Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[homme] thorgaal

+9
Andros
Olcos
cerise
Venka
bluetansy
Capausoleil
KrAvEn
Mariner
thorgaal
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[homme] thorgaal Empty [homme] thorgaal

Message par thorgaal Mer 16 Mai 2007 - 16:32

Bonjour, je m'appelle Pierre, j'ai 17ans, et j'habite près de Riom dans le Puy-de-Dôme.

J'ai découvert le site par le biais d'un lien sur décroissance.info, et je suis très intéressé par le primitivisme, je compte m'y essayer en pratique dès mes 18 ans, voire avant. Je pense que nous n'avons pas les moyens de changer le monde, et je compte donc m'en isoler et faire comme si l'homme n'avait jamais quitté ses cavernes. Je sais ça ressemble à de la lacheté, mais c'est mieux que de déprimer en regardant passer les voitures et de finir par ce suicider par rage de ne rien pouvoir faire, et c'est surtout beaucoup mieux que d'acheter une voiture, d'aller travailler, et de continuer ainsi à cautionner le système qui nous détruira tous.
thorgaal
thorgaal
Membre

Masculin Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

[homme] thorgaal Empty Re: [homme] thorgaal

Message par Mariner Mer 16 Mai 2007 - 19:04

Bienvenue Thorgaal!
[homme] thorgaal Capitainecaverne

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483

Message par KrAvEn Mer 16 Mai 2007 - 19:11

Salut et bienvenu thorgaal,

Je ne connais pas très bien cette "doctrine" (primitivisme), on ne la pratique pas tellement en survivalisme ; toutefois, certaines de nos techniques de survie empruntent un peu aux techniques primitives de survie...on devrait donc avoir quelques interêts communs clind'oeil

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14525
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Message par Capausoleil Mer 16 Mai 2007 - 19:25

Salut Thorgaal !
Et soit le bienvenu....Tu as deja un "sacré raisonnement" pour un jeune de 17 ans...felicitations !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866

Message par bluetansy Mer 16 Mai 2007 - 20:05

Bienvenue à toi !

On a dit primitiviste, pas primitif...Pffff Balboa... ;-)

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392

Message par Venka Mer 16 Mai 2007 - 20:07

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64

Message par cerise Mer 16 Mai 2007 - 21:43

cheers Bienvenue Thorgaal !
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Message par Olcos Mer 16 Mai 2007 - 21:59

Bienvenu cher voisin (j'habite au nord de clermont)
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394

Message par Andros Mer 16 Mai 2007 - 22:08

Salut Thorgaal !

Je trouve que c'est très libérateur d'avoir un projet à soi. J'ai déjà remarqué que ceux qui s'essaient à d'autres choses progressent dans pleins d'autres domaines aussi, simultanément.

Fais-nous part de tes découvertes (mais attention, la vie au paléolithique était aussi très contraignante et exigeait de la technique et du doigté - si on n'y ajoute pas toutes les petites inventions qu'on connaît aujourd'hui...)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138

Message par Petrus16 Mer 16 Mai 2007 - 23:22

thorgaal a écrit:de finir par ce suicider par rage de ne rien pouvoir faire, et c'est surtout beaucoup mieux que d'acheter une voiture, d'aller travailler, et de continuer ainsi à cautionner le système qui nous détruira tous.

Bienvenue Thorgaal,

J'ai lu ton profil assez tôt dans la journée, mais je n'y ai pas répondu tout de suite...
J'ai surement un avis de vieux con de 34 ans mais je t'encourage à faire face à ce système, certes de merde.
N'achète pas de voiture si tu veux ou si tu peux t'en passer.
Travailler? Ok, je suis pas un bon exemple mais je pense qu'on peut avoir une activité en cautionnant ce système le moins possible...
Sinon, utilise le système pour...survivre. Car le système nous détruira mais pas forcément tous.

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695

Message par Invité Jeu 17 Mai 2007 - 2:23

Bienvenue Thorgaal ! Very Happy

je t'encourage à faire face à ce système, certes de merde.
(c'est déjà du survivalisme, hum…)

je suis pas un bon exemple mais je pense qu'on peut avoir une activité en cautionnant ce système le moins possible...
C'est pas facile, dès qu'on commence à se poser ce genre de question, et qu'on envisage de s'y employer…

Invité
Invité

Message par thorgaal Jeu 17 Mai 2007 - 15:59

Merci pour toutes vos réponses et encouragements, je vais essayer de répondre progressivement à tout le monde.

je pense qu'on peut avoir une activité en cautionnant ce système le moins possible...

Je pense à ce niveau là, le pas le plus important à faire est justement de passer de "le moins possible" à "pas du tout", même si passer de "beaucoup" à "le moins possible" est déjà une remarquable avancée.

Je ne connais pas très bien cette "doctrine" (primitivisme), on ne la pratique pas tellement en survivalisme ; toutefois, certaines de nos techniques de survie empruntent un peu aux techniques primitives de survie...on devrait donc avoir quelques interêts communs Wink

Il me semble que le survivalisme consiste à être capable de survivre seul en cas d'urgence, le primitivisme, c'est à peu près la même chose, sauf que l'on pense que le bonheur est de vivre dans la nature en subvenant seul à ses besoins et qu'il n'y a donc pas besoin d'une urgence pour ça. Donc je suis bien là pour partager des techniques de survie, sauf que je n'attendrai pas une catastrophe majeure pour les mettre en pratique. Le primitivisme implique aussi un respect total de la nature, ce qui n'est pas forcément le cas des techniques survivalistes.

Tu as deja un "sacré raisonnement" pour un jeune de 17 ans...felicitations !

C'est vrai que je n'ai pas l'impression de penser comme les autres, quand je vois les autres gars de ma classe frimer avec leurs motos et ne parler que d'informatique, d'argent, et des trucs passés la veille à la télé, je me sens carrément seul, mais d'un autre côté c'est pas plus mal parce que ça me motive pour partir.

[quote]Fais-nous part de tes découvertes (mais attention, la vie au paléolithique était aussi très contraignante et exigeait de la technique et du doigté - si on n'y ajoute pas toutes les petites inventions qu'on connaît aujourd'hui...)[code]

J'espère arriver à une bonne synthèse des connaissances actuelles et des techniques de l'époque pour qu'elle ne soit pas si contraignante que ça, c'est pas forcément possible, mais ça vaut le coup d'essayer.
thorgaal
thorgaal
Membre

Message par Outback Jeu 17 Mai 2007 - 16:39

Bonne mentalité, bienvenue dans notre caverne virtuelle Thorgaal ! cheers

Membre

Masculin Nombre de messages : 132

Message par geispe Jeu 17 Mai 2007 - 18:28

Il me semble que le survivalisme consiste à être capable de survivre seul en cas d'urgence, le primitivisme, c'est à peu près la même chose, sauf que l'on pense que le bonheur est de vivre dans la nature en subvenant seul à ses besoins et qu'il n'y a donc pas besoin d'une urgence pour ça. Donc je suis bien là pour partager des techniques de survie, sauf que je n'attendrai pas une catastrophe majeure pour les mettre en pratique. Le primitivisme implique aussi un respect total de la nature, ce qui n'est pas forcément le cas des techniques survivalistes.

çà me va... je suis primitiviste :-)

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Emploi : retraité

Message par thorgaal Jeu 17 Mai 2007 - 18:45

çà me va... je suis primitiviste :-)

Content de faire ta connaissance alors tendre
thorgaal
thorgaal
Membre

Message par Olcos Jeu 17 Mai 2007 - 23:48

Oula le primitivisme c'est trop pour moi. Ok pour limiter mon empreinte ecologique au maximum, ok pour preserver les ecosysteme, la biodiversité et faire cesser cet doctrine de la croissance economique.

Mais l'anarcho-primitivisme (le primitivisme c'est un courant de peinture), c'est le retour a l'age de pierre, c'est refuser l'elevage et l'agriculture car il s'agit d'acte contre nature. L'anarcho-primitivisme c'est 30 blessés et quelques mort dans des attentats aux USA.

Je me contenterai d'ecologisme pour ma part.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Message par Petrus16 Ven 18 Mai 2007 - 1:11

J'ai l'impression d'avoir saisi ton idée.
En revanche, je pense qu'il faut agir avec précaution.
Sortir du système, actuellement, est lourd de conséquences...Arrêt de tes études, ruptures sociales, familiales...L'homme primitif faisait partie d'un clan, d'une tribu ou d'une famille pour Survivre.
Après, on se pose les questions du Pourquoi survivre (ou vivre).
Bref! Tout ça pour dire que tu devrais faire un tour avec une assos de recontitution (pré)historique pour te mettre vraiment dans le bain.
Demande à Jep s'il a envie de vivre comme au Moyen Age...Et pourtant c'est un très Grand passionné!

A+

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695

Message par geispe Ven 18 Mai 2007 - 7:25

<<<c'est refuser l'élevage et l'agriculture car il s'agit d'acte contre nature.>>>

je suppose que la notion de primitivisme est alors extensible...
parce que sans élevage çà peut aller, sans agriculture... ici chez nous je ne pense pas... à l'équateur peut-être...
c'est un peu l'idée de certains crudivores que de ramener la population mondiale au nombre d'humains d'avant le néolitique pour pouvoir vivre tranquilles dans des régions plus hospitalières et qui ne nécessitent ni agriculture, ni élevage... mais bien entendu avec une densité humaine très faible...
Thorgaal, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta vision du primitivisme ?

geispe

Message par thorgaal Sam 19 Mai 2007 - 12:01

L'anarcho-primitivisme c'est 30 blessés et quelques mort dans des attentats aux USA.

Si c'est ta seule vision de la chose, je comprend que ça n'avance pas. "Le capitalisme et la mondialisation, c'est 36 000 personnes qui meurent de faim chaque jour, sans compter les ravages de la pollution, des guerres..."

Thorgaal, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta vision du primitivisme ?

Ma vison personnelle, c'est déjà que le primitivisme, ou plutôt l'anarcho-primitivisme, n'est plus applicable à grande échelle de nos jours, à cause de la surpopulation d'êtres humains sur la planète, d'ailleurs remarquons que quand un animal se multiplie rapidement et détruit les autres, on le classe parmi les nuisibles et on est alors autorisé à exterminer ceux que l'on rencontre, ça ne me viendrais biensûr pas à l'esprit qu'il faut tuer des êtres humains, mais comme Cousteau l'a dit : "Pour pouvoir stabiliser la population mondiale, il serait nécessaire d'éliminer 350 000 personnes par jour. C'est une chose horrible à dire, mais c'est tout aussi horrible de ne pas le dire."
Revenons au primitivisme, il n'est donc pas applicable à grande échelle, mais ce n'est pas un problème, puisque de toutes façons presque personne ne s'imagine revenir 10 000 ans en arrière, ma vision de l'avenir du primitivisme consisterait donc, dans mon cas, à trouver quelques personnes prêtes à tenter l'expérience et à me retirer au milieu de nulle-part avec le petit clan ainsi formé; je doute qu'il soit possible d'aller plus loin.
Pour la pratique, je suis à peu près d'accord avec toutes les idées de John Zerzan, à savoir, pour simplifier, pas d'agriculture, pas d'élevage, pas de hiérarchie.

sans agriculture... ici chez nous je ne pense pas... à l'équateur peut-être...

Il me semble que les esquimaux ne pratique pas l'élevage et l'agriculture, et pourtant leur conditions climatiques sont bien pires que les nôtres...
Je pense qu'avec un peu de motivation, il est tout à fait possible de vivre uniquement de la chasse, de la pêche et de la cueillette sous nos latitudes. De plus les risques de maladies plus ou moins liées au primitivisme sont beaucoup moins importants chez nous que dans les régions plus chaudes, en particulier nous sommes à l'abri du paludisme.

Pour en savoir plus : http://www.anarkhia.org/article.php?sid=968
thorgaal
thorgaal
Membre

Message par geispe Sam 19 Mai 2007 - 12:15

merci de ces précisions...
perso je vais plutôt dans le sens d'une agriculture dirigée, dans le futur, c'est à dire qui demande pas trop d'investissement en temps et travail et qui a tendance à fonctionner de façon relativement autonome... au moyen de vivaces par exemple, ou de techniques de semis spontanés... mais tout cela est à inventer. Je pense qu'on y viendra après le pétrole.
L'élevage je ne sais pas encore mais il n'a que peu de place, parce que non indispensable et demandant bien trop de travail et d'espace, et créateur de déséquilibres...
La population actuelle de la planète est artificiellement "gonflée" grâce aux moyens technologiques modernes et elles se dégonflera automatiquement après le pétrole ce qui devrait modifier considérablement la donne... Sinon pour le mode de vie je pense à quelque chose qui devrait ressembler à un néolithique amélioré (j'appelle çà le nouveau-néolithique)...
çà peut paraître délirant, vu par un humain moderne, mais je crois que nous n'aurons pas le choix : pour s'en convaindre il faut, sans tricher, enlever le pétrole du décor, rien d'autre...

geispe

Message par bluetansy Sam 19 Mai 2007 - 13:02

thorgaal a écrit:
Je pense qu'avec un peu de motivation, il est tout à fait possible de vivre uniquement de la chasse, de la pêche et de la cueillette sous nos latitudes.

Cela fût valable, effectivement niveau climat, c'est jouable...sauf que le terrain vierge naturel est réduit à la portion congrue sous nos latitudes et qu'il te sera difficile de trouver un terrain retiré d'une taille suffisante pourr nourrir un clan uniquement de chasse, pêche et cueillette...Alors ne parlons pas de plusieurs clans...s'il prenait la même idée à d'autres...

Tant qu'une grosse cata n'aura pas fait un énorme ménage apr le vide, et encore, j'imagine mal qu'on vive uniquement sur ce modèle...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Message par thorgaal Sam 19 Mai 2007 - 14:18

La population actuelle de la planète est artificiellement "gonflée" grâce aux moyens technologiques modernes et elles se dégonflera automatiquement après le pétrole ce qui devrait modifier considérablement la donne...

Mais combien de bains de sang seront nécessaires? Personnellement je n'attendrai pas la réponse, je serais loin d'ici là.

sauf que le terrain vierge naturel est réduit à la portion congrue sous nos latitudes et qu'il te sera difficile de trouver un terrain retiré d'une taille suffisante pourr nourrir un clan uniquement de chasse, pêche et cueillette...Alors ne parlons pas de plusieurs clans...s'il prenait la même idée à d'autres...

Je ne crains pas trop la concurrence, pour l'instant, à part un de mes amis, je n'ai trouvé personne qui serait prêt à m'accompagner.

Pour ce qui est des espaces vierges, je pensais à l'Asie centrale, il me semble qu'il y a des régions sauvages et presque inhabitées vers le Sud de la Russie, l'Ouest de la Chine, le Kazakhstan, la Mongolie...
Et puis je pensais à un mode de vie plutôt nomade, pour éviter de vider un endroit de ses ressources.
Et puis comme il est or de question que j'aille là-bas autrement qu'à pied, il n'est pas exclus que l'on rencontre un coin sympathique sur la route, la seule chose dont je suis sûr pour l'instant c'est que l'on partirais vers l'Est.
thorgaal
thorgaal
Membre

Message par Olcos Sam 19 Mai 2007 - 15:12

les bords du Baikal se preterai assez bien a ce type d'exercice.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Message par bluetansy Sam 19 Mai 2007 - 16:03

Ok...je pensais que tu voulais rester en France, docn cela change tout...
On est bien sous la même latitude mais plus sous les mêmes longitudes... ;-)

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Message par geispe Sam 19 Mai 2007 - 16:39

thorgaal a écrit:
La population actuelle de la planète est artificiellement "gonflée" grâce aux moyens technologiques modernes et elles se dégonflera automatiquement après le pétrole ce qui devrait modifier considérablement la donne...

Mais combien de bains de sang seront nécessaires? Personnellement je n'attendrai pas la réponse, je serais loin d'ici là.

Pour ce qui est des espaces vierges, je pensais à l'Asie centrale, il me semble qu'il y a des régions sauvages et presque inhabitées vers le Sud de la Russie, l'Ouest de la Chine, le Kazakhstan, la Mongolie...

il n'y aura pas de bain de sang : il y aura simplement de la famine parce que ce que nous mangeons aujourd'hui c'est du pétrole et que nous n'avons pas prévu de substitut si l'agriculture industrielle s'arrête. Ensuite les nouvelles conditions de rusticité feront le reste.
Je pense essentiellement aux pays les plus dépendants et donc fragilisés que sont les pays "riches"... les autres ont encore un peu l'habitude de vivre de peu et d'obtenir un casse croûte en travaillant la terre
manuellement et sans trop d'artifices.

Avant d'émigrer en Asie Centrale ou ailleurs, fais bien ton calcul : en cas de chaos mondial çà va être la dèche, et l'autarcie obligatoire partout... et si tu tombes sur des autochtones tu sera le bienvenu à titre d'esclave. Ils ne feront pas de quartier vis à vis d'un étranger qui arrive là et qui marche sur leurs plate-bandes...

geispe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant