Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

+5
Cyrus_Smith
agralil
chorizo
dje76
pragma tic
9 participants

Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par pragma tic Mer 15 Jan 2014 - 15:47

Bonjour les modos,

Pour votre info, une recherche sur le mot "Pompes" me renvoie deux sujets traitant des pompes manuelles visant à remonter de l'eau, sujet que je peux complémenter par la solution que j'ai retenue.
Le plus ancien : https://www.le-projet-olduvai.com/t901-prix-d-un-puits
Le plus récent : https://www.le-projet-olduvai.com/t7396-parle-moi-de-ton-puits

J'ai fait réaliser un forage sur mon terrain, à partir duquel je pompe dans la nappe phréatique à une profondeur de 23 mètres.
Ma pompe alimente un bassin d'environ 10 mètres cube, en complémentation d'une gouttière qui alimente ce même bassin (j'ai un abri à bois couvert par une vingtaine de m2 à proximité de mon bassin).
J'ai installé une pompe manuelle de chez Vergnet, précisément la HPV 60-2000, il y a à peu près trois ans, et pour l'instant, cette solution semble tout à fait satisfaisante.
L'installation de la pompe par moi seul n'a posé aucun problème, à noter que les analyses disent que l'eau fournie est consommable. Je débite (donc depuis 23 mètres de profondeur) à environ 1 m3/heure.
A signaler que ces pompes sont en général vendues en Afrique, et ne sont dans la version classique guère protégées du gel, la version qui m'a été fournie était légèrement modifiée en ce sens, et effectivement je n'ai pas constaté de problème de ce coté.
Ce type de pompes se ré-amorce, dans le cas général, par 2 à trois coups de pompe, sans apport supplémentaire d'eau.
Il semble aisé d'en faire l'entretien soi-même, mais je n'en ai pour l'instant ressenti aucun besoin.

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par dje76 Ven 24 Jan 2014 - 17:46

Salutations pragma tic,

Cette sorte de pompe a l'air assez intéressante et pourrait faire l'objet d'un achat de ma part. Mais quid du prix? J'ai regardé sur le site mais n'ai rien trouvé à ce sujet.
Pourrais-tu indiquer le coût pour une pompe d'un côté et les frais induits par l'installation d'autre part?

Merci d'avance

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par pragma tic Lun 27 Jan 2014 - 13:38

Bonjour Dje76,

J'espère que ton chantier avance bien,

En 2010, il m'en a coûté un peu moins de 1800 euros pour la pompe et les pièces d'entretien usuelles dont j'aurai peut-être besoin un jour. Pas de frais de transport, car j'avais eu l'occasion de passer là-bas pour raisons personnelles, pas de frais de montage particulier, j'ai fait une petite dalle béton de 1m2 sur 100 mm d'épaisseur pour sceller la pompe, et ça n'a pas semblé bouger depuis. La pose de la pompe est aisée, même par un homme seul : c'était mon cas.
Avant, il m'en avait également coûté dans les 1800 euros pour le forage (forfait 30 mètres). Si la bise se lève, j'essayerai probablement de creuser un puits en lieu et place du forage pour sécuriser l'approvisionnement, car remonter de l'eau par le forage sans la pompe serait probablement laborieux.
Soit 3600 euros pour l'approvisionnement en eau dans mon cas, mais l'eau n'est pas un détail, j'ai constaté que mon terrain nécessitait beaucoup d'eau durant les épisodes de sécheresse, et le forage et son bassin associé se sont révélés très pratiques et confortables dans ces circonstances.

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par chorizo Dim 2 Fév 2014 - 0:17

Bonjour à tous, je vais peut-être dire une ânerie, mais pour 1800€ ne serait-il pas judicieux d'installer des panneaux solaires + batteries qui alimenteraient une pompe électrique basique (30€ en magasin bricolage) qui puise jusqu'à 50 mètres et débite des dizaines de m3 d'eau/heure (contre 1m3/heure cité plus haut) sans parler de l'économie des bras (oui c'est chiant de pomper en plus)
Et les panneaux solaires qui pourraient alimenter bien d'autres choses bien entendu...
Question @ pragma tic
Tu es dans quel coin géographique? Quel type de terrain irrigues-tu? (pelouse, potager, terrain rugby, autre?)

Chocho

________________________________________________________
Dans le cochon, tout est bon !
chorizo
chorizo
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Au coeur de la brie
Loisirs : Construction, quad, tir sportif, bientôt chasseur
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par agralil Dim 2 Fév 2014 - 11:09

une pompe électrique basique (celle pour vider une cave typiquement) ne remontera pas l'eau sur 50m, la plupart ne relèvent que sur 3 ou 5m (c'est indiqué dessus), au delas, si elle est en pied, sa soupape s'ouvre et elle tourne à vide ou se coupe, si elle est en tête, elle se désamorce, dans les deux cas ...

il faut des pompes conçues exprès pour ça, et un système de clapets anti retour dans le forage, tout ça n'est pas donné

de mémoire, une colonne d'eau rajoute un kilo de pression au cm² tous les mètres ? (corrigez moi qui je me plante)

sur 50m ça implique une pression en pied de puits énorme, que la pompe doit dépasser pour commencer à pomper l'eau ... donc du matos puissant monté par quelqu'un qui connais les forces en présence

une pompe de base ne remontera non seulement pas d'eau, mais du coup, elle tournera à sec, de quoi la flinguer très vite

autant investir dans du solide quand on parle de profondeur pareilles

pour le système pompe électrique, pourquoi pas, mais c'est quand même assez cher, ça demande pas mal de courant, donc un parc solaire ou une éolienne solide, et les batteries qui vont bien avec calibré largement

tout ça pour éviter de pomper quelques minutes par jour ? (shadok powa!)

pour un particulier qui gère sa consommation d'eau, pas super convaincu

un éleveur ou agriculteur qui consomme des milliers de litres d'eau par jour ne se posera même pas la question

en pleine cambrousse, sans voisin chiant, on peux choisir la bête éolienne hydraulique qu'on croisais souvent encore dans les années 80, moche*, bruyante*, mais ça pompe quand il y a du vent, ça rempli une cuve posée en hauteur, et l'eau est ainsi disponible par gravité au robinet (mais les voisins apprécient rarement le look et le bruit)


* les gouts et les couleurs hein
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par chorizo Dim 2 Fév 2014 - 12:13

Désolé de te contredire, voici les caractéristiques d'une pompe immergée disponible chez bri*oman:
Débit 5500 L/h.
Haut. de refoulement 45 m maxi à 4,5 bars.
Immersion maxi 20 m maxi.
Pression de démarrage 2 bars.
Protection manque d'eau.
En effet, elle ne coute pas 30€, au temps pour moi.

Je pense que tu (Agralil) parles des pompes de surface qui rarement à plus de 7m en entrée de gamme.
à priori, ça ne va pas pomper à 3 ou 5m comme tu l'annonces, et ça refoule à plus de 45m (20m maxi d'immersion), de plus elle est équipée d'un systeme de protection manque d'eau, elle ne va pas griller et ne se désamorce pas (immergée).
Je suis aussi têtu que toi alors pour le même tarif d'installation, je préfère investir en photovoltaïque + pompe elec...
Encore que tu alimentes peut-être déjà ta maison avec du solaire, donc on ne le prend pas en compte dans le calcul de la facture solaire si tu es déjà équipé.
Sérieux le confort ça n'a rien de mauvais en soit.
Ton système d'éolien, pourquoi pas, mais ça alourdit encore la facture avec une cuve en hauteur, et seulement active en cas de vent, contrairement au solaire/batteries qui tourne en permanence.

Je pense que les deux solutions sont viables, après c'est une question de goût pour le rustique (voir bobo ?) et du lieu d'implantation.

Bon weekend
El Chocho de la Vega

________________________________________________________
Dans le cochon, tout est bon !
chorizo
chorizo
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Au coeur de la brie
Loisirs : Construction, quad, tir sportif, bientôt chasseur
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par Cyrus_Smith Dim 2 Fév 2014 - 12:47

chorizo a écrit:Débit 5500 L/h.
Haut. de refoulement 45 m maxi à 4,5 bars.
Mais peut-on atteindre ces deux données simultanément? clind'oeil

AMHA, ce n'est pas si simple de faire un choix et dépend de pleins de facteurs.
Admettons que cette pompe soit acceptable (donc hauteur de remontée d'eau de max 45m, la pompe à main pouvant aller jusqu'à 60m). Elle coûte semble-t-il 500€ et consomme 900W.
Avec le budget restant (1300€), peut-on avoir une installation photovoltaïque (batteries comprises) qui tienne la route pour la faire fonctionner? N'oublions pas que si la pompe tourne en 220V, il faut un onduleur. Et pour un moteur, la puissance réactive consommée n'est pas négligeable, donc il y a probablement intérêt à considérer que la pompe consomme 1500VA (à la louche) que 900W. Et n'oublions pas non plus la pointe d'intensité au démarrage...
Si c'est possible, quelle sera alors la quantité d'eau "remontable" par jour (y compris les jours d'hiver où l'on ne voit guère le soleil)?

Ensuite, il y a l'amortissement et l'entretien: quelles sont les durée de vie et les réparations/changements probables sur telle ou telle durée? Je ne serais pas surpris que la pompe manuelle fonctionne sans problème dans 50 ans. Un système électrique, j'ai plus de doutes...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par agralil Dim 2 Fév 2014 - 14:03

si tu me dis que ce genre de pompe assure le job sans probleme je veux bien te croire
ça fais longtemps que je ne m'occupe plus de plomberie, et le marché évolue parfois à grands pas

sinon, oui, le confort c'est quand même bien, pas pour rien que je suis encore et toujours citadin  geek 




j'ai juste la sale manie de préférer dépenser plus au départ en travaux et en terrassement, mais supprimer pas mal de maintenance ou de remplacement de matériel sur le long terme




regarde les grandes eaux de Versailles, 200 ans plus tard, ça fonctionne encore, avec de la récupération d'eau (massive), des réserves d'eau (étangs) plus haute que le site, pas de pompes, et ... des tuyaux en plomb soudés à la main d'époque

et personne n'imagine que tout ça fonctionne encore sans la moindre pompe
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par Ash Dim 2 Fév 2014 - 14:11

de mémoire, une colonne d'eau rajoute un kilo de pression au cm² tous les mètres ? (corrigez moi qui je me plante)

Tous les 9.81 m de hauteur, ce qui nous fait une pression de 1000hPa clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par chorizo Dim 2 Fév 2014 - 15:44

Oui, tout à fait d'accord avec vous, pour résumer, je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais système, chacun choisi la solution qui lui convient le mieux. Pour ma part, lorsque j'ai fait creuser ma piscine, j'en ai profiter pour creuser un puits de décompression ( avec des buses de puits d'un mètre de diamètre) vu que mon terrain est plein de sources, j'ai de l'eau à 1m20 de profondeur. Sans ce puits qui régule la pression lorsque la nappe monte/descend ma piscine aurait été soulevée par l'eau, il parait que cela arrive. Si ça intéresse quelqu'un, je chercherai les factures des buses et pompe, n'ayant pas payé la main d'oeuvre, ça ne m'a pas coûté grand chose à l'époque ( 3ans ) je suis sous la barre des 1000€ ça c'est certain (hors panneaux solaires) et tout fonctionne comme au premier jour.

________________________________________________________
Dans le cochon, tout est bon !
chorizo
chorizo
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Au coeur de la brie
Loisirs : Construction, quad, tir sportif, bientôt chasseur
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par pragma tic Lun 3 Fév 2014 - 7:58

Bonjour Chorizo,

Je crois également que la solution technique retenue est avant tout stratégique.
Pour quelqu'un qui estime comme moi que les probabilités pour que la civilisation industrielle n'existe plus dans cinq ans sont de l'ordre de 20%, et de l'ordre de 90% à dix ans, la fiabilité est un critère essentiel.
Et donc, en 2010, le rapport prix/fiabilité semblait en faveur de cette pompe manuelle, et je crois que ce serait encore le cas aujourd'hui.
Si j'avais opté pour une pompe électrique sur secteur (possible dans mon cas), cela me serait revenu trois fois moins cher à l'achat, mais aurait fonctionné tant que le secteur resterait disponible. Si j'avais opté pour un kit autonome photovoltaïque, cela me serait revenu plutôt moins cher, mais avec une fiabilité à 10 ans douteuse. Si j'avais opté pour une installation photovoltaïque de qualité, je pense que cela m'aurait couté plus de 1800 euros, pour une bonne fiabilité à 10 ans mais guère plus. Or la pompe manuelle que j'ai mise en oeuvre semble offrir un bon niveau de fiabilité à 20 ans.

Je suis situé en Sarthe nord, sur un terrain argilo-limoneux récupéré de l'agriculture industrielle, et donc particulièrement pauvre en humus. En période de sécheresse (vu en 2010/2011), il est nécessaire d'arroser pas mal pour éviter que les argiles ne durcissent en bloquant la croissance des végétaux (j'ai récupéré des patates à angles droit).
Simplement pour 300 pieds de patates, quelques lignes de pois et haricots, et l'arrosage d'une cinquantaine d'arbres fruitiers fraichement plantés, je tournais à environ 3m3 d'eau par semaine en arrosage, en période très sèche. L'eau devient vite vitale dans ces conditions ...

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par chorizo Lun 3 Fév 2014 - 11:36

En effet, tant que tu n'auras pas réussi à augmenter l'humus de ta terre tu auras le même soucis... Quelle stratégie as-tu choisi pour y remédier ? Une personne en parle très bien dans une conférence en 2 parties sur la permaculture, il parait qu'il faut 10ans sans grands travaux pour faire quelque chose de correct sur ces terrains
Chocho

________________________________________________________
Dans le cochon, tout est bon !
chorizo
chorizo
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Au coeur de la brie
Loisirs : Construction, quad, tir sportif, bientôt chasseur
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par pragma tic Lun 3 Fév 2014 - 13:05

Bonjour,

Nous sortons du sujet, donc brièvement, en ce qui me concerne, je m'appuie surtout sur des amendements à base de B.R.F. (bois raméal fragmenté) car j'ai plus de cinq cent mètres de haies, et le temps est mon principal allié ...

pragma tic
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par Barnabé Lun 3 Fév 2014 - 19:45

Salut,

le pompage photovoltaïque est cher aussi. Les gens comme Vergnet et Total Energie (devenu Tenesol puis Sunpower) savent faire vu qu'ils en ont installé plein en Afrique. Essayez de regarder un peu à combien sort un tel kit...

La pompe Vergnet est très répandue dans les pays en développement et elle a fait ses preuves. C'est assurément un très bon choix.

Ne pas oublier qu'en K2KK prolongé, les panneaux solaires risquent d'être une richesse voyante appelant au vol voire au pillage. Une pompe à pied, ne ressemblant à pas grand chose de connu si ce n'est une trotinette immobile  Laughing  attirera beaucoup moins les problèmes.

Ma seule critique, pragma tic, portera sur le choix du vocabulaire. Tu parles de pompe manuelle, mais ne serait-ce pas plus correct de parler de pompe pédestre ? clind'oeil  Laughing 
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par argoth Lun 3 Fév 2014 - 20:23

Comme déjà dit, un système se fait selon les besoins de son utilisateur.

Ton système est cool et merci de le partager pragma tic Smile

Si quelqu'un préfère un système solaire

Sur un système solaire, se sont les batteries qui coute un bras et une jambe.

Sinon on fait un montage direct, soit une pompe 24 volts ITT SURFLO 9325 (ou autre) 24 volts pour 800$. Elles peuvent pompé jusqu'a 230 pieds ( 70 m environ) et être submerger de plus de 30 M.

On la couple à des panneaux solaire poly 235 watts solard world (ou autre) pour 250$, garantie 25 ans à 80% de production.

Lorsqu'il y a du soleil, la pompe se met en route et remplis le réservoir tout. Ils convient de bien dimessionné le réservoir tout simplement, au besoin en posé un supplémentaire.

Commencé avec 2 panneaux + la pompe, vous vous retrouvé à 1300$. Il vous reste 500 $ pour le support à panneaux solaire fillages et un petit controleur. Voir ajouté un panneaux de plus au besoin. Smile

Après chacun fait comme y veut, selon sont cahier de charge. ;-)

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par Aristote Ven 17 Juil 2015 - 15:12



Pompe autonome à condition d'habiter près d'une rivière : Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4310
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque Empty Re: Pompe à eau manuelle + comparaison avec pompage électrique photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum