La permaculture fantastique, grande priorité point de vue survie
+5
jeffO
Barnabé
hildegarde
bigblond
Ca va vite
9 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Techniques agricoles & outils
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La permaculture fantastique, grande priorité point de vue survie
Salut, concernant la luzerne, son apport n'est pas seulement l'azote. Ses racines pivot, quasiment verticales, peuvent atteindre plusieurs mètres de long, donc elles contribuent à aérer et draîner le sol en profondeur !Eelles contribuent aussi à fabriquer de l'humus, or le complexe argilo-humique est perméable à l'eau, contrairement à l'argile. C'est pour ça que l'idéal est même de la laisser plusieurs années au même endroit (3-4 ans, après elle périclite).
Après, je dois avouer que je n'ai pas l'expérience d'un terrain aussi "étanche", vu tes trous d'eau qui se remplissent et mettent si longtemps à se drainer.
Par rapport à ce problème, les idées qui me viennent sont : sous-solage profond (mais il faut faire rentrer un gros tracteur dans le jardin) ; drainage, fossés ; et effectivement, les buttes (le sol étanche et saturé d'eau ? On se place au-dessus. Mais ce sont vraiment des idées en l'air, à traiter avec précaution.
Après, je dois avouer que je n'ai pas l'expérience d'un terrain aussi "étanche", vu tes trous d'eau qui se remplissent et mettent si longtemps à se drainer.
Par rapport à ce problème, les idées qui me viennent sont : sous-solage profond (mais il faut faire rentrer un gros tracteur dans le jardin) ; drainage, fossés ; et effectivement, les buttes (le sol étanche et saturé d'eau ? On se place au-dessus. Mais ce sont vraiment des idées en l'air, à traiter avec précaution.
Barnabé- Membre Premium
Il y a pas de miracle sur ce genre de sol si tu veux vraiment le transformer en terrain fertile :
Nivelage du sol en pente douce,drainage enterré sable-gravier,amendement de sable,roulage,
buté+haie en bas de terrain pour réceptionner le produit de l'inévitable lessivage de surface (à récupérer et re-épandre),
une bonne couverture herbacée/mélange pour pâture avec tonte régulière et apport d'humus.
Apports sable/terreaux et semis à refaire chaque année
A 5 et 10 ans refait ton drainage(tout le sable et le gravier auront entièrement "diffusés" dans l'argile)et retourne le sol.
A partir de là tu commencera à avoir une terre valable.
Chez mes parents cela à mit une bonne quinzaine d'année pour arriver à 20cm de terre maraichère,45 de terre lourde donc cela
laisse encore dans les 59m d'argile pure en dessous!^^
Bon si t'es un peu plus pressé que cela : au bull !
Avec la lame tu mets de coté la bonne terre et retire une couche de mauvais sol.
Avec les dents défonceuses tu attaques le terrain en profondeur.
Pose d'un drain,amende avec deux ou trois bonnes bennes de terre arable avec ta terre remise par dessus.
Passage à la Dé-compacteuse puis semis.
Clair,net et rapide(par contre pas du tout écolo).
Nivelage du sol en pente douce,drainage enterré sable-gravier,amendement de sable,roulage,
buté+haie en bas de terrain pour réceptionner le produit de l'inévitable lessivage de surface (à récupérer et re-épandre),
une bonne couverture herbacée/mélange pour pâture avec tonte régulière et apport d'humus.
Apports sable/terreaux et semis à refaire chaque année
A 5 et 10 ans refait ton drainage(tout le sable et le gravier auront entièrement "diffusés" dans l'argile)et retourne le sol.
A partir de là tu commencera à avoir une terre valable.
Chez mes parents cela à mit une bonne quinzaine d'année pour arriver à 20cm de terre maraichère,45 de terre lourde donc cela
laisse encore dans les 59m d'argile pure en dessous!^^
Bon si t'es un peu plus pressé que cela : au bull !
Avec la lame tu mets de coté la bonne terre et retire une couche de mauvais sol.
Avec les dents défonceuses tu attaques le terrain en profondeur.
Pose d'un drain,amende avec deux ou trois bonnes bennes de terre arable avec ta terre remise par dessus.
Passage à la Dé-compacteuse puis semis.
Clair,net et rapide(par contre pas du tout écolo).
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Sinon tu peux toujours faire de la poterie avec une telle concentration d'argile ! [Troll Powaaa]
Loisirs : Construction, quad, tir sportif, bientôt chasseur
Je pensais aussi à une mare voire un petit lac. Avec de l'argile bien damée, pas besoin d'y mettre de plastique au fond.
Blague à part, trouvé ce doc. http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/CentreduQuebec/INPACQ2012/INPACQ_Grandes_cultures_MOGasser_1_fev_2012.pdf
Pas super convaincant sur l'efficacité du sous-solage.
Blague à part, trouvé ce doc. http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/CentreduQuebec/INPACQ2012/INPACQ_Grandes_cultures_MOGasser_1_fev_2012.pdf
Pas super convaincant sur l'efficacité du sous-solage.
Barnabé- Membre Premium
tu as encore une autre solution ,si ton sol devient pas trop sec l'été ,fait en une cressonnière.
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Page 2 sur 2 • 1, 2