird Sam 29 Sep 2012, 00:40

Philippe13 a écrit:...
Oui mais il faut faire très attention de ne pas sortir l'axe (le rivet) entièrement avant en démontant car c'est très pénible à remettre, question de doigté.
exact, tartignole à ré-introduire, mais on finit par y arriver !


question : ça a une durée de vie de combien en moyenne une chaine vélo (en années, ou en kms) ...?
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Message par bushcraft45 Sam 29 Sep 2012, 08:12

Salut BigBird, la durée de vie d'une chaine est assez aléatoire, plusieurs paramètres entre en jeux :

- la qualité de son acier
- son entretien
- l'endroit où tu roule
- le type de transmission
- je ne parlerais pas du poids du pilote et du braquet le plus utilisé

Pour l'entretien c'est clair, si tu met de l'huile de mauvaise qualité ou en surdosage ta chaine vas "coller" la poussière, les petits cailloux et tout cela provoque une usure prématurée.
La région où tu roule conditionne également l'usure, en effet si tu roule VTT en forêt de Fontainebleau ( sable + humidité ) ta chaine vas s'user plus rapidement que la personne roulant à Nice sur la route.
Enfin le nombre de vitesses ( sur ta cassette ou ta roue libre ) est important car plus tu as de vitesses plus ta chaine est étroite donc s'usera plus vite.
Concrètement en utilisation normale sur route :
- mono vitesse à 3 vitesses au moins 10000 kms
- 6/7/8 vitesses 8000 kms
- 9 vitesses 7000 kms
- 10 vitesses 5000/6000 kms
- 11 vitesses ( au cas où ) moins de 4000 kms

En utilisation tout terrain :
- mono vitesse à 3 vitesses 6000 kms à 7000 kms
- 6/7/8 vitesses 4000 à 5000 kms
- 9 vitesses 2000 à 3000 kms
- 10 vitesses 1000 kms

Mais le testeur de chaine coute moins de 10€ et est bien plus fiable !

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Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 08:34

Cela dépend énormément de l'usage qui en est fait et de l'entretien.

-Sur les vélos de course ou on utilise tous les braquets même en faisant travailler la chaîne en torsion elle peuvent faire 10 000, 5/6000 pour les 11 vitesses.

-Une chaîne de vélo hollandais à vitesses dans le moyeu qui travaille en ligne et sous carter dure autant que le vélo

-itou pour un vieux "trois vitesses" si vous faites de la récupération: faible torsion et on ne voyage pas avec ce genre de vélo

-15/20 000 pour un VTC ou un course semi-moderne. Mon VTC g*sport a environ 20 000 kms il est en fin de vie et la chaine d'origine est encore bonne.

Une chaine ordinaire n'est pas chère, l'entretenir c'est surtout: ne pas perdre de rendement, ne pas user prématurément les pignons de la cassette et ne pas risquer la panne.

Entretenir une chaîne:

-La nettoyer des poussières abrasives qui forment une pâte avec la vieille huile ON NE LUBRIFIE PAS SUR DU SALE. Le plus simple des nettoyant est le pétrole, le mieux est de la démonter et de nettoyer les pignons les galets (roulettes) du dérailleur et les plateaux tout ensemble.

-On ne maltraite pas une chaîne en faisant "plateau gauche-pignon tout à droite" ou "plateau de droite et pignon tout à gauche" cela tord la chaine et la fait frotter latéralement sur le pignons qui s'usent prématurément.

Plateau de droite = 2 ou 3 pignons les plus à droite
Plateau centrale = 2 ou 3 pignons les plus centraux
Plateau de gauche = 2 ou 3 pignons les plus à gauche

J'ai réservé une bouteille de pétrole à demi-pleine au nettoyage de chaine. J'y descend la chaine avec un ficelle au bout, ficelle qui ressort du goulot pour la retirer ensuite facilement. Je la laisse 4 ou 5 jours en secouant de temps en temps et je la brosse à la brosse à dent en la sortant une fois ou deux. Le pétrole est recyclé en le filtrant deux fois : une première avec un chiffon pour le plus gros dont le sable, une seconde avec un filtre en papier de cafetière. Il en sort propre mais jaune, je complète le niveau et c'est prêt à resservir.

Méthode traditionnelle au suif surtout pour l'hivernage des vélos de course (texte que j'ai déjà passé sur un forum de vélos anciens):

"J'ai trouvé deux pains de suif purifié soit 500 grammes après pas mal de recherches. Dans une quincaillerie spécialisée en de fournitures pour professionnels. Même là ils n'en avaient qu'un fond de carton et n'en vendent que rarement pour certaines soudures à l'ancienne m'ont-ils dit. C'est du suif purifié, blanc et dur comme de la végétaline. La chaîne semblait propre après une semaine dans le pétrole, un passage à la brosse à dents et un essuyage pourtant elle à relargué du noir dans le suif fondu. Je l'ai laissé sécher et refroidir puis remontée. Elle n'est pas blanche des suif refroidi contrairement à ce qu'on m'avais dit, le suif en surplus s'est écoulé facilement sans doute parce qu'il était bien purifié? J'avais laissé une ficelle au bout de la chaine pour la manipuler facilement"

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Message par bushcraft45 Sam 29 Sep 2012, 12:48

Je réitére, la meilleure façon de ne pas ce tromper c'est le testeur de chaine, ça coûte queudale et c'est fiable à 100 %.

Philippe13, 10000 kms avec une chaine 10 vitesses sans user la cassette et le ou les plateaux ? Je suis dubitatif.
J'ai fait deux tests ce matin avec des vélos dont la chaine à 9000 kms et la cassette est à changer ( au moins 6 pignons ).
D'accord avec toi pour le croisement de chaine, tu rectifie deux fois plus vite la chaine.
@+
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Message par jacqueline73 Sam 29 Sep 2012, 13:48

Johann a écrit:Et je le redis ici, mais sur les sujets abordés par des spécialistes, il y a souvent peu de réponses parce qu'il n'y a que peu à y redire, donc, ne vous lassez pas, regardez plutôt le compteur de lecture du sujet, ici 93 vues en peu de temps !

Donc, c'est lu et relu, mais pas commenté, ça signifie qu'il faut continuer, c'est très bien !

Tester et réparer une chaine de vélo 310536

Bien sûr.

On garde ça sous le coude bien précieusement. Rien à redire c'est vrai. J 'ai pas encore vu le même tuto, avec autant de photos, sur un forum vélo !

Je suis encore très loin des 10 000 km, et avec un moyeu variateur, donc chaîne jamais en travers. Logiquement je n'aurais pas à changer la chaîne, mais on ne sait jamais.

Par contre nettoyage et graissage ça va servir plus souvent.

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Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 15:17

bushcraft45 a écrit:

Philippe13, 10000 kms avec une chaine 10 vitesses sans user la cassette et le ou les plateaux ? Je suis dubitatif.
.....
@+

j'ai mis 10 000 (sous entendu 8 ou 9 vitesses) puis 5000/6000 pour le 11 vitesses si tu relis bien. Je ne possède pas d'autre vélo moderne qu'un VTC donc ce n'est pas mon expérience personnelle. De toute façon le 10 ou 11 vitesses c'est vraiment pour les cyclo-sportifs ce n'est pas tellement le forum ici ou les gens sont plutôt branchés vélo comme moyen de transport.

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Message par bushcraft45 Sam 29 Sep 2012, 18:28

Pas de souci Philippe13. Pour le 11 vitesses entièrement d'accord avec toi, trop élitiste.

Par contre mon avis sur le 10, sache que si quelqu'un souhaite acheter un vélo de route, un vtt ou un vtc à partir de 600€ tu est en 10 vitesses aujourd'hui. Je te parle pas de l'occasion ça descend en prix.
D'une manière générale soyons complet sur les explications même si l'on touche que 2% des personnes du forum ( 2% qui roule en 10 vitesses ).
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Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 18:32

Mon vélo de course est en 1 vitesse (singlespeed)!

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Message par bushcraft45 Sam 29 Sep 2012, 18:46

C'est le top en entretien, tu as quoi comme montage ?
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Message par Cloverfield Alone Sam 29 Sep 2012, 18:52

Salut,

très bonne idée que celle du rayon plier qui sert de 3ème mains.

Pour la longueur de chaine, je ne fais en revanche pas comme ça.
Je dégonfle en 1er lieu l'amortisseur (sur les vtt lorsqu'il y en a un) et comprime la suspension pour me retrouver dans la configuration où la chaine est la plus tendue. Puis je mets la chaine sur les plus grands pignons et plateaux disponibles.
Dans cet configuration qui utilise la chaine au maximum, je tend le dérailleur ar presque au maximum.

En faisant ainsi, on se retrouve avec une chaine la plus courte possible, mais sans jamais dépasser le stade ou celle ci casserait en cas de croisement. C'est un réglage important en VTT, qui réduit au minimum le ballotement de la chaine dans les parties défoncées.
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Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 19:10

bushcraft45 a écrit:C'est le top en entretien, tu as quoi comme montage ?

-Vélo de route Mercier datant de 1970 à peu près
-Pédalier de 46 provenant d'un vélo de ville de marque inconnue
-Chaîne mono venant d'une épave de vélo de ville 3 vitesses datée des années 60

-En configuration pignon-fixe le pignon était simplement vissé à la place de la cassette 5 pignons et bloqué par une cuvette gauche de pédalier car c'est le même pas
-Pignon-fixe venant comme mes outils spéciaux d'un reliquat d'un magasin
fermé depuis longtemps et récupéré in-extremis avant mise en décharge.

-Actuellement en configuration roue-libre avec une RL de 19 ou 20 dents neuve d'époque sortie du stock.


Faut pas gâcher!

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