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Préparation vélo + Parcours + interrogations face à une rupture de la normalité

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Message par PxL Dim 13 Oct 2013 - 16:15

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je m'interroge sur la conduite à tenir face à une rupture de la normalité. Je suis au Nord Est de la France et mon objectif le cas échéant sera de rejoindre une BAD dans le Sud Ouest.
Le tout à vélo. Mais là, dès le départ, je pourrais me poser la question, si descendre à vélo n'est pas déjà s'encombrer. Ne faut-il pas profiter des derniers véhicules en fonctionnement ?? Je n'ai pas de voiture actuellement, d'où mon projet de vélo, plus discret mais moins rapide et surtout pas besoin de carburant.

Mes grandes questions sont :

- d'abord : quel trajet ? le sujet : https://www.le-projet-olduvai.com/t7319-plannifier-une-route-a-velo m'a donc particulièrement intéressé, même si je n'ai pas encore eu le temps de creuser vraiment.
- Se déplacer de nuit ? sans lumières ? de jour ?
- Faut-il profiter du vélo comme transport de matériel au risque de l'alourdir ?
- Faut-il privilégier les sacoches à vélo au risque de devoir abandonner le vélo et les sacoches en cas d'urgences et d'alourdir le vélo ?
- Quel matériel de bricolage vélo est-il VRAIMENT indispensable, sans tomber dans la collectionnite aiguë de matériel et gadgets cycliste ?

Je me doute que d'autres se sont déjà posé la question, ces questions. Je vous soumet donc tout cela pour avoir vos avis.

PxL
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Message par Philippe-du-75013 Dim 13 Oct 2013 - 16:44

Ce sujet  a été pas mal développé dans le passé il faut que tu cherches un peu. On a échangé déjà au moins en ce qui concerne le choix du vélo  et l'outillage (qu'il faut avoir appris à utiliser avant le jour J).

"Faut-il profiter du vélo comme transport de matériel au risque de l'alourdir ?"

Un vélo peu porter jusqu'à 25 kilos, mais pas sous forme d'un sac à dos arrimé au porte-bagage, il faut répartir  gauche/droite/devant/derrière et rien sur le cycliste à part quelques babioles dans les poches.    

"Faut-il privilégier les sacoches à vélo au risque de devoir abandonner le vélo et les sacoches en cas d'urgences et d'alourdir le vélo ?"

Il n'y a pas de réponse toute faite, on te donnes ici juste les éléments à toi de te faire une idée, d'essayer (sortie en charge à la journée)  et de trouver ta réponse personnelle.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Dim 13 Oct 2013 - 16:53, édité 1 fois

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Message par Barnabé Dim 13 Oct 2013 - 16:51

Salut,

ça va dépendre pas mal de toi et de ton trajet :
- quel niveau de pratique as-tu en cyclisme ? (entraînement combien de fois par semaine, combien de kilomètre, quel type de vélo ?)
- avec quel vélo penses-tu prendre la route, et est-ce que c'est ton vélo d'entraînement régulier ?
- as-tu fait récemment des randonnées de cyclotourisme sur plusieurs jours ? Si oui, quelle distance parcourue en combien de jours ?
- et enfin : combien de kilomètres fait ton périple ? Tu prévoies de le couvrir en combien de jours ?

Bon, je vais te dire d'emblée ce que j'en pense :
1) à moins d'être super affûté et un pratiquant très régulier du cyclotourisme, c'est casse-gueule. Quand on part sur des distances pareilles sans être habitué, on peut avoir, au choix : se perdre, chuter, douleur ou épuisement physique qui devient insurmontable, panne qu'on ne sait pas réparer... La seule façon d'être sûr d'y arriver, c'est de pratiquer régulièrement des randonnées de plusieurs jours et de savoir tout réparer soi-même sur son vélo.
2) il faut sans doute au moins 3 jours, plutôt une semaine. Comment va évoluer la situation pendant ce temps ? Si tout rentre dans l'ordre avant qu'on soit arrivé, on fait demi-tour ? fissa, en train pour ne pas rater davantage de jours de boulot ? Si au contraire ça empire au point qu'il y ait des barrages routiers partout, on fait quoi, on campe là où l'on est ?
3) si la "rupture de la normalité" est assez forte pour te faire prendre la route, il y a des chances que la situation devienne très périlleuse. Barrages routiers (officiels ou non !), embuscades, vols... Je ne voudrais pas flirter avec la charte, mais le cycliste seul sur les routes me semble très exposé...
3 bis : les galères précédentes peuvent se cumuler. Par exemple : ça devient tendu et dangereux sur les routes, alors on choisit de passer par les petits chemins. On se perd, on se retrouve dans un mauvais sentier, et là, on n'a pas l'habitude de piloter un vélo chargé en tout terrain, on se plante et on blesse et/ou on détruit le vélo. Quand la situation empire et que l'effet chimpanzé s'en mêle, on peut vite se retrouver dans la mouise la plus profonde.
4) au final, dans quel type de situation exactement penses-tu que tu t'en tirerais mieux en traversant la France à vélo plutôt que de faire un bug-in chez toi ?
4 bis) penses-tu que tu sauras sereinement analyser la situation pour faire le choix entre bug-in et évacuation, et sur quelles bases ?
4 ter ) penses-tu que plus la situation est grave, plus les autorités diront l'entière vérité aux infos radio ou télé de telle sorte que tu pourras prendre une décision parfaitement informée ? Ou bien est-ce que c'est l'inverse ?

PS : message à prendre ou à laisser, hein, je ne prétends pas avoir raison, j'essaie de donner quelques éléments qui peuvent contribuer à ta réflexion. Si tu penses qu'ils sont erronnés, passe de souci, écarte-les. Tu connais ta situation mieux que personne.
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Message par Philippe-du-75013 Dim 13 Oct 2013 - 17:14

Voila lire ça d'abord :  https://www.le-projet-olduvai.com/f60-velos

Et si d'autres questions les poser ensuite.

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Message par PxL Dim 13 Oct 2013 - 17:38

Merci Philippe et Barnabé pour vos réponses.

J'avais déjà vu les postes sur le vélo mais ce que j'y avais lu ne répondait pas totalement à mes questions d'alors.
Mes interrogations sont autant techniques que non-techniques.

Ma question principale est effectivement cette fameuse traversée de la France, 1000 km environ. Je fais beaucoup de vélo par jour grâce à mon taf pour aller d'une structure à une autre, et mon vélo est un VTT cadre suspendu que je bricole pour l'améliorer. Mais vous avez répondu à un paquet de mes questions, spécialement celle du poids des bagages mais qui malgré tout continuent de m'interroger. Et là, en effet, rien ne vaut l'expérience personnelle du terrain et la confrontations des idées et questions.

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Message par Barnabé Dim 13 Oct 2013 - 18:02

Si tu as un entraînement quotidien, une partie de mes réserves tombent... mais d'autres restent ! clind'oeil

Sur le poids et la fixation des bagages : tes préoccupations rejoignent celles des cyclotouristes, cyclocampeurs, tour-du-mondiste... Je te suggère d'aller voir ailleurs sur l'internet, avec quelques coups de google, pour avoir des retours d'expérience de ces spécialistes-là !
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Message par Philippe-du-75013 Dim 13 Oct 2013 - 18:32

PxL a écrit:....et mon vélo est un VTT cadre suspendu que je bricole pour l'améliorer....
Alors ça ce n'est pas bon: le pompage de la suspension fait perdre beaucoup d'énergie inutilement et hors vrai tout-terrain les gros pneus d'un VTT sont bien assez confortables comme ça.

Le choix était  plutôt entre :

-VTT acier tout rigide de qualité européenne (occasion donc)  équipé de garde-boues et porte-bagage  => résistance aux routes dégradées, passage TT plats pour contourner un obstacle.

-Le vélo réellement de randonnée=> moins polyvalent en terme de terrain mais plus roulant et prévu d'origine pour être équipé de porte-bagages efficaces à l' AV et AR.

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Message par PxL Mer 16 Oct 2013 - 18:23

Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'élargir ma réflexion.
Deux choses ressortent en effet : le choix du bon vélo (et là le post https://www.le-projet-olduvai.com/t778-technique-velos-en-tout-genre a son intérêt) et l'intérêt de "l'expérience des cyclotouristes, cyclocampeurs, tour-du-mondiste" à creuser.


Merci

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Message par Piperyann Mer 13 Nov 2013 - 23:29

J'ai dans le passé usé beaucoup de vélo, quand j'étais plus jeune j'ai travaillé comme coursier (à vélo) à Montréal et par tous les temps.
Aujourd'hui je privilégie le vélo cyclo-cross parce que c'est très solide, c'est léger, ça passe presque partout, ça avale des km sans problème, ses pneus fins passent très bien dans la neige, beaucoup mieux qu'un VTT, la boue c'est pareil...
Bref, c'est pour moi le vélo idéal pour la polyvalence.
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Message par PxL Jeu 14 Nov 2013 - 17:27

Merci PiperYann, Connais-tu de bonnes marques à conseiller en cyclo cross ?
Descendre des escaliers, sauter des trottoirs, comment le gère le vélo ?

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Message par Philippe-du-75013 Jeu 14 Nov 2013 - 19:45

Un cyclo-cross étant bien plus léger qu'un VTT il se gère souvent par portage, il y a une technique de prise et de tenue à l'épaule par le coté gauche.
J'en ai eu un,  un ancien à vitesses à friction, pour me rendre au bois j'avais un raccourci avec un long escalier extérieur, je mettais de l'isolant pour canalisation en tube de mousse fendu au tube supérieur du cadre pour rendre le portage plus confortable.

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Message par Piperyann Jeu 14 Nov 2013 - 20:13

Le rayonnage sur un cyclo-cross est plus important qu'un route ce qui permet d’appréhender plus facilement les chocs.
Descendre des escaliers, je ne sais pas, mais les trottoirs, c'est sans problème.
J'en avais un quand je travaillais à Montréal, c'était mon dernier vélo et il en a vu de toutes les couleurs et il a fait les 4 saisons (pas celle de Vivaldi).
Je faisais avec 60km/jour environ, sans aucune difficulté et même dans la neige.

Une bonne marque... Ca fait un certain temps que j'ai décroché, donc...
Mais j'ai vu récemment que décathlon en faisait et les avis des clients étaient bons pour un prix très correct.
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