Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque

2 participants

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque Empty Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque

Message par KrAvEn Jeu 18 Oct 2012 - 13:35

Salut !

C'est la crise (économique) ; afin de faire des économies et/ou de vivre de manière plus autonome, je vous propose un petit topic sur les recettes simples pour cuisiner avec vos propres produits. Le but étant de ne presque pas utiliser de produits extérieurs, sauf sel, poivre, etc.

Je vais commencer par un grand classique : la ratatouille.

Produits de base : oignons, ail, poivrons, aubergines, tomates et herbes aromatiques pour le goût et, ce n'est pas obligatoire, des lardons. On ne s'occupera pas des quantités ; on fera au pif. On fait de l'alimentaire et non du gastronomique. clind'oeil

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque M_255036678_0

Je fais d'abord revenir mes lardons à part, sans huile, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, mais pas trop. Ensuite je fais revenir à part mes oignons finement hachés, dans l'huile issue du gras des lardons, jusqu'à ce qu'ils soient confits et un peu bruns.

A part je fais cuire, avec une bonne rasade d'huile et à découvert, mes tomates avec mes aubergines et mes poivrons ; le tout coupé en fines tranches, ou en petits cubes. Plus vos morceaux de légumes seront fins, ou petits, et plus vite votre ratatouille cuira ; d'où une certaine économie d'énergie (gaz, ou électricité, etc).
10 minute avant la fin de la cuisson je rajoute à mes légumes les oignons, les lardons, les herbes aromatiques et l'ail finement coupé. Puis je mélange à feu doux. Assaisonnez selon vos goûts.

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque M_255036739_0

En une demi heure, ou une heure, selon votre expérience et votre organisation et avec des produits de votre potager, vous avez de quoi faire de bons repas.

Une prochaine fois je posterais la recette des eaufs pochés dans un coulis de tomates, de la sanguette, ou bien des oeufs cuits au vinaigre (ces 2 dernières recettes seront postés sur un autre topic, consacré aux recettes à base de viandes et d'oeufs).

Si vous avez des recettes... sunny

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14506
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque Empty Re: Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque

Message par hildegarde Jeu 18 Oct 2012 - 17:38

humm, ça donne faim !

Une autre idée : des patates au four, ail, persil...

on peux même faire ça dans la cheminée clind'oeil

Evitez, comme je le vois trop souvent, d'envelopper les patates dans de l'aluminium, c'est pas vraiment utile et pas forcement bon pour votre cerveau.

Il suffit de laver les pommes de terre, les mettre non épluchées sur la grill du four th6 (180°) pendant...un certain temps selon la taille des pommes de terre, verifier de temps en temps en piquant avec une fourchette si la patate est cuite.

Quand c'est fait, couper les pommes de terre en deux et saupoudrer d'ail et persil ciselé. sel poivre
Si vous avez de l'huile d'olive ou du beurre clarifié à faire fondre dessus, c'est une tuerie.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres

http://echappeessauvages.org/

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque Empty Re: Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque

Message par hildegarde Jeu 1 Nov 2012 - 18:31

c'est l'époque, et en plus, ça pousse tout seul....

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque Sam_0214

Gâteau au potiron

creusez un potiron et prenez :

800 g de chair que vous faites cuire à la vapeur,

ajoutez 6 cuillères à soupe bombées de farine (200g)

et 10 cuillères à soupe bombées de sucre (200g),

1 pincée de sel,

4 oeufs...

Pour parfumer, vous pouvez, si vous le voulez, ajouter au choix :

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

ou

1 cuillère à soupe de rhum

ou

1 cuillère à soupe de poudre de mélilot

ou

1 cuillère à soupe de poudre de fleurs de sureau

ou

tout autre plante aromatique à votre goût....

mettre à cuire dans le four préchauffer thermostat 7 (210°) pendant 5 minutes, puis baissez le four Th6 (180°) pendant 45 minutes supplémentaires.

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque Sam_0213

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque Sam_0311

Avec le reste du potiron, vous pouvez préparer un soupe en mettant dans une casserole : la chair du potiron, une pomme de terre, une carotte, un oignons, de l'ail, sel, poivre....cuire le tout 15 minutes et mixer.

le petit plus : récupérer les graines que vous pourrez faire grillées et salées pour l'apero

Cuisiner uniquement avec des produits du potager, ou presque Sam_0215

voilà, ça vous fait un repas complet et en plus une grosse lanterne ! rir
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Message par hildegarde Sam 2 Nov 2013 - 14:38

faire cuire des pommes à la vapeur...puis faire revenir un oignon coupé en morceau dans un peu d'huile d'olive, rajouter les pommes puis des chataignes préalablement cuites aussi (Merci à Mme Kraveunn pour cette recette dont je ne me lasse pas) je remplace aussi parfois les pommes par du chou cuit à la vapeur également...

autre idée : des topinambours crus, rapées, à la vinaigrette.
hildegarde
hildegarde

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé