Consignes d'écriture
+3
troisgriffes
Catharing
Le Toulourenc
7 participants
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: Ateliers d'écriture (affranchi de la règle 2 de la charte)
Page 1 sur 1
Consignes d'écriture
Les contraintes d'écriture peuvent permettre à chacun d'accéder à plus de liberté. En nous forçant à trouver des réponses que nous ne serions pas allé chercher sans elles, les consignes d'écriture vont solliciter notre créativité et nous permettre d'explorer de nouvelles pistes.
Ces consignes peuvent être simples ou multiples, faciles ou plus compliquées. Le principal est d'y prendre plaisir.
Je propose donc pour celles et ceux qui veulent jouer avec moi, un petit atelier d'écriture sous contraintes. Votre participation motivera ou non l'arrivée de nouvelles propositions.
Consigne d'écriture n°1 Liste des choses que je n'ai jamais dites.
Commencer impérativement chaque phrases par : Je n'ai jamais dit à personne que...
Une dizaine de lignes au minimum, cent au maximum.
Consigne n°2 (facultative) les phrases rimeront entre elles.
Ces consignes peuvent être simples ou multiples, faciles ou plus compliquées. Le principal est d'y prendre plaisir.
Je propose donc pour celles et ceux qui veulent jouer avec moi, un petit atelier d'écriture sous contraintes. Votre participation motivera ou non l'arrivée de nouvelles propositions.
Consigne d'écriture n°1 Liste des choses que je n'ai jamais dites.
Commencer impérativement chaque phrases par : Je n'ai jamais dit à personne que...
Une dizaine de lignes au minimum, cent au maximum.
Consigne n°2 (facultative) les phrases rimeront entre elles.
Dernière édition par Le Toulourenc le Mar 11 Fév 2014 - 23:05, édité 1 fois
Le Toulourenc- Membre
Emploi : Être en phase avec moi-même
Loisirs : écriture, nature, abeilles, chats...
Re: Consignes d'écriture
Je n'ai jamais dit à personne que
Bon voilà,monsieur,j'ai tout fait comme demandé ,12 fois et çà rime ....j'ai bon?
Entre nous,j'ai pas tout compris,pourquoi dire ici en public ,devant tout le monde des choses que j'ai jamais raconté à m'sieur le curé?
Amicalement
Roger
Bon voilà,monsieur,j'ai tout fait comme demandé ,12 fois et çà rime ....j'ai bon?
Entre nous,j'ai pas tout compris,pourquoi dire ici en public ,devant tout le monde des choses que j'ai jamais raconté à m'sieur le curé?
Amicalement
Roger
Dernière édition par Catharing le Jeu 13 Fév 2014 - 12:23, édité 1 fois
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Je n'ai proposé à personne d'aller à confesse. Ce n'est pas forcément parce qu'on veut les cacher que certaines choses ne sont jamais dites, ça peut-être parce qu'on ne leur trouve pas d'auditoire, ou parce qu'on ne les estime pas assez importantes. Un atelier d'écriture est une expérience ludique, on n'est pas obligé d'y participer si ça nous ennuie. De toute manière on n'est jamais obligé d'écrire quoi que ce soit qu'on n'ait pas envie. Comme disait Prévert, quand l'art est de rigueur, l'art est nié.
Exemple:
Je n'ai jamais dit à personne le plaisir que j'ai eu à regarder ce coucher de soleil en janvier dernier.
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais peur des araignées, parce qu'en fait je n'ai pas peur d'elles, et même j'adore les voir tisser leur toile dans mon grenier.
Je n'ai jamais dit à personne que révéler des choses intimes était obligatoire, je ne veux pas qu'on se batte comme des chiffonniers, mais seulement qu'on s'amuse à chercher des nouvelles idées, à les mettre en mots, à les remanier.
Exemple:
Je n'ai jamais dit à personne le plaisir que j'ai eu à regarder ce coucher de soleil en janvier dernier.
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais peur des araignées, parce qu'en fait je n'ai pas peur d'elles, et même j'adore les voir tisser leur toile dans mon grenier.
Je n'ai jamais dit à personne que révéler des choses intimes était obligatoire, je ne veux pas qu'on se batte comme des chiffonniers, mais seulement qu'on s'amuse à chercher des nouvelles idées, à les mettre en mots, à les remanier.
Dernière édition par Le Toulourenc le Mar 11 Fév 2014 - 23:25, édité 1 fois
Le Toulourenc- Membre
euh à propos d'écriture,ton rose là me fais un peu mal aux yeux;tu pourrais pas tout simplement écrire en noir?
Aussi non,je comprends pas bien l’intérêt du post,enfin bon ...
@Catharing :tu as fais autant de choses inavouables?!? hé ben... Méchant garçon va!^^
Aussi non,je comprends pas bien l’intérêt du post,enfin bon ...
@Catharing :tu as fais autant de choses inavouables?!? hé ben... Méchant garçon va!^^
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Salut,
Peut-être n'as tu pas saisi la pointe d'humour et ce malgré la signature ... (Roger c'est ce brave gars )
Quand "à se battre comme des chiffonniers ",tu portes un jugement sur une profession tout à fait respectable,qui avec les ferrailleurs et d'autres ont compris avant tout le monde ,l'importance du recyclage... (Je précise au cas où,c'est de l'humour... )
Sinon pour rester quelque peu dans le contexte de notre forum..
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais construit un abri anti- atomique,
Je n'ai jamais dit à personne que mon BOB était vraiment bordélique
Je n'ai jamais dit à personne que ma façon de stocker mes réserves était plus qu' empirique..
Je n'ai jamais dit à personne que mon couteau de survie était une méchante réplique
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais pourri mes Rangers lors de sorties épiques
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais confondu la crème à raser avec la crème anti moustiques
Je n'ai jamais dit à personne que désinfecter une plaie avec de la vodka,ça pique!
Je n'ai jamais dit a personne que la résilience est loin d'être utopique
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais été mordu par un zombie lors d'un pique nique
Je n'ai jamais dit à personne que mystique ne rime pas avec sceptique
Je n'ai jamais dit à personne que dans la vie ,le rire est la meilleure thérapeutique.
Et enfin...je n'ai jamais dit à personne que se prendre trop au sérieux dénote d'un fort trouble psychique...
..ou qu'elles ne correspondent pas avec l'image que l'on renvoie aux autres,ou parce que l'endroit peut paraître incongru pour ce genre d'exercice?Le Toulourenc a écrit:Ce n'est pas forcément parce qu'on veut les cacher que certaines choses ne sont jamais dites, ça peut-être parce qu'on ne leur trouve pas d'auditoire, ou parce qu'on ne les estime pas assez importantes.
Ennui? Non mais peut-être tout simplement de la pudeur ou des difficultés à faire la part des choses entre ce que l'on peut dire et ce qui reste du domaine du jardin secret...Le Toulourenc a écrit:Un atelier d'écriture est une expérience ludique, on n'est pas obligé d'y participer si ça nous ennuie.
C'est exactement ce que j'ai fait,je me suis amusé et je t'en remercie.Le Toulourenc a écrit:Je n'ai jamais dit à personne que révéler des choses intimes était obligatoire, je ne veux pas qu'on se batte comme des chiffonniers, mais seulement qu'on s'amuse à chercher des nouvelles idées, à les mettre en mots, à les remanier.
Peut-être n'as tu pas saisi la pointe d'humour et ce malgré la signature ... (Roger c'est ce brave gars )
Quand "à se battre comme des chiffonniers ",tu portes un jugement sur une profession tout à fait respectable,qui avec les ferrailleurs et d'autres ont compris avant tout le monde ,l'importance du recyclage... (Je précise au cas où,c'est de l'humour... )
Sinon pour rester quelque peu dans le contexte de notre forum..
- Spoiler:
- >> Thèmes : merci à vous de rester cantonnés, au possible, à une approche « réaliste » et convaincante de votre sujet.
Vous pourrez traiter ces thèmes :
– l'anticipation (« fallout », « the road », « le temps du loup », « Malevil », etc).
– les témoignages (« 127 heures », « into the wild », « à marche forcée », etc).
– l'aventure (« sa majesté des mouches », « lost », etc).
– le Steampunk, le cyberpunk...(tant que l'histoire se déroule sur Terre).
– la transposition (« guide de survie en territoire zombie », etc).
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais construit un abri anti- atomique,
Je n'ai jamais dit à personne que mon BOB était vraiment bordélique
Je n'ai jamais dit à personne que ma façon de stocker mes réserves était plus qu' empirique..
Je n'ai jamais dit à personne que mon couteau de survie était une méchante réplique
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais pourri mes Rangers lors de sorties épiques
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais confondu la crème à raser avec la crème anti moustiques
Je n'ai jamais dit à personne que désinfecter une plaie avec de la vodka,ça pique!
Je n'ai jamais dit a personne que la résilience est loin d'être utopique
Je n'ai jamais dit à personne que j'avais été mordu par un zombie lors d'un pique nique
Je n'ai jamais dit à personne que mystique ne rime pas avec sceptique
Je n'ai jamais dit à personne que dans la vie ,le rire est la meilleure thérapeutique.
Et enfin...je n'ai jamais dit à personne que se prendre trop au sérieux dénote d'un fort trouble psychique...
Dernière édition par Catharing le Jeu 13 Fév 2014 - 18:11, édité 1 fois
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Note quand même que tous les nouveaux ne peuvent pas forcément connaître Roger, même si celui-ci n'est pas bien loin...Catharing a écrit:Peut-être n'as tu pas saisi la pointe d'humour et ce malgré la signature ...
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Cyrus_Smith a écrit:Note quand même que tous les nouveaux ne peuvent pas forcément connaître Roger, même si celui-ci n'est pas bien loin...Catharing a écrit:Peut-être n'as tu pas saisi la pointe d'humour et ce malgré la signature ...
Veux-tu insinuer que la renommée de Roger n'a pas dépassé les frontières de ce forum?
C'est sûr , lorsqu'on s'appelle Cyrus Smith et que son créateur s'appelle Jules Vernes ...y'a pas photo..
Saches qu'en disant cela tu lui fais beaucoup de peine et qu'il va aller de ce pas,se faire consoler par Simone...
Hélas, ce n'est pas de sa faute mais les ateliers d'écritures où se trouvent les chroniques de ses aventures ne sont pas visibles aux non-inscrits et aux moteurs de recherche, ce qui nuit à sa notoriété.
Mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être rendre visible des extraits (sur le site web?) en indiquant où trouver le reste: ça ferait monter les inscriptions!
Mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être rendre visible des extraits (sur le site web?) en indiquant où trouver le reste: ça ferait monter les inscriptions!
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Bah,pour vivre heureux vivons cachésCyrus_Smith a écrit:Hélas, ce n'est pas de sa faute mais les ateliers d'écritures où se trouvent les chroniques de ses aventures ne sont pas visibles aux non-inscrits et aux moteurs de recherche, ce qui nuit à sa notoriété.
En plus c'est surtout une question de pognon,Kraveunn refuse de me payer 10 € la ligne...objectant que la ressemblance avec certains personnes et certains événements est trop flagrante
Dernière édition par Catharing le Jeu 13 Fév 2014 - 15:32, édité 1 fois (Raison : Fote ortograffe)
attention ... pas de prosélytisme religieux sur ce forum ! (4ème règle de la charte)Catharing a écrit:
Bah, pour vivre heureux vivons cacher..
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
BigBird a écrit: attention ... pas de prosélytisme religieux sur ce forum ! (4ème règle de la charte)
Oups,ani mitsta-er...
Toda BigBird
Effectivement, je ne connais pas Roger, bien que ce prénom ne me soit pas tout à fait étranger.
J'ai donné une consigne d'écriture, vous pouvez en inventer d'autres.
J'ai donné une consigne d'écriture, vous pouvez en inventer d'autres.
Le Toulourenc- Membre
Racontez vos dernière vacances chez Tata Simone.
"Purée, c'était épique !"
(ouais, 7 ans tête de classe en rédac', tout ça pour ça , messieurs les professeurs salut ! )
"Purée, c'était épique !"
(ouais, 7 ans tête de classe en rédac', tout ça pour ça , messieurs les professeurs salut ! )
et si on a pas de Tata qui s'appelle Simone,on doit le faire aussi?!?L'Ourse a écrit:"Racontez vos dernière vacances chez Tata Simone."
troisgriffes- Membre
La réponse se trouve dans le Folio numéro 3277
272 pages à lire...
troisgriffes- Membre