je realise mon sdc ski, aidez moi
+2
philippe12
strinkler
6 participants
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: DIY (Do It Yourself/faites le vous même)
Page 1 sur 1
je realise mon sdc ski, aidez moi
d'abord le contexte :
je pratique le ski alpin a un niveau moyen, je peut prendre une piste noir, mais sans plaisir, je ne pratique pas le hors piste. nous allons etre deux equipé de chacun un petit sac a dos nous pouvons partager la charge. sortie prevue a la journée.
equipement vestimentaire:
des chausettes chaudes laines ou synthetiques
un pantalon souvetement synthe
un T shit technique long
un pantalon de ski respirant garnissage 40gr /m²
une polaire manche longue
une veste respirante garnissage 120 gr /m² capuche doublé
un cache col polaire
une paire de sous gant de soie
un paire de moufle 3 doigts
une paire de lunette de soleil avec un cordon.
un bonnet polaire
les risques
le froid imprevue (fort vent, panne de telesiege)
les chutes violentes de pluie ou neige
etre perdu sur les pistes (rigolez pas ca m'est deja arrivé)
soif
faim
blessures
le kit :
un telephone celullaire rechargé chaque soir le numero des secours de la station programmé
un sifflet
une cagoulle
une bache
un briquet
des bougies chauffes plats
mouchoires (edit)
une lampe frontale un jeu de piles de secours
une boussole
la carte des pistes
un couteau pliant
un paquet de cacahuette grillé
une bouteille de 25cc d'eau
sucre (edit)
creme solaire (edit)
stick levre (edit)
multitool (edit)
fil de fer (edit)
mes lunettes de correction ordinaire dans un etuit rigide
des chauferettes chimiques
voyer vous quelquechose a modifier?
je pratique le ski alpin a un niveau moyen, je peut prendre une piste noir, mais sans plaisir, je ne pratique pas le hors piste. nous allons etre deux equipé de chacun un petit sac a dos nous pouvons partager la charge. sortie prevue a la journée.
equipement vestimentaire:
des chausettes chaudes laines ou synthetiques
un pantalon souvetement synthe
un T shit technique long
un pantalon de ski respirant garnissage 40gr /m²
une polaire manche longue
une veste respirante garnissage 120 gr /m² capuche doublé
un cache col polaire
une paire de sous gant de soie
un paire de moufle 3 doigts
une paire de lunette de soleil avec un cordon.
un bonnet polaire
les risques
le froid imprevue (fort vent, panne de telesiege)
les chutes violentes de pluie ou neige
etre perdu sur les pistes (rigolez pas ca m'est deja arrivé)
soif
faim
blessures
le kit :
un telephone celullaire rechargé chaque soir le numero des secours de la station programmé
un sifflet
une cagoulle
une bache
un briquet
des bougies chauffes plats
mouchoires (edit)
une lampe frontale un jeu de piles de secours
une boussole
la carte des pistes
un couteau pliant
un paquet de cacahuette grillé
une bouteille de 25cc d'eau
sucre (edit)
creme solaire (edit)
stick levre (edit)
multitool (edit)
fil de fer (edit)
mes lunettes de correction ordinaire dans un etuit rigide
des chauferettes chimiques
voyer vous quelquechose a modifier?
Dernière édition par strinkler le Jeu 14 Fév 2013 - 21:30, édité 4 fois
strinkler- Membre Premium
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Re: je realise mon sdc ski, aidez moi
Bonjour a toutes et a tous
a quelle altitude monte tu ?
pour du ski sur piste balisée - tu emmenes beaucoup de choses
en plus de ma tenue de ski standard j'ai sur moi
- Casque a ma taille - indispensable si tu va sur des noires avec un niveau moyen
- lunette de ski anti uv/buee + un antibuee pour tes lunettes de vue
-couverture de survie costaude de couleur voyante
- creme solaire 50
- stick a levre
- gant 5 doigts ( jusqu a -20 avec des sous gants en soie)
plan+ boussole/sifflet
pince multi tools - une fixation qui lache ca se voit aussi
nourriture dans les poches
- 2 bouteilles de 25 ( si une casse - tu a l'autre)
- sucre ( c'est le plus rapide en cas de coup de barre ou de perte de pedale)
+ un sac tour de taille avec le repas leger de midi.. dans pas de mal de station il faut retirer le sac a dos
a quelle altitude monte tu ?
pour du ski sur piste balisée - tu emmenes beaucoup de choses
en plus de ma tenue de ski standard j'ai sur moi
- Casque a ma taille - indispensable si tu va sur des noires avec un niveau moyen
- lunette de ski anti uv/buee + un antibuee pour tes lunettes de vue
- creme solaire 50
- stick a levre
- gant 5 doigts ( jusqu a -20 avec des sous gants en soie)
plan+ boussole/sifflet
pince multi tools - une fixation qui lache ca se voit aussi
- 2 bouteilles de 25 ( si une casse - tu a l'autre)
+ un sac tour de taille avec le repas leger de midi.. dans pas de mal de station il faut retirer le sac a dos
Dernière édition par philippe12 le Dim 10 Fév 2013 - 19:14, édité 1 fois
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
signaux? (un petit miroir et une lampe qui a la fonction stoboscopique)
j'avoue que lors des sorties de ce genre j'ai toujours avec moi 1 de ces tasses jettables hors de prix autochauffantes (version chocolat chaud pour les calories) (hahem il y en a dans le bov aussi, cela m'a bien servi l'année ou j'ai passé la nuit bloquée par la neige au péage de saint arnoult)
j'avoue que lors des sorties de ce genre j'ai toujours avec moi 1 de ces tasses jettables hors de prix autochauffantes (version chocolat chaud pour les calories) (hahem il y en a dans le bov aussi, cela m'a bien servi l'année ou j'ai passé la nuit bloquée par la neige au péage de saint arnoult)
12lac6- Membre Premium
altitude entre 1200 et 3200 m
couverture de survie caustaud, je connais pas, c'est pour ca que je prend une bache, pour m'abriter si ca tombe vraiment fort. Je me rapel avoir eu beaucoup de dificulté a descendre une piste a cause des shuttes de neiges, on voyait pas a 5 metre et la neige me cinglait le visage, une horeur.
Le casque je suis presque convaincu, faudrait que je trouve un prix canon.
le stick, la creme solaire, le multitool je rajoute ainsi qu'un peut de fil de fer.
par contre je ne comprend pas la derniere remarque a propos du sac a dos? il faut le retirer quand?
philippe12 a écrit:Bonjour a toutes et a tous
- creme solaire 50
- stick a levre
-pince multi tools - une fixation qui lache ca se voit aussi
- bouteille de 25 ( si une casse - tu a l'autre)
couverture de survie caustaud, je connais pas, c'est pour ca que je prend une bache, pour m'abriter si ca tombe vraiment fort. Je me rapel avoir eu beaucoup de dificulté a descendre une piste a cause des shuttes de neiges, on voyait pas a 5 metre et la neige me cinglait le visage, une horeur.
Le casque je suis presque convaincu, faudrait que je trouve un prix canon.
le stick, la creme solaire, le multitool je rajoute ainsi qu'un peut de fil de fer.
par contre je ne comprend pas la derniere remarque a propos du sac a dos? il faut le retirer quand?
en fait y'a déjà eu des accidents sur les télésièges à cause des sacs à dos http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/24/97001-20110224FILWWW00741-accident-de-telesiege-a-chatel.php
mais je pense que c'est pour éviter que les djeunes aillent bouffer et boire n'importe où sur les domaines ?
mais je pense que c'est pour éviter que les djeunes aillent bouffer et boire n'importe où sur les domaines ?
Dernière édition par serilynpayne le Dim 10 Fév 2013 - 20:04, édité 1 fois
Emploi : éleveur de biches
casque tu en as a 20€
j'ai un multi sport http://www.expemag.com/casques/casque-kong-scarab.html ( eh oui mesdames..j'ai laisse tombe mon chapeau de cowboy..meme a cheval je porte un casque .. et c'est un des rares homologué) .. donc vite rentabilisé.. c'est a peu pres ok pour une petite pluie.. apres c'est la capuche
une couverture comme ca peut se transformer en poncho avec une ouverture bien place
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=549342
et mes pompes etant glissantes sur la glace vive ..a quoi pense les fabricants??? j'ai aussi du mettre des crampons dans mes poches
http://www.amazon.fr/dp/B007BOCMM2/ref=asc_df_B007BOCMM211862226/?tag=leguidemp_shoes_delta_mp-21&creative=22710&creativeASIN=B007BOCMM2&linkCode=asn
sac
Yes srilynpayne.. ma voisine s'est pete le bras le week end dernier ... en essayant de rattraper sa gosse rester accroche...
mais y a plein de raison de rester accorché .. c'est pour ca qu il ya des perchman.. et des boutons d'arret..
a un dernier truc.. la protection dorsale .. pour les pro de la chute .. ma douce la met meme a cheval ( enfin elle a coupe le bas )
http://www.decathlon.fr/defense-back-p-id_8187322.html
j'ai un multi sport http://www.expemag.com/casques/casque-kong-scarab.html ( eh oui mesdames..j'ai laisse tombe mon chapeau de cowboy..meme a cheval je porte un casque .. et c'est un des rares homologué) .. donc vite rentabilisé.. c'est a peu pres ok pour une petite pluie.. apres c'est la capuche
une couverture comme ca peut se transformer en poncho avec une ouverture bien place
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=549342
et mes pompes etant glissantes sur la glace vive ..a quoi pense les fabricants??? j'ai aussi du mettre des crampons dans mes poches
http://www.amazon.fr/dp/B007BOCMM2/ref=asc_df_B007BOCMM211862226/?tag=leguidemp_shoes_delta_mp-21&creative=22710&creativeASIN=B007BOCMM2&linkCode=asn
sac
Yes srilynpayne.. ma voisine s'est pete le bras le week end dernier ... en essayant de rattraper sa gosse rester accroche...
mais y a plein de raison de rester accorché .. c'est pour ca qu il ya des perchman.. et des boutons d'arret..
a un dernier truc.. la protection dorsale .. pour les pro de la chute .. ma douce la met meme a cheval ( enfin elle a coupe le bas )
http://www.decathlon.fr/defense-back-p-id_8187322.html
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
serilynpayne a écrit:en fait y'a déjà eu des accidents sur les télésièges à cause des sacs à dos http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/24/97001-20110224FILWWW00741-accident-de-telesiege-a-chatel.php
cette histoire est dramatique mais de la a interdire les sacs a dos.
je n'ai pas encore vu de station ou le sac a dos est interdit, il est par contre "obligatoire" de le passe devant dans un telesiege, meme s'il cette regles n'est pas toujours respectée.
Suite à une chute dantesque lors de laquelle j'ai manqué devenir paraplégique, j'évite comme la peste les objets contondants ou trop massifs dans le sac-à-dos. Dans mon cas il s'agissait d'une paire de lunettes de soleil de rechange avec monture indestructible en magnésium...
Rammstein
Rammstein
Bonsoir,
Je considère qu'outre l'équipement de ski adapté on a sur soi un stick lèvre/UV, un paquet de mouchoirs, un portable, des sous gants, un minisak, un snack et possiblement un buff (ou équivalent). Une tenue sans cagoule c'est beaucoup moins bien qu'une tenue incluant une cagoule, même fine. Un chapeau ne remplace pas complètement une cagoule.
Ce n'est pas un "EDC pour le ski" c'est juste du bon sens...si on veut être prudent et compléter :
La règle n°1 c'est de ne rien transporter de dur sur soi. En cas de chute un objet dur peut blesser gravement son porteur. Cela élimine pas mal de gourdes rigides dans un sac à dos par exemple.
Après quels sont les risques en station ?
- Avoir l'onglée. Dans ce cas des surmoufles fines en goretex (extremities en fait de bonnes) que l'on met sur ses gants changent la donne. On peut aussi prévoir un coupe le chaufferettes chimiques "chauffe pieds" à mettre dans les surmoufles. Le tout tient dans une poche.
- Etre bloqué un moment sur un télésiège. Une simple couverture de survie va permettre de s'emmitoufler. On limite les pertes par radiation, on limite le facteur éolien, on se protège de la neige ou d'une éventuelle pluie qui va nous refroidir même si on est full goretex. Eventuellement elle peut servir à protéger autrui. Cela tient dans une poche et cela ne blesse pas en cas de chute. On pourrait y substituer un poncho de même volume/poids (en pvc transparent), la protection des intempéries serait supérieure mais c'est moins polyvalent.
- Se perdre en station et devoir passer la nuit.
La couverture de survie est utile. Cela peut servir à se signaler et cela peut aussi permettre de dormir dans un abri de fortune. Mauvaise nuit mais cela évite d'être trempé.
- Une mini lampe led peut être utile pour se signaler et progresser (mais attention au volume et rigidité), un sifflet une mini boussole peuvent être utiles aussi.
- un mini briquet et des mouchoirs (un oeuf de manise c'est mieux, mais les mouchoirs c'est plus polyvalent et comme on a généralement un stick lèvre c'est pas mal au final).
- Une avalanche (cela arrive sur les pistes et à coté si on se perd).
Un DVA (ex. ARVA). Pieps fabrique un modèle très compact, très suffisant. Apprendre à s'en servir même si l'absence de sonde et de pelle laisse peut d'espoir à un éventuel enseveli que l'on souhaiterait secourir.
Voilà. Pour moi ce qui est valable c'est avant tout ce qui ne risque pas de blesser (donc pas d'objet contondant) et que l'on peut emporter dans une poche (donc avoir toujours sur soit) et couvrir 98% des cas.
Je considère qu'outre l'équipement de ski adapté on a sur soi un stick lèvre/UV, un paquet de mouchoirs, un portable, des sous gants, un minisak, un snack et possiblement un buff (ou équivalent). Une tenue sans cagoule c'est beaucoup moins bien qu'une tenue incluant une cagoule, même fine. Un chapeau ne remplace pas complètement une cagoule.
Ce n'est pas un "EDC pour le ski" c'est juste du bon sens...si on veut être prudent et compléter :
La règle n°1 c'est de ne rien transporter de dur sur soi. En cas de chute un objet dur peut blesser gravement son porteur. Cela élimine pas mal de gourdes rigides dans un sac à dos par exemple.
Après quels sont les risques en station ?
- Avoir l'onglée. Dans ce cas des surmoufles fines en goretex (extremities en fait de bonnes) que l'on met sur ses gants changent la donne. On peut aussi prévoir un coupe le chaufferettes chimiques "chauffe pieds" à mettre dans les surmoufles. Le tout tient dans une poche.
- Etre bloqué un moment sur un télésiège. Une simple couverture de survie va permettre de s'emmitoufler. On limite les pertes par radiation, on limite le facteur éolien, on se protège de la neige ou d'une éventuelle pluie qui va nous refroidir même si on est full goretex. Eventuellement elle peut servir à protéger autrui. Cela tient dans une poche et cela ne blesse pas en cas de chute. On pourrait y substituer un poncho de même volume/poids (en pvc transparent), la protection des intempéries serait supérieure mais c'est moins polyvalent.
- Se perdre en station et devoir passer la nuit.
La couverture de survie est utile. Cela peut servir à se signaler et cela peut aussi permettre de dormir dans un abri de fortune. Mauvaise nuit mais cela évite d'être trempé.
- Une mini lampe led peut être utile pour se signaler et progresser (mais attention au volume et rigidité), un sifflet une mini boussole peuvent être utiles aussi.
- un mini briquet et des mouchoirs (un oeuf de manise c'est mieux, mais les mouchoirs c'est plus polyvalent et comme on a généralement un stick lèvre c'est pas mal au final).
- Une avalanche (cela arrive sur les pistes et à coté si on se perd).
Un DVA (ex. ARVA). Pieps fabrique un modèle très compact, très suffisant. Apprendre à s'en servir même si l'absence de sonde et de pelle laisse peut d'espoir à un éventuel enseveli que l'on souhaiterait secourir.
Voilà. Pour moi ce qui est valable c'est avant tout ce qui ne risque pas de blesser (donc pas d'objet contondant) et que l'on peut emporter dans une poche (donc avoir toujours sur soit) et couvrir 98% des cas.
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: DIY (Do It Yourself/faites le vous même)
Page 1 sur 1