L'astroturfing
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L'astroturfing
Salut,
Aprés avoir lu cet article,il y a de fortes chances que vous n'accordiez plus trop de crédit aux sondages TV (si c'était encore le cas )
Aprés avoir lu cet article,il y a de fortes chances que vous n'accordiez plus trop de crédit aux sondages TV (si c'était encore le cas )
L’Astroturfing consiste à faire croire à un « effet de foule » là où n’en existe aucun ou à simuler un « engagement » autrement plus conséquent que ce qu’il est en réalité, et peut avoir des objectifs variés. Le plus simple est de faire croire à un mouvement d’opinion là où il n’y en a pas.
C’est ce qu’a illustré le hacker interviewé par AL-Kanzl, et rendons lui grâce de ne l’avoir fait qu’à cette fin.
C’est une pratique techniquement très simple, d’autant plus simple que la sécurité ici mise en place par France 3 sur son site internet est pour ainsi dire inexistante. Tristement c’est d’ailleurs souvent la norme sur ce type de « sondages ».
Plus sophistiquées, d’autres opérations d’Astroturfing visent à initier un véritable mouvement d’opinion en se basant sur le « comportement moutonnier » de la population (connu des sociologues sous le nom de « bandwagon effect« ), ou pour faire éclater un effet de clustering (silos isolés) de l’opinion et faire prendre conscience à une multitude de personnes agencées jusqu’ici en petits groupes qu’elles pourraient s’unir et peser ainsi de façon plus significative.
C’est ce phénomène qui est derrière des mouvements tels que les Pigeons, les Gilets Jaunes, ou les Bonnets Rouges, sans qu’il ne s’agisse pour autant d’Astroturfing dans ces cas précis, mais il serait aisé de déclencher de tels phénomènes en les accélérant à l’aide des technologies d’Astroturfing – on parlera ici de »bootstrapping » d’opinion publique.[.....]
[...]L’important est de retenir que comme toute information, il est possible de truquer celles issues des média sociaux dès lors que l’on a des connaissances techniques dans le domaine ou les moyens de s’en adjoindre; ainsi le doute que nous cherchons à susciter dans l’esprit de nos lecteurs ne peut être que salvateur face à ces « sondages » notamment mais également face aux mouvements de foule plus globalement.
" Si les gens commencent à douter de tout, ils vont peut être commencer à réfléchir par eux même."
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: L'astroturfing
Phénomème et technique de manipulation des masses déjà bien expliqués dans Le Viol des foules par la propagande politique de Serge Tchakhotine (1939, puis 1952) et dans Propaganda de Edward Bernays (1928). Noam Chomski en fait également son cheval de bataille dans la plupart de ses ouvrages.
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Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner- Animateur
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Re: L'astroturfing
Salut !
Merci pour cet article. Toutefois, AMHA, cette phrase est maladroite :
Mes deux copecks.
Merci pour cet article. Toutefois, AMHA, cette phrase est maladroite :
AMHA douter de tout ne mène pas forcément à réfléchir par soi-même. On le constate avec nombre de médias dits alternatifs, notamment les médias truthers ; l'insinuation du doute peut tout aussi bien être instrumentalisée pour manipuler l'opinion. AMHA c'est surtout de remise en question et de scepticisme dont les gens ont besoin.Catharing a écrit:"Si les gens commencent à douter de tout, ils vont peut être commencer à réfléchir par eux même."
Mes deux copecks.
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Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: L'astroturfing
Yep Kraveunn,je précise que cette phrase est tirée de l'article.KrAvEuNn a écrit:AMHA douter de tout ne mène pas forcément à réfléchir par soi-même. On le constate avec nombre de médias dits alternatifs, notamment les médias truthers ; l'insinuation du doute peut tout aussi bien être instrumentalisée pour manipuler l'opinion. AMHA c'est surtout de remise en question et de scepticisme dont les gens ont besoin.Catharing a écrit:"Si les gens commencent à douter de tout, ils vont peut être commencer à réfléchir par eux même."
Sinon sur ce site Tu penses comme tout le monde (le nom est suffisamment explicite et la présentation aussi )
- Présentation du site:
- Qui sommes-nous ?
Ce site n’est pas une association ni même une organisation structurée. Nous ne nous reconnaissons dans aucun parti politique. Nous ne possédons pas d’organe de représentation et pas de porte-parole : les propos qui sont tenus sur ce site, sur son forum, ailleurs sur Internet ou dans la vie réelle n’engagent donc que leurs auteurs et en aucun cas une quelconque “mouvance” associée à ce site.
Que voulons-nous ?
Il nous a semblé nécessaire de créer ce site pour sensibiliser les curieux et les esprits ouverts à des idées libertaires rafraichissantes. Des idées simples, parfois basiques, souvent provocantes
Ce site n’a pas vocation à devenir un micro-trottoir sondant les opinions des déçus du système. Nous nous attacherons systématiquement à appuyer nos affirmations sur des preuves et les documents les plus fiables possibles ; c’est pourquoi les sources librement consultables sur lesquelles nous nous sommes basés sont toujours listées à la fin de nos articles.
Nous soutenons que la démarche scientifique, si elle est bien comprise, peut s’appliquer à la politique sans tomber dans l’écueil du scientisme borné et, qu’au contraire, comme l’avaient déjà compris les philosophes des lumières, la rationalité et l’objectivité sont les seuls instruments libératoires dont les humains disposent [...]
Nous voulons enfin populariser des auteurs aux idées salutaires mais encore trop méconnus en France, tels que Noam Chomsky, Jean Bricmont, Norman Baillargeon et bien d’autres.
Cet article Les entreprises ne créent pas de besoin artificiels
Extraits:
[...] On pourrait se dire qu’aujourd’hui les consommateurs ont développé leur propre sens critique et qu’ils savent faire la distinction entre ce qu’ils désirent vraiment, et ce que les publicitaires voudraient leur faire désirer. Mais le marketing a prévu cette éventualité (aussi incroyable que cela puisse paraitre). Il s’est adapté à des consommateurs saturés de publicité et lassés par le discours des grandes entreprises.[..]
[..] Aujourd’hui, le marketing a pris de nouvelles formes bien plus efficaces, que l’on peut appeler “marketing furtif”, “undercover marketing”, “buzz marketing”, “marketing viral”, ou encore “astroturfing”.
[..] Il est donc impossible d’échapper au marketing. Le problème, c’est qu’il est également de plus en plus difficile de lui résister. La tendance actuelle du marketing n’est même plus de créer des besoins artificiels, mais de priver le consommateur de sa liberté de choix, de le “forcer” à acheter, au sens propre. C’est par exemple à cet effet qu’a été conçu le “Nag Factor” (facteur de harcèlement) : le but est de quantifier l’impact que peut avoir le harcèlement des enfants sur les parents, dans le but bien sûr d’augmenter ce harcèlement et de pousser les adultes à la consommation.[....]
[..] Aujourd’hui, 20 à 40% des actes d’achat sont imputables à la pression des enfants [...]
[..]D’autres techniques de marketing dites “communautaires” ou “tribales” exploitent le fait que dans notre cerveau, le sentiment d’appartenance à une communauté ou à une religion peut fonctionner de la même manière avec une marque.
[...] Ces fameux “mécanismes de défense” sont les ennemis des grandes entreprises, et certaines entendent les contourner grâce à la science moderne : c’est l’objet du neuromarketing.[..]
[..] La vérité est que nos vies sont mises en scène par les entreprises, jusque dans notre intimité la plus secrète (notre subconscient). Il est alors impossible de faire la distinction entre ce que nous désirons réellement et ce que l’on veut nous faire désirer [..]
Sans doute rien de nouveau pour certains mais assez éloquent pour d'autres.
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Re: L'astroturfing
Oui et ça donne à réfléchir dans le contexte de nos démocraties, où tout citoyen est supposé posséder son libre arbitre. Même Aldous Huxley et Georges Orwell n'étaient pas parvenus à imaginer une telle dystopie ; tellement tordue.article a écrit:On pourrait se dire qu’aujourd’hui les consommateurs ont développé leur propre sens critique et qu’ils savent faire la distinction entre ce qu’ils désirent vraiment, et ce que les publicitaires voudraient leur faire désirer. Mais le marketing a prévu cette éventualité (aussi incroyable que cela puisse paraitre).
Ca c'est vicieux, mais lesAujourd’hui, 20 à 40% des actes d’achat sont imputables à la pression des enfants
Le livre "Brandwashed", de Martin Lindstrom traite de ce sujet.
Neuromarketing : Des citoyens sous influence ?
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Re: L'astroturfing
Merci Kraveunn pour cette vidéo
Les sept dernières minutes (influence)font froid dans le dos...sur notre devenir et sur le déni de certains scientifiques ..
Je ne suis pas pressé de me trimballer avec çà sur la tête
Les sept dernières minutes (influence)font froid dans le dos...sur notre devenir et sur le déni de certains scientifiques ..
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