[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)
+4
grosminet
Petrus16
Canis Lupus
Raffa
8 participants
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: Lectures & vidéos :: Lecture (papier, internet, etc)
Page 1 sur 1
[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)
Mais personne parle de mon cher Larousse Ménager de 1926
Bon j'ai la flemme, je copie colle un très vieux post de moi sur oplf
Bon le larousse ménager est indispensable à toute personne qui veut être autonome. On y apprend tout (entretenir le matériel, faire des conserves, faire de l'encre, faire de la colle, comment depiauter tel animal photos à l'appui, comment construire tel truc, plein de recette, comment faire le pain, plein de patrons pour faire chemise, pantalon, comment repasser tel truc photo à l'appui, comment faire la lessive (c'était une époque charnière et c'est donc très intéressant : 3 techniques --> les 3 jours de lessive /- manuel, la lessive à la lessiveuse, la lessive à la machine à laver ), comment faire une bibliothèque avec des caisses, faire du vin, de la bière, du cidre, du vinaigre, comment conserver tel aliment, comment faire du papier calque à partir de papier, plan pour faire une serre, description de plein d'outils disparus, le réchaud boîte de conserve+sciure, etc etc etc etc etc.. ... ... ...) on le trouve chez les bouquinistes mais aussi sur le net (genre ebay...) le prix varie entre 10 € et plus de 100 (attention à l'arnaque ). il y a des milliers de pages (1500 je dirais) et c'est un livre TRES lourd.
Il est important de bien prendre celui de 1926, ceux d'après sont trop "contaminés" par l'industrie et le mode de vie qui change vers... moins d'autonomie.
Je conseille aussi le Larousse Agricole de 1922, que je n'ai pas encore réussi à me procurer (j'ai le Larousse Médical de 1929 mais je ne le conseille qu'à ceuxqui ont de très bonne connaissance en Biologie et/ou médecine)?
Bon j'ai la flemme, je copie colle un très vieux post de moi sur oplf
Bon le larousse ménager est indispensable à toute personne qui veut être autonome. On y apprend tout (entretenir le matériel, faire des conserves, faire de l'encre, faire de la colle, comment depiauter tel animal photos à l'appui, comment construire tel truc, plein de recette, comment faire le pain, plein de patrons pour faire chemise, pantalon, comment repasser tel truc photo à l'appui, comment faire la lessive (c'était une époque charnière et c'est donc très intéressant : 3 techniques --> les 3 jours de lessive /- manuel, la lessive à la lessiveuse, la lessive à la machine à laver ), comment faire une bibliothèque avec des caisses, faire du vin, de la bière, du cidre, du vinaigre, comment conserver tel aliment, comment faire du papier calque à partir de papier, plan pour faire une serre, description de plein d'outils disparus, le réchaud boîte de conserve+sciure, etc etc etc etc etc.. ... ... ...) on le trouve chez les bouquinistes mais aussi sur le net (genre ebay...) le prix varie entre 10 € et plus de 100 (attention à l'arnaque ). il y a des milliers de pages (1500 je dirais) et c'est un livre TRES lourd.
Il est important de bien prendre celui de 1926, ceux d'après sont trop "contaminés" par l'industrie et le mode de vie qui change vers... moins d'autonomie.
Je conseille aussi le Larousse Agricole de 1922, que je n'ai pas encore réussi à me procurer (j'ai le Larousse Médical de 1929 mais je ne le conseille qu'à ceuxqui ont de très bonne connaissance en Biologie et/ou médecine)?
Dernière édition par Raffa le Dim 15 Mar 2009 - 11:25, édité 1 fois
Raffa- Modérateur à temps partiel
Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)
J'en ai vu à partir de 50€ sur livre-rare-book.com, est-ce que c'est cher ?Raffa a écrit:le prix varie entre 10 € et plus de 100 (attention à l'arnaque ).
Disponible sur le même site mais à 180€ les deux tomes. Ça me tente !Je conseille aussi le Larousse Agricole de 1922, que je n'ai pas encore réussi à me procurer
Chez le même éditeur: Larousse Médical Illustré 1922..... ( Pour Senjak )
Petrus.
Chez le même éditeur: Larousse Médical Illustré 1922..... ( Pour Senjak )
Petrus.
Petrus16- Membre Premium
Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)
Petrus16 a écrit:
Chez le même éditeur: Larousse Médical Illustré 1922.....
Je l'ai ou plus exactement mon père l'a, de quoi ne pas regretter de vivre à notre époque, surtout quant comme moi on a eu pas mal d'ennuis de santé. C'est le musée des horreurs, les très rares photos couleurs ce sont des collections de boutons et ulcérations.
Invité- Invité
Sorry canis j'avais pas lu ton message. Dans la mesure où je l'ai acheté 10€ je le trouve cher, mais tous ceux qui ont essayé de se le procurer depuis l'ont eu en général pour dans les 50€ oui.
Le larousse agricole est toujours hors de prix.
Quant au larousse médical de 1922 comme dit plus haut, je ne conseille pas d'appliquer les conseils qui y sont donnés à moins d'avoir de très bonne connaissance en Biologie et/ou médecine.
C'est le cas de tous les dictionnaires médicaux même récents Dictionnaire médical qui pour moi est un ouvrage indispensable (mais pas trop ancien donc)
Merci pour l'encyclo Canis, jusqu'à présent je n'avais que des sites qui en reprenaient partiellement certains contenus.
Le larousse agricole est toujours hors de prix.
Quant au larousse médical de 1922 comme dit plus haut, je ne conseille pas d'appliquer les conseils qui y sont donnés à moins d'avoir de très bonne connaissance en Biologie et/ou médecine.
C'est le musée des horreurs, les très rares photos couleurs ce sont des collections de boutons et ulcérations.
C'est le cas de tous les dictionnaires médicaux même récents Dictionnaire médical qui pour moi est un ouvrage indispensable (mais pas trop ancien donc)
Merci pour l'encyclo Canis, jusqu'à présent je n'avais que des sites qui en reprenaient partiellement certains contenus.
Dernière édition par Raffa le Lun 16 Mar 2009 - 19:32, édité 1 fois
Raffa- Modérateur à temps partiel
Raffa a écrit:Mais personne parle de mon cher Larousse Ménager de 1926
je me le suis procuré, il pèse 3,5 kgs et fait près de 1300 pages au format A4. je l'ai trouvé pour 10 petits euros et je pense que c'est de l'argent bien placé !
Une vraie mine, ce bouquin, avec de nombreux dessins, tout ce qui est relatif à l'économie domestique est expliqué.
IN-DIS-PEN-SABLE !!!!!!!!!!
grosminet- Membre Premium
J'attends le mien qui devrait arriver d'un jour à l'autre (ma femme qui me l'offre pour notre anniversaire de mariage :p).
Gabriel- Membre Premium
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
larousse agricole 1921
un ouvrage interressant a mettre sur oldudoc...qu'en pensez vous?
http://biblio.rsp.free.fr/LA/index.html
edit: canis lupus en avait deja parlé, autant pour moi ( mmais il n'est pas dans oldudoc! :p )
http://biblio.rsp.free.fr/LA/index.html
edit: canis lupus en avait deja parlé, autant pour moi ( mmais il n'est pas dans oldudoc! :p )
Dernière édition par victor81 le Sam 25 Mai 2013 - 8:21, édité 1 fois (Raison : ouvrage deja cité)
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Salut !
Je vais regarder ça
Bizarre, il me semble avoir compilé les différents PDF; et posté le tout sur le serveur dans l'attente que l'auteur fournisse le dernier pdf corrompu.victor81 a écrit:mais il n'est pas dans oldudoc! :p )
Je vais regarder ça
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
[référence] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)
Si il manque des pages, j'ai un original...
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: Lectures & vidéos :: Lecture (papier, internet, etc)
Page 1 sur 1