Siège automobile, sécurité enfants et règlementation
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Siège automobile, sécurité enfants et règlementation
Salut,
Comme je suis concerné par l'achat de sièges automobile pour lesgremlin's enfants , je me suis penché avant tout sur l'aspect de la prévention des risques d'accident. Je vous propose un petit topo sur la question.
Première nouvelle : ce n'est pas parce qu'un siège auto est en vente qu'il assure la sécurité des enfants. Si tous les sièges disponibles à la vente sont sont homologués suivant la norme européenne R44/04 (116 pages de bonheur à lire et un résumé ici), celle-ci ne répond pas à des critères de résultats aux crash-tests. Vous trouverez donc des sièges qui sont vendus chers, et qui seront très mauvais ou moyens aux crash-tests réalisés par des organismes indépendants des fabricants.
D'où l'intérêt de se pencher sur les "crash-tests" permettant d'estimer comment sont protégés nos petits.
Deuxième nouvelle : les principaux "crash-tests" sont réalisés en Suisse, Allemagne et Suède. En Suisse, il s'agit du test réalisé par le Touring Club Service (test TCS). En Allemagne, il s'agit du test réalisé par l' Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (test ADAC). Le troisième est celui réalisé par le National Foreningen For Trafiksakerhetens Framjande, organisme suédois (dit "test-plus"). Ce dernier test un peu anecdotique pour nous car les critères appliqués concernent des sièges autos installés dos à la route (ou "rear facing"). Comme chez nous sont vendus majoritairement des sièges autos installés face à la route (ou "foward facing"), ils échouent généralement (pas toujours) au test suédois. Et c'est toujours plus sûr d'être dos à la route...
Les résultats des tests sont disponibles en ligne :
* Résultats du test TCS ;
* Résultats du test ADAC (et pour les non germanophone : ici) ;
* Résultat du Test Plus suédois ;
* Résultat global ici.
Dernier point à examiner : le système de fixation. Certains sièges auront une fixation répondant à la norme Isofix, d'autres non. Certains auront un usage mixte. En effet, pour utiliser le système Isofix, votre voiture doit être prééquipée de deux anneaux métalliques qui sont dissimulés dans la banquette arrière, entre l'assise et le dossier. L'Isofix est apparu sur les modèles de véhicules commercialisés depuis le 26 février 2006. Il est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis début 2011. A vérifier donc avant l'achat de votre siège.
Avec ces liens, vous devriez être en mesure de choisir un matériel à même de sauvegarder votre enfant...
Comme je suis concerné par l'achat de sièges automobile pour les
Première nouvelle : ce n'est pas parce qu'un siège auto est en vente qu'il assure la sécurité des enfants. Si tous les sièges disponibles à la vente sont sont homologués suivant la norme européenne R44/04 (116 pages de bonheur à lire et un résumé ici), celle-ci ne répond pas à des critères de résultats aux crash-tests. Vous trouverez donc des sièges qui sont vendus chers, et qui seront très mauvais ou moyens aux crash-tests réalisés par des organismes indépendants des fabricants.
D'où l'intérêt de se pencher sur les "crash-tests" permettant d'estimer comment sont protégés nos petits.
Deuxième nouvelle : les principaux "crash-tests" sont réalisés en Suisse, Allemagne et Suède. En Suisse, il s'agit du test réalisé par le Touring Club Service (test TCS). En Allemagne, il s'agit du test réalisé par l' Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (test ADAC). Le troisième est celui réalisé par le National Foreningen For Trafiksakerhetens Framjande, organisme suédois (dit "test-plus"). Ce dernier test un peu anecdotique pour nous car les critères appliqués concernent des sièges autos installés dos à la route (ou "rear facing"). Comme chez nous sont vendus majoritairement des sièges autos installés face à la route (ou "foward facing"), ils échouent généralement (pas toujours) au test suédois. Et c'est toujours plus sûr d'être dos à la route...
Les résultats des tests sont disponibles en ligne :
* Résultats du test TCS ;
* Résultats du test ADAC (et pour les non germanophone : ici) ;
* Résultat du Test Plus suédois ;
* Résultat global ici.
Dernier point à examiner : le système de fixation. Certains sièges auront une fixation répondant à la norme Isofix, d'autres non. Certains auront un usage mixte. En effet, pour utiliser le système Isofix, votre voiture doit être prééquipée de deux anneaux métalliques qui sont dissimulés dans la banquette arrière, entre l'assise et le dossier. L'Isofix est apparu sur les modèles de véhicules commercialisés depuis le 26 février 2006. Il est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis début 2011. A vérifier donc avant l'achat de votre siège.
Avec ces liens, vous devriez être en mesure de choisir un matériel à même de sauvegarder votre enfant...
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« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque, cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Re: Siège automobile, sécurité enfants et règlementation
Petit complément sur les réhausseurs :
clic
clic
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Re: Siège automobile, sécurité enfants et règlementation
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Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
Re: Siège automobile, sécurité enfants et règlementation
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règlementation siège et sécurité routière enfants
règlementation siège et sécurité routière pour les enfants en France
plus d'infos sur vos droits et services publics
Une petite vidéo sympa sur l'obligation du réhausseur jusqu'à 10 ans
vos droits et services publics a écrit:
Dispositifs de retenue ou ceinture pour les enfants
Selon son âge, son poids ou sa taille, un enfant doit être placé à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule, dos à la route ou non et être placé dans un dispositif de sécurité homologué ou directement sur le siège du véhicule avec la ceinture de sécurité attachée.
Qu'il s'agisse d'un lit nacelle, d'un siège, ou d'un rehausseur, tous les dispositifs pour enfants doivent être conformes à des normes européennes.
Le choix d'un dispositif dépend de la présence ou non d'attaches de type Isofix sur le véhicule. Depuis 2011, tous les véhicules en sont équipés alors qu'auparavant seuls certains modèles l'étaient.
Si le véhicule ne dispose pas d'attaches Isofix, le dispositif pour enfant est fixé avec les ceintures du véhicule et il doit être choisi en fonction du poids de l'enfant.
Si le véhicule est équipé des attaches Isofix, le dispositif pour enfant est fixé avec les attaches Isofix du véhicule et il doit être choisi en fonction de la taille de l'enfant.
À savoir : jusqu'en 2018, les 2 systèmes vont coexister, puis seuls les dispositifs compatibles avec les attaches Isofix seront autorisés.
Véhicules non équipés du système Isofix
Classification des sièges auto en fonction du poids de l'enfant
Poids de l'enfant Type de siègeAttention : en cas de véhicule doté d'un air-bag à l'avant, ce dernier doit être désactivé ; si ce n'est pas possible, le siège de l'enfant doit obligatoirement être placé à l'arrière.
Bébé jusqu'à 10 kg : groupe 0 Lits nacelles, disposés parallèlement au dossier de la banquette arrière, avec un filet anti-éjection, fixés par des sangles aux points d'ancrage des ceintures arrières
Sièges dos à la route, où l'enfant est en position semi-allongée, maintenus par les ceintures de sécurité à 3 points du véhicule, installés indifféremment à l'avant ou à l'arrière, mais toujours dos à la route.Enfant jusqu'à 13 kg : groupe 0+ Lits nacelles, disposés parallèlement au dossier de la banquette arrière, avec un filet anti-éjection, fixés par des sangles aux points d'ancrage des ceintures arrières
Sièges dos à la route, où l'enfant est en position semi-allongée, maintenus par les ceintures de sécurité à 3 points du véhicule, installés indifféremment à l'avant ou à l'arrière, mais toujours dos à la route.Enfant de 9 à 18 kg : groupe I Siège à harnais ou siège réceptacle fixé par les ceintures arrière du véhicule. Pour les sièges à harnais, il faut ajuster le harnais à la taille de l'enfant et verrouiller la boucle de sécurité juste au niveau des cuisses. Enfant de 15 à 25 kg : groupe II Rehausseur avec la ceinture adulte, passée sous les accoudoirs du rehausseur.
Directement sur la banquette arrière si la taille de l'enfant le permet avec ceinture de sécurité.Enfant de 22 à 36 kg : groupe III Rehausseur avec la ceinture adulte, passée sous les accoudoirs du rehausseur.
Directement sur la banquette arrière si la taille de l'enfant le permet avec ceinture de sécurité.
Ceinture de sécurité personnelle
Chaque enfant doit occuper seul une place équipée d'une ceinture de sécurité dans tous les véhicules particuliers.
Il est interdit d'attacher 2 enfants de moins de 10 ans avec une seule ceinture.
Avant ou arrière
Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l'arrière du véhicule.
Il est toutefois permis d'installer à l'avant un enfant de moins de 10 ans, dans l'un des cas suivants :
- si l'enfant est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage,
- si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l'arrière,
- si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.
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Re: Siège automobile, sécurité enfants et règlementation
Salut,
Heu.....je sais que le texte viens pas de toi hilde mais heu.... je cite : ''Chaque enfant doit occuper seul une place équipée d'une ceinture de sécurité dans tous les véhicules particuliers.
Il est interdit d'attacher 2 enfants de moins de 10 ans avec une seule ceinture. ''
Ça laisse sous entendre qu'il est permis d'attacher deux enfants de plus de dix ans avec une seule ceinture. Ce dont je doute fort ?
Heu.....je sais que le texte viens pas de toi hilde mais heu.... je cite : ''Chaque enfant doit occuper seul une place équipée d'une ceinture de sécurité dans tous les véhicules particuliers.
Il est interdit d'attacher 2 enfants de moins de 10 ans avec une seule ceinture. ''
Ça laisse sous entendre qu'il est permis d'attacher deux enfants de plus de dix ans avec une seule ceinture. Ce dont je doute fort ?
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On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.
Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.
Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth- Animateur
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Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Siège automobile, sécurité enfants et règlementation
Je suppose que le rédacteur considère qu'il est impossible d'attacher deux enfants de plus de dix ans avec une ceinture (question de gabarit)?
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Date d'inscription : 08/05/2010
Re: Siège automobile, sécurité enfants et règlementation
c'est surtout que le dit texte concerne spécifiquement les enfants de moins de 10 ans....je ne vous ai pas mis le texte concernant ceux de plus de 10 ans et adultes parce que ce n'est pas le sujet
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Re: Siège automobile, sécurité enfants et règlementation
C'est sans doute pour mettre un terme clair à une pratique précédemment répandue (vécue en centre de loisirs, c'est pour dire le niveau !) : considérer qu'un enfant de moins de 10 ans n'occupe pas une place "entière"... Donc on pouvait en mettre deux par siège si besoin. très important dans les calculs de transports en commun ou de minibus 9 places qui se conduisent avec un permis B de véhicule normal (2x 8 gosses + 1 chauffeur, ça fait une différence de budget...). Je n'ai jamais su si c'était simplement "toléré" ou réellement autorisé, je n'ai pas retrouvé de textes de loi sur ce point, mais on m'a demandé de le faire dans les années 95-98. Bon, d'accord, c'était au siècle dernier...
Cordialement
F.
Cordialement
F.
fokeltok- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Date d'inscription : 08/02/2009
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