Arbre à graisse
+6
Ash
BAROUD
Barnabé
tarsonis
agralil
zet
10 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Cultures
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
zet- Membre
Re: Arbre à graisse
La Botanique est un vrais casse-tête, même pour les botaniste eux même .
ça me rappelle qu'il y a aussi des variétés d'Abricot qui ont un noyaux contenant une amande douce, donc pas toxique, qui renferme une huile mais je ne sait pas si c'est une huile alimentaire ou non. En tout cas ça se mange et c'est très bon (C'est du Multifonction ).
ça me rappelle qu'il y a aussi des variétés d'Abricot qui ont un noyaux contenant une amande douce, donc pas toxique, qui renferme une huile mais je ne sait pas si c'est une huile alimentaire ou non. En tout cas ça se mange et c'est très bon (C'est du Multifonction ).
Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir !
Présentation BAROUD
Oui c'est casse tête si toutes les variétés ont le même nom...
Mais j'ai quand même déjà vu des noms scientifiques avec var. quelque chose.
Donc ça m'étonne.
Mais j'ai quand même déjà vu des noms scientifiques avec var. quelque chose.
Donc ça m'étonne.
Mais ton pépiniériste à la Réunion doit vendre la variéte qui peut pousser sous ton climat.
Un bon olivier peut produire jusqu'à 30 kg, pour faire un litre d'huile il faut selon les varietes entre 5 et 10 kg , à Nice elles sont petite ils nous faut 10 kg/1 L.
Un bon olivier peut produire jusqu'à 30 kg, pour faire un litre d'huile il faut selon les varietes entre 5 et 10 kg , à Nice elles sont petite ils nous faut 10 kg/1 L.
zsispeo- Membre
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Oui comme j'ai dis plus haut ils en vendent ici et ça pousse.
Après je ne pense pas en planter dans l'immédiat plus tard peut être.
C'était par curiosité que je demandais le nom.
Bref je suis parti sur un petit plant de pistache arbuste.
Et j'espère trouver un plant d'anacardier.
Pour le cacaoyer je vais semer pour voir.
Après je ne pense pas en planter dans l'immédiat plus tard peut être.
C'était par curiosité que je demandais le nom.
Bref je suis parti sur un petit plant de pistache arbuste.
Et j'espère trouver un plant d'anacardier.
Pour le cacaoyer je vais semer pour voir.
Selon Wikipédia FR, l'"Olivier" tel qu'on l'entend ordinairement est déjà une variété, qui plus est d'une sous-espèce: Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea.
Ce sens semble restreint, et la version anglaise fait correspondre "Olive" à l'ensemble de l'espèce Olea europaea L..
Par ailleurs, dans cet article (pdf), les chemalis sont présentés comme un cultivar de Olea europaea L.; leur nom scientifique serait donc quelque chose comme «Olea europaea 'Chemali'»... Mais je ne suis pas certain que ça aide beaucoup!
Ce sens semble restreint, et la version anglaise fait correspondre "Olive" à l'ensemble de l'espèce Olea europaea L..
Par ailleurs, dans cet article (pdf), les chemalis sont présentés comme un cultivar de Olea europaea L.; leur nom scientifique serait donc quelque chose comme «Olea europaea 'Chemali'»... Mais je ne suis pas certain que ça aide beaucoup!
Si si ça aide bizarrement c'est plus clair pour moi.
A voir donc ce qu'il propose ici.
Merci.
A voir donc ce qu'il propose ici.
Merci.
j'ai discuté cet après midi avec une cliente vivant la plupart du temps à la réunion (la veinarde), elle m'a confirmé qu'on y trouve des oliviers, mais elle n'y a jamais mangé d'olives produites par ses amis (qui ont, donc, des oliviers)
alors, soit, pour protéger l’écosystème, on y importe seulement des plantes stériles (pas de fruits, pas de pollution de l’écosystème), ou simplement que des plantes du même sexe (si c'est possible)
soit la plante a réellement besoin d'un vrai hiver (perte des feuilles, arrêt de circulation de la sève vers les extrémités, ect), pour donner des fruits
un expert saurai surement, ma cliente, elle n'en avais aucune idée
possible aussi que les gens en question ne se soient jamais posé la question de faire faire des fruits à leurs arbres; certains ont une fortune dans leur jardins, et n'en font rien
alors, soit, pour protéger l’écosystème, on y importe seulement des plantes stériles (pas de fruits, pas de pollution de l’écosystème), ou simplement que des plantes du même sexe (si c'est possible)
soit la plante a réellement besoin d'un vrai hiver (perte des feuilles, arrêt de circulation de la sève vers les extrémités, ect), pour donner des fruits
un expert saurai surement, ma cliente, elle n'en avais aucune idée
possible aussi que les gens en question ne se soient jamais posé la question de faire faire des fruits à leurs arbres; certains ont une fortune dans leur jardins, et n'en font rien
agralil- Membre Premium
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Le monde est petit
A mon avis l'olivier c'est pas une peste végétale.
Il y a pire comme plante et même animaux qui sont importés et qui se retrouve dans la nature...
A mon avis l'olivier c'est pas une peste végétale.
Il y a pire comme plante et même animaux qui sont importés et qui se retrouve dans la nature...
Le titre de ce fil n'est pas terrible, arbre à fruits oléagineux serait peut-être plus rigoureux?
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Je trouve le titre accrocheur moi
Après j'avais quand même précisé oléagineux dans mon premier post.
Et après maintenant 2 pages je crois que tout le monde a compris de quoi il s'agit.
Après j'avais quand même précisé oléagineux dans mon premier post.
Et après maintenant 2 pages je crois que tout le monde a compris de quoi il s'agit.
allez, petit coup de provoc, à cause du titre, t'as pas pensé à planter du palmier à huile (de palme)
la graisse alimentaire la moins chère au monde, on en trouve dans tous les produits industriels (y compris certains produits cosmétiques)
la graisse alimentaire la moins chère au monde, on en trouve dans tous les produits industriels (y compris certains produits cosmétiques)
agralil- Membre Premium
Si mais je plante dans un jardin et je préfère éviter les cocotiers et palmiers.
L'Olivier, de chez moi en tout cas, ne perd jamais ses feuilles sauf s'il est malade et sur le point de mourir et ces très rare qu'il soit malade.agralil a écrit:soit la plante a réellement besoin d'un vrai hiver (perte des feuilles, arrêt de circulation de la sève vers les extrémités, ect), pour donner des fruits
Pour la Réunion, c'est peut-être pas le climat (un climat humide, quand même, n'est pas bon pour l'Olivier) qui est en cause mais plutôt le sol car l'Olivier à besoin d'un sol assez drainant. Peut-être aussi que vous avez à la Réunion un oiseau friand d'olive ou un insecte ravageur qui empêche les arbres de produire .
Présentation BAROUD
Le climat des haut conviendrait mieux à l'olivier à priori.
Si faut un climat plus sec c'est plutôt dans l'ouest.
Les oiseaux ravageur et insectes qui empêche l'olivier de produire je ne pense pas.
C'est plus la variété, le climat ou le sol.
Si faut un climat plus sec c'est plutôt dans l'ouest.
Les oiseaux ravageur et insectes qui empêche l'olivier de produire je ne pense pas.
C'est plus la variété, le climat ou le sol.
Apparement (voir les documents que je cite plus haut), il y a des cultivars destinés à la production d'huile et d'autre à la production d'olives à manger.agralil a écrit:j'ai discuté cet après midi avec une cliente vivant la plupart du temps à la réunion (la veinarde), elle m'a confirmé qu'on y trouve des oliviers, mais elle n'y a jamais mangé d'olives produites par ses amis (qui ont, donc, des oliviers)
Si ça se trouve, les oliviers en question sont des oliviers à huile, et ils produisent des olives, mais elles ont un goût franchement pas terrible, d'où le fait que les gens ne les mangent pas? (pure supposition de ma part).
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Pour produire réellement autrement que de la consommation familiale l'olivier doit être taillé et avoir un apport au pied de fumier, je l'ai lu à plusieurs reprises, l'info technique est donc à rechercher et trouver. Les olives noires et vertes sont les mêmes mais cueillies à des maturités différentes. Il y a un truc spécial au niveau de la fructification me semble-t-il, les olives mettraient deux ans à arriver à maturité? Lors d'une récolte il faudrait donc faire attention à ne pas abîmer la récolte suivante déjà en route, info à vérifier.
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
il faut peut être aussi le greffer, peut être que les pollinisateurs locaux ne goutent pas ses fleurs, que la saison ne colle pas ou autre, les causes pour qu'un arbre ne donne pas de fruit, il y en a des quantités
je n'ai jamais eu de cerises, alors que tout le reste a toujours fonctionné, et mes voisins en avaient, les plantes ont parfois leurs raisons que la raison ignore
le mieux serai de se renseigner chez les amateurs de jardinage locaux, c'est souvent le plus efficace, même si ils n'ont jamais tenté le coup, quelqu'un l'a surement deja fais, depuis le temps que les continentaux ont débarqué
je n'ai jamais eu de cerises, alors que tout le reste a toujours fonctionné, et mes voisins en avaient, les plantes ont parfois leurs raisons que la raison ignore
le mieux serai de se renseigner chez les amateurs de jardinage locaux, c'est souvent le plus efficace, même si ils n'ont jamais tenté le coup, quelqu'un l'a surement deja fais, depuis le temps que les continentaux ont débarqué
agralil- Membre Premium
L'un des intérêt de l'olivier, comparé à d'autres oléagineux, c'est la facilité d'extraction de l'huile par des procédé primitifs et artisanaux et la diversité des usages pour cet arbre et ses fruit (Huile alimentaire, éclairage, médication, très bon bois de sculpture et de chauffage, feuilles apprécier par les animaux, tourteau d'après pressage de l'huile ajoutés comme complément alimentaire pour les animaux, etc...). Donc, d'un point de vue survivaliste, c'est à prendre en considération.
Présentation BAROUD
Je prend note pour l'olivier.
Effectivement les propriétés et les utilisations des arbres peuvent être variés.
Par exemple pour le pistache arbuste.
Il aurait une utilisation anti-diabétique.
Les feuilles, les fleurs et même le tronc sont comestible.
Pour l'anacardier:
Le fruit: "Le pédoncule gonflé, ou faux-fruit, peut être mangé frais, séché, cuit pour confiture ou sirop, voire utilisé pour parfumer des boissons alcoolisées"
Le bois est utilisé comme bois de chauffage, pour faire du charbon, pour menuiserie.
L’écorce pour les tanins et teinture.
"L'huile extraite de la coque toxique du fruit peut servir à produire des vernis, des insecticides ou une encre indélébile1. Les rameaux et les feuilles de l'arbre peuvent être mangées par le bétail."
Effectivement les propriétés et les utilisations des arbres peuvent être variés.
Par exemple pour le pistache arbuste.
Il aurait une utilisation anti-diabétique.
Les feuilles, les fleurs et même le tronc sont comestible.
Pour l'anacardier:
Le fruit: "Le pédoncule gonflé, ou faux-fruit, peut être mangé frais, séché, cuit pour confiture ou sirop, voire utilisé pour parfumer des boissons alcoolisées"
Le bois est utilisé comme bois de chauffage, pour faire du charbon, pour menuiserie.
L’écorce pour les tanins et teinture.
"L'huile extraite de la coque toxique du fruit peut servir à produire des vernis, des insecticides ou une encre indélébile1. Les rameaux et les feuilles de l'arbre peuvent être mangées par le bétail."
en matière d'huile utilitaire, j'utilisais pas mal d'huile de lin il y a des années; pour traiter la pierre, ou le bois
est ce que quelqu'un a deja planté/récolté/transformé du lin ?
ça n'est pas un arbre, mais c'est peut être faisable dans un jardin assez grand (ou en rotation, pour régénérer les sols d'un potager/champ d'une année sur l'autre)
la lanoline a aussi des usages hors charte
et il y a aussi les fibres du lin, très utilisées jusqu'à l'industrialisation qui a démocratisé le coton (hors de prix quand tout était fais à la main)
sujet intéressant, je ne m’étais jamais posé la question de plantes à huiles (surtout le coté utilitaire)
est ce que quelqu'un a deja planté/récolté/transformé du lin ?
ça n'est pas un arbre, mais c'est peut être faisable dans un jardin assez grand (ou en rotation, pour régénérer les sols d'un potager/champ d'une année sur l'autre)
la lanoline a aussi des usages hors charte
et il y a aussi les fibres du lin, très utilisées jusqu'à l'industrialisation qui a démocratisé le coton (hors de prix quand tout était fais à la main)
sujet intéressant, je ne m’étais jamais posé la question de plantes à huiles (surtout le coté utilitaire)
agralil- Membre Premium
Je suis partie sur des arbres parce que je me dis que ça demande moins d'effort, moins dentretien, pour que ça produise.
A voir en pratique, mais ça sera toujours complémentaires avec d'autres cultures.
Je vais aussi tester la cacahuète.
Pour l'huile utilitaire uniquement j'avoue ne pas y avoir pensé.
A voir en pratique, mais ça sera toujours complémentaires avec d'autres cultures.
Je vais aussi tester la cacahuète.
Pour l'huile utilitaire uniquement j'avoue ne pas y avoir pensé.
Merci pour les info sur le pistache arbuste, je réfléchit à en acquérir vue ses propriétés et qu'il semble adapté pour mon climat. Il en faut deux, un arbre mâle et un arbre femelle! Existe-il des variétés monoïque?
Présentation BAROUD
Ah désolé, pistache arbuste ou noisetier de Cayenne.:
Bombacopsis glabra
C'est mieux avec le nom scientifique.
Bombacopsis glabra
C'est mieux avec le nom scientifique.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Cultures
Page 2 sur 2